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problème électrique ( neiman, faux contact, fumée dans le phare... ) sur R75/6

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Message  edgar 59 Jeu 20 Oct - 16:05

bonjour à tous.
apres des semaines , j'ai trouvé ma monture, une r75/6 passée au ss plomb le moteur refait il y a 3000kms.
un ronron magique, des pots vattiers le cadre époxy tout refait sauf, un "petit problème de faux contact de neiman"
qui empêche de démarrer de temps en temps

concrètement. parfois lorsqu'on met le contact avec la clé dans le phare, le voyants ne s'allument pas sur le bloc compteur.
la solution de l'ancien propriétaire, (qui faisait entretenir mais ne bricolais pas lui même )
= ouvrir le phare et "tripoter les fils" jusqu'à ce que les voyants s'allument et après:" VROUM!"

je me dis qu'il va falloir changer le neiman bientôt, sachant que je n'y connais rien en électricité...

premiere balade: 2 coupures " faux contact en route", la moto fait beuuuuuuuh et s'arrête, j'ouvre le phare, "tripote les fils" et repart. c'est chiant mais ça marche. une fois après un arrêt la batterie essaye d'attaquer le démarreur fait du bruit mais la moto ne démarre pas.
puis après 15 minutes, elle redémarre sans broncher

Deuxième balade le surlendemain. elle démarre au quart de tour.
2H de bonheur puis un arrêt et après impossible de redémarrer. je "resecoue un peu" les fils, mais chose bizarre, les voyants ne s'allument plus. et quand je retire la clé du phare, l'ampoule de phare reste allumée. bon un autre faux contact, c'est sur qu'en tripotant ça n'arrange rien:(

puis j'essaye de démarrer à la poussette. rien. la batterie ne fait plus d'étincelle quand on relie les deux bornes, je démonte la batterie 24 heures après elle n'est toujours pas rechargée donc je me dis: elle est morte et pars acheter une neuve pour la monter sur la moto!
en me disant: " je croise les doigts pour qu'elle démarre au moins pour la rentrer dans mon garage parce que là elle est sur un trottoir dans paris, et j'aime pas trop.

je branche la batterie. le + d'abord, le - ensuite. étincelle qui me fait même douter de la revisser sous peine de m'électrocuter avec une clé en revissant les écrous, mais une odeur commence à monter et je vois de la fumée qui sort du phare j'enlève la borne - de la batterie, j'ouvre le phare. et c'est un fil marron branché sous le cyclindre du barillet de la clé qui a complètement fondu. ( il était branché sur la deuxième "lammelle" en partant de la droite du dessous du barillet et qui part vers la plaque du fond du phare en bas à droite.

j'ai débranché la batterie en la laissant à sa place et là je suis un peu pommé.
j'ai regardé sur le forum, j'ai trouvé le shéma électrique des séries 6 mais c'est encore un peu du chinois, je lis les pdf l'électricté moto etc... mais là je ne sais pas trop quoi faire ni par quoi commencer.

je pensais me rendre à l'atelier du roule toujours pour faire un check up complet suite à l'achat mais je ne peux même plus m'y rendre, ni même au moins la rentrer dans mon garage.

voilà, ma douce fait la capricieuse et moi je me sens légèrement impuissant pour le moment.
y a t'il quelqu'un sur paris pour me filer un petit coup de pouce ou des conseils?
merci à tous

edgar 59


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Message  PizzaRoller Jeu 20 Oct - 16:36

Tu devrais trouver un mode d'emploi avec ce lien :

http://db.tt/zAr2AkB

Pour te dépanner, tu peux raccorder le ou les fils verts avec le rouge, ça devrait allumer le contact et te permettre de rouler un peu. Pour arrêter le moteur, tu arrêtés avec le coupe circuit.

Bonne bricole

____________________
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Message  edgar 59 Jeu 20 Oct - 16:45

Super je vais lire ça tout de suite! merci pizzaroller!
j'ai déjà lu pas mal de tes sujets électriques où tu as l'air d'en connaitre un long rayon!

la blague supplémentaire dans mon cas, c'est que je suis daltonien. et c'est pas une blague. du coup certaines nuances m'échappent :)
les fils verts sortent de où? et le fil rouge se trouve où?

et une fois reliés je peux démarre au comodo et je laisse les fils reliés rouler jusqu'au garage?

Merci. et je me plonge dans la lecture

edgar 59


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Message  PPO Jeu 20 Oct - 17:08

génial ce tutos et clair, même pour un novice.... MERCI !!!
PPO
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Message  edgar 59 Jeu 20 Oct - 17:19

yes il est vraiment bien fait.

je pige mieux ce que je vois en ouvrant le phare.
ma r75 est de 1976 avec des commodos hella debut /6, j'ai l'impression que la plaquette de connexion n'est pas la même.
les fiches sont elles placées au mêmes places?

pour démarrer c'est le fil rouge du contacteur de clé qu'il faut que je relie aux fils verts sur la tablette de connection?

edgar 59


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Message  PizzaRoller Jeu 20 Oct - 18:08

Sur, sans les couleurs, ça va être moins facile !
Les fils dont je te parle sont ceux qui sont (ou étaient) sur le contacteur à clé.
Dans le doute, tu peux raccorder tous les fils ensemble, tu auras la lumière allumée sauf si tu ne branches pas le fil jaune/blanc (si tu peux le repérer)
Bien sur, pour rouler, tu laisses tout connecté.
Sur ton modèle, il n'y à pas de coupe circuit donc pour couper quand tu es arrivé, il faut déconnecter ou débrancher la batterie (la masse à côté du cardan)
Bon courage !

____________________
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Message  edgar 59 Ven 21 Oct - 10:24

Sur, sans les couleurs, ça va être moins facile !
Les fils dont je te parle sont ceux qui sont (ou étaient) sur le contacteur à clé.
Dans le doute, tu peux raccorder tous les fils ensemble, tu auras la lumière allumée sauf si tu ne branches pas le fil jaune/blanc (si tu peux le repérer)
Bien sur, pour rouler, tu laisses tout connecté.
Sur ton modèle, il n'y à pas de coupe circuit donc pour couper quand tu es arrivé, il faut déconnecter ou débrancher la batterie (la masse à côté du cardan)
Bon courage !

ok merci pizzaroller. je vais donc dans l'ordre essayer de remplacer le fil qui a cramé par un nouveau. ( j'espere qu'ils ont ce genre de fil et de cosses plates de 6,3 mm à brico:)

une fois ça fait, je raccorde les fils du contacteur ensemble, mais comment? je les fait se toucher et je scotche à l'arrache? ou j'enlèves les cosses et je les visse tous sur un domino?

je n'ai pas trop de route à faire jusqu'au garage mais je ne vaux pas foutre le feu:)

pour débrancher- rebrancher la masse de la batterie, y a t'il un risque de se prendre un coup de jus?

merci 'avance j'espère vraiment pouvoir la bouger aujourd'hui pour la rentrer bien au chaud avant le week end.


edgar 59


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Message  John D. Ven 21 Oct - 11:16

Super résumé, merci PizzaRoller bien
John D.
John D.


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Message  PizzaRoller Ven 21 Oct - 15:57

Le domino, c'est pas beau mais ça marche... Après, il faudra remettre des vraies cosses de préférence soudées sur le fil.
Pour t'electrocuter avec une batterie c'est dur. Tu n'as aucun risque pour débrancher le fil de masse du cul de boîte à vitesse. En 12V continu, même en cherchant bien, on a du mal à s'electrocuter, au pire on peut se brûler en cour circuitant le plus et le moins avec un fil ou une clé mais faut le faire exprès

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Message  edgar 59 Ven 21 Oct - 18:31

super pizzaroller! je commence à bien comprendre quel fil sert à quoi :)
j'apprends vite. par contre mon prédécesseur n'a pas trouvé bon de respecter les codes couleurs. même si avec mes yeux c'est difficile là ça devient vraiment dur. et là j'ai atteins mon niveau d'incompétence.
une chose est sûre: le contacteur à clé est à jeter.
le mieux je crois est de la donner à quelqu'un qui gère bien pour remettre le faisceau en règle. je collerai des autocollants dessus pour m'aider ensuite pour gérer le câblage tout seul en cas de nouveau coup de grisou de l'électricité. Et pour ça encore merci à toi!

En attendant j'ai débranché le - de la batterie. pour pas qu'elle se vide et
j'ai pousser ma belle jusqu'à un concess où se trouve Louis en spécialiste d'ancien flat qui m'a conseillé de l'envoyer chez Jacky Légende à Sannois ( je ne sais pas si quelqu'un connait?)
je vais devoir attendre environ 3 semaines avant qu'il s'y attaque... :(
Mais bon j'espère qu'après ça je pourrais rouler serein.

En tout cas c'est vraiment cool de m'avoir aidé, j'y vois plus clair en électricité !
ça fait plaisir de se sentir soutenu par vos lumières et vos super tutos!
a bientôt
merci encore



edgar 59


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