EMW R35... c'est partie :)
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EMW R35... c'est partie :)
Bonjour a tous,
Et voila, après plus de 20 ans de repos, mon père et moi avons ressorti sa vielle EMW de 1953.
Cette machine avait été modifiée et "bricolée" par son ancien propriétaire et nous découvrons pas mal de choses qu'il va falloir reprendre.
J'ai passé une commande pour un carbu dans un premier temps, ceci afin de la mettre en route et de voir si le moulin tourne, ensuite je verrai si le jeu en vaut la chandelle.
Car deja le budget prévisionnel s'envole un peu ;)
Gardes boue AV et AR avec tringles
Selle avec fixation
Silencieux d'echappement
Guidon
Poignées de frein G et D
Support du levier d avance et klaxon
Klaxon
Carburateur
Batterie
Dynamo
Faisceau électrique....
Et j en passe ;)
Donc avant de se lancer dans les frais, on va essayer de la faire démarrer, ou tousser, ou bien ce qu elle voudra bien nous donner :)
J ai preparer un faisceau provisoire pour la HT, les essais d hier ont donnés une belle étincelle sur la bougie a chaque coup de Kick.. ça donne un peu d espoir.
J ai vérifié l huile moteur et BV, c est OK
Ouverture et fermeture soupapes Ad et EC OK (j ai repris les jeux très légèrement)
Compression OK (meme de trop :) )
Je vous joins quelques photos pour voir la machine a ce jour, et je posterais au fur et a mesure de l avancée des travaux.
Si l un ou l une d'entre vous connait la référence de la couleur Noire BMW ou EMW d'origine je suis preneur ;)
Et voila, après plus de 20 ans de repos, mon père et moi avons ressorti sa vielle EMW de 1953.
Cette machine avait été modifiée et "bricolée" par son ancien propriétaire et nous découvrons pas mal de choses qu'il va falloir reprendre.
J'ai passé une commande pour un carbu dans un premier temps, ceci afin de la mettre en route et de voir si le moulin tourne, ensuite je verrai si le jeu en vaut la chandelle.
Car deja le budget prévisionnel s'envole un peu ;)
Gardes boue AV et AR avec tringles
Selle avec fixation
Silencieux d'echappement
Guidon
Poignées de frein G et D
Support du levier d avance et klaxon
Klaxon
Carburateur
Batterie
Dynamo
Faisceau électrique....
Et j en passe ;)
Donc avant de se lancer dans les frais, on va essayer de la faire démarrer, ou tousser, ou bien ce qu elle voudra bien nous donner :)
J ai preparer un faisceau provisoire pour la HT, les essais d hier ont donnés une belle étincelle sur la bougie a chaque coup de Kick.. ça donne un peu d espoir.
J ai vérifié l huile moteur et BV, c est OK
Ouverture et fermeture soupapes Ad et EC OK (j ai repris les jeux très légèrement)
Compression OK (meme de trop :) )
Je vous joins quelques photos pour voir la machine a ce jour, et je posterais au fur et a mesure de l avancée des travaux.
Si l un ou l une d'entre vous connait la référence de la couleur Noire BMW ou EMW d'origine je suis preneur ;)
ryu95
Montage du carbu et premiere mise en route apres plus de 20 ans de sommeil
Bonjour a tous,
Et voila, j ai recu mon carbu ce matin, et nous avons pu procéder aux premiers essais...
1 litre d'essence et 1ml d'additif, et hop on y va.
La video parle d'elle meme ;)
Comme quoi, meme plus de 20 ans apres, ca tourne et c est bluffant
On a meme fait quelques centaines de metres pour vérifier le reste des organes... la BV nickel, la transmission OK, les freins a revoir
Mais ça a tourné, et nous a donc donné le GO pour la restauration, et plein d'espoir pour la suite.
Juste un petit problème après 30 minutes de tests, gros bruit a l'échappement (du moins ce qu il en reste) et puis calé. Je pense a la soupape d Ech qui est restée ouverte. J ai pourtant vérifié la lubrification des culbuteurs avant, mais bon... ca coulait au goute a goute, peut etre n est ce pas suffisant.
Demain je retire le cache culbuteurs et vais vérifier cela, si vous avez une idée
A bientôt pour la suite....
Et voila, j ai recu mon carbu ce matin, et nous avons pu procéder aux premiers essais...
1 litre d'essence et 1ml d'additif, et hop on y va.
La video parle d'elle meme ;)
Comme quoi, meme plus de 20 ans apres, ca tourne et c est bluffant
On a meme fait quelques centaines de metres pour vérifier le reste des organes... la BV nickel, la transmission OK, les freins a revoir
Mais ça a tourné, et nous a donc donné le GO pour la restauration, et plein d'espoir pour la suite.
Juste un petit problème après 30 minutes de tests, gros bruit a l'échappement (du moins ce qu il en reste) et puis calé. Je pense a la soupape d Ech qui est restée ouverte. J ai pourtant vérifié la lubrification des culbuteurs avant, mais bon... ca coulait au goute a goute, peut etre n est ce pas suffisant.
Demain je retire le cache culbuteurs et vais vérifier cela, si vous avez une idée
A bientôt pour la suite....
Dernière édition par ryu95 le Jeu 9 Aoû 2012 - 23:28, édité 1 fois
ryu95
Re: EMW R35... c'est partie :)
C est pas faux ;) Même si après vérification elle est hyper claire et fluide.
J ai par contre vidanger l huile de boite et du cardan.
Tu as raison, demain après verif des soupapes je vidange le bloc moteur, en esperant que ce n est que cela et que la soupape ne soit pas tordue
J ai par contre vidanger l huile de boite et du cardan.
Tu as raison, demain après verif des soupapes je vidange le bloc moteur, en esperant que ce n est que cela et que la soupape ne soit pas tordue
ryu95
Re: EMW R35... c'est partie :)
Hello tout le monde.
résumé du jour, le problème d'hier a été identifié : Joint de culasse déchiré vers l avant.
De toute façon maintenant qu'elle a causé, et même bien, j ai attaqué le démontage complet pour lancé la restauration.
Et paf... je bute deja sur un truc
Comment démonter les amortisseurs arrières ???? je me retrouve avec les tiges inférieurs qui sont en butée a mi course (j ai vu sur les vues éclatées qu'elles étaient relié un un axe qui ce déplace dans cylindre), et je ne voit pas du coup comment sortir tout cela
Au secours
Voici les photos des amortos en cours de démontage:
résumé du jour, le problème d'hier a été identifié : Joint de culasse déchiré vers l avant.
De toute façon maintenant qu'elle a causé, et même bien, j ai attaqué le démontage complet pour lancé la restauration.
Et paf... je bute deja sur un truc
Comment démonter les amortisseurs arrières ???? je me retrouve avec les tiges inférieurs qui sont en butée a mi course (j ai vu sur les vues éclatées qu'elles étaient relié un un axe qui ce déplace dans cylindre), et je ne voit pas du coup comment sortir tout cela
Au secours
Voici les photos des amortos en cours de démontage:
ryu95
Re: EMW R35... c'est partie :)
Il y a une section spéciale pour les /2 et les mono,tu aurais peut être plus de chance en postant là,de plus c'est les vacances et il n'y a pas grand monde pour l'instant sois patient.
Richard
Re: EMW R35... c'est partie :)
Merci Richard, j ai trouvé un article en allemand, mais meme avec google c est pas facile a comprendre
Pourquoi j ai pas pris allemand en 2eme langue
Je vais poster sur la section mono.
Bon wekend.
Pourquoi j ai pas pris allemand en 2eme langue
Je vais poster sur la section mono.
Bon wekend.
ryu95
Re: EMW R35... c'est partie :)
Richard de Sainté a écrit:Il y a une section spéciale pour les /2 et les mono,tu aurais peut être plus de chance en postant là,de plus c'est les vacances et il n'y a pas grand monde pour l'instant sois patient.
Au fait j suis deja dans la bonne section
ryu95
Re: EMW R35... c'est partie :)
Voici l article en allemand et en fr (enfin presque... )
Ausbau der Hinterradfederung
Der Ausbau der Stoßdämpfer für die Hinterradfederung ist ohne Herrausnahme des Hinterrades mgl. , indem zunächst die obere Verschlußmutter des Gleitrohres abgedreht wird. Sodann wird von oben die Stiftschraube für den Tragbolzen gelöst. In dem Verkleidungsrohr befinden sich Zugangsöffnungen zum Tragbolzen. Der Tragbolzen wird von hinten nach vorn durchgeschlagen. Durch Lösen der unteren Verschlußschraube läßt sich der gesamte Stoßdämpfer herausdrehen. Soll die gesamte Hinterradfederung ausgebaut werden, so ist das Hinterrad nach der gegebenen Anweisung auszubauen und das Fußbremsgestänge auszuhängen. Die vier Klemmschrauben für die Gleitrohre werden gelöst, Die Gleitrohre sind dann nach oben herauszuziehen und die Federung kann aus den Rahmenbügeln genommen werden, dabei ist die obere Federaufnahme zusammenzudrücken.Der Zusammenbau erfolgt in umgekehrter Reihenfolge. Für das Einfüllen der 75 ccm Öl in den Stoßdämpferzylinder muß der Dichtring, der den oberen Abschluß bildet, herausgenommen werden.
Prorogation de la suspension arrière
L'expansion des amortisseurs pour la suspension arrière est sans mgl M. exception de la roue arrière. En enlevant la partie supérieure de l'écrou de blocage coulissant tube est désactivé. Est ensuite libéré par le haut la tige de vis de fixation. Dans le tube de gainage aux ouvertures d'accès pour les boulons d'appui. La tige de support est heurté par l'arrière vers l'avant. En desserrant la vis inférieure permet à l'ensemble de dévisser un choc absorbeur. Si la suspension arrière entière sera étendu, puis la roue arrière a donné des instructions pour étendre et démonter le Fußbremsgestänge. Les quatre bornes à vis pour les tubes coulissants sont résolus, les curseurs sont ensuite tirer vers le haut et la suspension peuvent être retirés des supports de cadre, tandis que le ressort supérieur zusammenzudrücken.Der siège assembler dans l'ordre inverse. Pour le remplissage de la cc 75 de l'huile dans le cylindre amortisseur doit la bague d'étanchéité qui forme l'extrémité supérieure, à être retiré.
Le site pour ceux que cela intéresse:
http://www.ostmotorrad.de/andere/emw/bedemw/index.php
Ausbau der Hinterradfederung
Der Ausbau der Stoßdämpfer für die Hinterradfederung ist ohne Herrausnahme des Hinterrades mgl. , indem zunächst die obere Verschlußmutter des Gleitrohres abgedreht wird. Sodann wird von oben die Stiftschraube für den Tragbolzen gelöst. In dem Verkleidungsrohr befinden sich Zugangsöffnungen zum Tragbolzen. Der Tragbolzen wird von hinten nach vorn durchgeschlagen. Durch Lösen der unteren Verschlußschraube läßt sich der gesamte Stoßdämpfer herausdrehen. Soll die gesamte Hinterradfederung ausgebaut werden, so ist das Hinterrad nach der gegebenen Anweisung auszubauen und das Fußbremsgestänge auszuhängen. Die vier Klemmschrauben für die Gleitrohre werden gelöst, Die Gleitrohre sind dann nach oben herauszuziehen und die Federung kann aus den Rahmenbügeln genommen werden, dabei ist die obere Federaufnahme zusammenzudrücken.Der Zusammenbau erfolgt in umgekehrter Reihenfolge. Für das Einfüllen der 75 ccm Öl in den Stoßdämpferzylinder muß der Dichtring, der den oberen Abschluß bildet, herausgenommen werden.
Prorogation de la suspension arrière
L'expansion des amortisseurs pour la suspension arrière est sans mgl M. exception de la roue arrière. En enlevant la partie supérieure de l'écrou de blocage coulissant tube est désactivé. Est ensuite libéré par le haut la tige de vis de fixation. Dans le tube de gainage aux ouvertures d'accès pour les boulons d'appui. La tige de support est heurté par l'arrière vers l'avant. En desserrant la vis inférieure permet à l'ensemble de dévisser un choc absorbeur. Si la suspension arrière entière sera étendu, puis la roue arrière a donné des instructions pour étendre et démonter le Fußbremsgestänge. Les quatre bornes à vis pour les tubes coulissants sont résolus, les curseurs sont ensuite tirer vers le haut et la suspension peuvent être retirés des supports de cadre, tandis que le ressort supérieur zusammenzudrücken.Der siège assembler dans l'ordre inverse. Pour le remplissage de la cc 75 de l'huile dans le cylindre amortisseur doit la bague d'étanchéité qui forme l'extrémité supérieure, à être retiré.
Le site pour ceux que cela intéresse:
http://www.ostmotorrad.de/andere/emw/bedemw/index.php
ryu95
Re: EMW R35... c'est partie :)
Richard de Sainté a écrit:Il y a une section spéciale pour les /2 et les mono,tu aurais peut être plus de chance en postant là,de plus c'est les vacances et il n'y a pas grand monde pour l'instant sois patient.
je te jure...
tous partis siroter du rosé en bord de mer
bib
Re: EMW R35... c'est partie :)
salauds de touristes § et nous , on bosse et on garde la boutique pendant qu'ils entretiennent leurs mélanomes ! [i]
le basque
Re: EMW R35... c'est partie :)
Etant moi aussi un touriste quand je le peux,je considère que tu me traites de salaud...
Richard
Re: EMW R35... c'est partie :)
chalut!ryu95 a écrit:
si c'est fichu comme les 51/3 l'axe que l'on voit sous le coulisseau sort complétement en passant à travers tout
je ne me souviens plus si c'est mieux par le haut ou le bas
dans ton cas ça a l'air grippé par la graisse (humour)
ce qui arrive "parfois" c'est qu'un démonteur précédent y soit allé de bon coeur en laissant en place les boulons qui pincent cet axe en haut et en bas dans les oreilles du cadre
ça fait une belle bavure qui n'aide pas au démontage
il arrive aussi que les bouchons filetés d'extrémité aient été mal montés, si l'axe a gonflé même de pas grand chose ça coince
l'idéal est un jet en bronze dans ce cas là, une bonne masse et de l'énergie
"normalement" tout se monte, et démonte, relativement facilement
à condition aussi que la géométrie du cadre soit correcte, hein?
troreulles
Re: EMW R35... c'est partie :)
Salut troreulles, salut a tous.
Bon j ai trouvé pour les amortisseurs... après plusieurs heures de recherche j ai remarqué 3 marques sur le cache du milieu (numéro 12) ...
Et en insistant un peu j ai pu le dévisser (sens horaire), ensuite est apparue la goupille (numéro 19) et une fois retirer (et bien sure le boulon numéro 20 auparavant) l'ensemble 21 se dégage vers bas facilement
Ensuite il faut "dégripper' le tube supérieur (numéro 9) et le sortir pas le haut, et voila... l ensemble sort facilement ensuite
Un truc de fait !
J'ai pu de par le fait sortir le bloc moteur et BV pour inspection et nettoyage.
Pas de mauvaise surprise hormis le disque d embrayage aui est tombé en 3 morceaux... et pourtant les vitesses passaient nickel.. haha..
Tout le reste est ok, mais j en profite pour tout démonter et tout vérifier. Au passage j ai retrouvé dans le bas moteur les morceaux métallique (voir photo ci dessous) qui ressemblent a un tube ou une entretoise... mais d ou viens t'elle ???
Sinon c'est impec, et je penses que le piston a été changé, car il est comme neuf...
J ai commandé une pochette de joins complète et des réception je remonte le tout. Au préalable je vais tout sablé et repeindre le cylindre en noir mat, avec une peinture spéciale haute température.
Je vous tiens au courant de la suite, demain au programme, démontage de la fourche et nettoyage du cadre et des pièces démontées avant sablage.
Bon j ai trouvé pour les amortisseurs... après plusieurs heures de recherche j ai remarqué 3 marques sur le cache du milieu (numéro 12) ...
Et en insistant un peu j ai pu le dévisser (sens horaire), ensuite est apparue la goupille (numéro 19) et une fois retirer (et bien sure le boulon numéro 20 auparavant) l'ensemble 21 se dégage vers bas facilement
Ensuite il faut "dégripper' le tube supérieur (numéro 9) et le sortir pas le haut, et voila... l ensemble sort facilement ensuite
Un truc de fait !
J'ai pu de par le fait sortir le bloc moteur et BV pour inspection et nettoyage.
Pas de mauvaise surprise hormis le disque d embrayage aui est tombé en 3 morceaux... et pourtant les vitesses passaient nickel.. haha..
Tout le reste est ok, mais j en profite pour tout démonter et tout vérifier. Au passage j ai retrouvé dans le bas moteur les morceaux métallique (voir photo ci dessous) qui ressemblent a un tube ou une entretoise... mais d ou viens t'elle ???
Sinon c'est impec, et je penses que le piston a été changé, car il est comme neuf...
J ai commandé une pochette de joins complète et des réception je remonte le tout. Au préalable je vais tout sablé et repeindre le cylindre en noir mat, avec une peinture spéciale haute température.
Je vous tiens au courant de la suite, demain au programme, démontage de la fourche et nettoyage du cadre et des pièces démontées avant sablage.
Dernière édition par ryu95 le Lun 13 Aoû 2012 - 9:07, édité 1 fois
ryu95
Re: EMW R35... c'est partie :)
Salut,ryu95 a écrit: j ai remarqué 3 marques sur le cache du milieu (numéro 12) ...
c'est donc bien ce qui est indiqué dans le texte que tu as cité plus haut...
"In dem Verkleidungsrohr befinden sich Zugangsöffnungen zum Tragbolzen. Der Tragbolzen wird von hinten nach vorn durchgeschlagen." Le vocabulaire technique des années cinquante serait resté avec ses subtilités, même si tu avais fait "allemand 1ère langue" !
Est-ce que ça correspond au trou visible sur cette photo ?
Bon courage pour la suite !
Nicht über "Max"
Re: EMW R35... c'est partie :)
Haha... oui c est bien cela
Donc c etait bien ecrit alors
Bon si j ai un autre soucis, j t envois le texte en allemand alors... hehehe ^^
Bonne nuit
Donc c etait bien ecrit alors
Bon si j ai un autre soucis, j t envois le texte en allemand alors... hehehe ^^
Bonne nuit
ryu95
Re: EMW R35... c'est partie :)
Nicht über "Max" a écrit:Salut,ryu95 a écrit: j ai remarqué 3 marques sur le cache du milieu (numéro 12) ...
c'est donc bien ce qui est indiqué dans le texte que tu as cité plus haut...
"In dem Verkleidungsrohr befinden sich Zugangsöffnungen zum Tragbolzen. Der Tragbolzen wird von hinten nach vorn durchgeschlagen." Le vocabulaire technique des années cinquante serait resté avec ses subtilités, même si tu avais fait "allemand 1ère langue" !
Est-ce que ça correspond au trou visible sur cette photo ?
Bon courage pour la suite !
re bonjour Max,
Peux tu m aider pour le disque d embrayage ? Comment puis je le trouver sur ebay ou ailleurs ? Comme tu le sais mon niveau d allemand est nul et je n ai pas trouvé cette pièce
D avance merci
ryu95
Re: EMW R35... c'est partie :)
J'ai trouvé ça comme site ,qui fait les pièces de vieilles BMW monos et twins !
j'ai sorti un exemple pour te montrer mais il faut que tu rentres le N° de ta machine pour accéder à la bonne page !
voilà l'exemple pour une R 27
shop.bmw-classic.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Classic-ClassicDE-Site/en_EU/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse?CatalogID=Shop&CategoryName=SEARCH_MOTORBIKE
[b][i]
j'ai sorti un exemple pour te montrer mais il faut que tu rentres le N° de ta machine pour accéder à la bonne page !
voilà l'exemple pour une R 27
shop.bmw-classic.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Classic-ClassicDE-Site/en_EU/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse?CatalogID=Shop&CategoryName=SEARCH_MOTORBIKE
[b][i]
le basque
Re: EMW R35... c'est partie :)
Bonjour,
Malheureusement rien pour la R35
Je continue les recherches... allez hop j attaque la fourche ce matin
Malheureusement rien pour la R35
Je continue les recherches... allez hop j attaque la fourche ce matin
ryu95
Re: EMW R35... c'est partie :)
content que ça a eu été à démonter
en fait c'est complétement différent des 51/3 et aussi plus moderne avec un amorto hydraulique
l'embrayage c'est kupplung et kupplungsplatte pour le disque garni
les bouts de 1/2 tube! ben joker
yfonkoi comme diamètres, ça peut te guider
en fait c'est complétement différent des 51/3 et aussi plus moderne avec un amorto hydraulique
l'embrayage c'est kupplung et kupplungsplatte pour le disque garni
les bouts de 1/2 tube! ben joker
yfonkoi comme diamètres, ça peut te guider
troreulles
Re: EMW R35... c'est partie :)
Le diamètre est d'environ 6mm (pas facile a coter avec des morceaux)
Sinon j ai recollé les garniture d'embrayage avec de l epoxy metal bi composants.
Avant:
Apres:
Ca a l air de tenir, mais je verrais bien a la remise en route, si pbl, j ai trouvé sur le site de Omega le kit de refection de l embrayage (garniture et rivets).
Sinon j ai recollé les garniture d'embrayage avec de l epoxy metal bi composants.
Avant:
Apres:
Ca a l air de tenir, mais je verrais bien a la remise en route, si pbl, j ai trouvé sur le site de Omega le kit de refection de l embrayage (garniture et rivets).
ryu95
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