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culasses de 90S, on y touche...?

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Message  Phil... Mar 30 Aoû 2011 - 14:29

jour'

voilà, je viens de porter mes culasses de 90s de 75 pour rectification des sièges
et remplacement préventif de la soupape d'échappement;
j'ai demandé de controler le plan de joint de la culasse,

perso, j'ai pas envie d'y toucher,
mais pour ma curiosité personnelle, est ce que ça vaut le coup d'enlever un peu de matière
pour augmenter la compression sans changer les pistons...
(seulement segments neufs), et si oui, combien ?

merci de vos réponses.

Phil....
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Message  Palica Gringo Mar 30 Aoû 2011 - 14:36

D'apres moi, et si c'est la seule modification, non. Maintenant, si tu veux faire une preparation complete, pourquoi pas? Tu vas probablement devoir passer par la case double-allumage si tu augmentes encore la compression.

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Message  Phil... Mar 30 Aoû 2011 - 14:45

non, non, non... elle marche très bien comme ça...
peut etre un jour je m'en préparerai une un peu plus sophistiquée ou pointue,
mais là, je vais faire simple.
s'est juste si le type me dit "il y a un léger voile", ou "il faut la reprendre",
que je sache lui dire si il peut m'enlever quelques dixièmes,
sans risques pour la fiabilité.
Phil...
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Message  Palica Gringo Mar 30 Aoû 2011 - 14:58

Phil... a écrit:est ce que ça vaut le coup d'enlever un peu de matière
pour augmenter la compression sans changer les pistons...
(seulement segments neufs), et si oui, combien ?

Phil... a écrit:non, non, non... elle marche très bien comme ça...
s'est juste si le type me dit "il y a un léger voile", ou "il faut la reprendre",
que je sache lui dire si il peut m'enlever quelques dixièmes,
sans risques pour la fiabilité.

Suspect

Enlever de la matiere pour corriger un voile ou augmenter la compression? Meme si le resultat est proche, le but n'est pas le meme.

Pour corriger un voile ou une rayure, on parle de maximum quelques centiermes ou dixiemes de mm, pas de quoi capoter. Ca doit correspondre en gros au surplus de compression d'un ensemble culasse/piston encrasse par de la calamine.

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Message  alain berson Mar 30 Aoû 2011 - 16:00

afin d'obtenir quelque chose de "sensible" sans pour cela que cela entraine une préparation d'enfer à suivre tu peux retirer 5/10e de mm sur le plan de joint. le rapport volumétrique reste dans les normes actuelles et les carburants modernes l'absorbent sans problème. la moto sera plus vive et plus agréable. je l'ai fait de nombreuses fois. Par contre si tes coussinets de bielles ont plus de 70 000 kms il est prudent de les remplacer (sans oublier les vis de bielles)

alain berson


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Message  Phil... Mar 30 Aoû 2011 - 16:20

alain berson a écrit:si tes coussinets de bielles ont plus de 70 000 kms il est prudent de les remplacer (sans oublier les vis de bielles)

bien que sans jeu, (extra- tolérances), les coussinets de bielle ont certainement plus de 70.000;
(kmtrage inconnu)

merci de vos réponses.
serremain
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Message  fabiensinteff Mar 13 Sep 2011 - 22:54

moi j'ai enlevé 5/10 eme sur mon R100GS sous les conseils d'alain berson associé à un ACC assymetrique, le résultat est sympa sans pour autant avoir transformé ma 1000 gs en un dragster, le moteur est vraiment agréable,
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Message  Invité Mer 14 Sep 2011 - 9:47

Phil... a écrit:jour'

voilà, je viens de porter mes culasses de 90s de 75 pour rectification des sièges
et remplacement préventif de la soupape d'échappement;
j'ai demandé de controler le plan de joint de la culasse,

perso, j'ai pas envie d'y toucher,

Un avis très perso old
Pourquoi rectifier une culasse qui n'est pas entourée par deux circuits l'eau & l'huile... Question
Une telle intervention est valable pour un moteur qui est refroidi par eau. Ce n'est pas le cas pour le flat BM (...)
A part diminuer légèrement le volume de la chambre de combustion, personnellement je ne vois aucun intérêt à rectifier la platiné d'une culasse mono cylindre (...)

Après, si tu n'es pas très sûr de la platiné de tes culasses, il te reste la solution de les surfacer mécaniquement - https://www.youtube.com/watch?v=7zO-Wh3wJT4&NR=1
je vois les choses comme ça ... clin

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Message  Phil... Mer 14 Sep 2011 - 10:12

Mouais...
je suis d'un naturel assez aventurier, mais pas en mécanique.
j'aime bien les choix surs qui ont fait leurs preuves.
je le répete, cette moto fonctionne à merveille,
et je ne veux que la fiabiliser et la peaufiner.
le mieux est l'ennemi du bien.
c'est ma monture n° 1 et j'aime bien (quelques fois, pas assez souvent à mon goût)
appuyer sur le bouton du démarreur le matin de bonne heure
pour 10 à 12 heures de moto avec des sensations en perspective et pas de stress...
alors, au moins pour celle là, on va faire bien et simple.
siffle
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Message  Invité Mer 14 Sep 2011 - 12:31

Tout à fait, c'est une façon de voir les choses...
Cependant les 3/4 du temps en voulant faire mieux, on fait mal..
C'est aussi une autre façon de voir les choses...
Quel sera la meilleur... Question clin

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Message  manu09 Dim 18 Sep 2011 - 17:00

Tu fais juste rectifier les sièges de Geronimo ou bien tu les fais changer? Pour passer au sans plomb?
Quand au rabotage, je pense que le rectifieur pourra te dire jusqu'où aller avant que cela n'entraine d'autres problèmes.
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Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 17:15

old Un avis personnel.

Le rectifieur est là pour faire ce qu'on lui demande de faire. Seul, le constructeur est capable de fournir le seuil de tolérances pour une rectification de la culasse...

Sans quoi, il y a un risque: mettre les culasses dans le sac, à la déchetterie quoi ... Twisted Evil

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Message  Tofgasp Dim 18 Sep 2011 - 20:13

Je sais pas pourquoi, mais personnellement, j'aurais tendance à croire les yeux fermés ce que dit Alain Berson...

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Message  Phil... Dim 18 Sep 2011 - 21:03

alain berson a écrit:afin d'obtenir quelque chose de "sensible" sans pour cela que cela entraine une préparation d'enfer à suivre tu peux retirer 5/10e de mm sur le plan de joint. le rapport volumétrique reste dans les normes actuelles et les carburants modernes l'absorbent sans problème. la moto sera plus vive et plus agréable. je l'ai fait de nombreuses fois. Par contre si tes coussinets de bielles ont plus de 70 000 kms il est prudent de les remplacer (sans oublier les vis de bielles)

c'est prévu, coussinets et vis neuves, (merci François).....
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Message  Phil... Dim 18 Sep 2011 - 21:11

fabiensinteff a écrit:moi j'ai enlevé 5/10 eme sur mon R100GS sous les conseils d'alain berson associé à un ACC assymetrique, le résultat est sympa sans pour autant avoir transformé ma 1000 gs en un dragster, le moteur est vraiment agréable,

je me tate...
je suis pas très chaud,
bien, que je reparte avec du neuf,
réalésage, pistons forgés de chez Israel, guides et soupapes neuves,
je suis pas trop pour tenter le diable à enlever quelques centièmes pour plus de compression...?
ma 90S me convient déja très bien comme ça...
moi ce qui m'interesse, c'est pas 3 CV de plus ou un ploil de couple de mieux,
c'est de faire 4 ou 5 pleins dans la journée avec comme outils dans la poche ma carte visa et la Michelin qui va bien.......
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Message  Phil... Dim 18 Sep 2011 - 21:24

manu09 a écrit:Tu fais juste rectifier les sièges de Geronimo ou bien tu les fais changer? Pour passer au sans plomb?
Quand au rabotage, je pense que le rectifieur pourra te dire jusqu'où aller avant que cela n'entraine d'autres problèmes.

Géronimo, je jui file un petit coup de jeune pour 100.000 de plus, bien
comme je suis attaché sentimentalement à cette bécane parcequ'elle est sans prétentions, performante et vaillante,
en suivant les conseils de François et de Noel Lambert que j'ai la chance de fréquenter en voisin...
j'ai fait donc selulement rectifier les sièges car ils n'étaient que "piqués, mais pas "mal",
(et mal, j'ai déja vu...)
Geronimo est deja en 1ère cote, et je passe en 2ème cote,
il me restera la 3ème cote pour 100.000 de plus..
et quant au rabotage, comme tu dis, je suis pas pour la course à l'armement....
une moto, ce qui en fait la performance, c'est encore aussi pas mal la façon dont tu lui colles la tête dans l'oreiller... culasses de 90S, on y touche...? 145644
je vais comme on dit au tribunal... mettre en délibérer...
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Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 17:55

Tofgasp a écrit:Je sais pas pourquoi, mais personnellement, j'aurais tendance à croire les yeux fermés ce que dit Alain Berson...

Tout à fait, c'est une autre façon de voir les choses (...) Si je venais à me retrouver dans une telle situation, et ne connaissant pas malheureusement la personne citée, encore moins ses compétences...Question
je préfèrerai quand même demander un conseil au bon dieux, que d'avoir affaire à ses apôtres ... clin

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Message  goeland_ Lun 19 Sep 2011 - 18:38

Ben justement.... lol!
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Message  Tofgasp Lun 19 Sep 2011 - 20:23

goeland_ a écrit:Ben justement.... lol!

C'est un peu ça oui ! souris

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Message  Har12 Mar 25 Fév 2014 - 1:35

alain berson a écrit:afin d'obtenir quelque chose de "sensible" sans pour cela que cela entraine une préparation d'enfer à suivre tu peux retirer 5/10e de mm sur le plan de joint. le rapport volumétrique reste dans les normes actuelles et les carburants modernes l'absorbent sans problème. la moto sera plus vive et plus agréable. je l'ai fait de nombreuses fois. Par contre si tes coussinets de bielles ont plus de 70 000 kms il est prudent de les remplacer (sans oublier les vis de bielles)

Salut, l'idée est intéressante, je le savais pas mais 5/10e sur le plan de quoi au juste? désolé pour la bête question, je viens de réaleser mes cylindres, pistons, segments et axes neufs, joints neufs, carbus neufs (pas encore monté tout ce bazar).
Merci de m'éclaircir là dessus.
PS : une photo de l'emplacement à rectifier serait plus facile à saisir pour moi  clin 
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Message  Seven Mar 25 Fév 2014 - 2:10

Har12 a écrit:
alain berson a écrit:afin d'obtenir quelque chose de "sensible" sans pour cela que cela entraine une préparation d'enfer à suivre tu peux retirer 5/10e de mm sur le plan de joint. le rapport volumétrique reste dans les normes actuelles et les carburants modernes l'absorbent sans problème. la moto sera plus vive et plus agréable. je l'ai fait de nombreuses fois. Par contre si tes coussinets de bielles ont plus de 70 000 kms il est prudent de les remplacer (sans oublier les vis de bielles)

Salut, l'idée est intéressante, je le savais pas mais 5/10e sur le plan de quoi au juste? désolé pour la bête question, je viens de réaleser mes cylindres, pistons, segments et axes neufs, joints neufs, carbus neufs (pas encore monté tout ce bazar).
Merci de m'éclaircir là dessus.
PS : une photo de l'emplacement à rectifier serait plus facile à saisir pour moi  clin 

Le plan de joint, c'est à dire la partie plane en contact avec le joint de culasse  clin 
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Message  flatlaurent56 Mar 25 Fév 2014 - 3:31

j'ai fait rabaisser les culasses de mon 90/6 de 1mn et remonter les sieges d'autant sur les conseils d'un ex mecano de la gendarmerie
mais il n'est toujours pas en route.....je suis joueur !!!!!
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Message  Le Gros Zimm Mar 25 Fév 2014 - 5:33

Je suivrais les conseils à la lettre de Alain BERSON. Car côté flat twin c'est quand même une pointure!

Dans les années 70/80 ( old ), lorsque l'on refaisait un haut moteur sur une 2 cv (!), vers 80000 kms, il arrivait que l'embiellage lâchait quelques milliers de kms après.  confus 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  flatlaurent56 Mar 25 Fév 2014 - 7:53

une fois que le moteur est ouvert,et vu le prix des coussinets,ce serait dommage de ne pas les changer
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Message  georgesgiralt Mar 25 Fév 2014 - 7:56

Et oui, sur une 2CV tu peux pas... (vilo monté à l'azote sur bielles monobloc...)

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