Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

+3
Francesco
Tofgasp
B-Maniak
7 participants

Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  B-Maniak Mar 30 Juin 2009 - 0:08

Voilà un chti post pour Boxer Man (et les autres) quand il voudra réviser son démarreur. En passant merci à gleme qui m'a mis sur la piste du collecteur du démarreur (parce qu'en plus le relais ne se démonte pas)
Ce n'est pas un Tuto de la mort qui tue pour calculer l'angle des soupapes en fonction des multiples turbulences de la veine gazeuse, c'en est un pour les néophytes, pour les inviter à se lancer, sans trop de risques, dans ce bel art qu'est la mécanique.


Merci à ceux qui en ont déjà démonté un de jeter un coup d'œil pour voir si je n'ai rien oublié et si c'est clair. La maison n'accepte que les critiques constructives, qui font avancer le schmilblick, pour les autres merci de passer votre chemin. mache

Donc pour commencer, voilà la liste d'outils nécessaire :
- clé de 10 pour la cosse - de la batterie
- allen de 5 pour le couvercle du démarreur
- clé de 13 pour enlever l'alimentation du démarreur
- Douille de 13 pour les 2 vis du démarreur
- Clé de 8 pour le dos du démarreur
- petit tournevis pour le circlip de l'axe et pour nettoyer les rainures du collecteur
- torx pour démonter le stator du nez du démarreur
- outil spécial dgrbx 45 modifié 22
- Visseuse (attention à toujours engager une vis ou un écrou à la main sur au moins 3 tours de filet avant de prendre la visseuse)
- planche à découper (d'après bobonne, c'est encore meilleur que la viande faisandée)
- lime en option

Pour béotiens, vous avez de la chance, avec les appareils photos numériques, faites des photos sous tous les angles, ce sera plus facile pour le remontage en cas de doute. Et quand vous achetez vos outils, souvenez vous, là comme ailleurs, le moins cher revient toujours plus cher. Et en plus ça peut faire très mal aux mimines...


1ère étape : Dépose du démarreur
- Déposer selle et réservoir (enlever les toyos), pas besoin d'outils, merci la GS siffle
- Enlever la cosse négative au niveau du câble de compteur sur la BV. Pour des raisons d'aérodynamisme je l'ai finalement mise sur la fixation du GB arrière. L'alu n'aime pas trop les vissages/dévissages répétitifs.

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Cosse_10

- Déposer le couvercle du filtre à air et le filtre (4 clips) Pas la peine d'enlever toute la boîte
- Déposer le couvercle en haut du moteur ( 2 vis allen)
- Pour ceux qui ont l'anti pollution, débrancher le gros toyo

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 1_dabr10

- Dévisser l'écrou (celui qui est en haut) au cul du démarreur et enlever les deux câbles
- Débrancher le petit fil électrique de sa cosse mâle
- Dévisser entièrement les deux vis de part et d'autre du nez du démarreur, attention les doigts ! et les laisser en place

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 2_davi10

- Sortir le démarreur

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 3_dama10



2ème étape : Démontage du démarreur


- Dévisser l'écrou en cuivre qui tient la cosse d'un charbon sur le relais

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 4_davi11


- Dévisser les deux petits écrous au cul du démarreur

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 3_1_da10

- Enlever le couvercle délicatement en tapotant sur le bord avec un martyr. Vous devriez arriver à ça

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 3_2_vo10

- Ne perdez pas ces deux petites pièces en bakélite blanche. Et pour la suite, allez vous mettre dans la plus petite pièce de chez vous, parce qu'avec le ressort, tout peut gicler…
- Observez bien la position du ressort, s'il saute ça sera plus facile pour le remettre.


- Dévisser les trois vis torx côté nez du démarreur et séparer le stator/rotor du nez du démarreur

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 7_davi10

- Avec un petit tournevis n° 0 ou 1, soulevez délicatement une extrémité du ressort et enlever la plaquette blanche et le charbon. Faites de même pour le second. Regardez bien quel charbon va à quel emplacement et souvenez-vous en. siffle

- Pas obligé d'enlever le ressort. Je l'ai enlevé, pour moi c'était plus simple que d'attendre qu'il gicle je ne sais où dans le garage.

- Puis séparez le porte charbon du stator

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 5_sapa10

- A l'aide du petit tournevis, faire sauter le petit capuchon en alu (attention fragile) et vous arrivez à ça

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 6_1pet10

- Ensuite faire sauter le circlips avec un petit tournevis, et enlever les rondelles en observant bien dans quel sens et quel ordre elles vont.
- Là vous pouvez séparer le rotor du stator. Attention rondelle sur l'axe du rotor, à l'intérieur côté collecteur

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 8_roto10


- Transformez votre perceuse en mini tour et mettez le rotor dedans

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 9_tran10

- Faire tourner et poncez avec du papier émeri fin (400) pour rafraîchir la surface. Pour les perfectionnistes, si vous voulez qu'il brille comme une casserole, achetez en un neuf plutôt que de le poncer à fond.
- Passer le petit tournevis dans les rainures du centre vers l'extérieur, délicatement, en allant bien sur toute la longueur des rainures, surtout au centre
- Gicler du WD 40 et sortir l'outil spécial dgrbx 45 modifié 22 pour finir le nettoyage

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 10_dgr10

Pendant qu'on est là, allons jeter un coup d'oeil de l'autre côté
- Dévisser la dernière petite torx pour désolidariser le solénoïde et le relais du carter.

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 11_pdt10

- Mettre un peu de graisse neuve sur l'entraînement du solénoïde

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 12_gra10

- Déposer le relais ne sert à rien, il n'est pas démontable


Voilà, l'heure du remontage a sonnée. Recommencez en remontant le nez du démarreur avec le relais et le solénoïde.
- Remonter le rotor sans oublier ses rondelles (une dedans, deux dehors pour moi) et un peu de graisse (minime)
- Remettre le petit capuchon alu
- Fixer le stator au nez du démarreur
- Pour les perfectionnistes, casser l'angle à la lime des charbons côté qui frotte sur le collecteur (tention ça va vite)
- Remettre le porte charbon avec ses charbons, plaquettes de bakélite et ressort.
- Brancher la cosse du charbon sur le relais
- Remettre le capuchon sur le cul du démarreur

Repose sur la moto
- Rapprocher le démarreur et remettre les deux cosses sur la vis libre du relais, ainsi que le petit de la commande du relais.
- Poser le démarreur, sans toutefois l'engager jusqu'au fond, c'est plus facile d'engager les deux vis comme ça, puis serrer les deux vis à blok
- Avant de remonter tout le reste, remettre le fil de masse de la batterie et faire un test.
- Comme ça marche, reposer tout le reste, filtre à air, boîtier du filtre, couvercle supérieur du moteur, réservoir et selle

winner Voilà, félicitations, si t'as suivi les instructions, t'as réussi ton premier démarreur avec brio winner


Dernière édition par B-Maniak le Lun 20 Juil 2009 - 15:57, édité 2 fois
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  Tofgasp Mar 30 Juin 2009 - 0:16

Très utile de savoir faire ça, on peut ainsi changer uniquement le moteur quand les aimants se cassent la gueule sur le rotor et bloquent tout faché

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  Francesco Ven 17 Juil 2009 - 15:54

Merci pour le tuto, super clair !
(l'hiver prochain je ferais un nettoyage préventif)
Pour l'outil DGR+B spécial modifié, j'utilise un modèle à poil de sanglier, c'est encore plus mieux...
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  Invité Ven 17 Juil 2009 - 16:32

pourquoi pour moi

j'ai louper quelque chose saispas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  Invité Ven 17 Juil 2009 - 16:43

j'ai dis quelque chose de déplaisant Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  Lou2 Ven 17 Juil 2009 - 16:47

Il s'est planté de nom , c'est tout ... :clin d'oeil:
En tout cas super tuto bien
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  Invité Ven 17 Juil 2009 - 17:10

ouf ,une erreur judiciaire évitée hahaha

j'ai eu chaud confus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  B-Maniak Ven 17 Juil 2009 - 19:27

Pour Boxer Man parce qu'il me semble que c'était toi qui avait fait l'éloge de ceux qui se lançaient dans le démontage de leurs brêles sans forcément en connaître beaucoup en mécanique, et qui m'a donné l'envie de faire ce tuto pour aider ceux qui veulent goûter aux cambouis.

Désolé pour le quiproquo Boxer Man.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  B-Maniak Ven 17 Juil 2009 - 19:29

Francesco a écrit:
Pour l'outil DGR+B spécial modifié, j'utilise un modèle à poil de sanglier, c'est encore plus mieux...

T'as raison, poil de sanglier ou brosse en laiton, c'est du tout bon.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  Invité Ven 17 Juil 2009 - 19:45

B-Maniak a écrit:Pour Boxer Man parce qu'il me semble que c'était toi qui avait fait l'éloge de ceux qui se lançaient dans le démontage de leurs brêles sans forcément en connaître beaucoup en mécanique, et qui m'a donné l'envie de faire ce tuto pour aider ceux qui veulent goûter aux cambouis.

Désolé pour le quiproquo Boxer Man.


pas de problème ,c'est bien moi qui avait fait ce post

mais j'ai cru que j'avais dis quelque chose qu'il fallait pas d'ou mon étonnement quand ton post m'etait adressé

serremain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  Francesco Lun 15 Avr 2013 - 17:11

Merci pour ce fil super détaillé, je vais attaquer le mien tranquillement comme ça.... bien jap
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  Flatosaure Sam 27 Avr 2013 - 16:10

J'ai fait le mien ce matin, ben il était temps...
Attention, le porte-charbon casse facilement au remontage si on force trop sur le ressort, me demandez pas comment je le sais.
Les deux petites plaquettes de bakélite peuvent se mettre après les charbons en soulevant les pattes du ressort, ne vous emmerdez pas à essayer de le mettre en même temps que les charbons, ça sert à rien.
Sinon c'est tout comme B-maniak il a dit bien

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  rv solo Dim 8 Mai 2016 - 17:22

salut à tous, et merci pour ce tuto, hyper pratique car 
jeudi mon démarreur à fait clic puis clic clic clic et donc pas de ballade ensoleillée,
Je ne l'ai jamais fait et cette aprèm je me suis lancé, j'ai démonte mon démarreur et j'ai tout bien suivi,

mais mon valéo à moi une fois que j'ai enlevé les trois vis, je ne peux toujours pas enlevé le nez
du démarreur du bloc stator/rotor, il y a deux espèces de sertissages qui le retiennent;

je peux les faire sauter à votre avis ou pas ?
merci beaucoup à ceux qui auront la gentillesse de me répondre;
rv
rv solo
rv solo


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  rv solo Lun 9 Mai 2016 - 20:07

rebonjour,
sertissages virés et démontage,
verdict : apparemment un aimant est décollé et bloque le tout. 

exactement comme quelqu'un le disait dans un autre post,
merci à vous quand même,
achat d'un autre démarreur prévu
à + 
rv
rv solo
rv solo


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  ducapat Mar 16 Mar 2021 - 18:10

merci pour ce tuto mais comme un con je me suis brossé les dents avec l'outil spécial dgrbx 45 modifié 22  Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 1f62c  Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto 1f60b
ducapat
ducapat


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Valéo sur GS 88  Tuto Empty Re: Démarreur Valéo sur GS 88 Tuto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum