-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

R100RT Niveau de carter d'huile

+9
L'Ankou
REVEL
capitaine
urmella
ROLAND
Ornach
gaspard
Acatène
menvuca
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty R100RT Niveau de carter d'huile

Message  menvuca Sam 18 Juin 2011 - 10:10

Bonjour à tous,
J'ai une question qui va etre absurde pour certain mais je ne veux pas faire d'erreur.
Je suis en train de faire les differentes vidanges et je ne sais pas jusqu'ou remplir

Le carter moteur
On dévisse la jauge et sans revisser on regarde si l'huile est entre les 2 indices.

Le pont
On met une tige en appui dans le bouchon superieur et il faut une trce de 2mm d'huile.

Le couple conique
Je ne sais pas ?????

Merci de me precise le mode opératoire

menvuca


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  Acatène Sam 18 Juin 2011 - 10:29

Si tu mets la quantité préconisée:

- Moteur: 2 L ou 2,25 L en cas de changement du filtre tu dois avoir le niveau, jauge posée sur l'orifice entre les repères mini et maxi.
Là tu as bon clin

- Arbre de transmission: 0,15L et tu vérifies en plongeant une clé allen par exemple, d'avoir 2mm d'huile au dessus de l'arbre. (c'est ce que tu appelles le pont)

- Pont ou couple conique: 0.25L ou 0.35 pour les monolever. Tu contrôles le niveau avec la vis bouchon à l'arrière du carter, l'huile doit affleurer le trou.


Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  menvuca Sam 18 Juin 2011 - 10:31

Super merci de ta response
J'y retourne

menvuca


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  gaspard Sam 18 Juin 2011 - 20:06

( pour le niveau huile moteur,on dit tjrs" à faire moteur chaud,après arrêt de 10mn" J'ai jamais compris
pourquoi saispas .. Perso j'lai tjrs fait moteur froid ,déjà pour dévisser/visser jauge à froid,et toutes
façons si on attend 10mn pour que l'huile descende complètement, elle sera aussi descendue plus tard,
ou alors c'est le contraire faudrait qu'il en reste un peu en haut pour faire le niveau ..J'vois pas )

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  Ornach Sam 18 Juin 2011 - 20:38

C'est bien de chercher à comprendre, mais tu te poses trop de question !
c'est quif-quif !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  ROLAND Sam 18 Juin 2011 - 22:21

J'ai toujours fait le matin à froid et j'ai jamais eu de soucis .
Si j'ai un doute , en faisant des longs trajets , bin j'fais la deuxième méthode .
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  urmella Dim 19 Juin 2011 - 7:56

l'huile doit etre mesuré a chaud parce qu'il va travailler a chaud, c'est simple. Mais en realite la logique indique que le seul souci de faire les mesures a froid serait d'y mettre trop d'huile. L'huile chaud a plus de volume et moins de viscosite, et en cas de se tromper grievement, l'exces de pression pourait faire des degats. La vidange, mieux avec le moteur a chaud ou pas froid pour faire bien couler l'huile usé.
urmella
urmella


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  Ornach Dim 19 Juin 2011 - 9:29

En fait je mesure souvent le matin avant de partir, mais je ne mets jamais au repère supérieur, toujours 2 ou 3 mm en dessous du repère supérieur;
J'ai remarqué que quand je mets de l'huile au trait supérieur, ça suinte de l'huile par le carbu gauche (la vis du collier du manchon) et que ça se stabilise quand l'huile est à 2 ou 3 mm du trait
Alors je n'en mets pas plus !
ça m'évite de cirer mes pompes à la 20w40 ! on à le droit d'être motard ET propre sur soi !
Mais sinon ma germaine n'en bouffe pas lourd de l'huile : l'aller retour Nantes-Néris, elle n'en a pas mangé une goutte...
Mais quelque soit ta conso d'huile habituelle il FAUT regarder souvent ton niveau d'huile
En cas de dégradation de la conso, tu vas flinguer ton moteur très vite si tu ne t'en aperçois pas !
Pour une bécane de bientôt 30ans, je pense qu'une fois par semaine c'est bien
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  urmella Dim 19 Juin 2011 - 10:29

Ornach a écrit:"quand je mets de l'huile au trait supérieur, ça suinte de l'huile par le carbu gauche (la vis du collier du manchon) et que ça se stabilise quand l'huile est à 2 ou 3 mm du trait"

En fait, le moteur refoule l'huile de trop au conduit d'admission d'air qui mene aux carburateurs, pour se debarasser. Il será melangé et brulé avec l'essence. Si ce système ne peut pas reduire vite la pression, alors le joint du villebrequin subirá les consecuences. La pression a línterieur du moteur est calcule pour une cantité precise d'huile.
urmella
urmella


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  capitaine Dim 19 Juin 2011 - 10:38

gaspard a écrit:( pour le niveau huile moteur,on dit tjrs" à faire moteur chaud,après arrêt de 10mn" J'ai jamais compris
pourquoi saispas .. Perso j'lai tjrs fait moteur froid ,déjà pour dévisser/visser jauge à froid,et toutes
façons si on attend 10mn pour que l'huile descende complètement, elle sera aussi descendue plus tard,
ou alors c'est le contraire faudrait qu'il en reste un peu en haut pour faire le niveau ..J'vois pas )

On vérifie le niveau d'huile moteur à froid évidemment, puisque l'on fait cela avant de partir. On ne va pas faire 20 bornes, s'arrêter, attendre 10 minutes et vérifier le niveau !

Je crois bien que la RTM indique que le bon niveau est entre les deux repères.

La recommandation " à faire moteur chaud, après arrêt de 10mn" est valable quand on vient de faire la vidange avec changement de filtre pour être sûr d'être "bon".

Enfin, c'est mon avis


capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  gaspard Dim 19 Juin 2011 - 10:54

"et tu le partages..." souris Ouai c'est ça ,il est préconnisé entre les 2 niveaux. En fait la mesure
idéale , le mini et le maxi étant les tolérances.

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  urmella Dim 19 Juin 2011 - 11:30

R100RT Niveau de carter d'huile Contro11


Voici les instructions de la "Bible" de l'entretien de BMW deux soupapes, le celebre CLYMER. Alumer le moteur quelques minutes (2,3min), arreter, laisser reposer (1,2min) et alors mesurer l'huile. Et toujours sur une sourface bien plate.


Dernière édition par urmella le Dim 19 Juin 2011 - 13:55, édité 1 fois
urmella
urmella


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  gaspard Dim 19 Juin 2011 - 11:42

Voilà,c'est l'détail qui m'étonnait un peu...

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  urmella Dim 19 Juin 2011 - 12:22

gaspard a écrit:Voilà,c'est l'détail qui m'étonnait un peu...
Rien d'etonant. Il faut le chaufer pour qu'il arrive a son volume de travaill et attendre un peu que tout l'huile redescende au carter pour faire une mesure reel. Si on n'attend pas assez, on risque de croire qu'il y a moins d'huile de ce qu'il y a en realite et ajouter beaucoup trop. Et trop d'huile peut étré mauvais.
Mais mieu vaut reviser l'huile au froid que ne pas le surveiller de tout. clin Trop peu d'huile est bien pire que tout.
urmella
urmella


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  capitaine Dim 19 Juin 2011 - 15:07

Bon, j'ai regardé à nouveau la RMT 37, page 103, ils n' y parlent pas de moteur chaud, même après la vidange : à la fin de l'opération "vidange" ils disent, une fois l'huile neuve dans le carter, de faire tourner le moteur au démarreur (bougies déconnectées) pour avoir la pression d'huile OK et le radiateur d'huile chargé le cas échéant, puis de vérifier le niveau.

Dans la notice "Utilisateur" de la R80GS, ils disent de vérifier l'huile "après un arrêt prolongé de préférence", donc si le moteur est froid, on est bien après un arrêt prolongé.

Donc chauffer le moteur n'est pas indispensable d'après ce que je lis.

De toute façon, cela ne doit pas changer grand chose.

Le plus important est que la moto soit bien "droite".

Sur tous les moteurs que j'utilise je vérifie tjrs l'huile moteur froid, sauf quand je fais une vidange où je le fais tourner puis, là, j'attends 10 mn,pour que l'huile redescende bien. De toute façon sur les diésel on ne peut pas faire tourner "bougies déconnectées", donc il fonctionne et chauffe un peu (très peu).
La vidange se fait, par contre moteur bien chaud, pour que l'huile, plus fluide, s'écoule parfaitement et rapidement.

biker
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  gaspard Dim 19 Juin 2011 - 19:04

Efectivement tout ça est assez logique, et froid ou chaud du moment que l'huile est descendue pour
la verif,c'est pas à un poil pres ,du moment qu'on n' en met pas trop et qu'on reste en dessous du niveau
maxi c'est bon .
En résumé donc la prudence c'est quand il est chaud de bien attendre ,pour pas fausser la vérif.

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  REVEL Dim 27 Nov 2011 - 18:37

Bonjour, une question a la con combien de km avant que le niveau arrive au mini merci
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  REVEL Dim 27 Nov 2011 - 18:58

Je pose cette question car j'utilise de la 20 W 50 ELF S et je ne fais que 300 km avant d'en rajouter.
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  L'Ankou Dim 27 Nov 2011 - 19:07

Salut

Ben mesure combien tu en remet, le max selon BM c'est 1L / 1000 km ... si tu en mets plus, tu as un problème !!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  REVEL Dim 27 Nov 2011 - 19:43

salut à toi , pour tout de dire, je fais 3000KM avec un bidon de 5L ,je roule a 4,500 voire 6000 t, enfin normal quoi.
Bonne compression culasse refaite.
Pas sûr que cette huile soit une minérale, Pas marquer sur le bidon.
ça fait à peut près 1L au mille, en comptant la vidange.
ça fuit pas, ça suinte un peu mais bon.
ça fume pas, ça doit être normal?
Ils disent qi'il faut faire la vidange tous les 3000 km en usage intensif. je ne pense pas que cela soit en usage intensif
Qu'est ce que tu en penses ?
Merci
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  L-Malik Dim 27 Nov 2011 - 21:48

coucou ,

Pour résumé le fait de vidanger l'huile moteur chaud reposer 10 min, ça permet un meilleure écoulement de cette dernière ainsi que le flue de son écoulement permet au passage de faire sortir toute sorte de micro crasse (Surtout comme chez moi ou il y a trop de poussière dans l'air) que si cette opération fut effectuer a froid, j'ai remarquer un meilleure bruit et un parfait rendu du moteur quand l'huile que je jauge a froid est a 4-5 mm du max, surtout pour les longs trajets, lors de mon dernier déplacement sur Alger aller retour avec mon nouveau moteur (Environ 2000 Km) je n'est pas consommer plus de environ 350 - 400 cl d'huile, bien que j'ai utiliser du TOTAL Quartz 5000 (15w40).

biker
L-Malik
L-Malik


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  Juan Antonio Dim 27 Nov 2011 - 21:59

Moi je vérifie et fais mon niveau à froid ... à chaud je suis loin de mon bidon R100RT Niveau de carter d'huile 145644
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  Palica Gringo Dim 27 Nov 2011 - 22:08

Moi, je pense que la technique consistant a faire le niveau d'huile sur un moteur chaud vient des generations de moto a carters secs (les anglaises, HD, Yam XT etc...). Il arrivait souvent que le reservoir d'huile se vide en remplissant le carter et que si le niveau etait fait moteur froid, on mettait trop d'huile dans le reservoir et les problemes commencaient. Sur ces motos (carter sec), il est important de faire tourner le moteur pour la pompe s'amorce et transfert l'huile du carter dans le reservoir. Comme ca ne s'applique pas a une BMW, le niveau peut etre fait a froid sans probleme. Maintenant, la difference de volume entre une huile chaude et froide tient selon moi de ca: R100RT Niveau de carter d'huile TFR64

Revel, ta conso n'est pas normale. BM considerait que jusqu'a 1 l / 1000, c'etait "normal" mais c'etait plutot pour proteger le constructeur contre des demandes d'intervention sous garantie. Sur un moteur neuf (non rode), je peux a la limite comprendre, ou un moteur de moto de piste, mais sur un flat normal, je trouve que c'est excessif. Si tes culasses sont refaites, un simple test de compression pourra te donner de l'info sur l'etat de tes segments, et si ca ne vient pas de la, peut etre un probleme avec tes nouvelles culasses... Ca a deja ete couvert dans la section technique.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  flattwin66 Dim 27 Nov 2011 - 23:22

Est ce que tu cherche toujours a etre au niveau maxi ?
Perso, je me maintient toujours entre le niveau mini et le maxi, j'avais remarquer sur une moto, je sait plus laquelle, que si je tenais toujours le niveau d'huile au maxi elle me bouffait de l'huile. alors que si j'etais un peu en dessous c'etait stable.

Du coup je fait le niveau au 2/3 entre mini et maxi et ça consomme pas trop.

Pour ce qui est du niveau moteur chaud ou froid, comme palica, mon niveau je le fait a froid, quand le moteur est chaud je roule....
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  REVEL Dim 27 Nov 2011 - 23:43

les compression sont à 10 a chaque cylindre .
J' ai un doute sur cette huile je fini le bidon ,et je passe avec une bonne minerale;mes culasses ont été refaite par quelqu'un de serieux donc pas de souci de ce côté là .
J'en parle avec beaucoup de potes et ça reste une enigme Suspect
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

R100RT Niveau de carter d'huile Empty Re: R100RT Niveau de carter d'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum