R75/6 ... en pièce
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R75/6 ... en pièce
Bonjour à tous,
Je viens de ramener dans le garage une r75/6 en pièces.
Le proprietaire précédent a commencé le démontage en 1998 suite à un bruit moteur et puis plus rien.
J'ai bon coeur, je l'ai aidé à faire de la place dans son garage.
En réalité, à vous lire, je me suis dit pourquoi pas moi.
C'est parti.
J'ai commencé par le moteur :
Le démontage, c'est plutôt facile (sauf la de bague à l'arrière du vilo).
Le vilebrequin a l'air marqué sur la portée avant et arrière.
Mes premières questions sont les suivantes :
J'ai le bloc de R75 avec le numéro moteur, cadre, carte grise qui correspond.
J'ai un bloc de R100 en bon état avec vilebrequin.
Mettre le bloc de R100 en lieu et place est le plus simple.
Mais je trouve dommage de ne pas garder l'ensemble avec les mêmes numéros.
Qu'en pensez vous ?
Prendre le vilebrequin de la R100 ... bof, je me retrouve avec un bloc vide et un vilebrequin abimé.
Quel est le coût d'un usinage et traitement d'un vilebrequin ?
Avez vous une adresse (je suis entre Lyon et Clermont-Ferrand)?
merci pour vos avis ...
Je viens de ramener dans le garage une r75/6 en pièces.
Le proprietaire précédent a commencé le démontage en 1998 suite à un bruit moteur et puis plus rien.
J'ai bon coeur, je l'ai aidé à faire de la place dans son garage.
En réalité, à vous lire, je me suis dit pourquoi pas moi.
C'est parti.
J'ai commencé par le moteur :
Le démontage, c'est plutôt facile (sauf la de bague à l'arrière du vilo).
Le vilebrequin a l'air marqué sur la portée avant et arrière.
Mes premières questions sont les suivantes :
J'ai le bloc de R75 avec le numéro moteur, cadre, carte grise qui correspond.
J'ai un bloc de R100 en bon état avec vilebrequin.
Mettre le bloc de R100 en lieu et place est le plus simple.
Mais je trouve dommage de ne pas garder l'ensemble avec les mêmes numéros.
Qu'en pensez vous ?
Prendre le vilebrequin de la R100 ... bof, je me retrouve avec un bloc vide et un vilebrequin abimé.
Quel est le coût d'un usinage et traitement d'un vilebrequin ?
Avez vous une adresse (je suis entre Lyon et Clermont-Ferrand)?
merci pour vos avis ...
CLEM42
Re: R75/6 ... en pièce
salut,
si je me souviens bien,je suis d'origine de l'ouest lyonnais ,il y a un preparateur de moteur qui fait se genre de reparation sur lyon et qui bosse bien...on avait fait faire des reprises de pieces pour moto anciennes ,vilbrequin ,piston et realesage de cylindre avec traitements ...
je crois que c'est Lamure ...( à confirmer ...)
il faudrait que je demande a mes freres qui restaurent plus de mecaniques que moi ....
si je me souviens bien,je suis d'origine de l'ouest lyonnais ,il y a un preparateur de moteur qui fait se genre de reparation sur lyon et qui bosse bien...on avait fait faire des reprises de pieces pour moto anciennes ,vilbrequin ,piston et realesage de cylindre avec traitements ...
je crois que c'est Lamure ...( à confirmer ...)
il faudrait que je demande a mes freres qui restaurent plus de mecaniques que moi ....
jeje8469
Re: R75/6 ... en pièce
Salut,
Même si ce n'est pas une pièce de musée, il vaut toujours mieux garder le bloc d'origine avec les n° qui vont bien. En plus garder le bloc de R100 ça peut toujours servir.
Pour la rectif, si c'est lèger (+0.25) le traitement (nitrituration) n'est pas nécéssaire et c'est pas cher (ennviron une centaine d'€), par contre s'il faut passer à +0.50 là oui mais je n'ai aucune idée de ce que ça coûte. Dans tous les cas, la rectif + trairement de doit pas être plus cher qu'un vilo neuf, et en plus on a le plaisir de sauver une pièce noble.
Même si ce n'est pas une pièce de musée, il vaut toujours mieux garder le bloc d'origine avec les n° qui vont bien. En plus garder le bloc de R100 ça peut toujours servir.
Pour la rectif, si c'est lèger (+0.25) le traitement (nitrituration) n'est pas nécéssaire et c'est pas cher (ennviron une centaine d'€), par contre s'il faut passer à +0.50 là oui mais je n'ai aucune idée de ce que ça coûte. Dans tous les cas, la rectif + trairement de doit pas être plus cher qu'un vilo neuf, et en plus on a le plaisir de sauver une pièce noble.
Randagio
Re: R75/6 ... en pièce
Ton bloc de R100 n'acceptera pas les cylindres de R75/6 dont l'embase est d'un diametre inférieur de 2mm. Donc pas d'échange possible.
Fin du dilemme.
Fin du dilemme.
jbt
Re: R75/6 ... en pièce
Ca dépend, si le R75/6 est sorti d'usine après 09/75, ça se monte.
Sinon, trouve un vilo d'occase en bon état, et remonte-le dans le bloc de R75 avec des bagues neuves, ça te coutera moins cher que de faire rectifier ton vilo.
Sinon, trouve un vilo d'occase en bon état, et remonte-le dans le bloc de R75 avec des bagues neuves, ça te coutera moins cher que de faire rectifier ton vilo.
Re: R75/6 ... en pièce
Merci pour vos réponses.
La R75 est du 12/1975.
Je viens de vérifier, les cylindres de R75 vont sur le bloc de R100 et les cylindres du R100 vont sur le bloc de R75.
Je vais garder le bloc du R75 pour avoir les même numéros.
Pour le vilebrequin, deux solutions :
chercher donc un vilebrequin d'occasion en bon état.
appeler Lamure pour un usinage (merci pour l'adresse ).
http://www.lamureautosport.com/elements-moteurs-et-usinages_2620281.html
Ensuite, mettre les cylindres du R100 .... ça donne des idées
La R75 est du 12/1975.
Je viens de vérifier, les cylindres de R75 vont sur le bloc de R100 et les cylindres du R100 vont sur le bloc de R75.
Je vais garder le bloc du R75 pour avoir les même numéros.
Pour le vilebrequin, deux solutions :
chercher donc un vilebrequin d'occasion en bon état.
appeler Lamure pour un usinage (merci pour l'adresse ).
http://www.lamureautosport.com/elements-moteurs-et-usinages_2620281.html
Ensuite, mettre les cylindres du R100 .... ça donne des idées
CLEM42
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