Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[R80GS/1992] soupape échappement

+6
seb
jbt
Acatène
ROLAND
Lou2
tcherpeti
10 participants

Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty [R80GS/1992] soupape échappement

Message  tcherpeti Sam 14 Avr 2012 - 19:07

Bonsoir tout le monde.
J'épluche depuis quelques temps les posts sur les soupapes, le sondage casse soupape entre autres, et aussi grâce à la Flatistech le tuto de Jbt sur le remplacement soupape d'échappement. Je suis très tenté de faire çà rapidement, le changement récent de ma chaîne de distribution n'a rien arrangé au bruit du moteur. De toute façon j'ai le pied gauche qui baigne dans l'huile, donc je vais démonter et remettre des nouveaux joints.
Comme je vais ouvrir je me disait que ce serait aussi bien de remplacer les soupapes d'échappement.
[R80GS/1992]  soupape échappement  Image_18
Ma question est : un lève soupape est il absolument nécessaire pour cela ? ou un bon bidouillage maison peut faire l'affaire ?
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  Lou2 Sam 14 Avr 2012 - 19:34

Rien ne t'empêche d'essayer en partant de ton idée. Certains l'ont fait sans cet outil....
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  ROLAND Sam 14 Avr 2012 - 19:37

... mais surtout pas de lime sans manche hein ! siffle
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  Acatène Sam 14 Avr 2012 - 19:47

Un serre joint et un bout de tube échancré ça va bien.
Si tu disposes d'une douille pour injecteurs pour c'est parfait aussi avec un serre joint. De plus, cette douille de 27 une fois ajustée au bout va parfaitement pour resserrer les pivots de bras oscillants... clin
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  jbt Sam 14 Avr 2012 - 19:48

Remplacer la soupape seule sans vérifier l'usure du guide est totalement inutile. Idem, il faut vérifier l'état de la portée de la soupape sur son siège, roder ou rectifier au besoin. La plupart du temps, le guide d'échappement est mort. Il faut un outillage adapté pour le changer, d'autant que ces guides ont tendance à gonfler et se coincer dans la culasse: il faut alors la caler en biais et percer en augmentant le diametre petit à petit pour le sortir.
Donc si tu n'as pas de lève soupape, achètes-en ou fais t'en prêter un, ou dépose tes culasses et amène-les chez un mécano ou directement chez un rectifieur...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  seb Sam 14 Avr 2012 - 20:24

j'ai effectué la dépose et repose de mes soupapes avec une ptite perceuse à colonne dont le plateau inferieur oscille (pour pouvoir incliner la culasse et travailler sur les ressorts axialement) .avec la manivelle, on abaisse le mandrin sur la soupape via une douille ouverte , faut juste etre à deux pour remettre les demi lunes.
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  the thing Dim 15 Avr 2012 - 6:41

Je pense comme JBT en ce qui concerne les soupapes, guides et portées, et le rectifieur ne me compte pas de main d'œuvre pour démonter et remonter les soupapes, c'est un forfait donc je m'emmerde pas à les démonter et faire des conneries...... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  tcherpeti Dim 15 Avr 2012 - 6:51

merci à tous pour vos réponses. J'ai un pote mécano qui doit venir pour mon camion dans une quinzaine, je démonterais les culasses à ce moment pour qu'il contrôle les soupapes et/ou les jeux aux guides. (et si il y a lieu, qu'il les refasse dans son atelier)
J'ai bien capté que changer les soupapes si il y avait du jeu aux guides ne servait à rien.
Et puis avec mon nouveau casque, je n'entend presque plus rien clin
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  ffrd Jeu 19 Avr 2012 - 6:25

Un truc facile pour suspecter un guide de soupape hors cote.
Lors de l’ouverture du cache culbuteur si vous voyez ceci,
[R80GS/1992]  soupape échappement  Jeugui10
Une coloration brune plus ou moins foncée dans le logement du culbuteur et de la soupape d’échappement, suspectez le jeu entre tige de la soupape et le guide de soupape de n’être plus dans la tolérance 0.05 à 0.08mm et 0.065 à 0.095 pour la soupape d’échappement de la 600. Sur la photo il s’agit d’un 600 ex-administration qui a fait largement le tour du compteur. Cette couleur brune provient de l’huile moteur carbonisée par les gaz chauds en provenance de la conduite d’échappement et qui s’infiltrent par le jeu tige et guide de soupape.
[R80GS/1992]  soupape échappement  Jeugui11
Alors que ça c’est plutôt bon signe, pourtant le moteur de cette 90S accusait plus de 90 000Km au compteur

Sur ce dessin la grosse flèche jaune indique le sens normal de passage des gaz d’échappement qui sortent de la chambre de combustion, les deux petites flèches jaunes parallèles a la tige de soupape indiquent le chemin qu’emprunte les gaz pour ensuite brûler l’huile de graissage.
[R80GS/1992]  soupape échappement  Jeugui12
Au démontage, la queue de soupape est grasse, cela indique un passage d’huile.
[R80GS/1992]  soupape échappement  Cava1010
Après nettoyage de la queue et du guide un contrôle « à la main » révèle un jeu important.
[R80GS/1992]  soupape échappement  Cava1510
Un contrôle plus précis du jeu dans le guide a l’aide d’un comparateur révèle près d’1 mm de jeu, le diamètre de la queue de soupape est mesuré à l’aide d’un palmer il est de 7.8mm, il faut remplacer l’ensemble guide et soupape

[R80GS/1992]  soupape échappement  Consoh10
[R80GS/1992]  soupape échappement  Cava1210
[R80GS/1992]  soupape échappement  Cava1310
[R80GS/1992]  soupape échappement  Mobmw010
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  tcherpeti Dim 22 Avr 2012 - 10:46

Merci. Bon vu la couleur, les guides doivent plus être au top...
[R80GS/1992]  soupape échappement  Image_19

Sinon, dans le kit joint de motobins, il y a ce joint
[R80GS/1992]  soupape échappement  Image_20
qui pourrait se mettre apparemment dans une gorge prévue à la base du cylindre, mais il n'y avait rien à cette place quand j'ai démonté. Est ce un oubli d'un précédent démontage , ou ce joint n'est pas nécessaire pour ce moteur ?
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  oggy Dim 22 Avr 2012 - 10:50

Oubli du joint au remontage.

C'est prévu sur ton moteur de le mettre.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  tcherpeti Dim 22 Avr 2012 - 11:00

ok merci oggy. bon dimanche à tous
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  alfred_grouniache Lun 23 Avr 2012 - 7:01

je suis en train de changer les soupapes sur mes moteurs pour le basset,

3 moteurs de 100RS environ 100 000km chacun,
Admission
sur ces moteurs, les soupapes sont comme neuves, calaminées mais pas d'usure,
il n'en est pas de meme pour les guides , bien usés, pas la peine de prendre le comparateur, a la main il y a facile 1mm de jeu
Echappement
c'est pire , les queues de soupapes n'ont que 2 à 3/100e d'usure , mais les guides branlent dans le manche sévère.

Remplacement:

pour déposer les guides, il faut les fraiser jusqu'au clip, c'est chaud, c'est du bronze difficile à usiner, j'ai laissé tomber,
je les ai découpé avec un dremell, moins de 10 minutes par guide,

après ils se déposent tout seul ou presque, culasses a 250° , un outil diametre 7.95 x 13.2 , et un coup de presse hydraulique et c'est fait

la pose des nouveaux guides se fait pareillement , facile , surtout si on a pensé avant de mettre les clips sur les guides
prévoir quand même un petit coup d'alésoir en 8mm, la presse a légèrement déformé le haut du guide

c'est là que les choses se sont compliquées pour moi, le centrage de ces nouveaux guides n'est pas parfait
il faut fraiser le siege, les préparateurs de mes connaissances ont tous abandonnés le Norton Manx depuis bielle burette, sont tous au muti soupapes, diametre 30 maxi,
je cherchais du 44, là une seule adresse NEWAY , 220$ et un délai supérieur à 3 semaines, j'attends toujours

pendant cette attente on m'en a tout de même prêté une en 40mm, ca m'a permis de faire au moins les échappements,
matériel super, la fraise double 30° 45°, permet de faire des portées de soupapes impeccable, le coté a 30° permet d'ajuster la largeur de la portée

vu l'état de mes moteurs , il fallait le faire absolument, mais ce n'est tout de meme pas à la portée du bricoleur néophyte







alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS/1992]  soupape échappement  Empty Re: [R80GS/1992] soupape échappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum