Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Fourche sèche

3 participants

Aller en bas

Fourche sèche Empty Fourche sèche

Message  freduche Mar 20 Mar 2012 - 23:42

Hello,
J'ai complètement reconditionné ma fourche de R90/6 que je trouvais particulièrement raide. Elle n'absorbait pas les petites déformations de la route par contre elle avait un bon débattement au freinage et gommait bien les grosses bosses.
Changement des segments, billes et ressorts, butées caoutchouc, joints spi... bref la totale et surprise, c'est presque pareil!
Les grosses bosses sont encaissées mais les petites aspérités de l'asphalte me sont directement restituées dans les bras... la fourche travaille peu sur les petits mouvements.
L'huile est de la 10W, les ressorts sont des BMW renforcés mais je ne pense pas que ça vienne de là.
Qui qu'a le même problème?
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Fourche sèche Empty Re: Fourche sèche

Message  jbt Mer 21 Mar 2012 - 6:36

-vire tes ressorts renforcés, ils ne servent qu'à suspendre un poids supplémentaire, sans carénage ou gros réservoir ça ne sert à rien. Es tu certain qu'ils étaient destinés à une 90 6 et pas à une RS ou RT (longueur différente).

- vérifie ensuite que tes tubes sont bien droits: ils sont souvent tordus sous le té inférieur, sans conséquence tant qu'ils restent parallèles. Mais au premier démontage, ils se retrouvent en >< ou en <>, et ne coulissent plus normalement, seules les grosses bosses parviennent à vaincre le frottement dû au désalignement, ce qui entraine le problème suivant:

- si ça ne résout pas le problème, c'est que tes fourreaux sont usés et que même avec un amortisseur neuf, les petits mouvements ne sont pas filtrés.. Poubelle, ça ne se répare pas, c'est l'alu qui s'est creusé.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fourche sèche Empty Re: Fourche sèche

Message  freduche Ven 23 Mar 2012 - 17:52

Pffffffffffffff... même si on ne voit rien à l'oeil nu je ne peux effectivement pas m'empêcher de penser que c'est ça...
Donc démontage et passage au marbre pour les tubes...
J'avais contrôlé les fourreaux lors du reconditionnement de la fourche et je n'ai pas vu de traces d'usures anormales.
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Fourche sèche Empty Re: Fourche sèche

Message  Palica Gringo Ven 23 Mar 2012 - 18:57

Pour une fourche de serie 6, de la 10W, c'est beaucoup... On en met pour affermir la fourche habituellement. Combine avec les ressorts renforces, tu as 2 choses qui vont durcir ta fourche de facon significative.
L'huile preconisee par BMW est une huile de train d'atterissage tres fluide, de memoire equivalente a de la 2.5 ou de la 5. Attends, je vais voir au garage...

EDIT: voila, de la Esso Univis HVI 13

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fourche sèche Empty Re: Fourche sèche

Message  freduche Mar 3 Avr 2012 - 17:29

palica a écrit:Pour une fourche de serie 6, de la 10W, c'est beaucoup... On en met pour affermir la fourche habituellement. Combine avec les ressorts renforces, tu as 2 choses qui vont durcir ta fourche de facon significative.
L'huile preconisee par BMW est une huile de train d'atterissage tres fluide, de memoire equivalente a de la 2.5 ou de la 5. Attends, je vais voir au garage...

EDIT: voila, de la Esso Univis HVI 13

Eh bin ouep, t'avais raison, 10W c'est trop pour ma R90/6! j'hésitais entre 2.5 et 5W et le conc' du coin avait pas de 2.5 mais un bidon de 3W Ipone en 1.5L qu'il m'a bradé pour quelques euros. Il utilisait ça pour du trial.
C'est le top, un tapis volant! J'ai réajusté la détente à l'arrière que j'avais fermé pour l'accorder à l'avant trop sec (3ème cran sur 4), retour au 1er cran sur 4 (amortisseurs Koni) et là c'est le jour et la nuit. La route est gommée, les badoles absorbées.
Je pense que sur un cafra ou une RS 5W ou 10W serait mieux pour la conduite sportive mais ça n'est absolument pas la vocation de ma belle.
J'ai quand même enroulé quelques courbes et je n'ai pas remarqué de pompage ni même de plongée excessive au freinage.
J'ai quand même contrôlé la géométrie des tubes et tout est OK, c'est pas banané.
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Fourche sèche Empty Re: Fourche sèche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum