Refection freinage partie 1: preparation etriers ATE
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Refection freinage partie 1: preparation etriers ATE
Bonjour tout le monde,
J'ai voulu profiter de ce jour férié pour nettoyer les etriers, changer les joints, refaire mon MC, changer les durites et purger.
Bon bah finalement, j'ai passé mon temps sur les etriers...
Donc je les ai démonté, et j'ai souffert pour démonter le premier piston de l'etrier, cet étrier ne marchait pas bien d'apres le vendeur. Bon bah il etait propre. Par contre j'ai vraiment galéré pour enlever le joint anti poussiere, il s'etait carrement collé a la paroi de l'etrier, quelle galere, j'ai du finir au papier de verre pour enlever les dernieres parties collée...
je change le joint, je mets le joint anti poussiere sur le piston, j'enfile le piston dans l'étrier, et là je me serre d'une douille pour enfoncer le piston au fond de l'etrier. et là le joint anti poussiere se defait un peu, je me dis que pour le remettre faut que j'enleve le piston (avec du recul je pense que c'etait pas necessaire).
Et donc je veux re enlever le piston en me disant que apres nettoyage et nouveau joint ca serait plus facile, bah non!!! Et là je me dis: mais c'est pas normal, si j'y arrive pas a la main, jamais le liquide de frein arrivera a faire bouger ce piston!!!
Donc je me mets à demonter l'etrier qui fonctionne, beaucoup plus de poussiere, et finalement je me rends compte que c'est aussi difficile d'enlever le piston...
Est ce normal donc que le piston ne peut que difficilement se defaire avec la main et une pince???
Tiens aussi mes pistons sont differents coté fond, un est un peu plus creux dans le fond que l'autre, c'est grave?
Voila, suite demain, je pense que je vais encore passer la soirée à décoller le joint anti poussiere... pfff...
Merci encore pour votre aide!
EDIT
Ah oui, le joint du piston, pas l'anti poussière mais l'autre, montage a blanc: le joint est d'un diamètre plus large que le piston, normal? ca ne se voit pas une fois logé dans son emplacement dans l'étrier. Joints achetés sur motobins, bonne référence à priori! (piston de 40).
J'ai voulu profiter de ce jour férié pour nettoyer les etriers, changer les joints, refaire mon MC, changer les durites et purger.
Bon bah finalement, j'ai passé mon temps sur les etriers...
Donc je les ai démonté, et j'ai souffert pour démonter le premier piston de l'etrier, cet étrier ne marchait pas bien d'apres le vendeur. Bon bah il etait propre. Par contre j'ai vraiment galéré pour enlever le joint anti poussiere, il s'etait carrement collé a la paroi de l'etrier, quelle galere, j'ai du finir au papier de verre pour enlever les dernieres parties collée...
je change le joint, je mets le joint anti poussiere sur le piston, j'enfile le piston dans l'étrier, et là je me serre d'une douille pour enfoncer le piston au fond de l'etrier. et là le joint anti poussiere se defait un peu, je me dis que pour le remettre faut que j'enleve le piston (avec du recul je pense que c'etait pas necessaire).
Et donc je veux re enlever le piston en me disant que apres nettoyage et nouveau joint ca serait plus facile, bah non!!! Et là je me dis: mais c'est pas normal, si j'y arrive pas a la main, jamais le liquide de frein arrivera a faire bouger ce piston!!!
Donc je me mets à demonter l'etrier qui fonctionne, beaucoup plus de poussiere, et finalement je me rends compte que c'est aussi difficile d'enlever le piston...
Est ce normal donc que le piston ne peut que difficilement se defaire avec la main et une pince???
Tiens aussi mes pistons sont differents coté fond, un est un peu plus creux dans le fond que l'autre, c'est grave?
Voila, suite demain, je pense que je vais encore passer la soirée à décoller le joint anti poussiere... pfff...
Merci encore pour votre aide!
EDIT
Ah oui, le joint du piston, pas l'anti poussière mais l'autre, montage a blanc: le joint est d'un diamètre plus large que le piston, normal? ca ne se voit pas une fois logé dans son emplacement dans l'étrier. Joints achetés sur motobins, bonne référence à priori! (piston de 40).
loiclux
Re: Refection freinage partie 1: preparation etriers ATE
J edis peu-être une connerie, mais si tu les défaisait avec un peu d'air comprimé?
Sur la mienne j'ai des Brembo et quand je les ai refait, vu que j'ai pas de compresseur, j'ai sorti les pistons avec ma pompe a pied pour gonfler les vélo (+ un embout conique de ballon)
Faut faire attention parce que le piston gicle quand il se libère et il peut s'abimer en tombant par terre ! c'est pas le but !
Sur la mienne j'ai des Brembo et quand je les ai refait, vu que j'ai pas de compresseur, j'ai sorti les pistons avec ma pompe a pied pour gonfler les vélo (+ un embout conique de ballon)
Faut faire attention parce que le piston gicle quand il se libère et il peut s'abimer en tombant par terre ! c'est pas le but !
Ornach
Re: Refection freinage partie 1: preparation etriers ATE
Oui mais j'ai pas de compresseur.. Ce fut fastidieux, mais je les ai bien sortis!
En fait ma question c'est plutot: une fois "refait" (nouveau joint), est ce normal que ca soit toujours aussi "dur"? ca devrait pas coulisser comme dans du beurre? Je commence pas croire que non...
En fait ma question c'est plutot: une fois "refait" (nouveau joint), est ce normal que ca soit toujours aussi "dur"? ca devrait pas coulisser comme dans du beurre? Je commence pas croire que non...
loiclux
Re: Refection freinage partie 1: preparation etriers ATE
Sans le joint de piston, ça coulisse comme du beurre effectivement; en tout cas sur des Brembo ou le corps du cylindre comme le piston sont en alu annodisé
avec le joint il faut le graisser avec la graisse spéciale fournie avec le kit de réfection et ça ne se sort pas à la main
sans compresseur, je te dit avec une pompe à air a pied pour gonfler les vélo + un embout conique de ballon et sans t'empoisonner la vie
avec le joint il faut le graisser avec la graisse spéciale fournie avec le kit de réfection et ça ne se sort pas à la main
sans compresseur, je te dit avec une pompe à air a pied pour gonfler les vélo + un embout conique de ballon et sans t'empoisonner la vie
Ornach
Re: Refection freinage partie 1: preparation etriers ATE
Ornach a écrit:Sans le joint de piston, ça coulisse comme du beurre effectivement; en tout cas sur des Brembo ou le corps du cylindre comme le piston sont en alu annodisé
avec le joint il faut le graisser avec la graisse spéciale fournie avec le kit de réfection et ça ne se sort pas à la main
sans compresseur, je te dit avec une pompe à air a pied pour gonfler les vélo + un embout conique de ballon et sans t'empoisonner la vie
Me voilà rassuré!! Donc je l'avais bien remonté finalement.. Bon bah je continue demain sur ma lancée!
loiclux
Re: Refection freinage partie 1: preparation etriers ATE
Euh donc c'est pas censé coulisser "facilement" avec ma main, hein, juste pour etre sur?
N'empeche ils ont du deja etre refait car bien propre. Ca va pas etre le cas du MC je pense..
N'empeche ils ont du deja etre refait car bien propre. Ca va pas etre le cas du MC je pense..
loiclux
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