Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
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Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
Bonjour les camarades G/Sistes,
J'ai vu sur l'ETK BMW cet amortisseur pour R80G/S BMW. Il est à bobonne séparée :
Voici celui bien connu que j'ai sur ma G/S et que nous avions tous je pense à l'origine :
Quelqu'un a testé ? Connaissez vous la config qui a vu ce montage à l'origine à bonbonne séparée ????
Merci les zamis.
Gastair
Ma derniere sortie à la Réunion : G/S en tête et... bien seule... ;-)
J'ai vu sur l'ETK BMW cet amortisseur pour R80G/S BMW. Il est à bobonne séparée :
Voici celui bien connu que j'ai sur ma G/S et que nous avions tous je pense à l'origine :
Quelqu'un a testé ? Connaissez vous la config qui a vu ce montage à l'origine à bonbonne séparée ????
Merci les zamis.
Gastair
Ma derniere sortie à la Réunion : G/S en tête et... bien seule... ;-)
Gastair
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
je pense que mise a part le fait de déplacer et donc par ce fait faciliter l'accès au réglage, ça n'apporte pas grand chose a l’amortissement. c'est exactement la même choses .
flattwin66
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
flattwin66 a écrit:je pense que mise a part le fait de déplacer et donc par ce fait faciliter l'accès au réglage, ça n'apporte pas grand chose a l’amortissement. c'est exactement la même choses .
Que nenni mon ami. Ma question n'est pas là car je pense que cela peut justement ajouter un intérêt à l'amortissement.
Cela n'a en tout les cas rien à voir avec le déport de réglage qui reste par bague et mécanique dans ce cas. Cela peut ajouter peut etre en plus un réglage hydraulique qui n'existe pas sur l'origine.
C'est un concept type "de carbon" pouvant permettre de gagner de la course tout en ajoutant du volume en huile.
Théoriquement un piston flottant peut être placé dans la bonbonne séparant l'huile supplémentaire d'une réserve d'Azote et rendant l'amortisseur oléopneumatique bien plus efficace.
De plus, cette config visiblement prévue pour des conditions hard peut être de mise avec un freinage hydraulique différent donc un amortissement bien différent. Là est la question ???
Voila, la question reste entiere..
Merci pour ta réponse ;-)
Gastair
Gastair
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
De mémoire, BM proposait un kit "sport" pour les suspensions de la G/S, réalisé par WP. C'est peut être à ça que tu fais allusion.
La présence d'une bombonne est simplement destinée à isoler le gaz de l'huile, qui sont mélangés dans un amortisseur à émulsion. Certains ont bien une membrane à l'intérieur du tube coulissant pour les isoler, mais le gaz subit alors l'échauffement dû au fonctionnement de l'amortisseur (qui n'est qu'une pompe à velo plus résistante) et finit par perdre ses capacités.
En déplaçant la bombonne un peu plus loin, ça permet de la disposer dans un endroit un peu plus ventilé et donc de conserver une certaine stabilité thermique.
A priori, ça ne permet pas du tout de jouer sur l'hydraulique, réglable au niveau du corps de l'amortisseur, soit en détente, soit simultanément en compression et en détente, soit pour le top avec deux molette séparées agissant sur les deux circuits independamment.
Cependant, certains amortisseur incluent un petit vérin qui est actionné par un piston contenu dans une bombonne similaire, muni d'une grosse molette. C'est le cas par exemple des combinés des R1100: lorsqu'on visse la molette, l'huile contenue dans le piston actionne par l'intérmédiaire le flexible et précomprime le ressort. Ce n'est pas un réglage de l'hydraulique, c'est un réglage hydraulique de la précontrainte. Faut pas confondre.
Enfin, si tu veux un bon amorto, casse ta tirelire et paye toi un Ohlins; ça en vaut vraiment le coup. Je ne serais pas aussi catégorique avec d'autres marques...
La présence d'une bombonne est simplement destinée à isoler le gaz de l'huile, qui sont mélangés dans un amortisseur à émulsion. Certains ont bien une membrane à l'intérieur du tube coulissant pour les isoler, mais le gaz subit alors l'échauffement dû au fonctionnement de l'amortisseur (qui n'est qu'une pompe à velo plus résistante) et finit par perdre ses capacités.
En déplaçant la bombonne un peu plus loin, ça permet de la disposer dans un endroit un peu plus ventilé et donc de conserver une certaine stabilité thermique.
A priori, ça ne permet pas du tout de jouer sur l'hydraulique, réglable au niveau du corps de l'amortisseur, soit en détente, soit simultanément en compression et en détente, soit pour le top avec deux molette séparées agissant sur les deux circuits independamment.
Cependant, certains amortisseur incluent un petit vérin qui est actionné par un piston contenu dans une bombonne similaire, muni d'une grosse molette. C'est le cas par exemple des combinés des R1100: lorsqu'on visse la molette, l'huile contenue dans le piston actionne par l'intérmédiaire le flexible et précomprime le ressort. Ce n'est pas un réglage de l'hydraulique, c'est un réglage hydraulique de la précontrainte. Faut pas confondre.
Enfin, si tu veux un bon amorto, casse ta tirelire et paye toi un Ohlins; ça en vaut vraiment le coup. Je ne serais pas aussi catégorique avec d'autres marques...
jbt
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
jbt a écrit:De mémoire, BM proposait un kit "sport" pour les suspensions de la G/S, réalisé par WP. C'est peut être à ça que tu fais allusion.
La présence d'une bombonne est simplement destinée à isoler le gaz de l'huile, qui sont mélangés dans un amortisseur à émulsion. Certains ont bien une membrane à l'intérieur du tube coulissant pour les isoler, mais le gaz subit alors l'échauffement dû au fonctionnement de l'amortisseur (qui n'est qu'une pompe à velo plus résistante) et finit par perdre ses capacités.
En déplaçant la bombonne un peu plus loin, ça permet de la disposer dans un endroit un peu plus ventilé et donc de conserver une certaine stabilité thermique.
A priori, ça ne permet pas du tout de jouer sur l'hydraulique, réglable au niveau du corps de l'amortisseur, soit en détente, soit simultanément en compression et en détente, soit pour le top avec deux molette séparées agissant sur les deux circuits independamment.
Cependant, certains amortisseur incluent un petit vérin qui est actionné par un piston contenu dans une bombonne similaire, muni d'une grosse molette. C'est le cas par exemple des combinés des R1100: lorsqu'on visse la molette, l'huile contenue dans le piston actionne par l'intérmédiaire le flexible et précomprime le ressort. Ce n'est pas un réglage de l'hydraulique, c'est un réglage hydraulique de la précontrainte. Faut pas confondre.
Enfin, si tu veux un bon amorto, casse ta tirelire et paye toi un Ohlins; ça en vaut vraiment le coup. Je ne serais pas aussi catégorique avec d'autres marques...
Merci JBT, oui je connais bien ce brevet De Carbon.
C'est plus qu'une allusion, c'est sur le catalogue BM comme l'amortisseur d'origine........... je ne vois pas trace de cet amortisseur dans ce passé G/S et je me demande s'il est dispo et à quel prix... et si quelqu'un a testé.
Il est interessant de constater qu'il suffit de démonter la cartouche classique et la changer par ce modele en gardant le reste.
Je sais bien qu'il existe Ohlins mais je n'ai actuellement pas besoin d'amorto et je suis fana "d'origine". Je veux une G/S telle qu'elle a été consue avec ses défauts et ses qualités. Par exemple donc le seul frein à disque me suffit .
Par contre s'il est prévu un amortisseur "genuine" amelioré je trouve ça interessant. Même si ce n'est pas pour l'acheter, "savoir" est interessant pour l'histoire G/S. Et. si un jour je devais le changer (le classique sans bonbonne) je trouverai original ( dans les deux sens du terme) de le remplacer par celui-ci.....
Gastair
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
jbt a écrit:
Enfin, si tu veux un bon amorto, casse ta tirelire et paye toi un Ohlins; ça en vaut vraiment le coup. Je ne serais pas aussi catégorique avec d'autres marques...
+1 mais faut la tirelire qui va bien. 740 €ht.
Gastair, sans avoir plus de renseignement sur les ammortos qui sont sur les fiches que tu met sur le post je pensait que c’était juste un déport du réglage, comme le fait Ohlins justement entre ces ammorto ref FP46DR et FP46DRS, les deux ont des caractéristiques identiques, mais il y'en a un le "S" qui a le deport du réglage plus accessible sans devoir démonter le moindre cache ... le déport se fait payer grosso modo 200 € tout de même . pas grave
flattwin66
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
Tiens au fait en parlant GS, j'ai recu de la pub il y'a qq jours de la part de GS evasion, une boite qui est dans le 28700 apparemment, je sait pas comment ils ont mon adresse d'ailleurs. bon bref, dans cette brochure qui propose de faire des balades avec nos GS en nouvelle Zélande, Australie ou encore le paris pékin. il y'a une pub pour un livre qui va sortir qui s' appel "GS Book l’itinéraire d'une légende" co-écrit par Alain Berson et Eric Massiet du Biest, 336 pages( hé oui ) 450 photos.
ça t’intéresseras surement, peut etre qu' Alain nous donneras des infos sur ce livre. Pour ma part je pense que je vais l'avoir pour mon anniversaire ou pour Noël vu que le bon de commande a "disparus"
Faut dire que je l'ai bien laisser trainer ou il fallait plusieurs jours
ça t’intéresseras surement, peut etre qu' Alain nous donneras des infos sur ce livre. Pour ma part je pense que je vais l'avoir pour mon anniversaire ou pour Noël vu que le bon de commande a "disparus"
Faut dire que je l'ai bien laisser trainer ou il fallait plusieurs jours
flattwin66
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
flattwin66 a écrit:Tiens au fait en parlant GS, j'ai recu de la pub il y'a qq jours de la part de GS evasion, une boite qui est dans le 28700 apparemment, je sait pas comment ils ont mon adresse d'ailleurs. bon bref, dans cette brochure qui propose de faire des balades avec nos GS en nouvelle Zélande, Australie ou encore le paris pékin. il y'a une pub pour un livre qui va sortir qui s' appel "GS Book l’itinéraire d'une légende" co-écrit par Alain Berson et Eric Massiet du Biest, 336 pages( hé oui ) 450 photos.
ça t’intéresseras surement, peut etre qu' Alain nous donneras des infos sur ce livre. Pour ma part je pense que je vais l'avoir pour mon anniversaire ou pour Noël vu que le bon de commande a "disparus"
Faut dire que je l'ai bien laisser trainer ou il fallait plusieurs jours
intéressant, je suis preneur d'infos... ma G/S et moi (mais souvent sans elle ) on a trainé nos guêtre sur pas mal d'endroit du globe... je me laisserai bien tenter par un livre qui continue de me faire voyager avant de m'endormir le soir... et mon anniv est très bientôt. Cependant ça doit faire la part belle aux 1200 etc. et un peu moins (beaucoup moins?) aux anciennes ?
Concernant l'amorto.... un amortisseur d'origine + une bonbonne d'occase récup, un peu de bricolage et hop... Ici :
http://dtmx-passion.forumactif.com/t3933p45-preparation-amorto-dtmx-bonbonne-separee
Pas trés compliqué...
Gastair
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
flattwin66 a écrit:Tiens au fait en parlant GS, j'ai recu de la pub il y'a qq jours de la part de GS evasion, une boite qui est dans le 28700 apparemment, je sait pas comment ils ont mon adresse d'ailleurs. bon bref, dans cette brochure qui propose de faire des balades avec nos GS en nouvelle Zélande, Australie ou encore le paris pékin. il y'a une pub pour un livre qui va sortir qui s' appel "GS Book l’itinéraire d'une légende" co-écrit par Alain Berson et Eric Massiet du Biest, 336 pages( hé oui ) 450 photos.
ça t’intéresseras surement, peut etre qu' Alain nous donneras des infos sur ce livre. Pour ma part je pense que je vais l'avoir pour mon anniversaire ou pour Noël vu que le bon de commande a "disparus"
Faut dire que je l'ai bien laisser trainer ou il fallait plusieurs jours
je ne peux trouver que cela très malin!!!!
pour le bouquin je ne voulais pas en parler sur le flatistan afin de ne froisser aucune susceptibilité!, maintenant que le coup est parti! il a été réalisé en collaboration avec Eric Massiet du Biest qui organise les voyages T3 pour les GS. j'ai fait la partie historique avec évidemment le Dakar au travers des BMW, où je remets quelques pendules à l'heure (ayant participé à cette aventure) vis à vis des historiens Allemands, pour lesquels tout à toujours été Allemand! une rapide histoire du mono BMW. et un grand témoin: raymond loizeaux, un "monsieur" de la GS. Après chaque histoire de modèle nous avons accolé le récit de quelqu'un ayant voyagé avec (pas le tour du quartier!). j'espére que cela te plaira si le père noel ne s'est pas trompé!
alain berson
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
Je viens de commander le livre.
Dommage que tu ne puisse pas le dédicacer ( Bernard )
Sinon j'ai acheté ily a déjà longtemps l'amortisseur White Power avec bonbonne séparée pour ma 100 GS et chez BMW car il n'était pas possible de l'acheter ailleurs.
C'est autre chose que la pompe à vélo d'origine.
Dommage que tu ne puisse pas le dédicacer ( Bernard )
Sinon j'ai acheté ily a déjà longtemps l'amortisseur White Power avec bonbonne séparée pour ma 100 GS et chez BMW car il n'était pas possible de l'acheter ailleurs.
C'est autre chose que la pompe à vélo d'origine.
Hervé1
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
donne moi le nom sous le quel il est commandé, je peux peut être me débrouiller pour la dédicace!Hervé1 a écrit:Je viens de commander le livre.
Dommage que tu ne puisse pas le dédicacer ( Bernard )
Sinon j'ai acheté ily a déjà longtemps l'amortisseur White Power avec bonbonne séparée pour ma 100 GS et chez BMW car il n'était pas possible de l'acheter ailleurs.
C'est autre chose que la pompe à vélo d'origine.
alain berson
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
Sous le nom de Le Goff Hervé
Nous nous étions rencontré quand tu travaillais chez Arcueil tu m'avais préparé mon moteur de R100RS pour faire des rallyes.
Bonne route.
Nous nous étions rencontré quand tu travaillais chez Arcueil tu m'avais préparé mon moteur de R100RS pour faire des rallyes.
Bonne route.
Hervé1
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
Voilà le site où je l'ai commandé.
Lien
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Hervé1
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
effectivement je me souviens maintenant! aujourd'hui on aurait bien plus de pièces pour le faire avancer, je viens de voir des poussoirs en titanes, j'en ai toujours rêvé à l'époque, il y en avait aux "services spéciaux" de l'usine, il n'ont jamais voulu nous en vendre, et ceux d'origine que l'on allégeaient avaient plutôt tendance à casser, aussi retirait t'on très peu de poids! est ce que c'est toi sur la photo qui accompagne ton post?Hervé1 a écrit:Sous le nom de Le Goff Hervé
Nous nous étions rencontré quand tu travaillais chez Arcueil tu m'avais préparé mon moteur de R100RS pour faire des rallyes.
Bonne route.
alain berson
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
Oui c'est moi avec la 100 RS qui a le moteur que tu as préparé.
Cette photo à été prise au rallye des Volcans en aout 2011.
Elle roule toujours super fort à part que je viens de tomber en panne avec l'allumage "Newtronic system" que j'avais monté. Je suis repasser en dépannage en vis platinée et condensateur.
Cette photo à été prise au rallye des Volcans en aout 2011.
Elle roule toujours super fort à part que je viens de tomber en panne avec l'allumage "Newtronic system" que j'avais monté. Je suis repasser en dépannage en vis platinée et condensateur.
Hervé1
Re: Amortisseur R80 G/S d'origine BMW à bonbonne séparée.
monte un silent hektik en bout de vilebrequin (alternateur), nous avions cela sur RS3 et RS4 lors des derniers bol d'or classic que nous avons fait. En plus d'être en bout de vilebrequin et donc de ne plus subir les effets de détente de la chaine distribution, le boitier permet d'avoir le choix entre 12 courbes d'avance! depuis j'en ai monté plusieurs sur des motos de route à des copains, c'est un peu cher, mais c'est bien. j'ai fait un article sur le montage dans un Box'r Mag.Hervé1 a écrit:Oui c'est moi avec la 100 RS qui a le moteur que tu as préparé.
Cette photo à été prise au rallye des Volcans en aout 2011.
Elle roule toujours super fort à part que je viens de tomber en panne avec l'allumage "Newtronic system" que j'avais monté. Je suis repasser en dépannage en vis platinée et condensateur.
alain berson
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