mesure jeu soupapes/piston
+2
Palica Gringo
Bertrand
6 participants
Page 1 sur 1
mesure jeu soupapes/piston
Bonjour,
il y a qques jours j'avais fait la demande suivante:
QUESTION: QUI a une idée pour mesure le jeu piston soupapes? Sur un moteur à cylindre vertical, je l'avais fait avec un fil d'étain, mais là, vu la config ça va pas le faire, il va pas rester au bon endroit. Alors quoi? Pate à modeler???
Si le fil d'etain, roule en spirale, est maintenu en place en sortant les 2 extremites par le puits de bougie, ca n'irait pas? Sinon, coucher la moto sur le cote pour faire comme sur un mono vertical. (réponse de Palica)
réponse de Richard de l'Aulagnier
Tu peux aussi le coller avec un peu de Pattex,non?
Merci pour ces réponses. Je me suis fait le truc suivant. ça a marché.
En prime une photo de mémère sur son lit de douleur.
il y a qques jours j'avais fait la demande suivante:
QUESTION: QUI a une idée pour mesure le jeu piston soupapes? Sur un moteur à cylindre vertical, je l'avais fait avec un fil d'étain, mais là, vu la config ça va pas le faire, il va pas rester au bon endroit. Alors quoi? Pate à modeler???
Si le fil d'etain, roule en spirale, est maintenu en place en sortant les 2 extremites par le puits de bougie, ca n'irait pas? Sinon, coucher la moto sur le cote pour faire comme sur un mono vertical. (réponse de Palica)
réponse de Richard de l'Aulagnier
Tu peux aussi le coller avec un peu de Pattex,non?
Merci pour ces réponses. Je me suis fait le truc suivant. ça a marché.
En prime une photo de mémère sur son lit de douleur.
Bertrand
Re: mesure jeu soupapes/piston
Merci mais Memere a du deceder suite au truc que tu lui a fait... On ne voit rien
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
bon là c'est bon
en fait j'avais encore plein de 20w50 sur les doigts alors j'ai glissé..
en fait j'avais encore plein de 20w50 sur les doigts alors j'ai glissé..
Bertrand
Ah! Bah la, on voit que Memere est ressucitée et qu'elle va avoir un nouveau coeur...
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
la suite des comment qu'on fait-y récupéré sur un autre post aujourd'hui
Message feotee Aujourd'hui à 12:03
A priori il suffit de mettre un peu de graisse sur le piston et là le fil d'étain tient, j'ai vu un mécano faire ça devant moi, nickel.
Message Tofgasp Aujourd'hui à 15:34
Je met de la pâte à modeler sur le piston, après avoir très légèrement huilé la culasse et les tulipes des soupapes.
Après avec une lame de rasoir je coupe bien perpendiculaire pour pouvoir mesurer l'épaisseur.
C'est à mon avis plus pratique que le fil d'étain (qui pour autant marche aussi parfaitement), car on peut vraiment en mettre sur toutes les zones sensibles.
Ça permet en un seul montage/démontage de voir si ça passe pour les embrèvement de soupapes en profondeur ET en diamètre (les encoches du piston sont souvent un peu coniques...), et en même temps de mesurer la hauteur de squish et vérifier comment elle est formée par rapport à la calotte du piston (mal sur les BM...).
Message feotee Aujourd'hui à 12:03
A priori il suffit de mettre un peu de graisse sur le piston et là le fil d'étain tient, j'ai vu un mécano faire ça devant moi, nickel.
Message Tofgasp Aujourd'hui à 15:34
Je met de la pâte à modeler sur le piston, après avoir très légèrement huilé la culasse et les tulipes des soupapes.
Après avec une lame de rasoir je coupe bien perpendiculaire pour pouvoir mesurer l'épaisseur.
C'est à mon avis plus pratique que le fil d'étain (qui pour autant marche aussi parfaitement), car on peut vraiment en mettre sur toutes les zones sensibles.
Ça permet en un seul montage/démontage de voir si ça passe pour les embrèvement de soupapes en profondeur ET en diamètre (les encoches du piston sont souvent un peu coniques...), et en même temps de mesurer la hauteur de squish et vérifier comment elle est formée par rapport à la calotte du piston (mal sur les BM...).
Bertrand
Bonjour
juste une question bete
à quoi ça sert de faire ça ?
flatiron
juste une question bete
à quoi ça sert de faire ça ?
flatiron
flatiron
A ne pas refaire un moteur suite à la rencontre imprévue d'une ou plusieurs soupapes entre elles ou avec un piston. Utile quand on monte des pistons qui compriment plus, qu'on descend la culasse ou qu'on monte un arbre à came avec plus de levée.
Je suis désolé de remonter ce sujet qui date mais ça m'intéresse beaucoup, vraiment.
Pourquoi diable une soupape irait percuter un piston ????
- Chaine mal calée ?
- Incompatibilité culasse-piston ?
tofgasp, que veux tu dire par : "des pistons qui compriment plus" ? et par "qu'on descend la culasse"
C'est très important
Pourquoi diable une soupape irait percuter un piston ????
- Chaine mal calée ?
- Incompatibilité culasse-piston ?
tofgasp, que veux tu dire par : "des pistons qui compriment plus" ? et par "qu'on descend la culasse"
C'est très important
wafid
descendre la culasse = "limer" le plan de joint, la chambre de combustion se trouve plus proche du piston.
Si tu mets un arbre a cames racing, 336 par exemple, le temps d'ouverture des soupapes est plus long, et la levée plus grande (la soupape vas plus bas), donc accroissement du risque
Distri décalée, idem
Si tu mets un arbre a cames racing, 336 par exemple, le temps d'ouverture des soupapes est plus long, et la levée plus grande (la soupape vas plus bas), donc accroissement du risque
Distri décalée, idem