montage clignotants aluminium sur R75/6
+2
pockaman
JPB
6 participants
Page 1 sur 1
montage clignotants aluminium sur R75/6
bonjour,
J'aurais besoin de vos lumieres ( ) ! J'ai trouvé de superbes clignotants aluminium pour remplacer mes clignotants en plastique sur ma R75/6 de 1976. Le montage des clignotants arriere ne m'a pas posé de problémes (j'ai simplement posé des dominos car les fils etaient un peu courts !) Pour les clignotants avant lorsque je les ai ouvert j'ai decouvert que le montage était different. En effet il y a bien un fil bleu (le plus) qui sort directement du "tube" mais le fils marron, lui, est "independant". Il relis l'interieur du clignotant au boitier qui porte l'ampoule. Comment dois-je monter mes clignotant alu qui eux n'ont pas de patte de masse ? Bon vous avez bien compris je ne suis pas une lumiere eb elctricité (je dormais pendant les cours de physique !).
Merci pour vos conseils et schéma si vous pouvez m'aider.
jean-philippe
J'aurais besoin de vos lumieres ( ) ! J'ai trouvé de superbes clignotants aluminium pour remplacer mes clignotants en plastique sur ma R75/6 de 1976. Le montage des clignotants arriere ne m'a pas posé de problémes (j'ai simplement posé des dominos car les fils etaient un peu courts !) Pour les clignotants avant lorsque je les ai ouvert j'ai decouvert que le montage était different. En effet il y a bien un fil bleu (le plus) qui sort directement du "tube" mais le fils marron, lui, est "independant". Il relis l'interieur du clignotant au boitier qui porte l'ampoule. Comment dois-je monter mes clignotant alu qui eux n'ont pas de patte de masse ? Bon vous avez bien compris je ne suis pas une lumiere eb elctricité (je dormais pendant les cours de physique !).
Merci pour vos conseils et schéma si vous pouvez m'aider.
jean-philippe
JPB
Re: montage clignotants aluminium sur R75/6
Ben, les clignos alu sont la masse. Donc pas besoin de la relier, ou si tu y tiens, tu relies le fil marron à la carcasse du cligno.
Déjà, un mauvais point pour les dominos ! Si tu peux souder les fils entre eux et mettre de la gaine thermo rétractable, ce serait plus propre.
Les cligno alu de /5 avaient deux cosses à pression dans lequelles on rentre le bout du fil dénudé et étamé.
Si tu n'as pas ces cosses, probablement une pâle copie du cligno, le brun doit aller à la masse du cligno, par exemple, pincé entre le corps et le réflecteur si toutefois le réflecteur est en métal.
Les cligno alu de /5 avaient deux cosses à pression dans lequelles on rentre le bout du fil dénudé et étamé.
Si tu n'as pas ces cosses, probablement une pâle copie du cligno, le brun doit aller à la masse du cligno, par exemple, pincé entre le corps et le réflecteur si toutefois le réflecteur est en métal.
Bonjour et merci de votre éclairage. Alors si le neuneu que je suis comprends bien, j'ai 2 options. Soit je ne branche pas le fil marron (d'ailleurs il n'y a qu'un fil bleu qui sort du "tube" et qui est vraiment connecté à l'intérieur de la moto) mais donc à quoi sert ce fil marron ? Il n'y en avait pas à la base sur les série 5 ou du moins à l'avant ? Soit je soude le fil marron à l'intérieur de la coque en alu et je le pince dans le "bitonio" du réflecteur.
Pour les dominos, pourquoi est ce une mauvaise idée ? Et si je dois souder les fils entre eux, je fais cela avec un kit de soudure en étain ?
Ouaf ! Cela en fait encore des questions mais c'est en les posant que je progresse ou du moins que je tente de progresser !!
Merci merci
Pour les dominos, pourquoi est ce une mauvaise idée ? Et si je dois souder les fils entre eux, je fais cela avec un kit de soudure en étain ?
Ouaf ! Cela en fait encore des questions mais c'est en les posant que je progresse ou du moins que je tente de progresser !!
Merci merci
JPB
Le fil marron, sur une BM, c'est toujours la masse. les /5 avaient des clignos en métal donc pas besoin de masse pour ceux de devant qui font masse avec la fourche par leurs supports.
Sur les suivantes avec les coques en plastique et le réflecteurs du même métal mais chromé il faut une masse d'où l'apparition du fil marron sur les clignos avant.
Dans ton cas, ça devrait marcher sans le fil marron, sinon tu vois ce qu'il reste à faire ...
Les dominos, c'est pour jouer les longues soirées d'hiver ou pour connecter dans le phare des /5 mais ce n’est pas beau ! Les fils doivent être étamés et suffisamment serrés pour faire un bon contact mais pas trop sinon ils cassent.
Dans le phare, il fait à peu près sec mais dans le feu arrière, il vaut mieux souder à l'étain et protéger par de la gaine thermo, ça vieillira beaucoup mieux sans risque de court-circuit ou d’oxydation.
Sur les suivantes avec les coques en plastique et le réflecteurs du même métal mais chromé il faut une masse d'où l'apparition du fil marron sur les clignos avant.
Dans ton cas, ça devrait marcher sans le fil marron, sinon tu vois ce qu'il reste à faire ...
Les dominos, c'est pour jouer les longues soirées d'hiver ou pour connecter dans le phare des /5 mais ce n’est pas beau ! Les fils doivent être étamés et suffisamment serrés pour faire un bon contact mais pas trop sinon ils cassent.
Dans le phare, il fait à peu près sec mais dans le feu arrière, il vaut mieux souder à l'étain et protéger par de la gaine thermo, ça vieillira beaucoup mieux sans risque de court-circuit ou d’oxydation.
Bonsoir,
Merci pour ces retours qui vont bien m'aider. Je m'y colle rapidement pour rendre du brillant à ma r75. Bonne route et bravo pour cette belle solidarité.
Jean-Philppe
Merci pour ces retours qui vont bien m'aider. Je m'y colle rapidement pour rendre du brillant à ma r75. Bonne route et bravo pour cette belle solidarité.
Jean-Philppe
JPB
Bien le bonsoir, alors que je traîne sur Leboncoin pour voir ce qui se vend comme pièces potentiellement pour pimper ma Germaine, je remonte ce vieux sujet pour aussi poser une question sur les clignos de la R75/6, est-ce que ce genre de modèle pourrait se monter ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2124592568.htm
Matt
+ 1......pour les dominos !!!! une erreur/horreur, c'est au choix....trop serré,pas assez serré, et les vibration en plus,et t'as une guzzi des années 75/80PizzaRoller a écrit:Déjà, un mauvais point pour les dominos ! Si tu peux souder les fils entre eux et mettre de la gaine thermo rétractable, ce serait plus propre.
flatlaurent56
Le branchement doit être soigné pour éviter de se promener avec une collection de fusibles...
goeland_
Matt a écrit:Bien le bonsoir, alors que je traîne sur Leboncoin pour voir ce qui se vend comme pièces potentiellement pour pimper ma Germaine, je remonte ce vieux sujet pour aussi poser une question sur les clignos de la R75/6, est-ce que ce genre de modèle pourrait se monter ?
On peut tout monter sur n'importe quoi mais avec ces modèles, tu vas t'em...der passablement.
Il faut revoir le circuit électrique pour rajouter les fonctions veilleuses qui n'ont rien de conforme mais ça fait "américain" alors c'est beau !
Haha, c'est pas tant pour la fonction veilleuse, c'est surtout pour le look, donc tant qu'ils clignotent et que j'ai pas à refaire tout le faisceau, ça pourrait me convenir...
Matt