Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

R100 GS changer bobine HS et quid du boitier telefunken?

+8
Tony64
caramba
Mick13
flattwin66
Juan Antonio
jbt
oggy
mustlechien
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

R100 GS changer bobine HS et quid du boitier telefunken? Empty R100 GS changer bobine HS et quid du boitier telefunken?

Message  mustlechien Jeu 19 Avr - 10:37

bonjour,
je m'explique.
j'ai enfin trouvé la panne d'allumage de ma moto qui est la bobine d'allumage fendu, surfendu de partout, du delire.
j'ai trouvé la nouvelle bobine bosh noir et orange qui remplace l'ancienne, chez oscaro a 83 euros au lieu de 167 chez BMW.
c'est donc la meme, merci bmw pour la marge que tu t'envoi , ca doit faire du bien quand ca rentre.

Mais, il y a un mais!!!
un tres sympathique mecano de bmw (qui ne fait pas les prix) me dit qu'il faut imperativement changer le boitier noir electronique TELEFUNKEN
par la nouvel version (egalement TELEFUNKEN) car c'est surtout le boitier qui fait claquer la bobine.
en fait il m'explique que l'ancien boitier ne coupe jamais le jus et que donc c'est pour ca surtout que les anciennes bobines surchauffe.
il me predit donc que si je change seulement la bobine, la nouvelle bobine va fondre sous peu.
il me certifie donc qu'il faut acheter le nouveau boitier TELEFUNKEN a 95 euros.
j'ai donc vu qu'il y avait ce boitier ou equivalent BOSH ou HUCO, sur pleins de vehicules automobiles et qu'ils semblent compatible.

quelle est le vrai et le faux dans cette histoire.
corroborez vous les dires de ce mecano ou au contraire, puis je installer la nouvelle bobine sans crainte?
merci pour vos lumieres qui viendront eclairer le ciel noir de mon ignorance.
YZ

mustlechien

Revenir en haut Aller en bas

R100 GS changer bobine HS et quid du boitier telefunken? Empty Re: R100 GS changer bobine HS et quid du boitier telefunken?

Message  oggy Jeu 19 Avr - 10:54

Elle a attendu combien de temps avant de fendre ta bobine depuis que ta moto est sortie d'usine...

Le seul problème pour ce cas, c'est de laisser trop longtemps le contact allumé sans mettre en route le moteur, c'est tout.

Après c'est sûr ça fait une sécurité supplémentaire, à toi de voir.
oggy
oggy

R100 GS changer bobine HS et quid du boitier telefunken? Empty Re: R100 GS changer bobine HS et quid du boitier telefunken?

Message  mustlechien Jeu 19 Avr - 11:19

La bobine a claqué definitivement au bout de 30 ans.
Maintenant le mecano bmw sous entend une incompatibilité absolu entre la nouvelle bobine et l'ancien boitier electronique.
Est ce vrai ou pas? Si vous me dites qu'il n'en est rien, je remonte la neuve et hop.
Reste une inconnu, la nouvelle bobine n'a pas de borne + et - indiqué.
Il y a quand meme unsens de montage non?
Merci

mustlechien

Message  jbt Jeu 19 Avr - 11:49

Non, ce qui est absolument incompatible, c'est de monter une bobine "sèche" avec un allumage à rupteurs. Si tu restes moteur arrêté avec le contact mis, selon la position du rupteur il se peut que la bobine reste constamment alimentée et brûle. Me demande pas comment je le sais...
Avec un allumage électronique, aucun problème.
Avec des bobines montées en série Bosch 6V à bain d'huile, aucun problème non plus, l'huile les refroidit.

Il y a eu des boitiers différents pour les motos en version administratives, qui devaient rester prêtes à partir contact mis en permanence, lors d'un contrôle routier, car les boitiers de série coupaient automatiquement l'alimentation des bobines au bout de quelque temps si le contact était mis mais le moteur éteint.
jbt
jbt

Message  mustlechien Jeu 19 Avr - 11:53

Donc ayant un allumage electronique avec effet hall, je peux en conclure que je peux monter cette bobine et
Eventuellement ne pas laisser le contact trop longtemps moteur eteint?

mustlechien

Message  Juan Antonio Jeu 19 Avr - 11:57

jbt a écrit:Non, ce qui est absolument incompatible, c'est de monter une bobine "sèche" avec un allumage à rupteurs. Si tu restes moteur arrêté avec le contact mis, selon la position du rupteur il se peut que la bobine reste constamment alimentée et brûle. Me demande pas comment je le sais...
Avec un allumage électronique, aucun problème.
Avec des bobines montées en série Bosch 6V à bain d'huile, aucun problème non plus, l'huile les refroidit.

Il y a eu des boitiers différents pour les motos en version administratives, qui devaient rester prêtes à partir contact mis en permanence, lors d'un contrôle routier, car les boitiers de série coupaient automatiquement l'alimentation des bobines au bout de quelque temps si le contact était mis mais le moteur éteint.

presqu'un peu trop technique .. pour moi confus
si j'ai bien compris .. pour une 100 GS pas de soucis de ne changer que la bobine. Je pense devoir y penser .. et regarder d'un peu plus prêt.
1ers symptômes ..
1 - elle bloblotte quand il pleut .. et si grosses averses .. bloblotte beaucoup. Bon au début je n'avais pas le phare étanche .. ce n'est pas encore parfait mais je ne pense pas que ce ne soit que le phare ..
2 - en roulant à petite vitesse en seconde, entre 40 et 50 km/h un léger filet de gaz, elle "tangue" .. sensation de vague du régime.

question bête : les fissures sont facilement décelables ?
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  jbt Jeu 19 Avr - 12:12

Juan Antonio a écrit:
1 - elle bloblotte quand il pleut .. et si grosses averses .. bloblotte beaucoup. Bon au début je n'avais pas le phare étanche .. ce n'est pas encore parfait mais je ne pense pas que ce ne soit que le phare ..
C'est souvent symptomatique d'une bobine fendue...visible à l'oeil nu.
Juan Antonio a écrit:
2 - en roulant à petite vitesse en seconde, entre 40 et 50 km/h un léger filet de gaz, elle "tangue" .. sensation de vague du régime.
C'est souvent symptomatique d'une usure du couple aiguille et puits de carbu...
jbt
jbt

Message  Juan Antonio Jeu 19 Avr - 12:30

jbt a écrit:
Juan Antonio a écrit:

ok merci ..

jbt a écrit:
Juan Antonio a écrit:
C'est souvent symptomatique d'une usure du couple aiguille et puits de carbu...

j'ai en plus le 3ème symptôme .. elle cale sans raison au ralenti. Enfin j'ai la mauvaise série de carbu (vue dans la flatistech). n° de série et pas les carbu changés avec lettre A ajoutée faché
je pense qu'il est un peu tard pour demander à BM .. saispas
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  oggy Jeu 19 Avr - 12:32

Essai toujours, les jantes fragiles étaient encore échangées.
oggy
oggy

Message  flattwin66 Jeu 19 Avr - 13:03

Juan Antonio a écrit:
jbt a écrit:
Juan Antonio a écrit:
ok merci ..

oui mais pas forcément, sur la mienne j'avais eu le soucis, j'ai mis un bout de temps a trouver, a l'epoque le flatistan n'existait pas encore je pleure je pleure
a l'oeil nu on voyait que dalle, je l'ai demonter et remplacer par une neuve et roule ma poule, plus de soucis. pi un jour j'ai controler avec une bonne loupe, on voyait des ptites fentes merdiques .
flattwin66
flattwin66

Message  Juan Antonio Jeu 19 Avr - 13:11

oggy a écrit:Essai toujours, les jantes fragiles étaient encore échangées.

oui de toute façon, je ne risque rien d'essayer .. le gars des pièces est super sympa ici .. et en plus, ce ne sera pas de sa poche, ni de celle du consc .. je suppose R100 GS changer bobine HS et quid du boitier telefunken? 145644
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  mustlechien Jeu 19 Avr - 23:24

derniere question avant remontage de cette nouvelle bobine bochze noir et orange: les cosses de la nouvelle bobine n'ont pas de + et de -
y a til comme sur l'ancienne un + et un -
merci pour votre reponse.
YZ

mustlechien

Message  oggy Ven 20 Avr - 8:26

Moi je les connais pas, mais met une photo pour voir ?
oggy
oggy

Message  Juan Antonio Ven 20 Avr - 9:06

je ne connais pas non plus, tu peux peut-être tester quand même si une des cosses n'est pas reliée à la masse de la bobine (continuité avec multimètre). saispas
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  Mick13 Ven 20 Avr - 21:38

Mets une bobine de Fiat Punto, c'est les mêmes, sauf le prix...

Message  caramba Ven 27 Avr - 16:46

Ca doit être la période car j'ai l'impression que la mienne (de bobine) est morte d'hier.
Après avoir lavé la moto hier matin, j'ai eu des ratés d'allumage surtout au ralenti. Je suis parti faire un tour d'une vingtaine de bornes sans problème, sauf au ralenti ou elle ratatouillait parfois ou calait
Quelques temps après, j'ai voulu la redémarrer; plus d'allumage. On sent quand même une petite chataigne lorsque l'on met le doigt sur la bougie en faisant tourner le moteur.
Comme je devais voyager pour 15 jours, je n'ai pas eu le temps de chercher la panne mais je soupçonne quand même la bobine.
caramba
caramba

http://canboufo.over-blog.com/

Message  mustlechien Ven 27 Avr - 16:56

panne réparé et pour la bobine bosh, si on regarde bien en tout petit, il y a un plus et un moins.
il ne reste que le probleme du boitier CDI qui a priori est l'ancien et est donc sensé ne pas etre ce qu'il y a de mieux pour la bobine.
pour repondre a la personne qui vient de laver sa moto, je pense qu'il est tout bonnement delirant de soupconner quoi que ce soit quand on vient de laver sa moto
puuisqu'on sait tous bien qu'il n'y a a peu pres aucune chance qu'un vieux flat redemarre correctement apres avoir été lavé.
il y a nottament les ouies devant sur l'avant du bloc moteur qui laisse passer l'eau jusqu'au boitier d'allumage. alors si vous partez 15 jours c'est magnifique, vous la laisser secher pendant ce temps la.
la derniere fois que j'ai mis un coup de karcher a ma moto (et je recommencerais jamais) j'ai eu de l'eau dans les comodo pendant 10 jours. donc pas de phare et parfois pas de contact.
quand on lave un vieux flat, faut prevoir de rentrer autrement.
a plus.
YZ

mustlechien

Message  caramba Ven 27 Avr - 17:14

Ce n'est pas la première fois que je la lave (jamais au Karcher) et je fais toujours attention à ne pas envoyer d'eau sur l'avant du moteur où se trouve la capteur à effet Hall. Je n'ai jamais eu de pb auparavant
Par contre, cette fois ci, le réservoir était enlevé et malgré toutes les précautions, de l'eau est partie sur la bobine qui est sensée être étanche. (sauf fissures).
Vu la température ambiante (40°C) et le taux d'humidité (<50%), je pense que dans 15 jours l'eau sera partie.
Par contre,les bobinages deviennent très fragiles avec le temps (30 ans) et la moindre humidité provoque des amorçages et la destruction de la bobine. Je m'attends donc à devoir la changer; après confirmation de la panne.
Merci de votre réponse.
caramba
caramba

Message  mustlechien Ven 27 Avr - 17:39

dans ce cas c'est surement la bobine.
n'ayant pas le temps de modifier les pattes et de faire une bidouille sur une bobine Honda j'ai acheté la bmw (bosch) chez oscaro pour 67 euros.
c'est exactement la meme que la bmw avec la meme patte de fixation et tout et tout.
on la sort du carton , on la visse, on la branche et on economise 120 euros par rapport a BMW.
a bientot.
YZ

mustlechien

Message  caramba Ven 27 Avr - 18:55

mustlechien a écrit:dans ce cas c'est surement la bobine.
n'ayant pas le temps de modifier les pattes et de faire une bidouille sur une bobine Honda j'ai acheté la bmw (bosch) chez oscaro pour 67 euros.
c'est exactement la meme que la bmw avec la meme patte de fixation et tout et tout.
on la sort du carton , on la visse, on la branche et on economise 120 euros par rapport a BMW.
a bientot.
YZ
As tu une référence, je n'arrive pas à trouver sur leur site ?
Merci
caramba
caramba

Message  Mick13 Ven 27 Avr - 20:11

la canette d'allumage est relativement étanche quand même

Message  caramba Ven 27 Avr - 20:40

Mick13 a écrit:la canette d'allumage est relativement étanche quand même
Dans mon cas, je suis pratiquement sur qu'elle n'a rien eu. Par contre, j'ai mis de l'eau sur la bobine et si elle est fendue, c'est sur que l'eau est entrée. Enfin, je ferai le test dans 2 semaines quand je serai de retour.
Faut dire que 30 ans pour un bobinage, c'est un age respectable.

Autre chose, j'ai vu sur Motobin qu'ils vendent des platines supportant le capteur à effet Hall (120 euros). Ce n'est pas donné, mais c'est moins cher que la cannette entière (400 euros).
J'envisage d' en acheter un + la platine d'allumage comme spare parts lors de mon retour en France
caramba
caramba

Message  caramba Ven 27 Avr - 20:50

Juan Antonio a écrit:

question bête : les fissures sont facilement décelables ?

J'avais aussi cette sensation de vague du régime lorsque j'ouvrais légèrement, juste avant la panne complète.
De plus, le ralenti peut sembler bon et puis d'un seul coup elle cale et pour la redémarrer, il faut un grand coup de démarreur

Ce ne sont pas les fissures elles mêmes qui sont dangereuses mais le fait qu'il peut y avoir de l'humidité dans la bobine. Dès que la fissure est assez large pour que l'eau entre (ou l'air humide qui condense), c'est le bordel et à 20.000 V avec une isolation fatiguée, l'amorçage à l'intérieur est certain.
Comme l'intensité est très faible, il n'y a pas de dégagement de chaleur, donc ni odeur ni boursouflures. Par contre, il n'y a plus assez d'énergie pour créer l'arc en sortie
Comme le court circuit n'est pas franc, tu ne peux pas le voir à l'ohmétre non plus qui envoie une tension de 1,5 V
La simple mesure de la résistance ne suffit pas à dire si la bobine est bonne ou pas
Les bobinages MT en petites puissances sont difficiles à diagnostiquer.
Au moins avec les transfos de puissances genre EDF, quand il y a un défaut et que les protections ne fonctionnent pas, ils explosent alors on trouve facilement la panne R100 GS changer bobine HS et quid du boitier telefunken? 145644

Dernière édition par caramba le Ven 27 Avr - 21:09, édité 1 fois
caramba
caramba

Message  Mick13 Ven 27 Avr - 21:07

il y a aussi un sujet d'achat de capteurs sur le flatistan, un achat groupé

Message  caramba Ven 27 Avr - 21:19

Mick13 a écrit:il y a aussi un sujet d'achat de capteurs sur le flatistan, un achat groupé
J'ai loupé la dernière livraison. Ca sera pour la prochaine fois
caramba
caramba

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant