Mono amortisseur R80GS - Changement ou origine
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Mono amortisseur R80GS - Changement ou origine
Bonjour
l'Amortisseur de ma [R80GS] de 1981 étant fatigué et celle-ci étant restée un moment sans rouler, toute l'huile s'est répandue sur le bras oscillant. Je suis donc décidé à le changer pour en acheter un neuf, je fais le tour des sites pour chercher conseil et tous sont unanimes : les meilleurs sont Olhins, WP, EMC...
Je suis sur que ces amortisseurs sont excellents (reconditionnables, réglables...) mail le hic vient de leur prix (EMC : 540€ par exemple et c'est un des moins cher), je trouve des YSS ou Bitubo moins chers mais visiblement d'une piètre qualité en terme de durabilité et tenue de route.
Du coup celui d'origine m'ayant toujours donné satisfaction, j'ai été chez BMW voir ce qu'ils me proposaient, et en fait ils vendent l'amortisseur quasiment pièce par pièce. Du coup, j'ai changé la partie hydraulique avec son tampon de butée (pièces 3 et 4) et un des deux silent blocs qui était abimé (pièce11) : cout de l'opération 240€
Petit bémol, il faut être un peu bricoleur et se fabriquer 3 outils : un pour serrer le plongeur chromé, un pour chasser le silent bloc et un pour compresser l'amortisseur.
Vue des outils, de gauche à droite, celui pour compresser le ressort, celui pour serrer le plongeur chromé et deux bouts de tube pour chasser le silent bloc
Si on achète la partie hydraulique (pièce 3), le vendeur m'a dit que la partie basse (pièce 2) était vendue avec (ce qui est en orange sur l'image, à vérifier car dans des emballages séparés)
les tarifs en juin 2011
voila ce qui se change
le petits bouts de tube de récup, un qui pousse sur la partie extérieur du silent bloc, l'autre pour pouvoir serrer à l'étau et que le silent bloc sorte de l'autre coté
l'outil pour serrer la tige chromée car on a aucune prise dessus et il ne faut pas la rayer (et il vaut mieux que ce soit bien serré!). 2 carrés en alu percés et taraudés (on peut ne pas tarauder et mettre un écrou)
photo A - Le collier qui retient la bague de butée du ressort
Comment procéder:
1-démonter l'amorto de la moto
2-compresser le ressort et enlever la bague de butée (pièce 8) (photo A)
enlever le ressort, la grosse rondelle et la bague qui permet de régler la précontrainte (pièces 5 et 6)
3-à ce stade on repart des pièces neuves (en orange sur l'éclaté)
voila ce qui reste
problème, le plongeur de la partie hydraulique se visse dans la pièce 2, celle ci est percée à 10 et le plongeur chromé de l'amortisseur Bilstein livré est en 11?. Il faut donc percer à 11mm sans aller trop loin, sinon on enlève le filetage (il faut percer sur environ 33mm)
4-une fois cette opération terminée on peur visser la tige sur la pièce 2 en pensant bien à vérifier que le tampon amortisseur est mis (pièce 4)), c'est là qu'intervient l'outil de serrage car il est impossible de serrer cette pièce à la pince (en plus de risquer de la rayer, éviter les mors de l'étau)
5-remettre la bague de réglage de la précontrainte, la grosse rondelle, le ressort : le comprimer et remettre la bague de butée (pièce 8)
6- remonter son amortisseur
L'amortisseur livré est un Bilstein (allemand)
Voila, il y a surement d'autres solutions, c'est la moins chère que j'ai trouvé en gardant la qualité et le look d'origine tout en économisant 300€ sur un EMC
Il faut quand même être un peu bricoleur mais une perceuse et une scie à métaux suffisent pour se fabriquer les outils
l'Amortisseur de ma [R80GS] de 1981 étant fatigué et celle-ci étant restée un moment sans rouler, toute l'huile s'est répandue sur le bras oscillant. Je suis donc décidé à le changer pour en acheter un neuf, je fais le tour des sites pour chercher conseil et tous sont unanimes : les meilleurs sont Olhins, WP, EMC...
Je suis sur que ces amortisseurs sont excellents (reconditionnables, réglables...) mail le hic vient de leur prix (EMC : 540€ par exemple et c'est un des moins cher), je trouve des YSS ou Bitubo moins chers mais visiblement d'une piètre qualité en terme de durabilité et tenue de route.
Du coup celui d'origine m'ayant toujours donné satisfaction, j'ai été chez BMW voir ce qu'ils me proposaient, et en fait ils vendent l'amortisseur quasiment pièce par pièce. Du coup, j'ai changé la partie hydraulique avec son tampon de butée (pièces 3 et 4) et un des deux silent blocs qui était abimé (pièce11) : cout de l'opération 240€
Petit bémol, il faut être un peu bricoleur et se fabriquer 3 outils : un pour serrer le plongeur chromé, un pour chasser le silent bloc et un pour compresser l'amortisseur.
Vue des outils, de gauche à droite, celui pour compresser le ressort, celui pour serrer le plongeur chromé et deux bouts de tube pour chasser le silent bloc
Si on achète la partie hydraulique (pièce 3), le vendeur m'a dit que la partie basse (pièce 2) était vendue avec (ce qui est en orange sur l'image, à vérifier car dans des emballages séparés)
les tarifs en juin 2011
voila ce qui se change
le petits bouts de tube de récup, un qui pousse sur la partie extérieur du silent bloc, l'autre pour pouvoir serrer à l'étau et que le silent bloc sorte de l'autre coté
l'outil pour serrer la tige chromée car on a aucune prise dessus et il ne faut pas la rayer (et il vaut mieux que ce soit bien serré!). 2 carrés en alu percés et taraudés (on peut ne pas tarauder et mettre un écrou)
photo A - Le collier qui retient la bague de butée du ressort
Comment procéder:
1-démonter l'amorto de la moto
2-compresser le ressort et enlever la bague de butée (pièce 8) (photo A)
enlever le ressort, la grosse rondelle et la bague qui permet de régler la précontrainte (pièces 5 et 6)
3-à ce stade on repart des pièces neuves (en orange sur l'éclaté)
voila ce qui reste
problème, le plongeur de la partie hydraulique se visse dans la pièce 2, celle ci est percée à 10 et le plongeur chromé de l'amortisseur Bilstein livré est en 11?. Il faut donc percer à 11mm sans aller trop loin, sinon on enlève le filetage (il faut percer sur environ 33mm)
4-une fois cette opération terminée on peur visser la tige sur la pièce 2 en pensant bien à vérifier que le tampon amortisseur est mis (pièce 4)), c'est là qu'intervient l'outil de serrage car il est impossible de serrer cette pièce à la pince (en plus de risquer de la rayer, éviter les mors de l'étau)
5-remettre la bague de réglage de la précontrainte, la grosse rondelle, le ressort : le comprimer et remettre la bague de butée (pièce 8)
6- remonter son amortisseur
L'amortisseur livré est un Bilstein (allemand)
Voila, il y a surement d'autres solutions, c'est la moins chère que j'ai trouvé en gardant la qualité et le look d'origine tout en économisant 300€ sur un EMC
Il faut quand même être un peu bricoleur mais une perceuse et une scie à métaux suffisent pour se fabriquer les outils
Gueko
Re: Mono amortisseur R80GS - Changement ou origine
sympa le tuto
Pour info Bilstein fournit en automobile, et leur réputation n'est plus a faire, le top.
Pour info Bilstein fournit en automobile, et leur réputation n'est plus a faire, le top.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Mono amortisseur R80GS - Changement ou origine
bonjour
Bin voilà !! c'est pas mal même très bien pour ton deuxième post : un sympathique tuto pour l'amorto
Pour ma par, j'avais opté l'achat d'un EMC que je ne regrette pas. Bien sûr si Hollin's était un peu moins cher mais bon la qualité à un prix
A l'occasion met nous des photos de ta mob (comme les gosses....nous faut des images
Bin voilà !! c'est pas mal même très bien pour ton deuxième post : un sympathique tuto pour l'amorto
Pour ma par, j'avais opté l'achat d'un EMC que je ne regrette pas. Bien sûr si Hollin's était un peu moins cher mais bon la qualité à un prix
A l'occasion met nous des photos de ta mob (comme les gosses....nous faut des images
DENIS
Re: Mono amortisseur R80GS - Changement ou origine
C'est toi qui as fait les outils?
Chapeau, si c'est le cas, je t'en commanderais bien un exemplaire!
Chapeau, si c'est le cas, je t'en commanderais bien un exemplaire!
jbt
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