Feu stop sur EMW R35
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le basque
ryu95
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Feu stop sur EMW R35
Bonjour a tous, je suis en train de refaire une EMW R35 de 1953, et je m aperçois qu il y a un contacteur pour un feu de stop, repris sur la tringle de frein arrière. Apres avoir regardé les schémas électrique de la BMW R35, je ne trouve pas ce contacteur.
Est d'origine? Car l ancien proprio a fait pas mal de modif sur cette machine :( phare, GB, sellerie, etc...
Je souhaite la remettre a 100% d origine, et ne pas faire d impair :)
Si l un ou l une d entre vous peut m'éclairer....
Merci et a bientôt.
Est d'origine? Car l ancien proprio a fait pas mal de modif sur cette machine :( phare, GB, sellerie, etc...
Je souhaite la remettre a 100% d origine, et ne pas faire d impair :)
Si l un ou l une d entre vous peut m'éclairer....
Merci et a bientôt.
ryu95
Re: Feu stop sur EMW R35
Le système à été supprimé ? Refais le système !
Utilises le principe de rupture de masse. Explication :
Positif batterie.fusible.fil qui va vers le feu AR .
Négatif batterie. Fil qui va zurich contacteur de stop. Il en repart pour se brancher à la seconde borne du feu.
Utilises le principe de rupture de masse. Explication :
Positif batterie.fusible.fil qui va vers le feu AR .
Négatif batterie. Fil qui va zurich contacteur de stop. Il en repart pour se brancher à la seconde borne du feu.
le basque
Re: Feu stop sur EMW R35
Merci le Basque, cela veut donc dire qu il y a bien un feu stop sur cette machine. Donc 2 feux a l arrière ;)
C est pas evident car je n ai trouvé que des docs technique sur la BMW et pas sur la EWM...
Je vais suivre tes indications, encore merci et bonne journée... en Normandie il pleut :(
C est pas evident car je n ai trouvé que des docs technique sur la BMW et pas sur la EWM...
Je vais suivre tes indications, encore merci et bonne journée... en Normandie il pleut :(
ryu95
Re: Feu stop sur EMW R35
ryu95 a écrit:Merci le Basque, cela veut donc dire qu il y a bien un feu stop sur cette machine. Donc 2 feux a l arrière ;)
C est pas evident car je n ai trouvé que des docs technique sur la BMW et pas sur la EWM...
Je vais suivre tes indications, encore merci et bonne journée... en Normandie il pleut :(
ce sera facile à faire et une chose que je te demande : fais cela avec soin .ce sera un gage de fiabilité et esthetisme .
Ce midi , mon truck est sur tulle en direction d aurillac.
le basque
Re: Feu stop sur EMW R35
Je crois que la question était plutot : y a t il un feu stop d'origine sur une EMW R35 de 1953 ? et donc quel est le faisceau/montage
Ceci dit et si tu comptes rouler sur route, tu as interet à en avoir un pour ta sécurité
Ceci dit et si tu comptes rouler sur route, tu as interet à en avoir un pour ta sécurité
goeland_
Re: Feu stop sur EMW R35
Bonjour Goeland_,
Oui c'était bien la question :) Cette moto sera pour des meetings, et certainement des rallyes locaux encadrés. Le but est de la mettre comme a l'origine, donc le stop ou pas !!! Question de sécurité y a pas photo, mais comment était elle équipé en sortie de production ? ;)
Oui c'était bien la question :) Cette moto sera pour des meetings, et certainement des rallyes locaux encadrés. Le but est de la mettre comme a l'origine, donc le stop ou pas !!! Question de sécurité y a pas photo, mais comment était elle équipé en sortie de production ? ;)
ryu95
Re: Feu stop sur EMW R35
Salut,
Jusqu'en janvier 58 les EMW sont sorties d'usine sans signal de stop avec le feu "nez de sorcière" en métal..
Pour l'homologation, les différents importateurs se sont pliés aux réglementations nationales en modifiant ce feu et en adaptant un contacteur de stop. Les montages effectués alors (plus ou moins "propres"...) ont presque toujours fait appel à des feux "EBER" de différents modèles que l'on retrouve sur les R25/2, 25/3, 51/3, 67/2,67/3 et les premières R26.
La situation était la même pour pratiquement toutes les motos de l'Est : Awo425, MZ, CZ....
Jusqu'en janvier 58 les EMW sont sorties d'usine sans signal de stop avec le feu "nez de sorcière" en métal..
Pour l'homologation, les différents importateurs se sont pliés aux réglementations nationales en modifiant ce feu et en adaptant un contacteur de stop. Les montages effectués alors (plus ou moins "propres"...) ont presque toujours fait appel à des feux "EBER" de différents modèles que l'on retrouve sur les R25/2, 25/3, 51/3, 67/2,67/3 et les premières R26.
La situation était la même pour pratiquement toutes les motos de l'Est : Awo425, MZ, CZ....
Nicht über "Max"
Re: Feu stop sur EMW R35
Merci mille fois "Max" pour ton information, je ne suis donc pas fou
Par contre si je peux encore abuser, ce fameux feu de stop est il obligatoire aujourd'hui sur une machine de 1953 ? Ou juste fortement recommandé ?
A bientôt.
Par contre si je peux encore abuser, ce fameux feu de stop est il obligatoire aujourd'hui sur une machine de 1953 ? Ou juste fortement recommandé ?
A bientôt.
ryu95
Re: Feu stop sur EMW R35
ryu95 a écrit:Merci mille fois "Max" pour ton information, je ne suis donc pas fou
Par contre si je peux encore abuser, ce fameux feu de stop est il obligatoire aujourd'hui sur une machine de 1953 ? Ou juste fortement recommandé ?
A bientôt.
s'il n'était pas prévu lors de la commercialisation ,ce n'est pas obligatoire ;c'est comme les ceintures de sécurité dans les vieilles voitures ,j'en ai eu une qui n'avait pas même les trous de fixation !!
mais dans le monde de tarés motorisés contemporains , préférerais -tu te faire rentrer dans le chou ????
donc je répepete : batterie borne plus -un fil sort et va sur un porte fusible de protection - ensuite ,il va jusqu'au petit feu rouge additionnel de stop ,à l'une des bornes
si tu n'as pas de contacteur de stop au pied ,tu peux en monter un !
batterie ,autre fil pris sur la borne moins - en direction de l'une des bornes de ce contacteur de frein - de l'autre borne du contacteur ,le fil repart vers le feu stop ,à la seconde borne !
ça c'est le schéma simplifié . le branchement ainsi que le passage des fils doivent être propres et invisibles à l'oeil (c'est plus joli )
pour le feu stop additionnel ,tu trouveras de petits feux discrets et efficaces !
le basque
Re: Feu stop sur EMW R35
Ah, si on parle de la loi, il ne faut plus penser à l'origine !ryu95 a écrit:...ce fameux feu de stop est il obligatoire aujourd'hui sur une machine de 1953 ? ...
en effet si ta moto est sortie en 53, elle n'était, à coup sûr, pas équipée de feu stop à sa sortie d'usine. Peut-être que l'importateur de l'époque l'a faite homologuer avec un tel dispositif ; il faudrait retrouver le PV des mines qui a été établi pour l'EMW R35 et vérifier s'il est fait mention ou non de ce feu stop. (archives de l'UTAC peut-être ???)
La loi du 19 juillet 1954 met tout ça par terre puisque d'une part elle est rétroactive (et s'applique donc à tous les véhicules en circulation de l'époque) et que d'autre part elle impose l'équipement d'un tel dispositif avant le 1er janvier 1956.
Avant cette loi, l'article R412-10 du code de la route stipulait simplement "Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers." C'est ainsi qu'il suffisait de balancer le bras gauche de haut en bas pour indiquer qu'on avait l'intention de s'arrêter...
Pour les clignotants, la loi ne concerne les motos (pas les cyclos !) que depuis 1989 et elle n'est pas rétroactive.
Nicht über "Max"
Re: Feu stop sur EMW R35
Ok, j ai bien saisi le contexte (merci pour la leçon d histoire en passant Max), et je vais donc câbler ce fameux feux de stop, maintenant a voire si je garde le feux d origine (et adapte une ampoule bi filament (5/21w) ou bien un deuxième feux discret ou encore un feux a 2 ampoules "vintage" mais pas origine...
Dans tous les cas je vais adapter quelque chose de discret en essayant de respecter le look de la machine.
Encore merci de vos réponses, cela me permet d avancer grâce a vous.
A très bientôt
Dans tous les cas je vais adapter quelque chose de discret en essayant de respecter le look de la machine.
Encore merci de vos réponses, cela me permet d avancer grâce a vous.
A très bientôt
ryu95
Re: Feu stop sur EMW R35
Je viens de retrouver ça dans mes archives....Si ça peut te rendre service ?ryu95 a écrit:...Dans tous les cas je vais adapter quelque chose de discret en essayant de respecter le look de la machine....
Sinon, pour un résultat "Home made" et un travail de titan tu peux aller faire un tour sur l'excellent site de Joachim Jentzsch ; pas besoin de comprendre l'allemand, les photos parlent d'elles-mêmes !
Nicht über "Max"
Re: Feu stop sur EMW R35
Nicht über "Max" a écrit:
Sinon, pour un résultat "Home made" et un travail de titan tu peux aller faire un tour sur l'excellent site de Joachim Jentzsch ; pas besoin de comprendre l'allemand, les photos parlent d'elles-mêmes !
Comme quoi, tout est faisable !
Edit: C'est une tuerie ce site, je scotche grave ! Tu as d'autres liens comme ça Max ?
tonton
Re: Feu stop sur EMW R35
Waoo, super cool ;) Faisant de la maquette aéronautique, why not ;)
Mais si tu as le site de Eber pour voir ce qui existe deja, je suis preneur.
Bonne soirée a tous,
Mais si tu as le site de Eber pour voir ce qui existe deja, je suis preneur.
Bonne soirée a tous,
ryu95
Re: Feu stop sur EMW R35
tonton a écrit:Nicht über "Max" a écrit:
Sinon, pour un résultat "Home made" et un travail de titan tu peux aller faire un tour sur l'excellent site de Joachim Jentzsch ; pas besoin de comprendre l'allemand, les photos parlent d'elles-mêmes !
Comme quoi, tout est faisable !
Edit: C'est une tuerie ce site, je scotche grave ! Tu as d'autres liens comme ça Max ?
le travail de ce Joachim ,maître Joachim dirai je , est de la mécanique option B , celle que j ai apprise pour remplacer les pièces disparues ou plus commercialisables .son tuto est une merveille de compréhension. Rien à rajouter .
J adore !
le basque
Eber
La société Eberspächer a depuis sa création toujours été spécialisée dans le travail des métaux et plus particulièrement des tôles d'acier et à ce titre a été un des gros fournisseurs de la Luftwaffe au cours de la guerre. Les alliés ont donc posé de sérieuses contraintes à cette boîte en ne lui permettant, en 45, que des fabrications "peu techniques": casseroles, lampadaires, systèmes de chauffage, phares et feux pour 2 roues et véhicules agricoles et des silencieux d'échappement pour Volkswagen.
Pour les feux des véhicules, ils ont créé la marque "Eber" tout simplement parce que Eberspächer, ça ne rentrait pas sur d'aussi petites surfaces...et puis peut-être aussi qu'ils avaient un peu honte d'en être réduits à fabriquer ça...
Quand les alliés ont un peu levé le pied, vers 57-58, la boîte s'est empressée de retouner vers ses activités de plus haute technologie et surtout nettement plus rentables tournées essentiellement vers l'automobile. (voir ici pour l'historique, certes peu détaillé sur les années 50, et pour les activités d'aujourd'hui)
Bref, pour ce qui nous concerne la marque Eber a totalement disparu...D'autant plus que les concurrents Hella et Bosch avaient un savoir-faire nettement plus évolué...
Ceci étant dit, les russes ont piqué la forme et ont monté des copies sur les Ural et autres Dnepr. Sur ebay, un vendeur ukrainien en propose à un prix inférieur à ce qu'on peut trouver en Allemagne.
Pour les feux des véhicules, ils ont créé la marque "Eber" tout simplement parce que Eberspächer, ça ne rentrait pas sur d'aussi petites surfaces...et puis peut-être aussi qu'ils avaient un peu honte d'en être réduits à fabriquer ça...
Quand les alliés ont un peu levé le pied, vers 57-58, la boîte s'est empressée de retouner vers ses activités de plus haute technologie et surtout nettement plus rentables tournées essentiellement vers l'automobile. (voir ici pour l'historique, certes peu détaillé sur les années 50, et pour les activités d'aujourd'hui)
Bref, pour ce qui nous concerne la marque Eber a totalement disparu...D'autant plus que les concurrents Hella et Bosch avaient un savoir-faire nettement plus évolué...
Ceci étant dit, les russes ont piqué la forme et ont monté des copies sur les Ural et autres Dnepr. Sur ebay, un vendeur ukrainien en propose à un prix inférieur à ce qu'on peut trouver en Allemagne.
Nicht über "Max"
Re: Feu stop sur EMW R35
Bonsoir Max,
Encore une nouvelle fois merci pour ton aide, décidément tu es une mine d information :)
Dis moi, j ai l impression que la Dnepr M72 ressemble beaucoup a l EMW R35... c est une copie ou bien rien a voir ?
A bientôt.
Encore une nouvelle fois merci pour ton aide, décidément tu es une mine d information :)
Dis moi, j ai l impression que la Dnepr M72 ressemble beaucoup a l EMW R35... c est une copie ou bien rien a voir ?
A bientôt.
ryu95
Re: Feu stop sur EMW R35
Bof, entre les légendes, les rumeurs, "les contrevérités" et les grosses conneries écrites là-dessus depuis plus d'un demi-siècle, je crois qu'on ne saura jamais ce qui s'est véritablement passé sur les accords entre Hitler et Staline en particulier dans le contenu du pacte germano-soviétique...
Les allemands ont-ils vraiment donné les plans de la R71 qui était en fin de vie et qui n'avait pas été retenue pour "participer" au conflit ?
Les russes ont-ils espionné ou acheté quelques machines aux suédois avec qui ils avaient de bonnes relations ?
Personne ne sait vraiment ; toujours est-ils qu'ils n'avaient pas le savoir-faire pour construire des motos fiables. Bien évidemment tout a changé dès 45 puisqu'ils ont eu accès "à volonté" à l'usine d'Eisenach et là ils n'ont eu qu'à se servir dans les bureaux d'étude et sur la chaîne de fabrication de la R35.
Donc pour la M72, il ont gardé le moteur et la boîte des R71 et pour tout le reste ils ont piqué tout ce qu'ils ont trouvé d'intéressant sur la R35 et notamment les techniques de fabrication.
Mais sur ce forum, il y a des "russophiles" compétents qui pourraient t'en dire davantage !
A bientôt !
Les allemands ont-ils vraiment donné les plans de la R71 qui était en fin de vie et qui n'avait pas été retenue pour "participer" au conflit ?
Les russes ont-ils espionné ou acheté quelques machines aux suédois avec qui ils avaient de bonnes relations ?
Personne ne sait vraiment ; toujours est-ils qu'ils n'avaient pas le savoir-faire pour construire des motos fiables. Bien évidemment tout a changé dès 45 puisqu'ils ont eu accès "à volonté" à l'usine d'Eisenach et là ils n'ont eu qu'à se servir dans les bureaux d'étude et sur la chaîne de fabrication de la R35.
Donc pour la M72, il ont gardé le moteur et la boîte des R71 et pour tout le reste ils ont piqué tout ce qu'ils ont trouvé d'intéressant sur la R35 et notamment les techniques de fabrication.
Mais sur ce forum, il y a des "russophiles" compétents qui pourraient t'en dire davantage !
A bientôt !
Nicht über "Max"
Re: Feu stop sur EMW R35
Voici le montage sur ma R35 de 1952 avec le feux :
Et l'interrupteur pris sur la tige de frein arrière (démontée sur la première photo) :
A noter que j'ai acheté un feux "nez de sorcière" pour le side et que celui-ci ne peut pas recevoir d'ampoule double filaments, montage pour feux stop :
Et l'interrupteur pris sur la tige de frein arrière (démontée sur la première photo) :
A noter que j'ai acheté un feux "nez de sorcière" pour le side et que celui-ci ne peut pas recevoir d'ampoule double filaments, montage pour feux stop :
Lolo49
Re: Feu stop sur EMW R35
bien ,mais par contre ,ton fil qui part du contacteur .... ...tu risques de l'arracher et franchement ,ce n'est pas très chouette !
regardes un peu ,si tu le fait passer sur la face intérieure du cadre ,passant par la boucle arrière et remontant ensuite ! ce sera plus sûr et plus joli
pour tess feux ,moto et side ,trèès bien [i]
regardes un peu ,si tu le fait passer sur la face intérieure du cadre ,passant par la boucle arrière et remontant ensuite ! ce sera plus sûr et plus joli
pour tess feux ,moto et side ,trèès bien [i]
le basque
Re: Feu stop sur EMW R35
le basque a écrit:bien ,mais par contre ,ton fil qui part du contacteur .... ...tu risques de l'arracher et franchement ,ce n'est pas très chouette !
regardes un peu ,si tu le fait passer sur la face intérieure du cadre ,passant par la boucle arrière et remontant ensuite ! ce sera plus sûr et plus joli
pour tess feux ,moto et side ,trèès bien
Oui, c'est pas faux.
En fait, j'ai refais tellement de truc sur cette moto que je ne me suis encore pas penché sur ce détail. Mais bon, en ce moment, elle est encore complètement démontée. J'ai reçu mon vilebrequin réparé mais il faut que je refasse le palier bronze avant qui est ovalisé de 3 à 4/10ème, ça commence à faire. Je verrais ça fin août quand les boîtes de mécaniques auront ré-ouverts.
Lolo49
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