R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
+7
Arty Bell
tonton
flattwin66
G2BM
Tofgasp
Ornach
PPO
11 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 1
R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
Salut,
Je viens donc d'acquérir une BMW R75/6 de 1975, elle totalise 93 300 KM.... la dernière révision a eu lieu en 1985 à 92 000 Km et depuis.... remisé dans un garage...
La moto est complète (sauf la sacoche à outil) RMT, et factures d'entretien depuis 1975 !!! chez Daniel Moto sur Paris, après lecture, la moto à eu un choc avant vers les 50 000 km (la fourche et les pattes de phare refaites, rien sur le cadre ouf !) et pas de grosse panne....
Donc elle n'a pas tourné depuis près de 25 ans....
et pourtant le réservoir à encore de l'essence (oui du vrai vieux super !!!) et les carbus (bing 64/32/14) ne fuit pas, les cuves son propre... bon le réservoir est complétement rouillé (restom prochainement ou achat d'un réservoir d'occase...) et suinte en partie inférieur gauche....
La batterie est hs, et le support en bon état... (un tit coup de nettoyage et un peu de peinture..)
Le maitre cylindre de frein est complétement rouillé à l'extérieur... mais sous le cache poussière c nikel !
(je pense faire un montage avec maître cylindre de série 7 et double disques si je trouve ces pièces !!!) pour un peu plus de sécurité... et de confort...
Si je ne me trompe pas le Mr à fait monter un vérin de direction (il fuit...) c'était une option non ?
Voilà ou j'en suis ....
Les prévisions....
Après lectures des tutos, pour les huiles.... je vais suivre la RMT....
Donc vidange de tous les fluides (d'ailleurs le niveau d'huile moteur est bon et l'huile super propre....), changement des filtres... de la batterie... et un test de pétarade.... g hate d'entendre ce beau bruit....
Je suis pas un super mécanos.... je bricole.... donc merci pour vos conseils !!!!
A bientOurs....
Je viens donc d'acquérir une BMW R75/6 de 1975, elle totalise 93 300 KM.... la dernière révision a eu lieu en 1985 à 92 000 Km et depuis.... remisé dans un garage...
La moto est complète (sauf la sacoche à outil) RMT, et factures d'entretien depuis 1975 !!! chez Daniel Moto sur Paris, après lecture, la moto à eu un choc avant vers les 50 000 km (la fourche et les pattes de phare refaites, rien sur le cadre ouf !) et pas de grosse panne....
Donc elle n'a pas tourné depuis près de 25 ans....
et pourtant le réservoir à encore de l'essence (oui du vrai vieux super !!!) et les carbus (bing 64/32/14) ne fuit pas, les cuves son propre... bon le réservoir est complétement rouillé (restom prochainement ou achat d'un réservoir d'occase...) et suinte en partie inférieur gauche....
La batterie est hs, et le support en bon état... (un tit coup de nettoyage et un peu de peinture..)
Le maitre cylindre de frein est complétement rouillé à l'extérieur... mais sous le cache poussière c nikel !
(je pense faire un montage avec maître cylindre de série 7 et double disques si je trouve ces pièces !!!) pour un peu plus de sécurité... et de confort...
Si je ne me trompe pas le Mr à fait monter un vérin de direction (il fuit...) c'était une option non ?
Voilà ou j'en suis ....
Les prévisions....
Après lectures des tutos, pour les huiles.... je vais suivre la RMT....
Donc vidange de tous les fluides (d'ailleurs le niveau d'huile moteur est bon et l'huile super propre....), changement des filtres... de la batterie... et un test de pétarade.... g hate d'entendre ce beau bruit....
Je suis pas un super mécanos.... je bricole.... donc merci pour vos conseils !!!!
A bientOurs....
PPO
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
quelques soirées passées au garage et elle sera toute belle
ps ,tout bon garage se doit d'avoir son frigo
ps ,tout bon garage se doit d'avoir son frigo
Invité- Invité
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
oui quelques soirées en effet..... mais bon c'est pour son bien ..... j'espère qu'elle me le rendra ....
Le frigo est là mais pas les posters et calendrier !!!
Le frigo est là mais pas les posters et calendrier !!!
PPO
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
sur celle là je ne sais pas si c'était une option mais , à l'exception d'une bécane nickel de chez nickel c'est pas un accessoire : c'est bien pratique !PPO a écrit:Si je ne me trompe pas le Mr à fait monter un vérin de direction (il fuit...) c'était une option non ?
pour l'enlever ne tire pas comme un bourrin avant d'avoir extrait le petit clip épingle qui enserre le fût de l'Uniball
Pièce n° 14 ETRIER DE SECURITE S10 2 07119987611
Ornach
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
ok pour le conseil,
j'ai desserrer les deux allènes sur le t de fourche et l'écrou à l'autre bout, pas de problème de démontage,
reste plus qu'a l'ouvrir et refaire les joints, comme un vérin non ?
j'ai desserrer les deux allènes sur le t de fourche et l'écrou à l'autre bout, pas de problème de démontage,
reste plus qu'a l'ouvrir et refaire les joints, comme un vérin non ?
PPO
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
essaie ! je ne connais pas de gars qui l'ai fait
mais c'est parce que le gars ne savait pas que c'était impossible qu'un jour, il l'a fait ! !
mais c'est parce que le gars ne savait pas que c'était impossible qu'un jour, il l'a fait ! !
Ornach
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
Et voici Quelques photos...
Le vérin de direction.... fuite.....
Les robinets d'essence..... ça se refait ?
La partie électrique.... la je suis plus que nul donc pas touche...
des avis ou infos ?
Le vérin de direction.... fuite.....
Les robinets d'essence..... ça se refait ?
La partie électrique.... la je suis plus que nul donc pas touche...
des avis ou infos ?
PPO
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
Un avis qui vaut ce qu'il vaut...
Je dois être aussi nul que toi pour ce qui concerne la partie électrique, mais crois moi, on peut tout faire quand même sans rien comprendre, juste en étant soigneux et en suivant les tutos et manuels !
Je dois être aussi nul que toi pour ce qui concerne la partie électrique, mais crois moi, on peut tout faire quand même sans rien comprendre, juste en étant soigneux et en suivant les tutos et manuels !
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
Pas mieux !Tofgasp a écrit:Un avis qui vaut ce qu'il vaut...
Je dois être aussi nul que toi pour ce qui concerne la partie électrique, mais crois moi, on peut tout faire quand même sans rien comprendre, juste en étant soigneux et en suivant les tutos et manuels !
G2BM
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
l' ammorto de direction tu peut le jeter et mettre un neuf .
le reste, commence par un bon nettoyage.
le reste, commence par un bon nettoyage.
flattwin66
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
Sur certains modèles, dans le resevoir il y a des fitres à l'endroit ou se fixent les robinets. Si cest ton cas, profites en pour les sortir el les nettoyer.
Pour la partie électricité, jette un oeil à tes charbons pour voir dans quel état d'usure ils sont. Il y a un tuto très bien fait pour ça.
Bon courage
Pour la partie électricité, jette un oeil à tes charbons pour voir dans quel état d'usure ils sont. Il y a un tuto très bien fait pour ça.
Bon courage
tonton
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
Bon alors pour l'amorto de direction pas possible de le démonter... donc achat futur (qq'un a une idées du prix ? et une adresse de fournisseur..)
Les robinets d'essences son nettoyés et fonctionnent... manque juste un ti tuyau plastique pour la réserve..... vous avez un truc ???
Et en effet sur le réservoir, il y a un filtre manchon en cuivre maille très fine.... le problème c qu'y en a qu'un.....
donc c possible de trouver de la grille pour en faire un second ? ou une autre idée...
J'attend la batterie et le filtre à huile (OX 35 je crois)... les huiles sont achetés.... 20W50 minéral et SAE 90 pour boite et transmission...
Nardin pour le réservoir.... je vais me taper une séance secousse..... à moins de trouver un gars qui le fasse pour pas trop d'Osus....
en attendant j'm'entraîne avec de l'Orangina ...secoué... secoué.... secoué moi !!!!! .. bah oui avec la bière ça marche pô bien...
A plOurs...
Les robinets d'essences son nettoyés et fonctionnent... manque juste un ti tuyau plastique pour la réserve..... vous avez un truc ???
Et en effet sur le réservoir, il y a un filtre manchon en cuivre maille très fine.... le problème c qu'y en a qu'un.....
donc c possible de trouver de la grille pour en faire un second ? ou une autre idée...
J'attend la batterie et le filtre à huile (OX 35 je crois)... les huiles sont achetés.... 20W50 minéral et SAE 90 pour boite et transmission...
Nardin pour le réservoir.... je vais me taper une séance secousse..... à moins de trouver un gars qui le fasse pour pas trop d'Osus....
en attendant j'm'entraîne avec de l'Orangina ...secoué... secoué.... secoué moi !!!!! .. bah oui avec la bière ça marche pô bien...
A plOurs...
PPO
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
j'ai repris le boulot aujourd'hui donc doucement....
ce soir je nettoie les sacoches cavalières Babin.... envi de caresser du cuire....
Et j'attends la batterie... et le filtre à huile....
Les bougies montées sont des CHAMPION N6 Y et sur le manuel il préconise des N7 Y y'a t'il une grosse différence ? faut il en monté d'autres ?
(je ferais les premiers essais avec celle que g, si elles sont là y'a bin une raison et vue les factures de suivie BMW... bah je les laisses pour le moment...)
ce soir je nettoie les sacoches cavalières Babin.... envi de caresser du cuire....
Et j'attends la batterie... et le filtre à huile....
Les bougies montées sont des CHAMPION N6 Y et sur le manuel il préconise des N7 Y y'a t'il une grosse différence ? faut il en monté d'autres ?
(je ferais les premiers essais avec celle que g, si elles sont là y'a bin une raison et vue les factures de suivie BMW... bah je les laisses pour le moment...)
PPO
Salut
je viens d'acquerir exactement la même, dans un meilleur état, mais j'ai également cet amortisseur qui fuit
Bessonoff
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
j'arrive un peu tard, mais oui les robinets peuvent se reconditionner, je viens d'en remettre une paire en état:
avant
apres
avant
apres
Flatman
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
Je confirme les allégations de flattwin66.Bessonoff a écrit:je viens d'acquerir exactement la même, dans un meilleur état, mais j'ai également cet amortisseur qui fuit
Si ça fuit, c'est foutu... Irréparable
G2BM
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
Bon pour les robinets c ok.... manque les manchons en cuivre... sur un robinet.... je vais certainement passer avec des filtres extérieurs pour les essais et .... plus si ça fonctionne (cette moto est pour la balade.....donc pas d'histoire de problème d'arrivé d'essence... je pense en tout cas...)
L'amorto de direction .... je vais m'en passé (il est possible de serrer un peu plus au niveau de la direction, la durcir un peu... et si la moto est bien suspendu et bien chaussé.... ça passe dixit un propriétaire de 90 S de 1974....)....
Ce soir encore 3h de nettoyage..... ça avance doucement....le filtre à air est propre donc un coup de soufflette et c bon.... ma batterie est arrivée ..... mon filtre à huile.... arrive vendredi ....
et samedi je vais à Fouras pour la bourse...
reste encore du taf dont.....
huile de fourche (vous mettez quoi vous ?....) va falloir effectué la vidange ainsi que les joints spy ... je pense (par le bas dixit les tutos..)
la vidange de toutes les huiles...
le frein avant, le démontage du MC.... passer en durit aviation...
bref de longues soirées en perspectives......
L'amorto de direction .... je vais m'en passé (il est possible de serrer un peu plus au niveau de la direction, la durcir un peu... et si la moto est bien suspendu et bien chaussé.... ça passe dixit un propriétaire de 90 S de 1974....)....
Ce soir encore 3h de nettoyage..... ça avance doucement....le filtre à air est propre donc un coup de soufflette et c bon.... ma batterie est arrivée ..... mon filtre à huile.... arrive vendredi ....
et samedi je vais à Fouras pour la bourse...
reste encore du taf dont.....
huile de fourche (vous mettez quoi vous ?....) va falloir effectué la vidange ainsi que les joints spy ... je pense (par le bas dixit les tutos..)
la vidange de toutes les huiles...
le frein avant, le démontage du MC.... passer en durit aviation...
bref de longues soirées en perspectives......
PPO
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
bah voila premier démarrage ....
elle tourne !!!
après 20 ans !!!
bon reste à faire des réglages et des finitions et même plus.... en fin de semaine montage du frein avant avec durite aviation et MC au guidon...
je suis bien content !!! j'avais un peu peur quand même...
elle tourne !!!
après 20 ans !!!
bon reste à faire des réglages et des finitions et même plus.... en fin de semaine montage du frein avant avec durite aviation et MC au guidon...
je suis bien content !!! j'avais un peu peur quand même...
PPO
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
Premier tour de roues aujourd'hui malgré le froid et mon maigre équipement (les gants de vtt c'est pas terrible !!!)
Le bonheur !!!
Une tite centaine de Km au bord de la rivière que je gère, pour décrasser gentiment... et surveiller la crue...
Et oui, en effet, malgré le montage du MC au guidon et durite aviation ça ne freine pas terrible mais le frein moteur est bien là.... et faut que je m'y fasse... (la boite, le freinage, les commodos !!....) mais que c'est bon, ces vibrations, ce bruit .... !!!! j'ADORE !!!!
En rentrant ce soir, et après un arrêt café je redémarre et paf... pétarade d'un coté... grrggrgr...
Je viens de survoler des tutos et il semblerais que cela provienne des bougies... si j'ai bien compris... donc demain démontage et un coup d'oeil sur l'arrivé d'essence...
Bon le mécano, (oui elle est passé chez le doc pour réglage et finition...)
m'a dit :
"il faut rouler un peu et refaire un réglage certainement, elle n'a pas roulé depuis 20 ans et faut décrasser tranquillement...", "mais elle marche bien et fort..." "elle est vraiment saine et en bon état"
merci Monsieur !!!
Bref je suis heureux comme un drole !!!
A plOurs !!
PPO
Ne me demande pas comment je le sais !
Si les pneus sont d'époque comme les miens, ils sont durs comme du bois
et la suite de l'histoire je peux même te la laisser deviner ...
et cela peut être incompréhensible, mais c'est imparable !
et la suite de l'histoire je peux même te la laisser deviner ...
et cela peut être incompréhensible, mais c'est imparable !
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
Bonne balade! avec cet engin c'est du délice, il te faudra quelques centaines de bornes pour t'habituer au frein moteur et au passage des vitesses dans le tempo
Juanito
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
bon je pense avoir trouvé... pas d'arrivé d'essence d'un coté... joint de robinet trop vieux.... grgrggrrgg...
Et pour les pneus, oui je les ai changés, (continental RB2 et K112) je n'aurais pas pris le risque de rouler avec des pneus en bois ...
Bon il reste a commander les joints....
dommage il y avait un beau soleil aujourd'hui ...
Et pour les pneus, oui je les ai changés, (continental RB2 et K112) je n'aurais pas pris le risque de rouler avec des pneus en bois ...
Bon il reste a commander les joints....
dommage il y avait un beau soleil aujourd'hui ...
PPO
Re: R75 / 6 de 1975 remise en route....PPO
Bon bah elle roule !!!
C'est vraiment trop bon de pouvoir rouler ...
Et ce flat ! que du bonheur !!! plein de vie...(et dans la vie faut pas freiner !!!! parce que ça freine moyen quand même mais je m'habitue au style de conduite, a la boite, aux vibrations...)
Bref j'adore... suis comme un gosse avec un nouveau joujou
Encore des bricoles à faire (traitement restom du réservoir, vidange moteur, réfection de la selle, installation d'une connexion entre batterie et chargeur...)
Et rechercher une boite à outil, des sacoches arrière...
Et aussi récupérer la molette alu de l'amortisseur de direction en préparation chez un tourneur fraiseur...
mais elle roule !!!!
et tourne rond !!!
Ce we je risque bien de trainer les tites routes du coin.... je suis FAN
Bonne route à tOurs !!!
Et oui je sais des photos... ce we je vous en fais !!!
C'est vraiment trop bon de pouvoir rouler ...
Et ce flat ! que du bonheur !!! plein de vie...(et dans la vie faut pas freiner !!!! parce que ça freine moyen quand même mais je m'habitue au style de conduite, a la boite, aux vibrations...)
Bref j'adore... suis comme un gosse avec un nouveau joujou
Encore des bricoles à faire (traitement restom du réservoir, vidange moteur, réfection de la selle, installation d'une connexion entre batterie et chargeur...)
Et rechercher une boite à outil, des sacoches arrière...
Et aussi récupérer la molette alu de l'amortisseur de direction en préparation chez un tourneur fraiseur...
mais elle roule !!!!
et tourne rond !!!
Ce we je risque bien de trainer les tites routes du coin.... je suis FAN
Bonne route à tOurs !!!
Et oui je sais des photos... ce we je vous en fais !!!
PPO
Sujets similaires
» Remise en route r60/2
» R90S Smoke 1975 - Remise en état
» remise en route R60/6
» Remise ne route R90/6
» Remise en route R 75/6
» R90S Smoke 1975 - Remise en état
» remise en route R60/6
» Remise ne route R90/6
» Remise en route R 75/6
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum