[R60/5] Fumée d'un côté...
+3
capitaine
Richard de l'Aulagnier
jua306
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R60/5] Fumée d'un côté...
Salut à tous !
Ma R60/5 fume côté gauche, je vous avais déjà soumis ce pb l'an dernier, mais parmi d'autres, et depuis je n'ai pas avancé.
Voila, à chaque redémarrage, type feu tricolore, je fume pas mal coté gauche. J'ai l'impression que c'est de pire en pire, mais en même temps je focalise dessus.
Les infos que je peux vous donner est que cette fumée est grise clair, qu'elle est surement aussi présente en roulant mais que je la vois moins.
Et que je mange de l'huile, il y des petites fuites ailleurs... Y parait que ça m'évitera de la rouille !!!
Enfin, j'ai une trace de gras que j'ai remarqué aujourd'hui à la bougie gauche au niveau de son pas de vis... Certainement pas terrible comme fuite d'huile...
Voilà !
Ma R60/5 fume côté gauche, je vous avais déjà soumis ce pb l'an dernier, mais parmi d'autres, et depuis je n'ai pas avancé.
Voila, à chaque redémarrage, type feu tricolore, je fume pas mal coté gauche. J'ai l'impression que c'est de pire en pire, mais en même temps je focalise dessus.
Les infos que je peux vous donner est que cette fumée est grise clair, qu'elle est surement aussi présente en roulant mais que je la vois moins.
Et que je mange de l'huile, il y des petites fuites ailleurs... Y parait que ça m'évitera de la rouille !!!
Enfin, j'ai une trace de gras que j'ai remarqué aujourd'hui à la bougie gauche au niveau de son pas de vis... Certainement pas terrible comme fuite d'huile...
Voilà !
jua306
Re: [R60/5] Fumée d'un côté...
Çà ressemble étrangement à une segmentation usée, au pire cassée. Cela reste relativement facile a contrôler sans être obligé de tout démonter.
Après avoir essuyez la sortie échappement, moteur tournant au ralenti accéléré ( 1500 /2000t/m), tu obstrue la sortie en y mettant devant une feuille de sopalin.
Quelques secondes suffisent, le diagnostique tombera, si le sopalin a des traces de gras, c'est il y a une importante remontée d'huile dans la chambre de combustion...
Selon tes explications, il s'avérait que tes bougies ne sont pas assez bloquées, logiquement l'huile ne devrait pas remonter le long des filetages..
Après avoir essuyez la sortie échappement, moteur tournant au ralenti accéléré ( 1500 /2000t/m), tu obstrue la sortie en y mettant devant une feuille de sopalin.
Quelques secondes suffisent, le diagnostique tombera, si le sopalin a des traces de gras, c'est il y a une importante remontée d'huile dans la chambre de combustion...
Selon tes explications, il s'avérait que tes bougies ne sont pas assez bloquées, logiquement l'huile ne devrait pas remonter le long des filetages..
Invité- Invité
Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.
Il est vrai que la bougie gauche ne semble pas assez bloqué, mais cela ferait remonter de l'huile ?...
Il est vrai que la bougie gauche ne semble pas assez bloqué, mais cela ferait remonter de l'huile ?...
jua306
jua306 a écrit:Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.
Oui, si la segmentation est usée, et si la bougie n'est pas assez bloquée, une légère partie de la compression s'échappera par les filetage de la bougie, un suintement apparaitra autour de la bougie.. Pour y remédier, il faut la bloquer convenablement de sorte que l'on puisse la débloquée à main nue...
Invité- Invité
T'es sûr de ça,je serre pas beaucoup les bougies mais quand même.FLAT-TWIN42 a écrit:jua306 a écrit:Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.
Oui, si la segmentation est usée, et si la bougie n'est pas assez bloquée, une légère partie de la compression s'échappera par les filetage de la bougie, un suintement apparaitra autour de la bougie.. Pour y remédier, il faut la bloquer convenablement de sorte que l'on puisse la débloquée à main nue...
Des bougies fréquemment démontées finissent par avoir le joint qui n'est plus étanche.
Richard de l'Aulagnier
Bref, pour commencer par des choses simples, je la resserre, ou je la change pour avoir le joint neuf et surveiller cette fuite.
jua306
Richard de l'Aulagnier a écrit:T'es sûr de ça,je serre pas beaucoup les bougies mais quand même.FLAT-TWIN42 a écrit:jua306 a écrit:Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.
Des bougies fréquemment démontées finissent par avoir le joint qui n'est plus étanche.
Non, je ne suis pas sûr, j'en suis certain. Si la bougie est serrée correctement elle ne laissera rien passer, même si le joint est légèrement écrasé..
Bon, je dois quand même t'avouer, qu'avant de remonter la bougie, j'enrobe le filetage d'une légère couche de graisse rouge? de la graisse cuivré..
Ce qui facilitera énormément le démontage...
Invité- Invité
FLAT-TWIN42 a écrit:jua306 a écrit:Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.
à main nue ???
C'est à dire à l'aide de la clé à bougie, mais sans marteau ?
ou sans marteau ni clé à bougie, c'est à dire avec les doigts seulement ? ?
Sois plus précis s'il te plaît !
capitaine
Elle a combien de bornes?
Pour ce qui est du serrage,je prend la clé de la trousse de bord,je met deux doigts sur la tige et le pouce sur la clé.
Cela dit,c'est pas ça qui réduira ta conso d'huile et donc la fumée.
Pour ce qui est du serrage,je prend la clé de la trousse de bord,je met deux doigts sur la tige et le pouce sur la clé.
Richard de l'Aulagnier
Pour etre factuel : couple de serrage de la bougie : 20 à 25 N.m.... c'est peu
goeland_
capitaine a écrit:FLAT-TWIN42 a écrit:jua306 a écrit:Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.
à main nue ???
C'est à dire à l'aide de la clé à bougie, mais sans marteau ?
ou sans marteau ni clé à bougie, c'est à dire avec les doigts seulement ? ?
Sois plus précis s'il te plaît !
Pour être précis, si tu es capable de débloquer une bougie sans la clef, tu sera tout autant capable de la bloquer sans clef..
Invité- Invité
Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire.
Tu serres tes bougies à la main, sans clef, c'est ça ?
Flatosaure a écrit:Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire.
Ce que je veux dire, à part la clef à bougie, on a pas besoin de quoi que ce soit pour bloquée une bougie, ça coule de source, pas besoin d'autres outils, à part un peu de graisse cuivrée, si cela n'a pas été fait..
Invité- Invité
Richard de l'Aulagnier a écrit:Elle a combien de bornes?
La bête a... Heu... 16000 km compteur.... Avec combien de tours ? Je n'en sais rien !
Je sais bien que je serai amené a ouvrir une partie du moulin pour en changer des pieces, mais n'ayant aucun endroit pour bricoler, je vais devoir attendre un peu pour faire des travaux sérieux.
jua306
Pour info, j'ai utilisé une clé à bougie articulée ce matin, impossible de dévisser la bougie...
Je retesterai avec une clé normale dés que j'en aurai acheté et que je trouverai le temps !
Je retesterai avec une clé normale dés que j'en aurai acheté et que je trouverai le temps !
jua306
Essaye avec les doigts.jua306 a écrit:Pour info, j'ai utilisé une clé à bougie articulée ce matin, impossible de dévisser la bougie...
Une clef articulée pour débloquer une bougie, n'est pas l'outil idéal pour ce genre d'intervention.. Idéal pour casser la porcelaine de la bougie, là oui..jua306 a écrit:Pour info, j'ai utilisé une clé à bougie articulée ce matin, impossible de dévisser la bougie...
Invité- Invité
Flatosaure a écrit:Essaye avec les doigts.jua306 a écrit:Pour info, j'ai utilisé une clé à bougie articulée ce matin, impossible de dévisser la bougie...
hé hé hé
bib
J'ai une clé normale, je devrai trouver le temps de faire ça lundi, au mieux... Vous tiens au jus bien sur !
jua306
Il éxiste des douilles spéciales avec un caoutchouc dedans pour ne pas casser la porcelaine, ça coûte queudale, on met sur une clé à cliquet et voilà.
Pour les couples de serrage, la force s'entend avec le filet huilé ou graissé, chaque clé a une dimension précise pour limiter le couple de serrage sinon elles auraient toutes la même taille, on serre avec les doigts, éviter si possible la main complète surtout avec les clés à cliquet 1/2 ou le té coulissant. J'insiste car le nombre de fois que je râle sur mes ouvriers qui serrent les vis ou écrous comme des brutes sur les tronçonneuses et hop, un pas de vis foirré, un !!!
Pour les couples de serrage, la force s'entend avec le filet huilé ou graissé, chaque clé a une dimension précise pour limiter le couple de serrage sinon elles auraient toutes la même taille, on serre avec les doigts, éviter si possible la main complète surtout avec les clés à cliquet 1/2 ou le té coulissant. J'insiste car le nombre de fois que je râle sur mes ouvriers qui serrent les vis ou écrous comme des brutes sur les tronçonneuses et hop, un pas de vis foirré, un !!!
patenco56
Oups, j'oubliais, pour la fumée côté gauche, si tu utilise la béquille latérale et que tes segments ne sont pas bien tiercés, l'huile coule gentiment dans la chambre de combustion au repos et au démarrage KOF KOF KOF
J'ai eu le cas sur la mienne et plus tu accélères plus la pression monte (n'éxagérons pas) et quant tu t'arrêtes à un feu, bizarre, les gens respectent subitement leurs distances de sécurité
J'ai eu le cas sur la mienne et plus tu accélères plus la pression monte (n'éxagérons pas) et quant tu t'arrêtes à un feu, bizarre, les gens respectent subitement leurs distances de sécurité
patenco56
bib a écrit:Flatosaure a écrit:Essaye avec les doigts.jua306 a écrit:Pour info, j'ai utilisé une clé à bougie articulée ce matin, impossible de dévisser la bougie...
hé hé hé
Mets de la graisse au cuivre avant de dévisser ...
capitaine
patenco56 a écrit:Oups, j'oubliais, pour la fumée côté gauche, si tu utilise la béquille latérale et que tes segments ne sont pas bien tiercés, l'huile coule gentiment dans la chambre de combustion au repos et au démarrage KOF KOF KOF
Ma béquille latéral ne tenant pas, je ne l'utilise jamais, mais merci pour l'idee !
PS : pas encore eu le temps, mais je vais m'y pencher dés que possible...
jua306
Voilà du nouveau, avec un cliquet et la douille de la clé articulé j'ai pu retirer les bougies (celle de gauche était fortement serrée).
Bougie gauche (côté ou ça fume)
Difficile de le voir sur la photo mais cette bougie est NOIRE, complètement couleur cramé...
Les traces au niveau du pas de vis, je ne sais pas si c'est franchement gras ou si c'est plutot couleur cabone la aussi.
Je me demande donc si cette bougie fonctionne tellement elle est noire ? Le bicylindre peut-il tourner sur une seule bougie ?
Et si elle est cramée, cela expliquerait-il la fumée ?
Quelle serait la cause du fait qu'elle a cramé ?
Bougie droite (fonctionnement normal)
Couleur, marron beige...
Ici les studios, à vous la parole !!!
Bougie gauche (côté ou ça fume)
Difficile de le voir sur la photo mais cette bougie est NOIRE, complètement couleur cramé...
Les traces au niveau du pas de vis, je ne sais pas si c'est franchement gras ou si c'est plutot couleur cabone la aussi.
Je me demande donc si cette bougie fonctionne tellement elle est noire ? Le bicylindre peut-il tourner sur une seule bougie ?
Et si elle est cramée, cela expliquerait-il la fumée ?
Quelle serait la cause du fait qu'elle a cramé ?
Bougie droite (fonctionnement normal)
Couleur, marron beige...
Ici les studios, à vous la parole !!!
jua306
Page 1 sur 2 • 1, 2