[R100 1982] piston haute compression ????
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[R100 1982] piston haute compression ????
Voila, dans ma recherche de pièces pour remonter mon moulin on m'a proposé, à défaut, de changer mes pistons par des haute compression à priori plus bombés que l'origine, vous avez des infos???
Voici mon piston d'origine
Voici mon piston d'origine
egoecho
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Voici le piston R100 de 1981 à 1984 sur motorworks, il ne ressemble pas au mien non plus...
egoecho
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
faut voir ce que c'est comme marque de pistons, leur kilométrage, leur cote et le prix
____________________
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Mick13
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Le piston aue tu montres comme un haute compression est un piston classique de rs, rt... à 9,5 de compression.
C'est ton piston a toi qui est un basse compression (8,2), monté sur les r100 classiques et TC à partir de 81. Ces moteurs developpent 67ch au lieu de70 pour les autres. Tu peux sans souci monter les pistons "9.5" sur ton r100 sans autre modification.
C'est ton piston a toi qui est un basse compression (8,2), monté sur les r100 classiques et TC à partir de 81. Ces moteurs developpent 67ch au lieu de70 pour les autres. Tu peux sans souci monter les pistons "9.5" sur ton r100 sans autre modification.
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Sur mon RT '83 mes pistons sont comme ceux vendus par Motorworks donc des 8.3 et non des 9.5 ; or ça semble être ceux d'origines
alors quoi ?
alors quoi ?
Ornach
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Faire gaffe tout de même à prendre la même côte (A, B ou C).
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
pockaman a écrit:Le piston aue tu montres comme un haute compression est un piston classique de rs, rt... à 9,5 de compression.
C'est ton piston a toi qui est un basse compression (8,2), monté sur les r100 classiques et TC à partir de 81. Ces moteurs developpent 67ch au lieu de70 pour les autres. Tu peux sans souci monter les pistons "9.5" sur ton r100 sans autre modification.
OK donc si j'échange mes deux BC contre deux HC pas de soucis...
les segments sont les même?
la cote (a, b ou c) est notée sur la tête du piston?
les pistons ont un sens (droit et gauche) hormis l'insert de la grande soupape coté admission et la petite coté échappement?...
egoecho
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Non,l'axe du piston n'étant pas décentré,tu peux les monter à droite ou à gauche.
Richard de l'Aulagnier
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Pareil pour les pistons, tu peux les monter soit à droite, soit à gauche, faut juste mettre la flèche qu'il y a dessus vers l'avant du moteur.
oggy
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Richard de l'Aulagnier a écrit:Non,l'axe du piston n'étant pas décentré,tu peux les monter à droite ou à gauche.
Il est forcément décentré, mais du même côté pour les deux pistons, donc ça change rien...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Exact,par contre je ne crois pas que les axes de pistons de nos flats soient décentrés.Tofgasp a écrit:Richard de l'Aulagnier a écrit:Non,l'axe du piston n'étant pas décentré,tu peux les monter à droite ou à gauche.
Il est forcément décentré, mais du même côté pour les deux pistons, donc ça change rien...
Richard de l'Aulagnier
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Les axes de pistons le sont tous forcément, même très peu. C'est ce qui permet le passage du PMH en "douceur".
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Tofgasp a écrit:Les axes de pistons le sont tous forcément, même très peu. C'est ce qui permet le passage du PMH en "douceur".
Exact
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Mick13
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
c'est bien ce que je dis, tes pistons d'origine sont des 9,5 comme ceux de motobins, ce sont les plats qui font 8,2.Ornach a écrit:Sur mon RT '83 mes pistons sont comme ceux vendus par Motorworks donc des 8.3 et non des 9.5 ; or ça semble être ceux d'origines
alors quoi ?
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
egoecho a écrit:la cote (a, b ou c) est notée sur la tête du piston?
J'ai vu qu'il y avais du 93,96 / 93,97 et 93,98 pour ces pistons, quelqu'un peu me dire ou est noté cette cote???
Franchement, ils sont pervers d'avoir fais 3 cotes pour du non réalésable....
egoecho
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
le diamètre du piston est gravée sur la calotte, ici des pistons de 600.egoecho a écrit:J'ai vu qu'il y avais du 93,96 / 93,97 et 93,98 pour ces pistons, quelqu'un peu me dire ou est noté cette cote???egoecho a écrit:la cote (a, b ou c) est notée sur la tête du piston?
ffrd
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Nous nous somme mal compris :pockaman a écrit:c'est bien ce que je dis, tes pistons d'origine sont des 9,5 comme ceux de motobins, ce sont les plats qui font 8,2.Ornach a écrit:Sur mon RT '83 mes pistons sont comme ceux vendus par Motorworks donc des 8.3 et non des 9.5 ; or ça semble être ceux d'origines
alors quoi ?
Sur ma bécane (100 RT '83), mes pistons (qui semblent être d'origine) sont plat, enfin légèrement bombés mais sans partie conique sur le pourtour, comme le montre la photo de Egoecho
D'apres ce que tu dis , je comprends que cela correspond à une compression de 8,3; ce qui ne correspond pas à ce qui est noté sur la RTM (comp. 9.5)
Or mon moteur a le grog carbu bing, des sorties echp en 38mm et je le pensais donc en 67ch
Alors je m'y perds un peu ! !
serait-ce des pistons d'occas, remontés sur ma bécane?
Ornach
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
egoecho a écrit:egoecho a écrit:la cote (a, b ou c) est notée sur la tête du piston?
J'ai vu qu'il y avais du 93,96 / 93,97 et 93,98 pour ces pistons, quelqu'un peu me dire ou est noté cette cote???
Franchement, ils sont pervers d'avoir fais 3 cotes pour du non réalésable....
Ce ne sont pas des "cotes" à proprement parler. Quand tu fabriques des pistons à cette précision, quand tu les mesures une fois qu'ils sont finis, tu te rends compte que tu voulais uniquement des pistons de 93,97mm et des tolérances font qu'en réalité, il y en a qui font effectivement 93,97mm, mais il y en a aussi qui font 93,96mm et d'autres 93,98mm. Pour ne pas mettre ces derniers à la benne, on usine les cylindres pour qu'ils accueillent quand même ces pistons.
Ca fait donc trois "cotes" :
La A : 93,96mm
La B : 93,97mm
et la C : 93,98mm.
Pas pervers, mais nécéssaire.
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Ornach a écrit:Nous nous somme mal compris :pockaman a écrit:c'est bien ce que je dis, tes pistons d'origine sont des 9,5 comme ceux de motobins, ce sont les plats qui font 8,2.Ornach a écrit:Sur mon RT '83 mes pistons sont comme ceux vendus par Motorworks donc des 8.3 et non des 9.5 ; or ça semble être ceux d'origines
alors quoi ?
Sur ma bécane (100 RT '83), mes pistons (qui semblent être d'origine) sont plat, enfin légèrement bombés mais sans partie conique sur le pourtour, comme le montre la photo de Egoecho
D'apres ce que tu dis , je comprends que cela correspond à une compression de 8,3; ce qui ne correspond pas à ce qui est noté sur la RTM (comp. 9.5)
Or mon moteur a le grog carbu bing, des sorties echp en 38mm et je le pensais donc en 67ch
Alors je m'y perds un peu ! !
serait-ce des pistons d'occas, remontés sur ma bécane?
Y a des chances que ce ne soit plus les pistons d'origine, car les RT de 83 font normalement 70ch, avec les pistons 9,5. Si tes pistons sont ceux de Egoecho (plats), ils sont montés d'origine après 1981 sur les R100, R100T et R100TC qui font 67ch.
Tu as donc un RT de 67ch.
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
67CV ça me va très bien ce n'est pas le problème ! c'est pour essayer d'y comprendre quelque chose !
Le n° moteur renvoie sur Réal OEM à un 100 RT de avril 83 et le N° moteur est identique au n° cadre
Ce serait les pistons ( voir cylindre), culasses et ligne d'échapmt qui aurait été remplacés? (sortie echp en 38mm)
Es-tu bien sûr de ton histoire ; que tous les RT soient en 70cv, avec piston ht compression et echp de 40mm ? ça corroborerait ce qui est inscrit comme tx de compression sur la RTM mais ce ne serait pas la 1ere fois qu'on y trouverais des erreurs !
Le n° moteur renvoie sur Réal OEM à un 100 RT de avril 83 et le N° moteur est identique au n° cadre
Ce serait les pistons ( voir cylindre), culasses et ligne d'échapmt qui aurait été remplacés? (sortie echp en 38mm)
Es-tu bien sûr de ton histoire ; que tous les RT soient en 70cv, avec piston ht compression et echp de 40mm ? ça corroborerait ce qui est inscrit comme tx de compression sur la RTM mais ce ne serait pas la 1ere fois qu'on y trouverais des erreurs !
Dernière édition par Ornach le Jeu 21 Juil 2011 - 10:30, édité 1 fois
Ornach
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Non, les RS et RT d'après 1980 font 70ch, mais ont la ligne d'échappement et les sorties de culasses en 38mm.
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
Bon bon Chef! donc à priori il y a eu remplacement des pistons HT par des pistons plats ...
Ornach
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
De mémoire mes pistons de RS 82 sont bombés (un peu comme la photo "motobins"), mais ne présentent pas de plats comme sur la première photo de egoecho
Et je suis sur à 99% qu'ils sont d'origine, donc pour RS 82, carbu de 40, echappement en 38 et 70 ch
Et je suis sur à 99% qu'ils sont d'origine, donc pour RS 82, carbu de 40, echappement en 38 et 70 ch
goeland_
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
les segments sont les même malgré les 3 cotes d’après motorworks
motorworks
motorworks
egoecho
Re: [R100 1982] piston haute compression ????
egoecho a écrit:les segments sont les même malgré les 3 cotes d’après motorworks
motorworks
Oui, les segments sont les mêmes. Une différence de diamètre de 0.01mm sur piston ne justifie pas plusieurs tailles de segments.
Il y a plusieurs tailles de segments pour les cylindres fonte, mais c'est en fonction du réalésage, pas de la cote A, B ou C.
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