R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
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alfred_grouniache
flatiron
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R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
BOnsoir,
pour ceux qui avaient suivi mon problème de casse de siège de soupape, je me suis lancé du meme coup dans le changement de mes pistons, et vérifie donc auparavant le jeu piston cylindre.
Mon rectifieur m'ayant fait peur avec son pauvre instrument de mesure d'alésage à 2 points, un ami qui connait un ami qui en connait un autre ma prété un micrometre 3 points et un palmer.
voici :
j'ai relevé les jeux suivants en respectant les points de controles proposés par la RMT à 2CM du bas de la chemise pour le piston, et à 2 cm du haut de cylindre, puis 11,5cm du haut.
Pour le cylindre j'ai fait trois mesures à chaque fois pour vérifier l'ovalisation.
voilà le résultat :
les deux pistons sont exactement à 93.96mm
cylindre gauche :
94.025 en tout points en haut.
94.01 et94.015 en bas
=>jeux max : 0.065 et jeux mini : 0.05 si piston de 93.96 et m => je vais prendre un piston en 93.97.(cote dite "B")
Cylindre droit :
en haut : 94.02 - 94.025-94.02 : à peine ovalisé.
en bas : 94.015-94.005-94.015 : idem, oval très faible.
=> jeux mini 0.045 et maxi 0.065 si piston A (93.96) => idem commande piston B
un habitué peut-il confirmer mes conclusions ?
ah au fait, je change les pistons car j'ai les gorges mortes sur 2 cM : le jeu du segment est très important
pour ceux qui avaient suivi mon problème de casse de siège de soupape, je me suis lancé du meme coup dans le changement de mes pistons, et vérifie donc auparavant le jeu piston cylindre.
Mon rectifieur m'ayant fait peur avec son pauvre instrument de mesure d'alésage à 2 points, un ami qui connait un ami qui en connait un autre ma prété un micrometre 3 points et un palmer.
voici :
j'ai relevé les jeux suivants en respectant les points de controles proposés par la RMT à 2CM du bas de la chemise pour le piston, et à 2 cm du haut de cylindre, puis 11,5cm du haut.
Pour le cylindre j'ai fait trois mesures à chaque fois pour vérifier l'ovalisation.
voilà le résultat :
les deux pistons sont exactement à 93.96mm
cylindre gauche :
94.025 en tout points en haut.
94.01 et94.015 en bas
=>jeux max : 0.065 et jeux mini : 0.05 si piston de 93.96 et m => je vais prendre un piston en 93.97.(cote dite "B")
Cylindre droit :
en haut : 94.02 - 94.025-94.02 : à peine ovalisé.
en bas : 94.015-94.005-94.015 : idem, oval très faible.
=> jeux mini 0.045 et maxi 0.065 si piston A (93.96) => idem commande piston B
un habitué peut-il confirmer mes conclusions ?
ah au fait, je change les pistons car j'ai les gorges mortes sur 2 cM : le jeu du segment est très important
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
difficile de mesurer correctement une ovalisation avec un 3 point,
l'ovalisation se mesure avec un 2 point( celui de ton rectifieur )
le 3 point sert à mesurer la cote d'un cylindre qui vient d'etre réalésé, et donc parfaitement cylindrique
reommence les mesures avec le 2 points , tu vas trouver des différences
l'ovalisation se mesure avec un 2 point( celui de ton rectifieur )
le 3 point sert à mesurer la cote d'un cylindre qui vient d'etre réalésé, et donc parfaitement cylindrique
reommence les mesures avec le 2 points , tu vas trouver des différences
alfred_grouniache
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
Comme Alfred, je vois pas trop comment tu mesures une ovalisation avec un comparateur a 3 points ?
Pourrais tu également citer les valeurs d'origine ? j'ai pas la RT sous la main
Pourrais tu également citer les valeurs d'origine ? j'ai pas la RT sous la main
goeland_
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
alfred_grouniache a écrit:difficile de mesurer correctement une ovalisation avec un 3 point,
l'ovalisation se mesure avec un 2 point( celui de ton rectifieur )
le 3 point sert à mesurer la cote d'un cylindre qui vient d'etre réalésé, et donc parfaitement cylindrique
reommence les mesures avec le 2 points , tu vas trouver des différences
si je prends les mesures à 3 ou 4 endroits différents avec un 3 points, je vais bien constater des différences non ? cela fera 12 points de mesure ?
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
goeland_ a écrit:Comme Alfred, je vois pas trop comment tu mesures une ovalisation avec un comparateur a 3 points ?
Pourrais tu également citer les valeurs d'origine ? j'ai pas la RT sous la main
A cylinder should have 93,983mm,
the B cylinder 93,993mm, and
the C cylinder 94,003mm.
All +/- 0,005mm
Pistons : A : 93,96, B : 97, C : 98.
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
flatiron a écrit:alfred_grouniache a écrit:difficile de mesurer correctement une ovalisation avec un 3 point,
l'ovalisation se mesure avec un 2 point( celui de ton rectifieur )
le 3 point sert à mesurer la cote d'un cylindre qui vient d'etre réalésé, et donc parfaitement cylindrique
reommence les mesures avec le 2 points , tu vas trouver des différences
si je prends les mesures à 3 ou 4 endroits différents avec un 3 points, je vais bien constater des différences non ? cela fera 12 points de mesure ?
bien sur qu'un micrometre 3 points te permetra de constater si un cylindre est ovalisé,
mais moins bien qu'un 2points;
avec un 3points tu auras touojurs une ou deux touches qui seront sur une partie plus ou moins ou pas ovalisée
alfred_grouniache
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
Me revoilà après utilisation d un instrument appelé "subito"
Alesometre 2 points, taré sur la côte 93,98
Cylindre gauche
Haut :
Perpendiculaire à l axe du piston : 94,04
Axe du piston : 94,055
Bas : perpendiculaire axe : 94,04
Axe du piston : 94,03
Soit un jeu Max de 9,5 en haut sens axé du piston
Et donc une ovalisation et même une belle déformation entre le haut et le bas dans le sens axé du piston
Pour le cylindre droit, même ordre :
Haut :
94,042
94,05
Bas :
94,04
94,03
Verdict ?
Le subito,montre mieux la déformation, (merci)
Et surtout , je dois changer aussi mes cylindres non ?
Alesometre 2 points, taré sur la côte 93,98
Cylindre gauche
Haut :
Perpendiculaire à l axe du piston : 94,04
Axe du piston : 94,055
Bas : perpendiculaire axe : 94,04
Axe du piston : 94,03
Soit un jeu Max de 9,5 en haut sens axé du piston
Et donc une ovalisation et même une belle déformation entre le haut et le bas dans le sens axé du piston
Pour le cylindre droit, même ordre :
Haut :
94,042
94,05
Bas :
94,04
94,03
Verdict ?
Le subito,montre mieux la déformation, (merci)
Et surtout , je dois changer aussi mes cylindres non ?
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
tak a écrit:Si mais je ne suis pas capable de te répondre
Je me sens moins seul.....
Mais y sont ou les gourous ?
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
au vue de tes mesures, tes cylindres sont donc des "C" ?
tu as vérifié la calibration de ton outils ? parce le dixieme de mm demande de la précision
tu as vérifié la calibration de ton outils ? parce le dixieme de mm demande de la précision
goeland_
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
goeland_ a écrit:au vue de tes mesures, tes cylindres sont donc des "C" ?
tu as vérifié la calibration de ton outils ? parce le dixieme de mm demande de la précision
perdu ce sont des A...(marque dessus)
et je l'ai fait calibré au palmer électronique sur 93.98 (cote A)
alors, ce qui m’intéresse c'est de savoir s ils sont ovalises et morts...
parce que sinon, de A ils sont devenus C, mais avec un piston C je m'en sortirai, ... sauf ovalisation...
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
d'après le manuel BMW (officiel):
Cylindre A :
94,005 + 0,01
Ovalisation admissible : 0,01 mm
Conicité admissible : 0,02 mm
Donc si tes mesures sont fiables et répétables: poubelle
Cylindre A :
94,005 + 0,01
Ovalisation admissible : 0,01 mm
Conicité admissible : 0,02 mm
Donc si tes mesures sont fiables et répétables: poubelle
goeland_
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
goeland_ a écrit:d'après le manuel BMW (officiel):
Cylindre A :
94,005 + 0,01
Ovalisation admissible : 0,01 mm
Conicité admissible : 0,02 mm
Donc si tes mesures sont fiables et répétables: poubelle
Connicite ? C est l écart de jeu entre le bas et le haut ?
Pour la côté, ma source ne devait pas être bonne....
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
goeland_ a écrit:d'après le manuel BMW (officiel):
Cylindre A :
94,005 + 0,01
Ovalisation admissible : 0,01 mm
Conicité admissible : 0,02 mm
Donc si tes mesures sont fiables et répétables: poubelle
Je vais retarer l alesolemetre sur 94,005. Normalement le jeu sera donc moins important mais la mesure sera la meme
Qd tu ecris 94,005 +0,01 :le plus 0,01 c est une tolerance neuve ou usure max admise ?
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
C'est ce qui est indiqué sur le manuel sans plus d'explication...
Je pense à une usure maximale.... quoique la conicité admissible (différence haut/bas) est supérieure
Je pense à une usure maximale.... quoique la conicité admissible (différence haut/bas) est supérieure
goeland_
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
Avec autant d ovalisation et de jeu, comment expliquer que mes compressions sont superieures a 9 ?
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
goeland_ a écrit:d'après le manuel BMW (officiel):
Cylindre A :
94,005 + 0,01
Ovalisation admissible : 0,01 mm
Conicité admissible : 0,02 mm
Donc si tes mesures sont fiables et répétables: poubelle
j'ai repris les mesures avec une cote basée sur 94.005.
cylindre Droit :
point 1 : haut : +0.03 ; bas +0.025
point 2 perpendiculaire : haut :+0.04;bas : +0.02 (conification)
cylindre gauche :
point 1 : +0.03 en haut ; +0.03 en bas
point 2 : +0.04 en haut, +0.02 en bas
"+" signifie : plus grand de 0.03 mm.
je suis au max. mais pas au delà....je commande des pistons à noel ?
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
allôôôôô
bon, ça me fait mal de commander des cylindres pistons, j'y vais ?
mais encore plus mal d'avoir cru qu'elle n'avait pas les kilometres qu'elle prétendait avoir....
bon, ça me fait mal de commander des cylindres pistons, j'y vais ?
mais encore plus mal d'avoir cru qu'elle n'avait pas les kilometres qu'elle prétendait avoir....
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
En ayant fait tes mesures et comparé avec les valeurs du manuel d'atelier, tu sais ce que tu as.
J'ai pas regardé les valeurs limites, mais si tu es juste avant ces valeurs, rien ne t'empêche de remonter comme ça, c'est pas moi qui paie.
Alors tu avais encore de bonnes compressions, on peut pas dire que le moulin est totalement rincé, usé certes mais pas encore hs.
C'est sûr que c'est toujours mieux de repartir avec des cylindres pile poil impeccable, mais tu fais aussi avec ton budget.
Maintenant c'est vous qui voyez ce que vous voulez faire, tu as toutes les cartes en main, à toi de jouer...
J'ai pas regardé les valeurs limites, mais si tu es juste avant ces valeurs, rien ne t'empêche de remonter comme ça, c'est pas moi qui paie.
Alors tu avais encore de bonnes compressions, on peut pas dire que le moulin est totalement rincé, usé certes mais pas encore hs.
C'est sûr que c'est toujours mieux de repartir avec des cylindres pile poil impeccable, mais tu fais aussi avec ton budget.
Maintenant c'est vous qui voyez ce que vous voulez faire, tu as toutes les cartes en main, à toi de jouer...
oggy
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
oggy a écrit:En ayant fait tes mesures et comparé avec les valeurs du manuel d'atelier, tu sais ce que tu as.
J'ai pas regardé les valeurs limites, mais si tu es juste avant ces valeurs, rien ne t'empêche de remonter comme ça, c'est pas moi qui paie.
Alors tu avais encore de bonnes compressions, on peut pas dire que le moulin est totalement rincé, usé certes mais pas encore hs.
C'est sûr que c'est toujours mieux de repartir avec des cylindres pile poil impeccable, mais tu fais aussi avec ton budget.
Maintenant c'est vous qui voyez ce que vous voulez faire, tu as toutes les cartes en main, à toi de jouer...
c'est vrai que ces bonnes compressions s'était un peu étrange....elle bouffait un peu d'huile mais je crois que je n'ai meme pas eu le temps de faire 1000 bornes snas emmerdes...
je vais dormir dessus, et planter des sous..
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
Bonsoir, euhhhhhhhhhhhhh il y a quelque chose qui me chagrine dans ce post. je vais vous expliquer rapidement. Moto de 1981 qui plus est avec des cylindres dont les tolérances d’appairage sont mentionnées dessus A dans le cas présent donc je suis quasiment sure que ce sont des cylindres alu traités nikasil. Avec les cylindres de ce type soit le nika est arraché et détruit et dans ce cas là poubelle (ou éventuellement faire refaire le nikasil) mais autrement pistons-segments neufs et c'est reparti. A moins de me tromper lourdement je n'ai jamais vu de cylindre nyka usés mais détruit par arrachement du traitement de surface oui (soit par serrage mais très rare sur un flat ou parce que un bout de segment ou de soupape est venu refaire une beauté au cylindre en sculptant profondément).
Pour mesurer l'éventuelle ovalisation d'un cylindre rien ne vaut la jauge d'alésage à comparateur.
Les cotes mentionnées par BMW +0,01 sont des cotes usines car les cylindre nika ne se bouffent pas (enfin en principe sauf accident) donc avec cylindre A piston A, cylindre B piston B et cylindre C piston C. En fait ce sont des marquage d’appairage et pas des cotes de rectif. De plus la cote est mentionné sur la calotte des pistons avec la lettre en plus (avec des pièces d'origine)
Ah oui avec les pistons et les segments gaffe ce ne sont pas les mêmes entre les cylindres nika et le cylindres chemisés fonte (voir éventuellement les post à ce sujet). http://www.flat-twin-bmw.com/t8452-compatibilite-cylindres-pistons
Pour mesurer l'éventuelle ovalisation d'un cylindre rien ne vaut la jauge d'alésage à comparateur.
Les cotes mentionnées par BMW +0,01 sont des cotes usines car les cylindre nika ne se bouffent pas (enfin en principe sauf accident) donc avec cylindre A piston A, cylindre B piston B et cylindre C piston C. En fait ce sont des marquage d’appairage et pas des cotes de rectif. De plus la cote est mentionné sur la calotte des pistons avec la lettre en plus (avec des pièces d'origine)
Ah oui avec les pistons et les segments gaffe ce ne sont pas les mêmes entre les cylindres nika et le cylindres chemisés fonte (voir éventuellement les post à ce sujet). http://www.flat-twin-bmw.com/t8452-compatibilite-cylindres-pistons
Dernière édition par PATOCHE40 le Jeu 24 Mai 2012 - 1:00, édité 2 fois
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
je retire
Dernière édition par flatiron le Jeu 24 Mai 2012 - 0:02, édité 1 fois
flatiron
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
Euh flatiron désolé je viens de modifier mon post en rajoutant quelques rens suplémentaires. Nous nous sommes croisés
Re: R100RT 1981 MESURE DES JEUX PISTON CYLINDRES
et je repose...
je crois que j'ai compris.
mais moi le mien il est usé.
meme si je remet un piston neuf, de la meme cote A, je vais me retrouver avec un écart entre le piston et le cylindre supérieur à la tolérance..
j'ai mesuré avec un subito qui permet de mesurer le diametre en plusieurs points.
c'est ça l'outil de mesure que tu mentionnes ?
je crois que j'ai compris.
mais moi le mien il est usé.
meme si je remet un piston neuf, de la meme cote A, je vais me retrouver avec un écart entre le piston et le cylindre supérieur à la tolérance..
j'ai mesuré avec un subito qui permet de mesurer le diametre en plusieurs points.
c'est ça l'outil de mesure que tu mentionnes ?
flatiron
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