[R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
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[R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
Salut les gars,
Après un nettoyage, j'ai découvert cette jolie fuite, réparée tant bien que mal à coup de silicone, mais bon c'est pas sérieux.
Problème : je ne sais pas ce que c'est que ce caoutchouc... Je n'arrive pas à trouver sa référence sur mon manuel technique en allemand
Donc mes questions pour pouvoir commander la pièce et réparer :
Comment s'appelle la pièce en caoutchouc ?
A quoi peut-elle bien servir ?!?
Quel est son numéro de série ?
C'est grave docteur ?
D'autres part, j'ai peut être mal vu mais j'ai l'impression qu'il y a une autre fuite d'huile au niveau du joint en caoutchouc du cardan
Merci pour vos lumières...
N.
Après un nettoyage, j'ai découvert cette jolie fuite, réparée tant bien que mal à coup de silicone, mais bon c'est pas sérieux.
Problème : je ne sais pas ce que c'est que ce caoutchouc... Je n'arrive pas à trouver sa référence sur mon manuel technique en allemand
Donc mes questions pour pouvoir commander la pièce et réparer :
Comment s'appelle la pièce en caoutchouc ?
A quoi peut-elle bien servir ?!?
Quel est son numéro de série ?
C'est grave docteur ?
D'autres part, j'ai peut être mal vu mais j'ai l'impression qu'il y a une autre fuite d'huile au niveau du joint en caoutchouc du cardan
Merci pour vos lumières...
N.
Dernière édition par NiWeb le Dim 19 Fév 2012 - 23:30, édité 1 fois
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
Je ne connais pas les boites des séries 5 et je ne sais pas à quoi sert ce caoutchouc..
Je suis allé sur la part list --> et le seul truc que j'ai trouvé d'pprochant serait la pièce 19 sur cette vue mais qui n'est malheureusement pas referencée..
Patiente, quelqu'un à surement la solution..
Je suis allé sur la part list --> et le seul truc que j'ai trouvé d'pprochant serait la pièce 19 sur cette vue mais qui n'est malheureusement pas referencée..
Patiente, quelqu'un à surement la solution..
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
Salut Lou
merci pour ta réponse rapide !
De mon côté, j'ai trouvé ça :
n°11 = 23 11 1 006 174 / "Verschlußstopfen"
... ou alors celles ci ?
n°21 = 23 21 1 230 084/ "Bundmutter"
+ 22 = 07 11 9 932 160/ "Federscheibe"
un début de réponse tu crois ?
@+
N.
merci pour ta réponse rapide !
De mon côté, j'ai trouvé ça :
n°11 = 23 11 1 006 174 / "Verschlußstopfen"
... ou alors celles ci ?
n°21 = 23 21 1 230 084/ "Bundmutter"
+ 22 = 07 11 9 932 160/ "Federscheibe"
un début de réponse tu crois ?
@+
N.
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
Vu sur eBay. On voit clairement la pièce qui chuinte. MAIS QUEL EST SON NOM !?!
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
NiWeb a écrit:Salut Lou
merci pour ta réponse rapide !
De mon côté, j'ai trouvé ça :
n°11 = 23 11 1 006 174 / "Verschlußstopfen"
... ou alors celles ci ?
n°21 = 23 21 1 230 084/ "Bundmutter"
+ 22 = 07 11 9 932 160/ "Federscheibe"
un début de réponse tu crois ?
@+
N.
Non, c'est la rondedlle et l'écou de fixation du croisillon de sortie de boîte
L'Ankou
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
J'ai ptêt trouvé ?!?
Référence de la pièce : 21 51 1 230 109 (n°14 sur le manuel "Dichtmanschette")
Référence de la pièce : 21 51 1 230 109 (n°14 sur le manuel "Dichtmanschette")
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
Nan la 14 c'est le soufflet de commande d'embrayage.
oggy
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
oggy a écrit:Nan la 14 c'est le soufflet de commande d'embrayage.
Mais c'est QUOI cette pièce en caoutchouc ??? Je vais refaire un post du style "[R75/5, 1972 : le joint fantôme ]
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
NiWeb a écrit:oggy a écrit:Nan la 14 c'est le soufflet de commande d'embrayage.
Mais c'est QUOI cette pièce en caoutchouc ??? Je vais refaire un post du style "[R75/5, 1972 : le joint fantôme ]
Bon bein en fait, c'est pas en caoutchouc... C'est une pièce métallique entrée en force, qui sert juste à boucher un trou. Ce "trou" était juste nécessaire à l'usinage de la pièce. Sauf que maintenant il fuit !
Bon bein ça m'arrange pas :(
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
Après quelques centaines de bornes, nouveaux symptomes : ça s'aggrave...
La troisième ne tient pas la montée en régime... Elle saute et se cale sur un point mort entre 3ème et 4ème vitesse. En fait c'est carrement toute la boite de vitesse qui déconne, à tous les niveaux !!! Cela dit, je crois que j'ai une théorie :
1 vu que ça le faisait pas avant que je l'emmène chez un mécano pour changer tous les joints possibles du moteur
2 vu qu'après son intervention la 3e a commencé à sauter
3 vu qu'il y a une fuite d'huile au niveau de la pièce (voir les photos plus haut)
4 vu qu'il y a une nouvelle fuite qui vient d'apparaître au niveau du boulon de remplissage de la boite
Ma théorie : l'huile que le mécano à mis dedans est trop fluide il a du se gourrer (la honte sur lui si c'est le cas). Si je mets une huile moins fluide (genre a90) ptet que tous les problèmes vont disparaître ?
Bon voilà ma théorie. Possible ou pas ?
La troisième ne tient pas la montée en régime... Elle saute et se cale sur un point mort entre 3ème et 4ème vitesse. En fait c'est carrement toute la boite de vitesse qui déconne, à tous les niveaux !!! Cela dit, je crois que j'ai une théorie :
1 vu que ça le faisait pas avant que je l'emmène chez un mécano pour changer tous les joints possibles du moteur
2 vu qu'après son intervention la 3e a commencé à sauter
3 vu qu'il y a une fuite d'huile au niveau de la pièce (voir les photos plus haut)
4 vu qu'il y a une nouvelle fuite qui vient d'apparaître au niveau du boulon de remplissage de la boite
Ma théorie : l'huile que le mécano à mis dedans est trop fluide il a du se gourrer (la honte sur lui si c'est le cas). Si je mets une huile moins fluide (genre a90) ptet que tous les problèmes vont disparaître ?
Bon voilà ma théorie. Possible ou pas ?
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
Si c'est lui qui a fait la révision, tu lui ramènes le boulot est pas bien fait.
Mais il a fait quoi comme révision ton mécano à part changer les joints et faire les vidanges ?
L'huile 90 c'est déjà la viscosité normale, si tu veux plus épais faut taper dans de la 75/140 ou dans le genre.
Après si tu veux faire appelle à un autre qui saura à coup sûr résoudre ça, y a moyen de trouver.
Mais il a fait quoi comme révision ton mécano à part changer les joints et faire les vidanges ?
L'huile 90 c'est déjà la viscosité normale, si tu veux plus épais faut taper dans de la 75/140 ou dans le genre.
Après si tu veux faire appelle à un autre qui saura à coup sûr résoudre ça, y a moyen de trouver.
oggy
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
La pièce qui est entourée de noir, c’est l’axe du pignon intermédiaire du kick.
Il est théoriquement emmanché en force dans le couvercle de la boite et le pignon qui tourne fou dessus est retenu avec un clips. Ca bosse fort à cet endroit.
Il faut sortir le couvercle de boite, c’est difficile à réparer si tu n’as pas d’outillage. Essaye d’en trouver un d’occase.
Attention, même si le joint est identique, les couvercles série 2 et série 5, ne sont pas les mêmes.
Pour la trois qui saute, regarde SUR la boite (sous le filtre)
si la vis BTR avant côté embrayage, clé de 6, n’est pas desserrée.
Tu resserres uniquement. NE JAMAIS DESSERRER.
Il est théoriquement emmanché en force dans le couvercle de la boite et le pignon qui tourne fou dessus est retenu avec un clips. Ca bosse fort à cet endroit.
Il faut sortir le couvercle de boite, c’est difficile à réparer si tu n’as pas d’outillage. Essaye d’en trouver un d’occase.
Attention, même si le joint est identique, les couvercles série 2 et série 5, ne sont pas les mêmes.
Pour la trois qui saute, regarde SUR la boite (sous le filtre)
si la vis BTR avant côté embrayage, clé de 6, n’est pas desserrée.
Tu resserres uniquement. NE JAMAIS DESSERRER.
Topf
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
je viens de voir ton post...
effectivement, ta pièce qui fuit c'est l'axe de pignon fou...
il arrive qu'au bout de nombreux Km... il se mette à fuir.
j'ai le même problème sauf que le mien avait déjà été bidouillé. mal bidouillé. c'est ici
tu peux changer le couvercle mais il parait que les ensembles boite/couvercle sont appareillé alors... ?
En tout cas, c'est ce que moi je vais tenter.
Pour le reste
effectivement, ta pièce qui fuit c'est l'axe de pignon fou...
il arrive qu'au bout de nombreux Km... il se mette à fuir.
j'ai le même problème sauf que le mien avait déjà été bidouillé. mal bidouillé. c'est ici
tu peux changer le couvercle mais il parait que les ensembles boite/couvercle sont appareillé alors... ?
En tout cas, c'est ce que moi je vais tenter.
Pour le reste
Savate
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
Je doute fort que la viscosité de l'huile y soit pour quelque chose dans la troisième qui saute, c'est plus surement un verrouillage de la boîte qui est mort, soit au niveau des crabots, soit dans le mécanisme de sélection.
A moins qu'il ait mis de l'huile hydraulique dans ta boîte et que ça ait provoqué une usure rapide, mais dans ce cas c'est vraiment une chèvre.
Il te suffit de renifler l'huile de boîte pour en être sur, les huiles de transmission ont une odeur caractéristique.
A mon avis, t'es bon pour ouvrir, désolé.
A moins qu'il ait mis de l'huile hydraulique dans ta boîte et que ça ait provoqué une usure rapide, mais dans ce cas c'est vraiment une chèvre.
Il te suffit de renifler l'huile de boîte pour en être sur, les huiles de transmission ont une odeur caractéristique.
A mon avis, t'es bon pour ouvrir, désolé.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
j'ai un pb similaire, la boite qui passe de 3 en 4 et inversement. On m'avait parlé de roulements fatigués qui induisaient une vibration.. Z 'en pensez quoi ??
J'ai ouvert la boite à l'époque mais rien remarqué d'anormal.
Pour ton blème je vois pas trop en quoi une mauvaise viscosité peut être responsable. Je parierais plutôt sur le verrouillage de boite qui déconne.
AU fait t'en es ou ??
J'ai ouvert la boite à l'époque mais rien remarqué d'anormal.
Pour ton blème je vois pas trop en quoi une mauvaise viscosité peut être responsable. Je parierais plutôt sur le verrouillage de boite qui déconne.
AU fait t'en es ou ??
raptou
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
Le calage des arbres est important, de même que - ça va sans dire mais ça va mieux en le disant - le remontage de toutes les pièces sur les arbre, y compris les rondelles!
Pour info, un jour où je devais changer mon pignon de kick, et étant à Clermont en "camping" à l'époque, j'ai donné ma boite au concessionnaire BM du coin, pour remplacement du -dit pignon, ainsi que de tous les roulements, tant qu'à ouvrir. Après, la 3 sautait et redescendait brutalement en 2 , puis 3, puis...
J'ai réouvert et me suis aperçu qu'il manquait carrément une entretoise, et que l'arbre d'entrée n'avait pas été calé...
En conclusion, à moins d'ouvrir et de constater, tu peux imaginer plein de choses.
Pour info, un jour où je devais changer mon pignon de kick, et étant à Clermont en "camping" à l'époque, j'ai donné ma boite au concessionnaire BM du coin, pour remplacement du -dit pignon, ainsi que de tous les roulements, tant qu'à ouvrir. Après, la 3 sautait et redescendait brutalement en 2 , puis 3, puis...
J'ai réouvert et me suis aperçu qu'il manquait carrément une entretoise, et que l'arbre d'entrée n'avait pas été calé...
En conclusion, à moins d'ouvrir et de constater, tu peux imaginer plein de choses.
John D.
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
Je lis:
....aperçu qu'il manquait carrément une entretoise, et que l'arbre d'entrée n'avait pas été calé...
Tu as réouvert ta boite ?
Quelle entretoise manquait ? Qu'entends tu par l'arbre d'entrée ? pas calé, de quel côté ?
Comment tu as fait la relation avec la trois qui décroche ?
....aperçu qu'il manquait carrément une entretoise, et que l'arbre d'entrée n'avait pas été calé...
Tu as réouvert ta boite ?
Quelle entretoise manquait ? Qu'entends tu par l'arbre d'entrée ? pas calé, de quel côté ?
Comment tu as fait la relation avec la trois qui décroche ?
Topf
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
Ben oui j'ai réouvert parceque c'était ma seule boite à kick.
De mémoire (1992...) l'entretoise manquanteétait aurait dû être sur l'arbre de sortie, repère 1670 entre pignon de 2 et circlip sur l'éclaté gummikuh de l'époque. Et l'arbre primaire était tellement mal calé que le pignon d'entraînement avait complètement bouffé le bossage d'arrêt du roulement d'entrée. C'est après ma 2ème vidange de boite (1500km après le remontage) lorsque je me suis aperçu que l'huile sortait couleur alu que j'ai décidé de réouvrir. La relation avec la 3 qui décroche est facile: C'est cette entretoise qui cale le pignon de 2 sur l'arbre de sortie. dès qu'il y avait trop d'effort sur la 3, la 3 sautait, raccrochait la 2 violament puis revenait en 3. Je n'ai pas de boite ouverte devant moi mais si tu peux en avoir une tu comprendra facilement ce qui se passait (c'est pas évident de s'y replonger entre 13 et 14 sur un éclaté!).
De mémoire (1992...) l'entretoise manquante
John D.
Re: [R75/5, 1972] Aïe... La boite de vitesse suinte et la 3è saute...
TOPF
je crois que l'arbre d'entrée est celui qui vient du moteur (embrayage) et l'arbre de sortie celui qui va vers le cardan. entre les deux c'est l'arbre intermédiaire qui permet rend possible la présence de différentes vitesses. Leur passage étant assuré par les fourchettes qui déplacent les pignons. Enfin..............grossièrement quoi!!
je crois que l'arbre d'entrée est celui qui vient du moteur (embrayage) et l'arbre de sortie celui qui va vers le cardan. entre les deux c'est l'arbre intermédiaire qui permet rend possible la présence de différentes vitesses. Leur passage étant assuré par les fourchettes qui déplacent les pignons. Enfin..............grossièrement quoi!!
raptou
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