DAKAR...... mais que deviens-tu ?
+24
Seven
Motocine
Benmonvieux
BMvince
jbt
popov1100
tcherpeti
J.marc
Francesco
Durango
zaf
Dom
jmarc06
Pascal63
orsatus
the thing
oggy
Richard de l'Aulagnier
Lolo49
GeorgeS 69
Flatosaure
fanfan26
breizracer
Gastair
28 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Moi c'est les Gazelles que j'aurai aimé toucher.....
(Pis je te bats, moi j'ai été Peter Fonda, les pieds sur le guidon de mon 103.... )
(Pis je te bats, moi j'ai été Peter Fonda, les pieds sur le guidon de mon 103.... )
Francesco
Gastair a écrit:s'approcher des pilotes, toucher les motos. (Le contraire du Rallye des gazellles... )
C'est bien ce que je voulais dire...
Gastair
Francesco a écrit:Moi c'est les Gazelles que j'aurai aimé toucher.....
Ouais, mais bon, avant j'étais Zorro, une ficelle faisant office de rênes, sur le guidon de mon "Tornado" de vélo "routier".
J.marc
Là je reconnais, je ne peux pas lutter....
J'en étais resté aux bouchons de Kiravi dans les rayons.
(Gastair, tu es plus fin que moi.... )
J'en étais resté aux bouchons de Kiravi dans les rayons.
(Gastair, tu es plus fin que moi.... )
Francesco
Francesco a écrit:Gastair, tu es plus fin que moi....
Au baby j'aimais mettre des gamelles de l'arriere...
Parfois la finesse conduit à l'invisible...la preuve.
Gastair
Une vidéo sympa avec commentaire en anglais mais le monsieur articule bien.
Presque aussi bien qu’Auriol
Presque aussi bien qu’Auriol
tcherpeti
cylindrée moto limitée à 450 en 2010 de memoireGastair a écrit:
En grattant un peu on trouve qques yam, HVA, HUSABERG, Honda, une kawa, qques marques italienne.. majorité écrasante de KTM mais toutes les mêmes.. quelle soit la marque toutes absolument toutes sont des 450cc... !!
Que se passe-t-il pourquoi si peu de diversité (elle existe en auto.. !) ? Pourquoi cette cylindrée unique ? comment font-ils pour rouler 10 000 km à parfois 170kmh avec des 450 ?
GPS et balises dans tous les sens....
Une lute de pilotes mais plus aucun intérêt mécanique... le DAKAR n'est plus depuis un moment.
depuis les delires des années fin des années 90 (BMW 900, etc...., vitesses atteintes de 240km/h rendant les chutes très, trop dangeureuses)
et pour contrer la domination des 690 KTM..... (déja)
les 450 KTM et Yamaha font plus de 70cv, coupure d'allumage à 11000tr/min, couple max vers 5.5 m.kg (verifié au banc, pour des raisons de confidentialité, je ne peux en dire plus)
vitesse lineaire du piston à 11000tr/min plus de 23m/s..... ca commence à etre limite, limite surtout pour faire prés de 8000km
popov1100
Cette limite, c'est la mort de l’intérêt pour les motos du Dakar par le grand public.
Une 800 de série modifiée n'irait pas plus vite que ces 400 légères et survitaminées, on devrait voir au Dakar des Hymalayan préparées, des 800GS, des trails de toute sorte.
Pour intéresser les masses, il faut que le public voit courir la moto qu'il possède ou s’achètera demain, même s'il sait que seule la robe est ressemblante.
Une 800 de série modifiée n'irait pas plus vite que ces 400 légères et survitaminées, on devrait voir au Dakar des Hymalayan préparées, des 800GS, des trails de toute sorte.
Pour intéresser les masses, il faut que le public voit courir la moto qu'il possède ou s’achètera demain, même s'il sait que seule la robe est ressemblante.
Gastair
Surtout, une 450 CRF (FF) de rallye c'est 130 kg avec 35l de carburant.
N'importe quel trail fait 100kg de plus.
N'importe quel trail fait 100kg de plus.
jbt
y'a l'africa eco race qui est plus dans l'esprit dakar d’antan
mais c'est quand même rempli de KTM.....
mais c'est quand même rempli de KTM.....
popov1100
en plus y'a même le kit rallye raid dispo
https://www.ktm.com/fr/travel/450-rally/
https://www.ktm.com/fr/travel/450-rally/
popov1100
Ce ne sont plus des Raid, ce sont des Baja... la nuance est subtile mais c'est de cela dont il s'agit.
On ne fait pas des Baja avec des motos de Rallye, les KTM sont des motos d'enduro adapté au course longues... ces moto n'ont que peu de rapport avec les motos de rallye raid originelles.
BAJA
Rallye Raid
On ne fait pas des Baja avec des motos de Rallye, les KTM sont des motos d'enduro adapté au course longues... ces moto n'ont que peu de rapport avec les motos de rallye raid originelles.
BAJA
Rallye Raid
Gastair
Assassin !!Gastair a écrit:on devrait voir au Dakar des Hymalayan préparées,
BMvince
Ca fait plus de dix ans que je ne regarde plus cette "course"
Seven
Je ne regarde plus depuis le départ en Am sud et encore moins en Arabie. D'accord avec la perte du Dakar originel même si j'ai eu l'occasion de me régaler les yeux au bivouac d'Agadir en 98. J'ai bu le champagne en plein désert avec l'équipe d'assistance de Renault-Truck avec leur Kérax préparé et le rédacteur en chef du magazine "les Routiers". A Foum Assaka en 2004 près de Goulemine, j'ai plein de photos avec Peterhansel et autres fous en quad et motos. Impressionnant quand même. Les Russes avec leur camion bi-turbo, un monstre.breizracer a écrit:A mon humble avis, le Dakar a commencé à perdre son âme avec l'arrivée de Porsche puis de Peugeot.
S'en était fini de l'esprit initial d'aventure pour le quidam un peu démerdard, et encore plus de victoire!
Les frère Marreau sur leur Renault 20 artisanale (4x4!) m'avaient enthousiasmé à l'époque, et tout ceux avec leurs montures improbables (2CV de Gérard Tiliette, la Rolls de Montcorgé, la Vespa, les R4, tous les rustiques 4x4 , les XT500...) sans aide satellitaire...
Dès que les "gros" arrivent pour faire oublier les amateurs, ça ne m'intéresse plus.
Le même phénomène s'est produit en F1 (oui, il y avait des privés en F1, John Watson par exemple), aux 24 heures du Mans, et puis au Bol d'Or Classique très rapidement.
Dès qu'il y a quelque chose à gagner et qui fait causer la presse, les gros se pointent et les autres sont poussés vers la sortie.
En espérant revoir un jour le Dakar sur les terres africaines, avec un règlement donnant de la place aux amateurs...c'est beau de rêver, non?
doume
Doume3851
Pour ceux que cela intéresse, quelques photos souvenirs. promis, après je sors.
Vous l'aurez reconnu, un grand Monsieur. A peine franchi la ligne d'arrivée une troupe de journalistes ont entouré sa voiture. Je suis allé le voir et je lui ai demandé en m'excusant s'il voulait bien faire une photo avec le fils d'un copain. Il a viré tous les gens autour de lui et m'a laissé prendre la photo . Merci Monsieur, vous êtes un vrai champion.
Celui la aussi c'est un champion
Celui la aussi c'est un tout bon
Modestement, c'est nous, pas moi, nous
Merci de m'avoir permis d'ouvrir ma boite à souvenirs
doume
Vous l'aurez reconnu, un grand Monsieur. A peine franchi la ligne d'arrivée une troupe de journalistes ont entouré sa voiture. Je suis allé le voir et je lui ai demandé en m'excusant s'il voulait bien faire une photo avec le fils d'un copain. Il a viré tous les gens autour de lui et m'a laissé prendre la photo . Merci Monsieur, vous êtes un vrai champion.
Celui la aussi c'est un champion
Celui la aussi c'est un tout bon
Modestement, c'est nous, pas moi, nous
Merci de m'avoir permis d'ouvrir ma boite à souvenirs
doume
Doume3851
Doume, on veut bien que tu mette d'autres souvenirs