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Message  Juanito Mer 14 Déc 2011 - 19:43

Un petit Tuto pour ouvrir une holorge comme celle là:
montre -  Réparer [Montre/Horloge]  Montre12
matos :
petit tournevis
pince plate bout arrondi
bouchon de boîte de conserve plastique mou
1) Dévisser les 3 vis au cul:
montre -  Réparer [Montre/Horloge]  Img_0216
2) déssertir le cadran au moyen du petit tournevis en prenant appui sur le corps du boîtier par petit bras de levier jusqu'à ouvrir le cadran
montre -  Réparer [Montre/Horloge]  Img_0219
3) Repousser le bloc horloge pour le sortir du boîtier et retirer la protection mousse pour accéder au circuit imprimé:
montre -  Réparer [Montre/Horloge]  Img_0218
voilà le travail:
montre -  Réparer [Montre/Horloge]  Img_0220
4) Maintenant il est possible de tester les composants via le circuit mais généralement ce sont les 2 petits condensateurs (bleus ici) qui sont foutus
montre -  Réparer [Montre/Horloge]  Img_0221
5) il faut les changer moins de 2 euros pour les 2, on teste et ensuite on referme, et c'est là qu'il faut être prudent pour ne pas péter le verre:
montre -  Réparer [Montre/Horloge]  Img_0222
6) la pince prend appui sur le bord du bouchon plastique pour ressertir avec la pince plate à bout arrondi,
voilà le travail fini: dessousmontre -  Réparer [Montre/Horloge]  Img_0225 dessus montre -  Réparer [Montre/Horloge]  Img_0224
un petit coup de peinture noire et ni vu ni connu bien



Juanito
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Message  Phil... Mer 14 Déc 2011 - 20:43

bien !

merci...... bien

Phil...
***
Phil...
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  Fuwalda Mer 14 Déc 2011 - 21:15

Super bien
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montre -  Réparer [Montre/Horloge]  Empty Merci pour l'astuce

Message  Tortillaflat Mer 12 Sep 2012 - 15:35

Je viens aussi de sauver ma montre pour quelques euros, si cela interesse quelqu'un j'ai 2 condos neufs qui vont bien en rab...javascript:emoticonp('yess')
yess
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Message  Palica Gringo Mer 26 Sep 2012 - 13:18

La montre de ma R90S ne fonctionne plus, je vais l'ouvrir. Est-ce que je peux avoir la reference des condensateurs?

Tortillaflat, si tu es d'accord, je t'envoie les Osus par Paypal pour que tu m'envoies les tiens.

Merci

____________________
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Message  le basque Mer 26 Sep 2012 - 13:29

j'ai aussi une pendule que j'ai eu avec les pièces en rab ,quand j'ai acheté Olympe ; je l'ai testée hier matin justement ,que dalle !
je vais pouvoir bidouiller !
j'ai même réussi à refaire le branchement de la radio pour moto BMW .....K ! putain ,elle ne rentre pas dans les vide poches de véranda ! montre -  Réparer [Montre/Horloge]  176372

le basque


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Message  nsa78 Mer 26 Sep 2012 - 14:28

palica a écrit:La montre de ma R90S ne fonctionne plus, je vais l'ouvrir. Est-ce que je peux avoir la reference des condensateurs?

Tortillaflat, si tu es d'accord, je t'envoie les Osus par Paypal pour que tu m'envoies les tiens.

Merci

La montre de 90S (chiffre blanc) n'a pas le même mécanisme que les suivantes (à chiffre vert) et n'est pas aussi simple à réparer.

Pour l'ouvrir c'est la même chose mais par contre il me semble qu'il n'y a pas les deux condensateurs. Le mécanisme était plus fragile et c'est pour cela qu'on a du mal à en trouver.

Par contre rien n'empèche d'acheter une montre "chiffre vert" et de remplacer les chiffres par ceux de la 90S. De mon coté c'est ce que j'ai fait. La seule différence est dans le bruit de la trotteuse qui fait plus horlogerie (tic,tic,tic,tic assez rapproché) sur la montre d'origine alors que sur les suivantes c'est plus mécanique (un tac par seconde) lit
nsa78
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Message  Juanito Mer 26 Sep 2012 - 14:47

ouais il parait que Dom, y a mis un ampli hahaha
Juanito
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Message  Mickael87 Mer 26 Sep 2012 - 14:48

Merci pour la combine
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montre -  Réparer [Montre/Horloge]  Empty Changer les condensateurs

Message  Tortillaflat Mer 26 Sep 2012 - 18:41

Les 2 condensateurs sont des 100mF , 16 volts, polarisés. Je les ai remplacés par les mêmes mais en 20 volts par mesure de précaution.
Palica, si ta montre est du type à condensateurs je peux t'en envoyer 2....
Tortillaflat
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Message  georgesgiralt Mer 26 Sep 2012 - 19:22

Bonsoir,
Les anciennes montres ne sont pas à quartz. en fait, ce sont des montres classiques comme celles de nos grand pères. La régulation est faite par un ressort spiral.
Ce qui les différencie de la montre du grand père c'est que le ressort qu'il fallait remonter est remplacé par un système à électro-aimant piloté par le 12V.
Donc, un réparateur de montre anciennes doit pouvoir vérifier et réparer la partie mécanique (puisque très classique) et sans doute aussi la partie électrique qui est simplissime...
Mais, fô ouvrir, et fô trouver le gars qui veut refaire.... ..... Bonne chance.
P.S. les autres marquées "Quartz" sont complétement différentes. Une électronique envoie une impulsion à un moteur électrique toute les seconde et une mécanique réduit ces "clics" en minutes et heures... Quand l'électronique tombe en panne.... Ben.... C'est mort sauf si le truc qui a mouru est un composant passif classique comme les condos.

georgesgiralt


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Message  nsa78 Mer 26 Sep 2012 - 19:23

bien
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Message  Palica Gringo Mer 26 Sep 2012 - 21:15

Bon bah merci pour le tuto, pour les infos, et pour la proposition des condensateurs bien

Sur ma R90S de 74, ce sont les premieres montres (a fond blanc) qui n'existent plus. Je vais donc suivre vos conseils et la confier a un horloger. Si ca ne fonctionne pas ou si le prix est exorbitant, j'ai une montre a quartz neuve qui traine quelque part. Je demonterai et j'inverserai les fonds.

Si jamais j'y trouve des condensateurs, je communique avec toi par MP Tortillaflat. clin

Merci encore a tous!

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Message  Palica Gringo Mer 26 Sep 2012 - 23:56

georgesgiralt a écrit:Bonsoir,
Les anciennes montres ne sont pas à quartz. en fait, ce sont des montres classiques comme celles de nos grand pères. La régulation est faite par un ressort spiral.
Ce qui les différencie de la montre du grand père c'est que le ressort qu'il fallait remonter est remplacé par un système à électro-aimant piloté par le 12V.
Donc, un réparateur de montre anciennes doit pouvoir vérifier et réparer la partie mécanique (puisque très classique) et sans doute aussi la partie électrique qui est simplissime...
Mais, fô ouvrir, et fô trouver le gars qui veut refaire.... ..... Bonne chance.

Sais tu si la montre premiere generation fonctionnerait avec une batterie de 9 volts? Ca serait plus pratique pour le bijoutier, plutot que d'avoir une batterie de vouature pour tester la montre...

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Message  georgesgiralt Jeu 27 Sep 2012 - 4:35

la mienne marche même avec 6V. Et est aussi juste qu'avec 12V....
L'électricité ne fournit que l'énergie pour faire bouger le balancier. Pas la régulation. Le balancier porte deux aimants et est attiré par une bobine. La fréquence de passage devant la bobine dépend de la tension du ressort spiral. C'est lui le cœur de la montre.
Le plus dur ce sera de trouver un "montre service" ou homologue qui veuille y toucher (parce qu'il sera sans doute impossible de commander directement des pièces donc il lui faudra adapter des composants "standard"). Mais peut être qu'un démontage/nettoyage et remaontage/graissage sera largement suffisant.

georgesgiralt


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Message  Dom Jeu 27 Sep 2012 - 9:08

Juanito a écrit:ouais il parait que Dom, y a mis un ampli hahaha

tss tss ........non Môsieur !...............la montre de ma RS refonctionne normalement mache
Dom
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Message  Palica Gringo Jeu 27 Sep 2012 - 11:56

Dom a écrit:
Juanito a écrit:ouais il parait que Dom, y a mis un ampli hahaha

tss tss ........non Môsieur !...............la montre de ma RS refonctionne normalement mache

J'ai entedu dire que ta RS avait ete rebaptisee Big Dom Ben... siffle

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Message  fabiensinteff Jeu 27 Déc 2012 - 19:21

et une montre de 90S, qui tourne trop vite (environ 2.5 tours/min) et qui continu a tourner pendant environ 15 secondes quand on la debranche ...........;ça peut venir de quoi ?
fabiensinteff
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Message  Tofgasp Jeu 27 Déc 2012 - 23:16

Elle est possédée ! PADRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Une urgence ! yaaa

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  georgesgiralt Jeu 27 Déc 2012 - 23:43

Elles est marquée "Quartz" ? Si oui, le circuit d'horloge est fumé et il alimente le moteur en permanence.

georgesgiralt


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Message  fabiensinteff Ven 28 Déc 2012 - 20:05

non c'est pas marqué "quartz", ni dessus, ni dessous.

bon j'en ai une autre qui ne fonctionne pas, une verte marqué "quartz", qui a déjà été bricolée. qui aurait une photo en gros plan du circuit imprimé, j'ai l'impression qu'il y a des pistes de coupées ?
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Message  georgesgiralt Ven 28 Déc 2012 - 23:34

Drôle, si c'est pas une Quartz.
En effet, sur ces montres (non quartz) l'électronique remplace le ressort d'une montre normale. (le ressort donne l'énergie à la montre. Cette énergie pousse sur le balancier qui est retenu par le ressort spiral (c'est lui la base de temps) et l'échappement fait se déplacer d'un cran d'engrenage le mécanisme à chaque oscillation du balancier.) Ici, le ressort est remplacé par deux bobines qui attirent alternativement un aimant sur le balancier. Les bobines sont alimentées par un transistor qui donne une impulsion environ toute les secondes. La base de temps est toujours le ressort spiral.
Je ne sais pas comment on peut faire tourner ta montre en continu.... Comprends pas.

georgesgiralt


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Message  fabiensinteff Sam 29 Déc 2012 - 8:04

ah ben j'y connais rien en électronique, tu peux me dire que c'est un mini réacteur nucléaire, que je te croirais souris

mais il n'y pas des gars spécialisés dans la rénovation de ce genre de matos, j'ai quand même 3 montres qui ne fonctionne pas ......


la 3eme qui ne fonctionne pas, c'est une chiffre blanc "non quartz", qui vient d'une moto qui n'a pas tournée depuis plusieurs années, est il possible qu'il y ai un truc de "grippé à l'intérieur ?
fabiensinteff
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Message  georgesgiralt Sam 29 Déc 2012 - 9:29

Ce que tu peux faire, c'est ouvrir la boite, doucement, et porter le mécanisme à un réparateur style "Montre Service" et lui poser la question.
80 % de chances qu'il te dise " je ne veut/peux pas y toucher" mais s'il est joueur et s'emmerde un peu il va te dire oui.
Demande un devis ou idée du coût.

georgesgiralt


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Message  Le Gros Zimm Mer 29 Jan 2014 - 19:46

je déterre un peu ce post mais j'ai un petit soucis.
J'essaie de réparer une montre montée sur une R75/6, équipée d'un carénage de tête de fourche, comme une R90S.
Cette montre est l'ancienne version, avec les chiffres blancs et les aiguilles oranges.
Elle n'est donc pas à quartz.
Je suppose qu'un élément du circuit électronique est H.S. mais lequel?
Y a t'il un spécialiste qui sais comment tester ce circuit et ses composants.
Je ne voudrais pas remplacer ce type de mécanisme par un système à quartz (je sais, je suis chi..t!  confus ).

Mon circuit est composé des éléments suivants:
- procond 1.3X
- diode avec 3 traits - vert rouge - rouge
- un "truc" à 2 pattes - TOWA - TOWA  t
                                 GM085 GM085 6
- deux 'trucs" à 3 pattes  IFK
                                    391
Je précise que mes connaissances en électroniques sont à peu près équivalentes à ceux d'un chimpanzé pour la philosophie.  siffle 

Ne me demandez pas de photos, j'ai essayé de les mettre pendant une heure, j'ai abandonné  montre -  Réparer [Montre/Horloge]  176372 

Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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