serrage du cone en bout d'arbre de transmission
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ffrd
bjames27
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serrage du cone en bout d'arbre de transmission
et oui bonjour? étant sur le point de remonter l'arbre de transmission dans le bras oscillant un detail me manque : quelqu'un connait t'il le couple de serrage de l'écrou de blocage du cône d'assemblage en bout d'arbre côté pont il va sans dire... merci d'avance
bjames27
Re: serrage du cone en bout d'arbre de transmission
20 a 22 Mkg (200 à 220Nm)
valable de la série 5a la série 7.
utilise de préférence les bons outils (voila a quoi ils ressemblent) et rallonges.
en photo le dévissage de l'écrou.
valable de la série 5a la série 7.
utilise de préférence les bons outils (voila a quoi ils ressemblent) et rallonges.
en photo le dévissage de l'écrou.
ffrd
ok merci
merci pour l'info
évidemment nous n'avons pas ce type d'outils dans la caisse à outil et vu le couple de serrage assez conséquent (normal à cet endroit pour passer la puissance a la roue arrière) va donc falloir aller voir un mécano de chez BM..
ou alors...et si je maintenais la cloche dans un étau pendant le serrage? quels seraient les risques? 2 trous sont percés dans celle-ci pour quel usage?
cordialement
évidemment nous n'avons pas ce type d'outils dans la caisse à outil et vu le couple de serrage assez conséquent (normal à cet endroit pour passer la puissance a la roue arrière) va donc falloir aller voir un mécano de chez BM..
ou alors...et si je maintenais la cloche dans un étau pendant le serrage? quels seraient les risques? 2 trous sont percés dans celle-ci pour quel usage?
cordialement
bjames27
Re: serrage du cone en bout d'arbre de transmission
Mieux vaut aller dans une concession BMW, le serrage dans les mors de l'étau va déformer la cloche d'accouplement et la prise par les deux trous est trop faible.bjames27 a écrit:
évidemment nous n'avons pas ce type d'outils dans la caisse à outil et vu le couple de serrage assez conséquent va donc falloir aller voir un mécano de chez BM..
ou alors...et si je maintenais la cloche dans un étau pendant le serrage? quels seraient les risques? 2 trous sont percés dans celle-ci pour quel usage?
cordialement
Pour info, pour 22mKg de serrage comme sur le plateau de la boite j'utilise une clé Comfa avec la rallonge et des barres de près d'un mètre de long pour l'ouverture !
la photo représente l'ouverture d'une boite 4 vitesses de série 5
ffrd
Re: serrage du cone en bout d'arbre de transmission
....pour 22mKg de serrage comme sur le plateau de la boite ....
Et on graisse le filetage ainsi que la face d'appui de l'écrou !
Et on graisse le filetage ainsi que la face d'appui de l'écrou !
Topf
Re: serrage du cone en bout d'arbre de transmission
Topf a écrit:....pour 22mKg de serrage comme sur le plateau de la boite ....
Et on graisse le filetage ainsi que la face d'appui de l'écrou !
Ah oui? Je croyais que les couples de serrage etaient generalement donnes pour des surfaces propres et degraissees, a moins d'avis contraire. Parceque en mettant un lubrifiant quelconque, tu multiplies le couple de serrage par 1,5 ou quelque chose comme ca. Meme le loctite augmente le couple de serrage mais quand il est speficie, le couple le prend en compte.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: serrage du cone en bout d'arbre de transmission
Pour ma part je sers toujours au couple après lubrification EP du filetage, portée d'écrou (ou vis), et portée d'assemblage (cône, portée plate, joints).
La lubrification évite les micro-arrachements de matière non prévus dans les préconisations, permet un positionnement précis sans arc-boutement des pièces, et de toute façon ne multiplie pas le couple mais au pire l'effort de traction sur le tirant transmis par la pente du filetage qui n'aura pas "grippé". Les vis de culasse travaillant en déformation (serrage angulaire) sont toujours serrées après lubrification.
La lubrification évite les micro-arrachements de matière non prévus dans les préconisations, permet un positionnement précis sans arc-boutement des pièces, et de toute façon ne multiplie pas le couple mais au pire l'effort de traction sur le tirant transmis par la pente du filetage qui n'aura pas "grippé". Les vis de culasse travaillant en déformation (serrage angulaire) sont toujours serrées après lubrification.
John D.
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