Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)
+5
Palica Gringo
Flatosaure
Flatman
jmarc06
wafid
9 participants
Page 1 sur 1
Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)
Les filtres à air sont toujours disponibles chez nous mais bon... j'espère que c'est pas des économies de bouts de chandelle.
Ce qu'il faut prévoir :
Un vieux filtre à air tout pourri
Un établi bien propre (la table de la cuisine)
De la mousse, de la colle forte, une paire de ciseaux, du ruban adhésif en aluminium et le truc là... je n'arrive pas à le nommer... le grillage là avec lequel on fabrique les tamis :
On coupe,
on obtient ça :
Puis on mesure, on recoupe, on colle et voilà le travail :
La chiasse a du bon en fin de compte...
Ce qu'il faut prévoir :
Un vieux filtre à air tout pourri
Un établi bien propre (la table de la cuisine)
De la mousse, de la colle forte, une paire de ciseaux, du ruban adhésif en aluminium et le truc là... je n'arrive pas à le nommer... le grillage là avec lequel on fabrique les tamis :
On coupe,
on obtient ça :
Puis on mesure, on recoupe, on colle et voilà le travail :
La chiasse a du bon en fin de compte...
wafid
Re: Fabrication d'un filtre à air pour /5 ou /6 à l'Africaine ;-)
Noublie pas de bien nettoyer les ciseaux avant de les envoyer à la Stérilisation ... ....
jmarc06
jmarc06 a écrit:Noublie pas de bien nettoyer les ciseaux avant de les envoyer à la Stérilisation ... ....
Non je t'assure qu'ils ne viennent pas de l'hôpital
wafid
Elle va mieux respirer maintenant!
Wafid.
Wafid.
Flatman
Ce genre de mousse, moi je la huilerai un peu parce que je ne pense pas qu'elle filtre assez, sinon.
Et pourquoi ne pas plisser ta moustiquaire en accordéon pour augmenter la surface de filtration ?
Et pourquoi ne pas plisser ta moustiquaire en accordéon pour augmenter la surface de filtration ?
Bravo Wafid. Et d'accord avec Flatosaure, huile la mousse si tu veux qu'elle retienne les petites particules. Tu peux la nettoyer facilement après (a l'essence sur le bord de la route, ou a l'eau et au savon sur la table du salon).
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Flatosaure a écrit:Ce genre de mousse, moi je la huilerai un peu parce que je ne pense pas qu'elle filtre assez, sinon.
ou doubler la mousse, ça me paret très léger ! tu vas bouffé plus d'essence
nacimo
En fait, le risque si la mousse laisse passer plus d'air que le papier d'origine est d'avoir un melange trop pauvre, de creer une surchauffe du moteur avec dans le pire des cas, un piston qui se perce. Il faut donc bien surveiller ses bougies et eventuellement, enrichir un peu en mettant un gicleur plus gros. Doubler la mousse peut aussi etre une bonne idee si la mousse actuelle laisse passer trop d'air. Huiler la mousse va aussi contribuer a freiner un peu le passage de l'air. Wafid, tu vas pouvoir devenir un ingenieur-metteur au point
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
je ne prendrais pas de risques ,filtre d'origine et rien d'autre ,idem pour le filtre a huile
essayer de faire des économies de bout de chandelles,n'est pas toujours une bonne solution
mais bon ,c'est toi qui voit
essayer de faire des économies de bout de chandelles,n'est pas toujours une bonne solution
Invité- Invité
boxer man a écrit:je ne prendrais pas de risques ,filtre d'origine et rien d'autre ,idem pour le filtre a huile
Le filtre à l'huile je n'y toucherais jamais.
Pffff tu m'as déprimé Boxy, je me demande si t'as raison en plus... on verra.
wafid
wafid a écrit:
Pffff tu m'as déprimé Boxy, je me demande si t'as raison en plus... on verra.
bin non mon pote ,faut pas déprimer ,ton travail est excellent,et je le respecte
faut oser ,essayer
c'est ainsi que sont nait plusieurs inventions ,
Invité- Invité
Sur les Africa Twin ou Transalp 600 qui ont le même type de filtre à air que les série 5 et 6, certains montent un tube en mousse de filtre automobile qui vaut quelques petits euros et avec laquelle on peut faire 2 filtres.
Même principe, on enlève le carton et on place le tube de mousse coupé à la bonne longueur de façon à être légèrement serré entre les flasques.
Imbibé d'un peu d'huile 2 temps (pas trop : presser le surplus dans un chiffon), ça peut-être lavé (eau chaude et liquide vaiselle) plusieurs fois.
Je n'arrive pas à retrouve la référence de la mousse mais sur la BMW ce n'est pas forcément le même diamètre.
Donc, faire une recherche chez un fournisseur automobile.
Même principe, on enlève le carton et on place le tube de mousse coupé à la bonne longueur de façon à être légèrement serré entre les flasques.
Imbibé d'un peu d'huile 2 temps (pas trop : presser le surplus dans un chiffon), ça peut-être lavé (eau chaude et liquide vaiselle) plusieurs fois.
Je n'arrive pas à retrouve la référence de la mousse mais sur la BMW ce n'est pas forcément le même diamètre.
Donc, faire une recherche chez un fournisseur automobile.
Flatten
En même temps, la "mousse à quelques euros"... le filtre d'origine coute 10,6€, on le change tous les 2-3ans, donc la bricole c'est quand même pas une économie incroyable.