Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

+5
Francesco
NADIR
elno
Mick13
wafid
9 participants

Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  wafid Dim 11 Mar 2012 - 20:38


Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Guerre10


Synopsis : La guerre d'Algérie reste dans l'histoire de France une déchirure de la mémoire et laisse, un demi-siècle après son issue, un sentiment de culpabilité. Le 1er novembre 1954, un groupe d'hommes du FLN, le Front de libération nationale, lance une opération contre la présence française en Algérie. En mars 1956, un vote décide l'envoi des soldats du contingent pour faire face aux «événements». A travers des archives totalement inédites, le premier volet de ce documentaire raconte les premières opérations coordonnées du FLN contre la présence française en Algérie, jusqu'à la chute de la IVe République.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  Mick13 Dim 11 Mar 2012 - 21:49

Interessant, mais surement tres vaste, en ce qui concerne les ressentis, la politique, le vrai et le faux

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  wafid Lun 12 Mar 2012 - 0:00

Ça vient juste de finir, j'ai adoré.

Réactions chez nous :

http://www.elwatan.com/actualite/le-documentaire-guerre-d-algerie-la-dechirure-dimanche-soir-sur-france-2-11-03-2012-162408_109.php

et

http://www.elwatan.com/actualite/gabriel-le-bomin-il-est-faux-de-croire-que-la-guerre-d-algerie-etait-une-guerre-sans-images-25-02-2012-160438_109.php


Bonne nuit, uuutain je suis claqué.

wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  wafid Lun 12 Mar 2012 - 16:52


Il est déjà disponible en Torrent, pour ceux que ça intéresse... mp
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  Mick13 Lun 12 Mar 2012 - 20:58

Pour ton deuxième lien, il faut être inscrit.
Pour moi, la seule vérite, c'est que quand tu est chez toi et que tu est attaqué, tu es la victime.
Mais aussi qu'il est temps d'oublier les peines et d'aller de l'avant.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  wafid Lun 12 Mar 2012 - 21:42

Le voici, bonne lecture

Gabriel Le Bomin : "Il est faux de croire que la guerre d'Algérie était une guerre sans images"

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure 23361410

« La guerre d’Algérie, la déchirure » est un documentaire réalisé par Gabriel le Bomin et le spécialiste de la Guerre d’Algérie Benjamin Stora. Sorti en avant-première le 13 février 2012 en France, le documentaire sera diffusé le 11 mars prochain sur la chaine publique française France 2, à la veille du cinquantenaire des Accords d’Evian.

« La guerre d’Algérie, la déchirure », dans quelles conditions avez-vous préparé ce documentaire surtout qu’il est fait d’un ensemble d’archives, de films, d’images parfois inédites ?


J’ai écrit ce film documentaire de deux fois 52 minutes avec l’historien Benjamin Stora. C’était pour moi la condition nécessaire pour accepter ce projet. Avoir à mes côtés l’un des meilleurs spécialistes du sujet, qui pouvait apporter sa hauteur de vue, son analyse, son sens aigüe de la nuance.

J’ai ensuite plongé totalement dans une recherche d’images d’archives. Ce travail, fait en collaboration avec Marie-Hélène Barbéris, documentaliste m’a permis de visionner plus de 250 heures d’images. Et dire qu’une légende persistante prétendait que la guerre d’Algérie était une guerre sans images !

Le pari de ce film était de raconter, et cela pour la première fois, l’ensemble du conflit tout en images d’archives. Près de deux heures de récit sans entretiens, sans reconstitutions, sans fiction. J’ai mesuré l’impact de ce choix auprès du jeune public à qui nous l’avons récemment proposé. A l’université de Villetaneuse, en Seine Saint-Denis, leur première réaction a été : « c’est donc vrai puisqu’on le voit ». C’est toute la force d’évocation des images.

Grâce à ce travail, nous avons pu retrouver de nombreuses images inédites, notamment auprès de cinémathèques étrangères. A Belgrade, à Berlin, à Genève, à Londres… Nous avons aussi trouvé des images inédites, pour les français en tout cas, auprès de la télévision algérienne. Il s’agit d’une séquence où l’on voit Ferhat Abbas reçu à Pekin par Mao en 1960. Il est reçu comme un chef d’Etat, le drapeau algérien est hissé et l’hymne algérien est joué devant des dizaines de milliers de personnes. Benjamin Stora était très enthousiaste à la découverte de ces images.

Enfin en France nous avons eu accès à l’ensemble des rushes tournés par l’armée française, sans aucune censure. C’est très important d’être reparti des rushes d’origine, car à la différence des films montées, ils n’ont à priori subi aucune censure.

Et puis nous avons eu la grande chance d’obtenir l’accord de René Vautier, et de la famille de Pierre Clément, d’utiliser leurs images tournées dans les maquis de l’ALN par ces cinéastes impliqués. Des images précieuses car uniques et qui nous ont permis de construire le film dans un aller-retour permanent entre les différents protagonistes.

Vous dites que l’ambition du film était aussi de mettre en lumière « le champ et le contre champ » de cette guerre. Qu’entendez-vous par là ?

Comme je le disais précédemment notre ambition était de construire un récit en « champ/contre-champ », dans la mesure du possible, car parfois les images manquent. Notre objectif n’était pas de confronter les mémoires, des mémoires meurtries, ni de jeter de l’huile sur des braises encore brûlantes.

Benjamin Stora et moi-même avons voulu écrire et réaliser un film d’histoire. C’est à dire qu’il puisse raconter les événements et les personnages avec une pointe de distance et comprendre l’enchainement tragique des faits, sans porter de jugement. J’espère que 50 ans après cela est possible et que le film contribuera dans une modeste mesure à la compréhension des choses, par la raison, et donc à la réconciliation.

Du point de vue filmique, comment aviez-vous reconstitué le récit de cette guerre en relatant les horreurs commises par les deux camps. En quoi consiste votre touche en tant que réalisateur et la touche de Benjamin Stora en tant qu’historien ?

Mon expérience de réalisateur vient surtout de la fiction. J’ai donc dans un premier temps cherché à créer du récit. Comme un conteur. Puis il a fallu contracter le temps, huit ans de guerre, en deux heures de récit. J’ai tenté aussi de raconter l’histoire par les personnages qui les déclenchent les évènements ou les subissent.

Avec Benjamin Stora j’ai eu le sentiment d’une collaboration parfaite. Nous avons structuré le récit, balisé les grandes dates, les personnages incontournables. Il est ensuite régulièrement venu au montage pour « valider » ce que le film raconte, nuancer certains passages, en éclairer d’autres.

Le travail de réalisateur, outre le choix des archives, la mise en récit, consiste en une vaste opération de montage des images. J’ai eu la chance d’avoir deux monteurs exceptionnels, Barthélémy Vieillot et Bertrand Collard, qui m’ont grandement aidés dans cette aventure : nous avions plus de 140 heures d’images à choisir et organiser.

Et puis il y a eu aussi une étape nouvelle pour moi : la colorisation des images noir et blanc. Il faut savoir que sur le fond iconographique de la guerre d’Algérie, environ un quart des images d’origine sont en couleurs. Il fallait donc pour harmoniser l’ensemble et rendre le film attractif pour le jeune public donner de la couleur.

J’ai utilisé cet outil de la colorisation comme pour une fiction : choisir les couleurs en fonction de la pertinence historique et de la justesse artistique.

Expérience humaine inédite pour vous. Vous en sortez comment ?

J’en sors très enrichi. Historiquement, humainement. Effrayé aussi par le niveau de violence déployé de part et d’autre. J’ai été aussi marqué par le gâchis humain, le cynisme politique, la fureur déployée de toutes parts.

J’avais une connaissance superficielle du conflit, comme la majorité des français. Plongé pendant près d’un an dans les documents, les images, les écrits, les échanges avec Benjamin Stora, m’ont permis d’appréhender la complexité, de comprendre, de me passionner pour cette histoire, ses origines et ses conséquences.

J’ai découvert, en parlant autour de moi, que la guerre d’Algérie n’était pas une « langue morte ». Je veux dire par là qu’il a y des périodes de l’histoire qui n’ont plus de prise sur notre époque. Ce n’est pas le cas de cette guerre. Les français vivent dans un système politique et institutionnel issus de cette période, la Vème République. Et puis il y a l’héritage humain. Tous ceux qui l’ont vécu et qui sont encore là et leurs enfants à qui ils n’ont pas beaucoup parlé.

J’espère que la diffusion de ce film, à une heure de grande écoute, permettra de déclencher de l’échange, de la parole.

Hamida Mechaï
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  elno Mar 13 Mar 2012 - 11:17

Merci Wafid souris

J'ai regardé ce documentaire avec mon père qui a été appelé du contingent dans le matériel en 1961 (Blida et Alger). Il m'a surpris à commenter les images, à expliciter des anecdotes souvent futiles mais savoureuses dans le contexte... Ce qui lui était impossible à relater avant semblait couler de source ce dimanche...

par contre, je n'ai pas trouvé le débat au niveau du film...
elno
elno


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  wafid Mar 13 Mar 2012 - 18:19

Il n'y a pas de quoi elno clin
Je l'ai téléchargé, ceux que ça intéresse vraiment, je peux vous en faire une copie.

wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  NADIR Mar 13 Mar 2012 - 18:29

C'est un très beau documentaire pour ceux qui veulent comprendre l'histoire qui relie deux peuples de la méditerranée. espérons que ça vas servir a quelque chose et surtout a corriger certain préjugés.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  elno Mar 13 Mar 2012 - 18:40

Merci Wafid, mon père a enregistré le film et le débat.

Justement ce débat... Je n'ai pas trouvé Pujadas à la hauteur de l'évènement, cela dit, il n'est pas souvent à la hauteur. Ce débat s'est focalisé sur les expériences personnelles de chacun et non sur les faits tels que l'implication de la "real politic", les positions politiques face aux héritages sociologiques de la France d'après 1945, l'antagonisme nord/sud émergeant, le choc des cultures...

En réalité, Pujadas a transformé ce débat en tribune pour les anciens opposants, laissant aux malheureux historiens un piètre rôle de faire-valoir. 50 ans après, ce débat ne sert que les antagonismes à défaut d'une catharsis... Une occasion manquée d'écrire une belle page de télévision éclairée... mais ce n'est que mon avis clin

Oui Nadir, ce documentaire va certainement ouvrir d'autres perceptions de cette guerre aussi atroce qu'inévitable, c'est d'ailleurs la signification latente de ce film je trouve. Maintenant, c'est à nous d'en tirer parti, d'admettre ce qui a été, d'en faire une leçon de vie souris


Dernière édition par elno le Mar 13 Mar 2012 - 18:52, édité 1 fois
elno
elno


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  NADIR Mar 13 Mar 2012 - 18:46

Wafid

J'aimerais bien une copie, la prochaine fois que je passerais prés de chez toit je la récupère (je ramènerais mon flashdisk) bien .

merci.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  wafid Mar 13 Mar 2012 - 19:00

NADIR a écrit:Wafid

J'aimerais bien une copie, la prochaine fois que je passerais prés de chez toit je la récupère (je ramènerais mon flashdisk) bien .

merci.


Ok KHO sans problème, prévois 1,5 Go clin
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  wafid Mar 13 Mar 2012 - 19:33

elno a écrit:
Merci Wafid, mon père a enregistré le film et le débat.

Justement ce débat... Je n'ai pas trouvé Pujadas à la hauteur de l'évènement, cela dit, il n'est pas souvent à la hauteur.



Pourtant il s'était coupé les cheveux ! souris

Ce débat s'est focalisé sur les expériences personnelles de chacun et non sur les faits tels que l'implication de la "real politic", les positions politiques face aux héritages sociologiques de la France d'après 1945, l'antagonisme nord/sud émergeant, le choc des cultures...


Moi je m'étais demandé, pourquoi maintenant ? à quelques jours des élections ?


En réalité, Pujadas a transformé ce débat en tribune pour les anciens opposants, laissant aux malheureux historiens un piètre rôle de faire-valoir. 50 ans après, ce débat ne sert que les antagonismes à défaut d'une catharsis... Une occasion manquée d'écrire une belle page de télévision éclairée... mais ce n'est que mon avis clin

Il faut quand même rendre hommage à Benjamin Stora.
Une occasion manquée... je ne suis pas tout à fait d'accord, le débat peut être mais pas le documentaire qui, à mon avis, a brisé beaucoup de... pas tabous mais non-dits on va dire.

Oui Nadir, ce documentaire va certainement ouvrir d'autres perceptions de cette guerre aussi atroce qu'inévitable, c'est d'ailleurs la signification latente de ce film je trouve. Maintenant, c'est à nous d'en tirer parti, d'admettre ce qui a été, d'en faire une leçon de vie souris

Espérons que ça va servir à quelque chose.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  elno Mar 13 Mar 2012 - 19:42

Je ne parlais pas du documentaire Wafid, mais du débat clin

Ce film est une réussite, à mettre au crédit de Benjamin Stora. Il a fait du beau travail, mais c'est de coutume avec lui. En fait, je pense que la diffusion du film aurait suffi...

Quant à la proximité des élections, faut-il y voir une relation de cause à effet ? Honnêtement, je ne pense pas, le hasard du calendrier plutôt...
elno
elno


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  Francesco Mar 13 Mar 2012 - 21:04

Pour une fois que je regarde la télé......j'ai regardé les deux volets de ce documentaire. Et j'ai trouvé ça passionnant.
Je crois que tous les "évènement" comme on disait en France ont été resitués dans leur contexte.
Avec les horreurs commises des deux côtés, mais aussi de la manière dont tout celà a démarré.

C'est tellement rare de voir ici des images de la guerre d'Algérie qu'au début j'ai cru à une reconstitution.

" Evènement" c'est comme " frappes chirurgicales" : ça évite de parler des souffrances et de l'horreur. On peut l'entendre aux infos pendant le petit déjeuner sans que ça ne coupe l'appétit...

Et déjà à l'époque, ce qui primait c'était les ressources énergétiques....Ces cons de Kosovar, s'ils avaient eu du pétrole....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  piegux Mar 13 Mar 2012 - 23:19

Je me souviens gamin tous les soirs d'entendre les nouvelles d'Algérie au poste à lampe dans la cuisine. Il fallait se taire pour que le père puisse entendre. Première prise de conscience que la vie n'était pas un long fleuve tranquille, mais au contraire pour beaucoup souffrance et barbarie.
J'ai trouvé les 2 volets de ce documentaire passionnants : Un éclairage objectif sur une période troublée ,sur la vanité des dirigeants et sur le courage des humbles.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  piegux Mar 13 Mar 2012 - 23:21

Francesco a écrit:
C'est tellement rare de voir ici des images de la guerre d'Algérie qu'au début j'ai cru à une reconstitution.
+1
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  wafid Ven 16 Mar 2012 - 14:15

Francesco a écrit:

C'est tellement rare de voir ici des images de la guerre d'Algérie qu'au début j'ai cru à une reconstitution.

" Evènement" c'est comme " frappes chirurgicales" : ça évite de parler des souffrances et de l'horreur. On peut l'entendre aux infos pendant le petit déjeuner sans que ça ne coupe l'appétit...

Et déjà à l'époque, ce qui primait c'était les ressources énergétiques....Ces cons de Kosovar, s'ils avaient eu du pétrole....


Ah bon ?! Il y a pourtant, pour ne citer que ceux-là :




Magnifique documentaire (reconstitution et images réelles) D'Yves COURRIÈRE ET Philippe MONNIER, je l'ai en DVD.

http://www.editionsmontparnasse.fr/p617/La-Guerre-d-Algerie-DVD-Collector


Ou encore, L'ennemi intime de Patrick ROTMAN diffusé sur France 3, où on vois Tonton Aussaresses avouer de très vilaines choses :



wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  jmarc06 Ven 16 Mar 2012 - 16:55

Loin de moi l' idée et l' envie de polémiquer mais dans ce reportage de Rothman passé plusieurs fois on n' entend qu' un camp avouer ses crimes. La notion de Justice et la réalité de terrain auraient voulu que le camp adverse en fasse autant, n' ayant pas été en reste.
coucou
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  wafid Ven 16 Mar 2012 - 17:25

jmarc06 a écrit:Loin de moi l' idée et l' envie de polémiquer mais dans ce reportage de Rothman passé plusieurs fois on n' entend qu' un camp avouer ses crimes. La notion de Justice et la réalité de terrain auraient voulu que le camp adverse en fasse autant, n' ayant pas été en reste.
coucou


Entièrement d'accord avec toi KHO.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  Flatman Ven 16 Mar 2012 - 18:30

Merci pour cette annonce ,Wafid, j'ai pu graver la redif de cette nuit, je prendrais le temps de voir qd je serais plus calme niveau boulot.

Yves Courrière a aussi bcp écrit sur la guerre d'Algérie.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  Soloone01 Ven 16 Mar 2012 - 18:59

j ai croisé des anciens d'Algérie.....aucuns n'a parlé et encore moins ceux de ma famille. . . .je pense qu'il y a de quoi.
Mon père a refusé de la faire et il a perdu sa nationalité Française...heureusement il en avait aussi une autre :)

Ici en Haute Savoie on n 'oubli pas que l'Algérie est devenue Française avant nous et avant le duché ou comté de Nice .....
Et que plus précisément les Chablai-siens, d'on je suis, n'avaient pas effectuer leur service militaire auprès des armées Napoléoniennes....
Va savoir comment nombre de ces Chablaisiens se sont retrouvés là bas a flinguer des plus Français qu'eux mêmes ????

En ce moment c'est l'anniversaire des accords d'Evian ici .. . .

Bref, cette histoire m' intéresse, si on peut la downloader quelques part....je prends
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  wafid Ven 16 Mar 2012 - 22:23

Si tu t'y connais en Torrent c'est très facile, sinon je peux t'envoyer une copie sur un DVD.
Attends je vais voir si ça n'est pas disponible sur Youtube... ben si la voici :




coucou
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  wafid Ven 16 Mar 2012 - 22:31

Dans le même sillage, un article sur le journal El Watan :

http://www.elwatan.com//actualite/el-watan-et-owni-lancent-le-premier-musee-numerique-de-la-guerre-de-liberation-nationale-16-03-2012-162983_109.php


El Watan et Owni lancent le premier musée numérique de la guerre de Libération nationale


C’est une histoire d’hommes. D’une rencontre. Des deux côtés de la Méditerranée.


Une rencontre entre deux porteurs de projets, en Algérie et en France. C’est une histoire dans la grande Histoire qui nous inscrits pleinement dans l’humanité, ses défis et ses douleurs, ses désirs aussi d’accéder à son histoire librement sans les entraves des versions officielles et des coffres-forts du secret d’Etat.

C’est ainsi qu’à l’occasion du 50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, El Watan et le site d’information français Owni s’associent pour lancer, dès ce 19 mars 2012, Mémoires d’Algérie*, le premier musée numérique sur la guerre de Libération nationale.

Après un an de collecte de témoignages, photos, pièces administratives… auprès de vous, lecteurs d’El Watan Week-end, nous avons pu réunir plusieurs centaines de documents inédits grâce à votre confiance. Car, face aux manipulations et aux occultations officielles, nos centaines de contributeurs des quatre coins d’Algérie, mais aussi de France, ont répondu à notre appel : «La guerre de Libération, c’est vous !».

Une manière de détourner le slogan officiel «Un seul héros, le peuple !» et de le prendre au pied de la lettre. L’initiative d’El Watan Week-end a croisé un autre projet, celui de l’équipe d’Owni, qui a, de son côté, compilé et numérisé des milliers de documents classifiés des archives françaises concernant la guerre de Libération et qui seront mis en ligne à partir de ce 50e anniversaire des Accords d’Evian, dans un souci de casser les tabous et de briser le silence, côté français, autour de cette période charnière de l’histoire.

Le projet prendra la forme d’un site internet qui sera enrichi en témoignages, photos, documents… jusqu’au 5 juillet, jour de l’Indépendance de l’Algérie, pour devenir, à partir de cette date, un véritable musée numérique dédié à la mémoire, mis à la disposition du public avec une liberté totale d’accéder aux documents, pour naviguer dans le temps, l’espace et les thématiques, mais aussi la possibilité de participer en commentant ou en soumettant d’autres archives.

Notre démarche, grâce à la formidable plateforme imaginée par les ingénieurs data d’Owni, permet une accumulation et une organisation inédite des données sur la guerre de Libération. La direction éditoriale est assurée par les deux médias, en partenariat avec des historiens spécialistes de cette période. L’application vous permettra donc de vous emparer, de vous saisir de ce vécu commun, de l’histoire, écrite par ceux qui l’ont vécue et non par les Etats, mais par des hommes des deux côtés de la Méditerranée. L’histoire écrite par vous.


El Watan et Owni

* www.memoires-algerie.org
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  Soloone01 Dim 18 Mar 2012 - 18:12

Merci youtube clin
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure Empty Re: Dans quelques mins sur France 2 : Guerre d'Algérie, la déchirure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum