[R80GS/1992] soupape échappement
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seb
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Acatène
ROLAND
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tcherpeti
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[R80GS/1992] soupape échappement
Bonsoir tout le monde.
J'épluche depuis quelques temps les posts sur les soupapes, le sondage casse soupape entre autres, et aussi grâce à la Flatistech le tuto de Jbt sur le remplacement soupape d'échappement. Je suis très tenté de faire çà rapidement, le changement récent de ma chaîne de distribution n'a rien arrangé au bruit du moteur. De toute façon j'ai le pied gauche qui baigne dans l'huile, donc je vais démonter et remettre des nouveaux joints.
Comme je vais ouvrir je me disait que ce serait aussi bien de remplacer les soupapes d'échappement.
Ma question est : un lève soupape est il absolument nécessaire pour cela ? ou un bon bidouillage maison peut faire l'affaire ?
J'épluche depuis quelques temps les posts sur les soupapes, le sondage casse soupape entre autres, et aussi grâce à la Flatistech le tuto de Jbt sur le remplacement soupape d'échappement. Je suis très tenté de faire çà rapidement, le changement récent de ma chaîne de distribution n'a rien arrangé au bruit du moteur. De toute façon j'ai le pied gauche qui baigne dans l'huile, donc je vais démonter et remettre des nouveaux joints.
Comme je vais ouvrir je me disait que ce serait aussi bien de remplacer les soupapes d'échappement.
Ma question est : un lève soupape est il absolument nécessaire pour cela ? ou un bon bidouillage maison peut faire l'affaire ?
tcherpeti
Re: [R80GS/1992] soupape échappement
Rien ne t'empêche d'essayer en partant de ton idée. Certains l'ont fait sans cet outil....
Re: [R80GS/1992] soupape échappement
Un serre joint et un bout de tube échancré ça va bien.
Si tu disposes d'une douille pour injecteurs pour c'est parfait aussi avec un serre joint. De plus, cette douille de 27 une fois ajustée au bout va parfaitement pour resserrer les pivots de bras oscillants...
Si tu disposes d'une douille pour injecteurs pour c'est parfait aussi avec un serre joint. De plus, cette douille de 27 une fois ajustée au bout va parfaitement pour resserrer les pivots de bras oscillants...
Re: [R80GS/1992] soupape échappement
Remplacer la soupape seule sans vérifier l'usure du guide est totalement inutile. Idem, il faut vérifier l'état de la portée de la soupape sur son siège, roder ou rectifier au besoin. La plupart du temps, le guide d'échappement est mort. Il faut un outillage adapté pour le changer, d'autant que ces guides ont tendance à gonfler et se coincer dans la culasse: il faut alors la caler en biais et percer en augmentant le diametre petit à petit pour le sortir.
Donc si tu n'as pas de lève soupape, achètes-en ou fais t'en prêter un, ou dépose tes culasses et amène-les chez un mécano ou directement chez un rectifieur...
Donc si tu n'as pas de lève soupape, achètes-en ou fais t'en prêter un, ou dépose tes culasses et amène-les chez un mécano ou directement chez un rectifieur...
jbt
Re: [R80GS/1992] soupape échappement
j'ai effectué la dépose et repose de mes soupapes avec une ptite perceuse à colonne dont le plateau inferieur oscille (pour pouvoir incliner la culasse et travailler sur les ressorts axialement) .avec la manivelle, on abaisse le mandrin sur la soupape via une douille ouverte , faut juste etre à deux pour remettre les demi lunes.
seb
Re: [R80GS/1992] soupape échappement
Je pense comme JBT en ce qui concerne les soupapes, guides et portées, et le rectifieur ne me compte pas de main d'œuvre pour démonter et remonter les soupapes, c'est un forfait donc je m'emmerde pas à les démonter et faire des conneries......
the thing
Re: [R80GS/1992] soupape échappement
merci à tous pour vos réponses. J'ai un pote mécano qui doit venir pour mon camion dans une quinzaine, je démonterais les culasses à ce moment pour qu'il contrôle les soupapes et/ou les jeux aux guides. (et si il y a lieu, qu'il les refasse dans son atelier)
J'ai bien capté que changer les soupapes si il y avait du jeu aux guides ne servait à rien.
Et puis avec mon nouveau casque, je n'entend presque plus rien
J'ai bien capté que changer les soupapes si il y avait du jeu aux guides ne servait à rien.
Et puis avec mon nouveau casque, je n'entend presque plus rien
tcherpeti
Re: [R80GS/1992] soupape échappement
Un truc facile pour suspecter un guide de soupape hors cote.
Lors de l’ouverture du cache culbuteur si vous voyez ceci,
Une coloration brune plus ou moins foncée dans le logement du culbuteur et de la soupape d’échappement, suspectez le jeu entre tige de la soupape et le guide de soupape de n’être plus dans la tolérance 0.05 à 0.08mm et 0.065 à 0.095 pour la soupape d’échappement de la 600. Sur la photo il s’agit d’un 600 ex-administration qui a fait largement le tour du compteur. Cette couleur brune provient de l’huile moteur carbonisée par les gaz chauds en provenance de la conduite d’échappement et qui s’infiltrent par le jeu tige et guide de soupape.
Alors que ça c’est plutôt bon signe, pourtant le moteur de cette 90S accusait plus de 90 000Km au compteur
Sur ce dessin la grosse flèche jaune indique le sens normal de passage des gaz d’échappement qui sortent de la chambre de combustion, les deux petites flèches jaunes parallèles a la tige de soupape indiquent le chemin qu’emprunte les gaz pour ensuite brûler l’huile de graissage.
Au démontage, la queue de soupape est grasse, cela indique un passage d’huile.
Après nettoyage de la queue et du guide un contrôle « à la main » révèle un jeu important.
Un contrôle plus précis du jeu dans le guide a l’aide d’un comparateur révèle près d’1 mm de jeu, le diamètre de la queue de soupape est mesuré à l’aide d’un palmer il est de 7.8mm, il faut remplacer l’ensemble guide et soupape
Lors de l’ouverture du cache culbuteur si vous voyez ceci,
Une coloration brune plus ou moins foncée dans le logement du culbuteur et de la soupape d’échappement, suspectez le jeu entre tige de la soupape et le guide de soupape de n’être plus dans la tolérance 0.05 à 0.08mm et 0.065 à 0.095 pour la soupape d’échappement de la 600. Sur la photo il s’agit d’un 600 ex-administration qui a fait largement le tour du compteur. Cette couleur brune provient de l’huile moteur carbonisée par les gaz chauds en provenance de la conduite d’échappement et qui s’infiltrent par le jeu tige et guide de soupape.
Alors que ça c’est plutôt bon signe, pourtant le moteur de cette 90S accusait plus de 90 000Km au compteur
Sur ce dessin la grosse flèche jaune indique le sens normal de passage des gaz d’échappement qui sortent de la chambre de combustion, les deux petites flèches jaunes parallèles a la tige de soupape indiquent le chemin qu’emprunte les gaz pour ensuite brûler l’huile de graissage.
Au démontage, la queue de soupape est grasse, cela indique un passage d’huile.
Après nettoyage de la queue et du guide un contrôle « à la main » révèle un jeu important.
Un contrôle plus précis du jeu dans le guide a l’aide d’un comparateur révèle près d’1 mm de jeu, le diamètre de la queue de soupape est mesuré à l’aide d’un palmer il est de 7.8mm, il faut remplacer l’ensemble guide et soupape
ffrd
Re: [R80GS/1992] soupape échappement
Merci. Bon vu la couleur, les guides doivent plus être au top...
Sinon, dans le kit joint de motobins, il y a ce joint
qui pourrait se mettre apparemment dans une gorge prévue à la base du cylindre, mais il n'y avait rien à cette place quand j'ai démonté. Est ce un oubli d'un précédent démontage , ou ce joint n'est pas nécessaire pour ce moteur ?
Sinon, dans le kit joint de motobins, il y a ce joint
qui pourrait se mettre apparemment dans une gorge prévue à la base du cylindre, mais il n'y avait rien à cette place quand j'ai démonté. Est ce un oubli d'un précédent démontage , ou ce joint n'est pas nécessaire pour ce moteur ?
tcherpeti
Re: [R80GS/1992] soupape échappement
Oubli du joint au remontage.
C'est prévu sur ton moteur de le mettre.
C'est prévu sur ton moteur de le mettre.
oggy
Re: [R80GS/1992] soupape échappement
je suis en train de changer les soupapes sur mes moteurs pour le basset,
3 moteurs de 100RS environ 100 000km chacun,
Admission
sur ces moteurs, les soupapes sont comme neuves, calaminées mais pas d'usure,
il n'en est pas de meme pour les guides , bien usés, pas la peine de prendre le comparateur, a la main il y a facile 1mm de jeu
Echappement
c'est pire , les queues de soupapes n'ont que 2 à 3/100e d'usure , mais les guides branlent dans le manche sévère.
Remplacement:
pour déposer les guides, il faut les fraiser jusqu'au clip, c'est chaud, c'est du bronze difficile à usiner, j'ai laissé tomber,
je les ai découpé avec un dremell, moins de 10 minutes par guide,
après ils se déposent tout seul ou presque, culasses a 250° , un outil diametre 7.95 x 13.2 , et un coup de presse hydraulique et c'est fait
la pose des nouveaux guides se fait pareillement , facile , surtout si on a pensé avant de mettre les clips sur les guides
prévoir quand même un petit coup d'alésoir en 8mm, la presse a légèrement déformé le haut du guide
c'est là que les choses se sont compliquées pour moi, le centrage de ces nouveaux guides n'est pas parfait
il faut fraiser le siege, les préparateurs de mes connaissances ont tous abandonnés le Norton Manx depuis bielle burette, sont tous au muti soupapes, diametre 30 maxi,
je cherchais du 44, là une seule adresse NEWAY , 220$ et un délai supérieur à 3 semaines, j'attends toujours
pendant cette attente on m'en a tout de même prêté une en 40mm, ca m'a permis de faire au moins les échappements,
matériel super, la fraise double 30° 45°, permet de faire des portées de soupapes impeccable, le coté a 30° permet d'ajuster la largeur de la portée
vu l'état de mes moteurs , il fallait le faire absolument, mais ce n'est tout de meme pas à la portée du bricoleur néophyte
3 moteurs de 100RS environ 100 000km chacun,
Admission
sur ces moteurs, les soupapes sont comme neuves, calaminées mais pas d'usure,
il n'en est pas de meme pour les guides , bien usés, pas la peine de prendre le comparateur, a la main il y a facile 1mm de jeu
Echappement
c'est pire , les queues de soupapes n'ont que 2 à 3/100e d'usure , mais les guides branlent dans le manche sévère.
Remplacement:
pour déposer les guides, il faut les fraiser jusqu'au clip, c'est chaud, c'est du bronze difficile à usiner, j'ai laissé tomber,
je les ai découpé avec un dremell, moins de 10 minutes par guide,
après ils se déposent tout seul ou presque, culasses a 250° , un outil diametre 7.95 x 13.2 , et un coup de presse hydraulique et c'est fait
la pose des nouveaux guides se fait pareillement , facile , surtout si on a pensé avant de mettre les clips sur les guides
prévoir quand même un petit coup d'alésoir en 8mm, la presse a légèrement déformé le haut du guide
c'est là que les choses se sont compliquées pour moi, le centrage de ces nouveaux guides n'est pas parfait
il faut fraiser le siege, les préparateurs de mes connaissances ont tous abandonnés le Norton Manx depuis bielle burette, sont tous au muti soupapes, diametre 30 maxi,
je cherchais du 44, là une seule adresse NEWAY , 220$ et un délai supérieur à 3 semaines, j'attends toujours
pendant cette attente on m'en a tout de même prêté une en 40mm, ca m'a permis de faire au moins les échappements,
matériel super, la fraise double 30° 45°, permet de faire des portées de soupapes impeccable, le coté a 30° permet d'ajuster la largeur de la portée
vu l'état de mes moteurs , il fallait le faire absolument, mais ce n'est tout de meme pas à la portée du bricoleur néophyte
alfred_grouniache
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