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Vitesses qui craquent

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Message  serge40 Dim 17 Juil 2011 - 9:57

Aprés plus d'un an trés occupé au boulot (je vais pas me plaindre ) et à la remise en état de la Honda 600 CBF (je me plains pas non plus) du copain de ma fille (photos ci-dessous) je reprend la R60/5 sur laquelle j'avais refait une segmentation, coussinets, électricité...
Aujourd'hui je démonte la roue AR pour récupérer l'entretoise qui règle le jeu des roulements pour lui enlever au tour quelques 1/10, il y a trop de jeu.
Le cylindre gauche est à redémonter pour cause de légère fuite au joint d'embase certainement dû a un mauvais remontage, soit rayure au plan de joint ou manque de pate à un endroit .Pas méchant.
Par contre la boite de vitesses m'inquiète . Je remarque un léger grognement venat je pense d'un roulement fatigué mais aussi même à chaud les vitesses passent en craquant sauf si je les passe à un régime moteur trés bas.
La par contre je n'ai pas d'idée : crabots usés, fourchettes, pignons...???
A votre avis je peux m'attendre à quoi quand je vais démonter cet hiver??

CBF 600 avant
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CBF 600 un an aprés
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serge40


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Message  Palica Gringo Dim 17 Juil 2011 - 19:07

La premiere chose a verifier, c'est le reglage de ton embrayage, selon la methode BMW et decrite en details par Flatosaure quelque part sur le forum.

Moi, ma BV a ete refaite avant mon depart sur la GS (joints + ressorts, les roulements etaient presque neufs) et j'ai fait usiner la gorge pour retenir le roulement de l'arbre primaire (les GSistes sauront de quoi je parle). J'y ai mis de l'huile 75W90 synthetique et je n'aimais pas du tout. Vitesses plus dures a passer, PM difficile a trouver. J'ai change pour de la 75W145 synthese en Alaska, c'est le jour et la nuit. Mon Ural et ma R90S roulent deja a la 75W145, et voila que la GS est aussi convertie. En plus, c'est facile, rapide et pas tres cher comme solution.

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Message  serge40 Dim 17 Juil 2011 - 19:32

J'ai vérifié plusieurs fois le réglage de l'embrayage et j'utilise de l'huile Castrol SAF-XJ : SAE 75W-140 .
Au départ j'avais de la 70w90 et je n'ai trouvé aucun changement en passant a la 75w140.

serge40


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Message  Palica Gringo Dim 17 Juil 2011 - 20:13

Alors a part ouvrir la boite pour voir, je seche... saispas

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Message  LULU T100 Dim 17 Juil 2011 - 23:16

revois encore ton réglage d"'embrayage , à la bielette , mais aussi au guidon
( je dis peut être des bétises , mais bon!)
LULU T100
LULU T100


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Message  serge40 Dim 21 Aoû 2011 - 9:18

J'ai bien revu la garde de l'embrayage, rien n'y fait !
Donc démontage début septembre.
Au sujet du desserage de l'écrou de tulipe plutot que la rallonge de 1m pour la clé, la clé à choc (ou péteuse pour certains) ne serait pas utile?? je l'ai déja utilisée pour l'écrou du volant moteur de cox qui est serré sévére lui aussi.

serge40


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Message  ffrd Dim 21 Aoû 2011 - 10:12

serge40 a écrit:
Au sujet du desserrage de l'écrou de tulipe plutôt que la rallonge de 1m pour la clé, la clé à choc (ou péteuse pour certains) ne serait pas utile?? je l'ai déjà utilisée pour l'écrou du volant moteur de cox qui est serré sévère lui aussi.
A mon humble avis, la boite n'aime pas les chocs, l'avantage de la méthode douce avec des rallonges de 1m, c'est que ça viens en douceur
Vitesses qui craquent Ouvboi11
Je proscris aussi la méthode qui consiste a fixer un vieux disque d'embrayage sur un établi et de brider les arbres de boite pour dévisser l'écrou de 22 de fixation de la tulipe ; cet écrou est bloqué a 22MKg, le couple maxi de nos moteurs dépasse rarement 7MKg, tu as de fortes chance d'endommager ou de casser l'amortisseur de couple de l'arbre primaire
ffrd
ffrd


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Message  Ornach Dim 21 Aoû 2011 - 10:19

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je ne suis pas un grand partisan de la clé à chocs ! si un accouplement est "serré sévère" comme tu dit, les chocs se transmettront aussi à l'arble entier et ce n'est pas une tres bonne chose, les boites BM étant connue pour être un peu sous dimensionnée par rapport aux couples encaissés avec les 1000; alors c'est pas utile de leur faire encaisser des chocs supplémentaires !
Le levier d'un mètre leur fera encaisser du couple mais pas de chocs répétitifs ; je trouve ça plus soft
Maintenant je peux me tromper, ceci n'engage que moi et chacun fait ce qu'il veux avec son portefeuille !

Exduse Ffrd, je n'avais pas vu ton message ! j'me tais ! siffle
Ornach
Ornach


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Message  serge40 Dim 21 Aoû 2011 - 10:49

Merci, 2 avis valent mieux qu'un et je m'y rangerai.
C'est vrai qu'une boite est bien plus fragile en comparaison qu'un moteur cox; d'ailleurs dans ce cas la revue technique préconise cette méthode.
Donc lundi aprés la reprise du boulot il faudra penser à la fabrication de la pièce pour bloquer la tulipe et à trouver les vis M8x100.
Autre question pour les spécialistes ; les roulements sont standards sauf un il me semble.
J'ai peut être intéret à acheter les 5 rlmts standards chez un fournisseur industriel.
Qulqu'un à les références des roulements standards ou les ref de la RMT sont valables ?

serge40


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Message  ffrd Dim 21 Aoû 2011 - 11:59

Ornach a écrit:Le levier d'un mètre leur fera encaisser du couple
Avec la méthode indiquée par la photo, 2 barres de 1m le couple de desserrage s'annule avec l'effort qu'il faut pour tenir la tulipe.
il n'en va pas de même avec l'outil de desserrage de la cloche d'accouplement du bras de cardan, dans ce cas c'est le bras oscillant qui encaisse le couple par réaction de l'outil sur le bras, mais cela ne suffit pas pour tordre le bras oscillant.
Vitesses qui craquent Damont12
ffrd
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Message  serge40 Dim 21 Aoû 2011 - 12:46

Dans ta localisation, je vois Le Puy en Velay, je dirai plutot le Puy de sciences......

serge40


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