DAKAR...... mais que deviens-tu ?
+24
Seven
Motocine
Benmonvieux
BMvince
jbt
popov1100
tcherpeti
J.marc
Francesco
Durango
zaf
Dom
jmarc06
Pascal63
orsatus
the thing
oggy
Richard de l'Aulagnier
Lolo49
GeorgeS 69
Flatosaure
fanfan26
breizracer
Gastair
28 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Déja le DAKAR sans l'Afrique c'est plus le DAKAR mais...............
Presque que des KTM... une seule BMW !
En grattant un peu on trouve qques yam, HVA, HUSABERG, Honda, une kawa, qques marques italienne.. majorité écrasante de KTM mais toutes les mêmes.. quelle soit la marque toutes absolument toutes sont des 450cc... !!
Que se passe-t-il pourquoi si peu de diversité (elle existe en auto.. !) ? Pourquoi cette cylindrée unique ? comment font-ils pour rouler 10 000 km à parfois 170kmh avec des 450 ?
GPS et balises dans tous les sens....
Une lute de pilotes mais plus aucun intérêt mécanique... le DAKAR n'est plus depuis un moment.
Presque que des KTM... une seule BMW !
En grattant un peu on trouve qques yam, HVA, HUSABERG, Honda, une kawa, qques marques italienne.. majorité écrasante de KTM mais toutes les mêmes.. quelle soit la marque toutes absolument toutes sont des 450cc... !!
Que se passe-t-il pourquoi si peu de diversité (elle existe en auto.. !) ? Pourquoi cette cylindrée unique ? comment font-ils pour rouler 10 000 km à parfois 170kmh avec des 450 ?
GPS et balises dans tous les sens....
Une lute de pilotes mais plus aucun intérêt mécanique... le DAKAR n'est plus depuis un moment.
Gastair
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
A mon humble avis, le Dakar a commencé à perdre son âme avec l'arrivée de Porsche puis de Peugeot.
S'en était fini de l'esprit initial d'aventure pour le quidam un peu démerdard, et encore plus de victoire!
Les frère Marreau sur leur Renault 20 artisanale (4x4!) m'avaient enthousiasmé à l'époque, et tout ceux avec leurs montures improbables (2CV de Gérard Tiliette, la Rolls de Montcorgé, la Vespa, les R4, tous les rustiques 4x4 , les XT500...) sans aide satellitaire...
Dès que les "gros" arrivent pour faire oublier les amateurs, ça ne m'intéresse plus.
Le même phénomène s'est produit en F1 (oui, il y avait des privés en F1, John Watson par exemple), aux 24 heures du Mans, et puis au Bol d'Or Classique très rapidement.
Dès qu'il y a quelque chose à gagner et qui fait causer la presse, les gros se pointent et les autres sont poussés vers la sortie.
En espérant revoir un jour le Dakar sur les terres africaines, avec un règlement donnant de la place aux amateurs...c'est beau de rêver, non?
S'en était fini de l'esprit initial d'aventure pour le quidam un peu démerdard, et encore plus de victoire!
Les frère Marreau sur leur Renault 20 artisanale (4x4!) m'avaient enthousiasmé à l'époque, et tout ceux avec leurs montures improbables (2CV de Gérard Tiliette, la Rolls de Montcorgé, la Vespa, les R4, tous les rustiques 4x4 , les XT500...) sans aide satellitaire...
Dès que les "gros" arrivent pour faire oublier les amateurs, ça ne m'intéresse plus.
Le même phénomène s'est produit en F1 (oui, il y avait des privés en F1, John Watson par exemple), aux 24 heures du Mans, et puis au Bol d'Or Classique très rapidement.
Dès qu'il y a quelque chose à gagner et qui fait causer la presse, les gros se pointent et les autres sont poussés vers la sortie.
En espérant revoir un jour le Dakar sur les terres africaines, avec un règlement donnant de la place aux amateurs...c'est beau de rêver, non?
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Ce sont pas trompé de direction nan j'dis ça parce que c'est pas par là
fanfan26
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
J'dis pas que t'as tort, mais j'dis pas non plus que t'as raison.breizracer a écrit:A mon humble avis, le Dakar a commencé à perdre son âme avec l'arrivée de Porsche puis de Peugeot.
J'étais encore jeune quand j'ai assisté ici à l'arrivée du Dakar avec la victoire des premières Porsche (Ickx et Brasseur), ça devait être en 83 si je me goure pas et j'avais une 125 XL.
A la station Texaco de Sindia (Shell maintenant) où je refaisais le plein avant de filer au taquet (100-105) sur le lac Retba pour la dernière spéciale, j'avais causé 2 mn avec Auriol dans son buggy, il avait regardé ma XL avec un gros réservoir acheté l'année d'avant à un looser du rallye et ça l'avait fait marrer.
Tout ça pour dire qu'à l'époque les pilotes étaient encore accessibles, je me souviens de Rahier grimpant sur le cylindre gauche de la BM pour kicker, on était à glander à côté de lui en train de fumer des clopes et de commenter, c'était à Saly Portudal, transformé maintenant en un haut-lieu du tourisme de masse et en un poufodrome de renom.
Ah merde, chuis devenu un vieux con.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
ça devait être plus récent ton histoire, Flato, parce que je crois qu'en 83 Auriol gagnait le Dakar sur BM.
GeorgeS 69
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Début des années 2000, ils ont déjà interdit les bicylindres pour éviter la course à la puissance (arrivée du LC8 chez Katoche et du flat 900 préparé chez HPN chez béhème).
Après, pour éviter le monopole KTM, ils sont passé à la 450cm3 maximum pour "ouvrir" aux marques qui ont une 450 d'enduro. Maintenant, la HVA officielle, c'est une BMW (cadre et bas moteur de G450X).
Sinon, c'est vrai que c'est terne comme grille, pas beaucoup de diversité de marque. Mais il suffit qu'une grande marque (japonnaise ?) décide d'investir et il y aura bataille.
Après, pour éviter le monopole KTM, ils sont passé à la 450cm3 maximum pour "ouvrir" aux marques qui ont une 450 d'enduro. Maintenant, la HVA officielle, c'est une BMW (cadre et bas moteur de G450X).
Sinon, c'est vrai que c'est terne comme grille, pas beaucoup de diversité de marque. Mais il suffit qu'une grande marque (japonnaise ?) décide d'investir et il y aura bataille.
Lolo49
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Faut pas (trop) rêver.
Quand le fric est là les organisateurs n'ont aucune raison de cracher dessus.
Sinon la solution technique est simple; moteur plombé et pas de communication radio avec l'assistance.
Quand le fric est là les organisateurs n'ont aucune raison de cracher dessus.
Sinon la solution technique est simple; moteur plombé et pas de communication radio avec l'assistance.
Richard de l'Aulagnier
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Possible que ça ait été l'année d'après, je sais plus. Tu sais, avec l'âge...GeorgeS 69 a écrit:ça devait être plus récent ton histoire, Flato, parce que je crois qu'en 83 Auriol gagnait le Dakar sur BM.
Il me semble qu'Auriol avait fait le Rallye en buggy l'année suivant celle où il s'était gauffré en BM et il avait fini l'étape avec une jambe cassée.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Enfin, tout fout l'camp, quoi !!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
C'est vrai que de rendre le Dakar aux Gentleman Driver serait génial, c'est l'appellation que donnait TSO aux mecs comme moi qui de 1978 à 1985 ont fait tous les Touquet, la ronde des sables, et d'autres courses d'enduro sur le sable, Hosegord, Fort Mahon, mais il faut dire que je n'ai jamais pu faire le Dakar par manque de moyens, c'était 100 000 francs à l'époque 15000 euros et avec une assistance pour 3 motos, il fallait acheter ses pièces et mecaniquer tous les soirs. Même maintenant sans l'entraînement j'ai toujours envie de le faire, ça me fait toujours autant rêver.....
the thing
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Si tu veux, on peut se faire un "Malo- de Panne" d'enfer !!!!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
breizracer a écrit:Si tu veux, on peut se faire un "Malo- de Panne" d'enfer !!!!
Il y avait une manche de la ronde des sables sur la plage de Malo dans ces années là, comme je jouais à domicile je m'étais défoncé dans ma catégorie.....
the thing
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
effectivement ce site est super, avec des anecdoctes de pilote amateur, vraiment top, une possibilité de rêver pour des mordus comme nous
Pascal63
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Super site! Que de souvenirs!! J'avais oublié la Renault 5 6x6 de 1980 !
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Le Dakar canal historique existe encore.
Il se court en ce moment.
Suffit d'aller sur ce site:
http://www.africarace-live.com/
Il se court en ce moment.
Suffit d'aller sur ce site:
http://www.africarace-live.com/
Dom
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
du beau monde en auto mais vraiment pas beaucoup de motos.
J'aime bien ce site... Factuel.
http://rallye-dakar.radiogenerique.com/1979/rallye_dakar_1979.html
Pour le Dakar actuel je ne comprends pas qu'ils aient limité la cylindrée et le nombre de cylindres... fixer une limite en rapport poids/puissance aurait été bien plus interessant.
Une faible cylindrée oblige à faire trés leger avec des moteurs trés poussés... regardez les vidéo des Dakar anciens avec des motos lourdes mais puissantes.. des rails. Maintenant regardez les 450 legeres et suvitaminées... elles bouge du cul dans tous les sens sur piste à 170kmh.... securité ????
J'aime bien ce site... Factuel.
http://rallye-dakar.radiogenerique.com/1979/rallye_dakar_1979.html
Pour le Dakar actuel je ne comprends pas qu'ils aient limité la cylindrée et le nombre de cylindres... fixer une limite en rapport poids/puissance aurait été bien plus interessant.
Une faible cylindrée oblige à faire trés leger avec des moteurs trés poussés... regardez les vidéo des Dakar anciens avec des motos lourdes mais puissantes.. des rails. Maintenant regardez les 450 legeres et suvitaminées... elles bouge du cul dans tous les sens sur piste à 170kmh.... securité ????
Gastair
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
et que dire du Dakar délocalisé ?
j y pensait le soir du 31, bien sage à table, attendant l heure d aller me pieuter.
il y a quelques années, entre noel et l an, on allait voir le prologue à Cergy.
le soir du réveillon c était autre chose, la fete en début de soirée dans ma cambrousse, puis fallait s équiper chaudement pour filer voir le départ, du trocadéro, puis à Versailles.
encouragements à nos potes de l auto école qui partaient en 504 Dangel, photos, flashs dans la nuit, un beau bordel partout, mélange de Loden et de Barbours, de xt 500 qui partaient vers l Afrique, et les notres qui rentraient par chez moi dans l oise.
le lendemain on commentait. pour pas mal ( comme moi) c était la rage de voir partir là-bas des gus pas préparés physiquement, leur bécane pas plus, mais bon, z avaient réussis à dégoter les ronds pour y aller.
nos XT, étaient prètes, gros réserv, fourche Simmon, bras barigo, fournales,super trapp,...prètes pour en découdre en Picardie, en révant de sables lointains.
pas grave, on suivait la course sur la 5*
la fete est partie.
j y pensait le soir du 31, bien sage à table, attendant l heure d aller me pieuter.
il y a quelques années, entre noel et l an, on allait voir le prologue à Cergy.
le soir du réveillon c était autre chose, la fete en début de soirée dans ma cambrousse, puis fallait s équiper chaudement pour filer voir le départ, du trocadéro, puis à Versailles.
encouragements à nos potes de l auto école qui partaient en 504 Dangel, photos, flashs dans la nuit, un beau bordel partout, mélange de Loden et de Barbours, de xt 500 qui partaient vers l Afrique, et les notres qui rentraient par chez moi dans l oise.
le lendemain on commentait. pour pas mal ( comme moi) c était la rage de voir partir là-bas des gus pas préparés physiquement, leur bécane pas plus, mais bon, z avaient réussis à dégoter les ronds pour y aller.
nos XT, étaient prètes, gros réserv, fourche Simmon, bras barigo, fournales,super trapp,...prètes pour en découdre en Picardie, en révant de sables lointains.
pas grave, on suivait la course sur la 5*
la fete est partie.
zaf
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
zaf a écrit:et que dire du Dakar délocalisé ?
j y pensait le soir du 31, bien sage à table, attendant l heure d aller me pieuter.
il y a quelques années, entre noel et l an, on allait voir le prologue à Cergy.
le soir du réveillon c était autre chose, la fete en début de soirée dans ma cambrousse, puis fallait s équiper chaudement pour filer voir le départ, du trocadéro, puis à Versailles.
encouragements à nos potes de l auto école qui partaient en 504 Dangel, photos, flashs dans la nuit, un beau bordel partout, mélange de Loden et de Barbours, de xt 500 qui partaient vers l Afrique, et les notres qui rentraient par chez moi dans l oise.
le lendemain on commentait. pour pas mal ( comme moi) c était la rage de voir partir là-bas des gus pas préparés physiquement, leur bécane pas plus, mais bon, z avaient réussis à dégoter les ronds pour y aller.
nos XT, étaient prètes, gros réserv, fourche Simmon, bras barigo, fournales,super trapp,...prètes pour en découdre en Picardie, en révant de sables lointains.
pas grave, on suivait la course sur la 5*
la fete est partie.
Tu ravives pleins de souvenirs de cette belle époque chez les "jeunes" de cette génération, dont moi...
jmarc06
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
pareil pour moi,mais les souvenirs audios et visuels,c'était du côté du port de Séte(34).voir embarquer tout ce matos dans les entrailles du ferry.pleins les yeux,pleins les oreilles aussi!!!!! et aprés,une bonne bouffe dans un resto du centre,quelques moules et un blanc "picpoul du pinet".dommage,j'aurai aimé le partager avec mes fils comme moi avec mon padre.tout fou le camp ma pauvre dame!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Durango
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Durango a écrit:pareil pour moi,mais les souvenirs audios et visuels,c'était du côté du port de Séte(34).voir embarquer tout ce matos dans les entrailles du ferry.pleins les yeux,pleins les oreilles aussi!!!!! et aprés,une bonne bouffe dans un resto du centre,quelques moules et un blanc "picpoul du pinet".dommage,j'aurai aimé le partager avec mes fils comme moi avec mon padre.tout fou le camp ma pauvre dame!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que de bon souvenirs de l' ambiance de Séte ,
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Punaise oui que de bons souvenirs.. j'étais à Toulouse et là au contrôle avenue de l'URSSS on pouvait s'approcher des pilotes, toucher les motos. (Le contraire du Rallye des gazellles... )
Avant avec les copains on se regroupait au café "le GALLI" autour du baby avec balles en plastique. Bonnets et gants dans les cages pour faire durer les parties... Le Galli surplombait l'avenue. Puis, l'heure venue et l'effectif au complet, les 103 SP Zbar et autres 50 caballero, TSE et M50EV se dirigeaient moteurs pétaradant vers le lieux de nos rêves... je me souviens encore du weeling raté en partant rouler vers l'aventure, il m'avait couté le feu arriere de la tobec et donc un paquet de parties de baby.. sur qu'avec l'amortisseur du cantilever rallongé le bras oscillant était presque vertical... m'en fout j'avais peint le cadre en rouge et l'avais recouverte d'autocollants.. moi je peux dire que dans ces moments j'ai été cyril Neveu...
Avant avec les copains on se regroupait au café "le GALLI" autour du baby avec balles en plastique. Bonnets et gants dans les cages pour faire durer les parties... Le Galli surplombait l'avenue. Puis, l'heure venue et l'effectif au complet, les 103 SP Zbar et autres 50 caballero, TSE et M50EV se dirigeaient moteurs pétaradant vers le lieux de nos rêves... je me souviens encore du weeling raté en partant rouler vers l'aventure, il m'avait couté le feu arriere de la tobec et donc un paquet de parties de baby.. sur qu'avec l'amortisseur du cantilever rallongé le bras oscillant était presque vertical... m'en fout j'avais peint le cadre en rouge et l'avais recouverte d'autocollants.. moi je peux dire que dans ces moments j'ai été cyril Neveu...
Dernière édition par Gastair le Mer 4 Jan 2012 - 14:05, édité 1 fois
Gastair
Re: DAKAR...... mais que deviens-tu ?
Moi c'est les Gazelles que j'aurai aimé toucher.....
(Pis je te bats, moi j'ai été Peter Fonda, les pieds sur le guidon de mon 103.... )
(Pis je te bats, moi j'ai été Peter Fonda, les pieds sur le guidon de mon 103.... )
Francesco
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Restrictions de circulation enquête publique
» je deviens vraiment con !!!!
» Dakar ou ?
» En les éclaboussant, tu deviens gênant
» Les BM du dakar .........!!!
» je deviens vraiment con !!!!
» Dakar ou ?
» En les éclaboussant, tu deviens gênant
» Les BM du dakar .........!!!
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum