Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

rigidificateur de fourche Tarozzi

+3
jbt
pockaman
MarcusBM
7 participants

Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  MarcusBM Sam 4 Fév 2012 - 16:16

Afin d' éviter les guidonnages ( subis sur mon ancienne RS), j' envisage d' installer sur ma nouvelle RS de 1980, un rigidificateur de fourche Tarozzi( chez FFTM Racer, à 95 Euros). Une question avant la pose:
- Que deviennent alors les manchons cache- poussière qui protégeaient les joints spy ? Faut-il juste les relever puis les descendre par dessus vers le rigidificateur (mais ils n' iront pas alors à fond...) ou alors les enlever carrément ? Mais dans ce cas , il n' y a plus de protection des joints spy !...
Si vous avez un avis, voire même plusieurs !!!...
Marc.
MarcusBM
MarcusBM


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty Re: rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  pockaman Sam 4 Fév 2012 - 16:22

Il faut que tu trouves des caches poussières des séries à partir de 81, ils sont moins hauts, et tu pourras les emmancher. Si tu mets ceux d'origine, le té inférieur ira taper dedans.

Par contre, ne t'attends pas à des miracles, si tu as un guidonnage, c'est pas en mettant ce genre d'accessoires qu'il va disparaître. Attarde-toi plutôt sur tous les jeux, aux roulements, précontrainte de la direction, état des amortisseurs... D'origine, en bon état et avec une partie cycle bien réglée, il n'y a pas de guidonnage.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  MarcusBM Sam 4 Fév 2012 - 18:31

Je te remercie de ta réponse ! Il est vrai que cette nouvelle RS ne m' a pas fait le tour de la précédente, et qui m' avait conduit à m' en séparer, avec regrets (je l' avais gardée presque 15 ans...guidonnages subis après une réfection complète partie cycle et moteur; mais je n' avais plus confiance dans la machine !). Celle-ci me paraît déjà plus saine, et plus rigide en tenue de route, pas de flou .... C' est une deuxième machine, et je ne veux pas m' engager dans des frais inutiles.
Marc.
MarcusBM
MarcusBM


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty Re: rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  jbt Sam 4 Fév 2012 - 18:46

En plus, tu as déjà un rigidificateur! Il est incorporé au support de garde boue. C'est utile lorsque tu n'as qu'un seul disque, ça évite le vrillage de la fourche. Par contre avec un double disque, bin ça sert pas à grand chose, et surtout comme le dit Pocka, ça n'a rien à voir avec le guidonnage. Par contre avec du jeu aux roulements de roue, de direction, de bras oscillant,un avant surchargé, des ressorts de fourches qui ne sont pas adaptés à la présence ou non du carénage, des amortos arr. HS, des pneus discutables ou un équilibrage foireux des jantes, une boucle arrière de cadre mal fixée, des supports moteurs mal serrés, voir même les supports arrière de silencieux fendus (comme sur beaucoup!), ça peut entraîner ce guidonnage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  MarcusBM Sam 4 Fév 2012 - 18:51

Merci pour tous ces renseignements. Mais le rigidificateur incorporé dans le garde-boue, cela n' était pas pour les modèles à partir de 1985 (monolever), sur une 80 RT de 1985, il est vrai qu' il y en avait un. Mais cette RS est de 1980, et ce auquel tu fais allusion, ce n'est pas seulement qu' un simple support métallique du dit garde-boue ? Je peux me tromper, peut- être !... clin
MarcusBM
MarcusBM


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty Re: rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  jbt Sam 4 Fév 2012 - 19:18

Oui, c'est bien ce "simple support métallique". Essaye de le tordre pour voir s'il est si simple que ça!
Ensuite, les monolever étaient plus rigides, mais c'était surtout dû à la taille de l'axe de roue de 25mm, aux tubes qui passent de 36 à plus de 41mm, au serrage sur le té supérieur...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty Re: rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  goeland_ Sam 4 Fév 2012 - 19:58

j'ai un rigidificateur "Telefix" (même principe que le Tarozzi, mais plus en vogue dans les 80's) et je pense qu'il peut même amplifier un guidonnage en rigidifiant la fourche.
Le chassis est prévu pour une certaine souplesse (et il en manque pas), rigidifier une partie peut déséquilibrer un ensemble....

De même pour les tés sup style San José qui sont très bien mais doivent s'inscrire dans un ensemble

De toute facon et en rejoignant pocka et jbt, je pense qu'il faut une partie cycle au mieux avant de monter ce genre d'accessoires
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty Re: rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  Mick13 Sam 4 Fév 2012 - 22:44

pareil, ça ne résoudra rien. Il faut chercher la cause du guidonnage ou louvoiement en premier.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty Re: rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  Tofgasp Dim 5 Fév 2012 - 12:29

Pareil aussi, sans compter que c'est même un bon moyen de vriller la fourche et d'amplifier le problème.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty Re: rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  Royal Enfileur Dim 5 Fév 2012 - 12:38

De toute façon la RS à tendance au guidonnage à basse vitesse. Comment est ton ammorto de direction?
Sur qu'avec un guidon plus large ça va mieux.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty Re: rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  goeland_ Dim 5 Fév 2012 - 13:20

G/Seur a écrit:De toute façon la RS à tendance au guidonnage à basse vitesse.

??????????, c'est nouveau ca ....

La seule fois a ma RS a guidonné c'est le jour ou il manquait 200 ml d'huile dans un fourreau de fourche.... siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty Re: rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  Mick13 Dim 5 Fév 2012 - 13:46

Pareil, ma RS 79 comme ma 77 n'ont jamais guidonner, même quand les amortisseurs de la 77 étaient plus qu'HS

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  MarcusBM Dim 5 Fév 2012 - 16:20

Sur cette nouvelle RS de 1980, je n' ai pas eu de guidonnages heureusement, comme sur celle de 1977 (qui me les avait procurés qu' après sa réfection !...). Et bien - sûr, je ne souhaite pas en faire l' expérience "traumatisante" ; ceux qui ont connu déjà ce phénomène savent de quoi je parle, cela n' a rien à voir avec un louvoiement .... désagréable aussi mais pas aussi effrayant...).
MarcusBM
MarcusBM


Revenir en haut Aller en bas

rigidificateur de fourche Tarozzi Empty Re: rigidificateur de fourche Tarozzi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum