[R80GS/1984] Avis kit distri de chez Motobins.
+11
goeland_
Tofgasp
Ornach
capitaine
ffrd
dsr65
Feusté
Flatosaure
jbt
oggy
Aitor
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [R80GS/1984] Avis kit distri de chez Motobins.
Pour faciliter la manipulation des pignons de vilebrequin et de son roulement, je les maintiens avec un petit fer plat que l'on trouve dans les balais d'essuie glace que je plie comme sur la photo.
le port de gants anti chaleur et de chiffon évite les brulures
il faut bien aligner la clavette demi lune avec la rainure du pignon et la graisser ou mieux encore la suiffer, et ne pas perdre de temps pour enfiler le pignon, bien l'appuyer en butée avec un tube de la bonne dimension en frappant avec un marteau sur le tube.
pour le roulement, l'appuyer avec un tube du diamètre légèrement supérieur a la cage intérieure.
le port de gants anti chaleur et de chiffon évite les brulures
il faut bien aligner la clavette demi lune avec la rainure du pignon et la graisser ou mieux encore la suiffer, et ne pas perdre de temps pour enfiler le pignon, bien l'appuyer en butée avec un tube de la bonne dimension en frappant avec un marteau sur le tube.
pour le roulement, l'appuyer avec un tube du diamètre légèrement supérieur a la cage intérieure.
ffrd
J'ai un décapeur thermique, je pense que ça pourrait aller.
Aitor
ffrd a écrit:
C'est quoi ce qu tu appelles suiffer ?
oggy
Ahh les jeunes !
Suiffer c'est graisser avec du suif, graisse animale, mouton, boeuf, voir porc; ça a tendance à coller un peu
beaucoup utilisé pour tout ce qui a besoin de glisser à froid
en naval , on en mettait quelques tonnes sous la quille des bateaux lors de leur lancement sur cale inclinée
etc, etc
Suiffer c'est graisser avec du suif, graisse animale, mouton, boeuf, voir porc; ça a tendance à coller un peu
beaucoup utilisé pour tout ce qui a besoin de glisser à froid
en naval , on en mettait quelques tonnes sous la quille des bateaux lors de leur lancement sur cale inclinée
etc, etc
Ornach
Tiens en passant, dans le manuel d'atelier des vieilles BMW (R51/2), il est conseillé d'utiliser de l'axonge de cerf pour ré assembler les pièces du villo.
finalement il faut entendre suif.
je site pompé sur le net :
Étymologie
Du latin "axungia", issu de "axis", essieu , "unguen", graisse.(XVI e siècle). Il s'agit à l'origine de graisse à essieu, que l'on utilisait encore pour cet usage au début du XXe siècle.
Nom commun
axonge féminin
1. Graisse molle de porc, fondue et préparée.
Synonymes
• saindoux
Traductions
• allemand : Schmaltz (de)
finalement il faut entendre suif.
je site pompé sur le net :
Étymologie
Du latin "axungia", issu de "axis", essieu , "unguen", graisse.(XVI e siècle). Il s'agit à l'origine de graisse à essieu, que l'on utilisait encore pour cet usage au début du XXe siècle.
Nom commun
axonge féminin
1. Graisse molle de porc, fondue et préparée.
Synonymes
• saindoux
Traductions
• allemand : Schmaltz (de)
ffrd
V
Dernière édition par Aitor le Mar 23 Aoû 2011 - 9:09, édité 1 fois
Aitor
Voila j'ai fais la commande chez Motobins, avec le kit chaîne le roulement et le pignon supérieur, ainsi que l'extracteur.
Pour l'extracteur, j'ai vu qu'il y a deux références, j'ai pris la No.99700, EXTRACTOR TOOL FOR ROTOR ALL TWINS 1955 ON. Mais j'ai un doute, c'est bien le bon outil???? je sais....
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin
Pour l'extracteur, j'ai vu qu'il y a deux références, j'ai pris la No.99700, EXTRACTOR TOOL FOR ROTOR ALL TWINS 1955 ON. Mais j'ai un doute, c'est bien le bon outil???? je sais....
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin
Aitor
Il y deux référencements, mais je pense que c'est la même pièce, la réf 99700 est la même, seule la description est différente : dans un cas ils disent "boulon d'extraction", dans l'autre "outil d'extraction", donc pas de souci.
capitaine
Toujours en attente de mon kit distri de chez motobins, j'ai réussi à me faire prêter une clé dynamo en attendant le père noël. J'ai trouvé des couples de serrage, mais j'aimerais être sur de mon truc.
Pour le rotor ce serait 25 Nm, pour le carter c'est bien 20 Nm comme le couvercle du carter d'embrayage? ou plutôt 100 Nm, ce qui me semble énorme. Mais bon je suis loin d'être un expert en mécanique. Pour ce qui est du guide et tendeur de chaîne, je n'est rien trouvé...
Merci d'avance pour toutes les réponses à mes questions. Je sais que je suis boulet!! Mais je l'aime beaucoup ma GS!!!!!
Pour le rotor ce serait 25 Nm, pour le carter c'est bien 20 Nm comme le couvercle du carter d'embrayage? ou plutôt 100 Nm, ce qui me semble énorme. Mais bon je suis loin d'être un expert en mécanique. Pour ce qui est du guide et tendeur de chaîne, je n'est rien trouvé...
Merci d'avance pour toutes les réponses à mes questions. Je sais que je suis boulet!! Mais je l'aime beaucoup ma GS!!!!!
Aitor
Je n'ai pas les tables de couple sous les yeux, mais ça doit bien être dans les valeurs que tu donne (25 et 20). Le rotor est sur un accouplement conique donc serrer fort ne servira à rien, et les vis M6 se serrent en général dans l'alu autour de 20NM.
oula... M6 c'est plutot 10 à 12 N.m soit 1 à 1,2 kg.m
goeland_
Page 129 de la RMT 37 : couple de serrage de la vis centrale du rotor : 2.3 à 2.7 m.kg soit 23 à 27 Nm
(Qlq fois ils ont la main lourde ? C'est allemand donc c'est solide ? ! )
(Qlq fois ils ont la main lourde ? C'est allemand donc c'est solide ? ! )
capitaine
goeland_ a écrit:oula... M6 c'est plutot 10 à 12 N.m soit 1 à 1,2 kg.m
Ah ouais d'ailleurs, 20 c'est plutôt M8...
Merci encore pour votre temps passé à m'aider!!!!!
Ca y est j'ai mon kit motobins, j'attaque donc le démontage, et tout baigne.. euuhh. Oui presque: 4h pour démonter les collecteurs!!! et un bac d'huile renversé par terre, faut être c**!! Ne jamais travailler fatigué, je passe plus de temps à rattraper les conneries qu'a avancer le boulot.
Ca y est j'ai mon kit motobins, j'attaque donc le démontage, et tout baigne.. euuhh. Oui presque: 4h pour démonter les collecteurs!!! et un bac d'huile renversé par terre, faut être c**!! Ne jamais travailler fatigué, je passe plus de temps à rattraper les conneries qu'a avancer le boulot.
Aitor
Un petit reportage photo pour les copaings ???
fredo06
Je me suis basé surf le tuto que j'ai trouvé dans le site flatistec, qui est très bien.
Par contre j'ai pris pas mal de photos lors de mon démontage, passage des fils, sens de démontage, etc.. et si besoin je partagerais avec plaisir.
Par contre j'ai pris pas mal de photos lors de mon démontage, passage des fils, sens de démontage, etc.. et si besoin je partagerais avec plaisir.
Aitor
Petite question,
je viens de remonter ma distri, après quelques tours à la main tout va bien!!!! rien ne bloque.
J'ai remonté le carter, le rotor, le stator, et là!! j'ai cassé un bout de pièces en plastique qui tient les charbons... J'ai bougé légèrement le stator, et le charbon est sortit de son encoche, chose que j'ai pas vu et le plastique a cédé.
[img][/img]
Sinon ma question:
J'ai tout rebranché, j'ai remis le collecteur, mais je sais pas dans quel sens il faut que je remette les pièces qui le fixe au cylindre. Quand je l'est redémarré, j'ai le collecteur qui a foutu le camp! avec un grand clinclin et une pétarade flambée de mon cylindre droit. J'ai le coeur qui à faillit lâcher. !!
Sinon c'est normal d'avoir autant de compression à la sortie du cylindre??
je viens de remonter ma distri, après quelques tours à la main tout va bien!!!! rien ne bloque.
J'ai remonté le carter, le rotor, le stator, et là!! j'ai cassé un bout de pièces en plastique qui tient les charbons... J'ai bougé légèrement le stator, et le charbon est sortit de son encoche, chose que j'ai pas vu et le plastique a cédé.
[img][/img]
Sinon ma question:
J'ai tout rebranché, j'ai remis le collecteur, mais je sais pas dans quel sens il faut que je remette les pièces qui le fixe au cylindre. Quand je l'est redémarré, j'ai le collecteur qui a foutu le camp! avec un grand clinclin et une pétarade flambée de mon cylindre droit. J'ai le coeur qui à faillit lâcher. !!
Sinon c'est normal d'avoir autant de compression à la sortie du cylindre??
Aitor
Enlève la pomme que ton gamin a mis au bout du silencieux...
Ben oui, ça souffle, quand même !
Les pièces dans l'ordre, c'est la rondelle de section triangulaire avec le côté plat contre la culasse, l'autre rondelle de manière qu'elle s'accouple avec la première, et enfin l'écrou aileté.
Ben oui, ça souffle, quand même !
Les pièces dans l'ordre, c'est la rondelle de section triangulaire avec le côté plat contre la culasse, l'autre rondelle de manière qu'elle s'accouple avec la première, et enfin l'écrou aileté.
Voila c'est fait!! la belle tourne Farpaitement et la bête est hachée...
Merci beaucoup pour votre aide, et pour conclure et revenir au titre du sujet, Le kit distribution de chez motobins me semble bon et il est complet. J'ai rajouté le pignon supérieur et le roulement.
Merci encore et !!!
Merci beaucoup pour votre aide, et pour conclure et revenir au titre du sujet, Le kit distribution de chez motobins me semble bon et il est complet. J'ai rajouté le pignon supérieur et le roulement.
Merci encore et !!!
Aitor
Bonjour, simple petite info de l'époque où je bossait encore en atelier dans la grande maison bleue. Je changeais uniquement les chaines de distri et les patins tendeurs sans changer les pignons qui ne présentaient aucune trace d'usure. Je précise que les motos étaient réformées entre 120 et 140000 km pour des kilométrages supérieurs à voir, quoique ma R80 à maintenant 199500 km et a toujours les deux pignons d'origine. Ma distri commence à être un peu bruyante alors je démonterai cet hivers et je vous dirai dans quel état se trouverons les pignons.
Dernière édition par PATOCHE40 le Jeu 15 Sep 2011 - 13:45, édité 1 fois
Tu ne changeais pas le roulement également ?
fredo06
fredo06 a écrit:Tu ne changeais pas le roulement également ?
nous le vérifions et si c'était bon ça repartait comme ça sans problème. ma R80 a le roulement d'origine. Certes j'en conviens ce n'est pas un conseil à donner non plus. C'était simplement pour dire que c'est tout de même bien costaud et bien pensé. Je précise que lorsque nous changions des pièces ce n'était que par de l'original BMW (avec le taux de remise administration bien souvent c'était au même prix voir même moins que de l'adaptable).
Pour vérifier un roulement comment procède t'on stp , faut il le démonter ou bien chercher des traces d'usure, un bruit à la rotation ?
Je pense que les roulements sont aux normes courantes que l'on peut trouver chez tout bon fournisseur ?
Et oui , toute ces questions car je pense faire ma distri cet hiver ...et j'aimerai éviter d'immobiliser la G/S trop longtemps .Merci pour tes réponses
Je pense que les roulements sont aux normes courantes que l'on peut trouver chez tout bon fournisseur ?
Et oui , toute ces questions car je pense faire ma distri cet hiver ...et j'aimerai éviter d'immobiliser la G/S trop longtemps .Merci pour tes réponses
fredo06
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3