Solidité du cadre G/S?
+3
fondu-21
jmarc06
GeorgeS 69
7 participants
Page 1 sur 1
Solidité du cadre G/S?
J'ai une question pour les pros de ces modèles? Un cadre d'origine de G/S est-il plus costaud qu'un cadre de BM routière?
GeorgeS 69
Re: Solidité du cadre G/S?
Sans en être sûr il me semble que le cadre de G/S a été étudié pour encaisser les chocs en tout-terrain. Mais ces chocs sont en grande partie absorbés par les éléments dynamiques spécifiques, fourche, amortos, monolever, etc...D' un autre côté mes routières n' ont jamais souffert du hors bitume qu' ils ont encaissé...
Je ne pense pas que cela t' aide beaucoup
Je ne pense pas que cela t' aide beaucoup
jmarc06
jje suis aller a dakar avec un 75/5 accompagné d'un 80 et un 100gs pas de probleme de cadre sur le 75/5 pour les gs pas de probleme egalement
fondu-21
D'apres moi, a un ou 2 details pres, c'est identique. Le principal point faible est au niveau de la boucle arriere (corrige sur la GS) mais c'est plus parceque les grands voyageurs avaient tendance a surcharger de bagages, qu'une reelle faiblesse.
Par contre, HPN fait un boulot remarquable pour renforcer les cadres de G/S, ST et GS. J'avais poste un truc il y a quelques mois: les gabarits pour les renforts de cadre, je vais essayer de retrouver ca.
EDIT:
les voila:
Par contre, HPN fait un boulot remarquable pour renforcer les cadres de G/S, ST et GS. J'avais poste un truc il y a quelques mois: les gabarits pour les renforts de cadre, je vais essayer de retrouver ca.
EDIT:
les voila:
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Le cadre de G/S est un R65 routière a peine modifié, donc pas plus costaud.
Merci pour les réponses. Donc, à part les suspensions (+ l'ancrage de l'amortisseur arrière), et peut être l'angle de chasse à la direction rien de très différent.
GeorgeS 69
Même l'angle de chasse est kif kif.
Ca change au niveau de l'ancrage de la suspension (bâti en tôle pliée sur la G/S, forgé sur les monolever), au niveau de l'ancrage de la boucle arrière (fixations supérieurs horizontales sur les monolever, alors que sur les G/S celle de droite est fixée verticalement dans le support haut d'amortisseur), les repose pieds sont soudés sur la cadre de la G/S mais boulonnés sur les Monolever, la GS a également une fixation spécifique de la pédale de frein et pas de platine de support de repose pieds côté gauche, à cause du silencieux haut.
La position de la batterie est différente sur les GS (longitudinale).
Ca change au niveau de l'ancrage de la suspension (bâti en tôle pliée sur la G/S, forgé sur les monolever), au niveau de l'ancrage de la boucle arrière (fixations supérieurs horizontales sur les monolever, alors que sur les G/S celle de droite est fixée verticalement dans le support haut d'amortisseur), les repose pieds sont soudés sur la cadre de la G/S mais boulonnés sur les Monolever, la GS a également une fixation spécifique de la pédale de frein et pas de platine de support de repose pieds côté gauche, à cause du silencieux haut.
La position de la batterie est différente sur les GS (longitudinale).
jbt
Pour en revenir à la solidité:
à part la boucle arrière qui peut lâcher si on la surcharge et qu'on fait de la piste avec, le cadre par lui-même, c'est du balèze, non ?
Quoiqu'en insistant, tout se casse :
à part la boucle arrière qui peut lâcher si on la surcharge et qu'on fait de la piste avec, le cadre par lui-même, c'est du balèze, non ?
Quoiqu'en insistant, tout se casse :
Vus le renfort de la boucle, l'ancrage du porte bagage et la latérite partout, effectivement il a du insister pas mal pour casser le cadre ici!
jbt
Si ça peut te servir, j'ai un cadre de R65 monolever "GSisé" et renforcé avec sa CG. Je pense pas m'en servir un jour, mais je le troquerai bien contre un cadre de 80 Rt
jbt