Aïe ! Je suis très inquiet !
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the thing
Mick13
Flatosaure
oggy
georgesgiralt
9 participants
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Aïe ! Je suis très inquiet !
Ma R65 a été remplie avec de la Motul 15W50 (5100 je crois).
Hier, sur Toulouse il a fait 36°C. Et j'ai roulé fort (50 bornes d'autoroute).
depuis, à chaud, un fort bruit qui n'est pas de culbuterie...
Et le niveau d'huile a bien baissé. J'ai peur que la Motul ne fasse pas les 50 de viscosité et que j'ai ruiné les coussinets de bielle.
Qu'en pensez vous ?
Meilleure piste/solution ?
Fô ouvrir ?
A l'aide !
Hier, sur Toulouse il a fait 36°C. Et j'ai roulé fort (50 bornes d'autoroute).
depuis, à chaud, un fort bruit qui n'est pas de culbuterie...
Et le niveau d'huile a bien baissé. J'ai peur que la Motul ne fasse pas les 50 de viscosité et que j'ai ruiné les coussinets de bielle.
Qu'en pensez vous ?
Meilleure piste/solution ?
Fô ouvrir ?
A l'aide !
georgesgiralt
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
A l'accélération ?
Si tu es sûr de rien passe voir Pizza, t'es pas loin.
Si tu es sûr de rien passe voir Pizza, t'es pas loin.
oggy
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
J'en pense que ça m'étonnerait que ça ait à voir avec la qualité de l'huile.
Tant que tu as le bon niveau d'huile et que la pompe débite correctement, ça peut être de la 15W50 ou de la 20W40, ça ne change pas grand chose.
S'il y a un vrai dégât sur le moteur, la cause est ailleurs que dans la viscosité de l'huile.
Tant que tu as le bon niveau d'huile et que la pompe débite correctement, ça peut être de la 15W50 ou de la 20W40, ça ne change pas grand chose.
S'il y a un vrai dégât sur le moteur, la cause est ailleurs que dans la viscosité de l'huile.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
Motul, jusque la, c'était de la bonne came, je ne penche donc pas pour une huile HS
Ton bruit ressemble a quoi ?
Ton bruit ressemble a quoi ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
Mick13 a écrit:
Ton bruit ressemble a quoi ?
À Toulouse, je pense savoir, par contre pour l'odeur......
the thing
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
T'as de l'huile. Même avec de la Lesieur, ça lubrifierait.
36°C c'est pas chaud et si tu as fait de l'autoroute le refroidissement est excellent.
Donc...cherche ailleurs. Du genre mauvais montage du filtre à huile qui fait baisser la pression. Ou du genre bruit qui ne provient pas des coussinets de bielle, surtout, parce qu'il n'y a aucun doute lorsque ça se produit.
36°C c'est pas chaud et si tu as fait de l'autoroute le refroidissement est excellent.
Donc...cherche ailleurs. Du genre mauvais montage du filtre à huile qui fait baisser la pression. Ou du genre bruit qui ne provient pas des coussinets de bielle, surtout, parce qu'il n'y a aucun doute lorsque ça se produit.
jbt
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
Bonjour,
Je pense effectivement à une perte de pression d'huile à chaud qui massacre les paliers de bielles. Surtout qu'à chaud elle sent la Motul très très fort.
Donc, soit elle la brule soit elle la fuit. (lors du remplissage, elle m'a semblé fort liquide. Et comme elle était en forte promo, j'ai un doute)
J'ai de la 20W50 minérale. Je vais en mettre dedans et vérifier le tube du filtre à huile. (est ce qu'il peut s'enfoncer avec l'âge ?)
Et comme j'aurais sans doute besoin de changer les joints de tubes sur le cylindre gauche (il y en a un qui est tout craquelé ) j'en profiterai pour zieuter l'état de l'arbre à came et autre...
En tout cas, le bruit vient bien du bas moteur. Vérifié avec mon tournevis en guise de stéthoscope.... Et, à froid, seulement le bruit de culbuterie.
P.S. les coussinets de bielles ont été changés à environ 120 000 et là je dois avoisiner les 160 000.
Je pense effectivement à une perte de pression d'huile à chaud qui massacre les paliers de bielles. Surtout qu'à chaud elle sent la Motul très très fort.
Donc, soit elle la brule soit elle la fuit. (lors du remplissage, elle m'a semblé fort liquide. Et comme elle était en forte promo, j'ai un doute)
J'ai de la 20W50 minérale. Je vais en mettre dedans et vérifier le tube du filtre à huile. (est ce qu'il peut s'enfoncer avec l'âge ?)
Et comme j'aurais sans doute besoin de changer les joints de tubes sur le cylindre gauche (il y en a un qui est tout craquelé ) j'en profiterai pour zieuter l'état de l'arbre à came et autre...
En tout cas, le bruit vient bien du bas moteur. Vérifié avec mon tournevis en guise de stéthoscope.... Et, à froid, seulement le bruit de culbuterie.
P.S. les coussinets de bielles ont été changés à environ 120 000 et là je dois avoisiner les 160 000.
georgesgiralt
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
Les coussinets ne s'usent quasiment pas: tant qu'il y a de l'huile pour y déposer un film, ils sont protégés.
Ton bruit peut aussi provenir des axes ou des jupes de piston, des segments, etc.
Ton bruit peut aussi provenir des axes ou des jupes de piston, des segments, etc.
jbt
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
the thing a écrit:Mick13 a écrit:
Ton bruit ressemble a quoi ?
À Toulouse, je pense savoir, par contre pour l'odeur......
rôôôôh, tu es allé la chercher loin celle-ci :)
bib
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
Les segments ont été changés en même temps que les coussinets de bielle (et que les soupapes et guides et ressorts...)
georgesgiralt
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
A mon avis, des coussinets HS feraient du bruit à froid aussi...
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
breizracer a écrit:A mon avis, des coussinets HS feraient du bruit à froid aussi...
En début de "coulure" , une bielle ne claque qu' à chaud, quand l'huile est plus fluide.
Si on insiste, ça claque tout le temps, et puis ça casse aussi...
C'est plutôt un "tapement" qu'un claquement d'ailleurs... Ne me demande pas comment je le sais...
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
Alors,
Le tube du filtre est en retrait d'environ 2~2,5mm. Traditionnellement je montais un joint papier entre le carter moteur et le bouchon de filtre.
J'ai changé le filtre et pas remonté le joint papier.
J'ai vérifié que la bille du clapet est bien en place, pas collée, et que le support ne tourne pas.
Point positif, la vielle huile n'est pas piquetée de paillettes qui brillent. Donc a priori pas trop de métal.
Le voyant d'huile reste plus de 15 secondes éteint à l'arrêt du moteur. Donc la pression semble rester et pas fuir... Point positif, donc.
Les bougies sont exemptes d'huile. Les têtes de pistons sont nickel (enfin ce que j'en vois dans le trou de bougie...)
A froid, juste le click click click des culbus. pas de claquement ni de bruit sourd.
Pas le temps de rouler avec. On verra demain.
P'têt que je dormirai mieux cette nuit...
Le tube du filtre est en retrait d'environ 2~2,5mm. Traditionnellement je montais un joint papier entre le carter moteur et le bouchon de filtre.
J'ai changé le filtre et pas remonté le joint papier.
J'ai vérifié que la bille du clapet est bien en place, pas collée, et que le support ne tourne pas.
Point positif, la vielle huile n'est pas piquetée de paillettes qui brillent. Donc a priori pas trop de métal.
Le voyant d'huile reste plus de 15 secondes éteint à l'arrêt du moteur. Donc la pression semble rester et pas fuir... Point positif, donc.
Les bougies sont exemptes d'huile. Les têtes de pistons sont nickel (enfin ce que j'en vois dans le trou de bougie...)
A froid, juste le click click click des culbus. pas de claquement ni de bruit sourd.
Pas le temps de rouler avec. On verra demain.
P'têt que je dormirai mieux cette nuit...
georgesgiralt
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
georgesgiralt a écrit:Alors,
Le tube du filtre est en retrait d'environ 2~2,5mm. Traditionnellement je montais un joint papier entre le carter moteur et le bouchon de filtre.
J'ai changé le filtre et pas remonté le joint papier.
J'ai vérifié que la bille du clapet est bien en place, pas collée, et que le support ne tourne pas.
Point positif, la vielle huile n'est pas piquetée de paillettes qui brillent. Donc a priori pas trop de métal.
Le voyant d'huile reste plus de 15 secondes éteint à l'arrêt du moteur. Donc la pression semble rester et pas fuir... Point positif, donc.
Les bougies sont exemptes d'huile. Les têtes de pistons sont nickel (enfin ce que j'en vois dans le trou de bougie...)
A froid, juste le click click click des culbus. pas de claquement ni de bruit sourd.
Pas le temps de rouler avec. On verra demain.
P'têt que je dormirai mieux cette nuit...
alors ?
bib
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
BOF.
Même chose. A froid, pas de bruit. A chaud, plus bruyant. Cette sorte de tappement sourd.
Je vais essayer d'aller la faire entendre. Mais je suis charette au boulot. Donc pas facile.
Même chose. A froid, pas de bruit. A chaud, plus bruyant. Cette sorte de tappement sourd.
Je vais essayer d'aller la faire entendre. Mais je suis charette au boulot. Donc pas facile.
georgesgiralt
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
Bon, je me suis cassé de bonne heure
Je suis passé ches moto Prestige. Michel pense que cela vient plutôt du carter de distri que des bielles.
Donc, soit le palier avant du vilo, soit la chaine/pignons/tendeur ("neufs")....
Au choix, si je suis pessimiste, c'est le palier avant du vilo, si je suis optimiste, c'est du coté chaine de distri...
Bref fô ouvrir plus pour voir.
Et en plus le PC me fait un coup de calcaire ! Pffff.
Je suis passé ches moto Prestige. Michel pense que cela vient plutôt du carter de distri que des bielles.
Donc, soit le palier avant du vilo, soit la chaine/pignons/tendeur ("neufs")....
Au choix, si je suis pessimiste, c'est le palier avant du vilo, si je suis optimiste, c'est du coté chaine de distri...
Bref fô ouvrir plus pour voir.
Et en plus le PC me fait un coup de calcaire ! Pffff.
georgesgiralt
Re: Aïe ! Je suis très inquiet !
Nouvel avis.
Sabater pense que c'est une perte de pression à chaud soit due à la mauvaise qualité de l'huile soit au ressort du clapet de surpression qui est fatigué (après tout il n'as que 30 ans...). Il a mesuré la pression d'huile elle est un peu faible. Comme la brèle était chaude, on ne peut dire ce qu'elle est à froid.
Pour lui, c'est pas un coussinet de bielle et cela ne risque rien.
Je vais donc ouvrir le carter pour changer le ressort. (vous savez comment qu'on fait ? )
Sabater pense que c'est une perte de pression à chaud soit due à la mauvaise qualité de l'huile soit au ressort du clapet de surpression qui est fatigué (après tout il n'as que 30 ans...). Il a mesuré la pression d'huile elle est un peu faible. Comme la brèle était chaude, on ne peut dire ce qu'elle est à froid.
Pour lui, c'est pas un coussinet de bielle et cela ne risque rien.
Je vais donc ouvrir le carter pour changer le ressort. (vous savez comment qu'on fait ? )
georgesgiralt
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