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Message  denis lherm Dim 29 Mai 2011 - 11:46

Bonjour à tous, je cherche des conseils pour restaurer le frein arrière de ma R100RT. Actuellement, il ne sert même pas de ralentisseur... Debout sur la pédale, aucun effet ! Je sais bien que ce frein, même en bon état de marche, permet juste d'équilibrer le freinage, entre avant et arrière, pas de freiner réellement. Mais cette fonction d'équilibrage est quand même importante. La je me retrouve à tout faire sur le seul frein avant. Je pense donc qu'il a besoin d'un bon coup de neuf, mais je ne sais pas comment il est fichu. Y a-t-il des garnitures à changer sur les machoires ? Est-ce une opération qu'on peut faire facilement soi-même ? A vos avis
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Message  oggy Dim 29 Mai 2011 - 12:15

Tu as essayé de régler la garde avec la vis sur la longue tige qui relie le tambour à la pédale ?
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Message  denis lherm Dim 29 Mai 2011 - 12:30

Oui, j'ai regardé ça en premier. La molette est à peu près à la moitié de sa course. Si je serre, je finis par entraver la roue libre donc ça va pas. Et surtout, ça n'améliore pas sensiblement le freinage ! Je penche plutôt pour une problème de garnitures ou de saleté générale. Mais je voudrais savoir si le démontage est compliqué ou pas avant de m'y lancer
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Message  orange racer Dim 29 Mai 2011 - 12:33

Normalement le frein ar à tambour fonctionne plutôt bien,si t'es garnitures sont en état.Bien dégraisser le tambour et les machoires passer un coup de papier de verre ,règler la bielette et normalement ça bloque la roue sans grande difficulté.(avec la pédale d'origine)
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Message  Mick13 Dim 29 Mai 2011 - 13:42

tes machoires ne sont pas grasses ou glacées ? Un coup de toile émeri, et si ça marche pas mieux, nettoyage du tambour au trychlo + mâchoires neuves.

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Message  jbt Dim 29 Mai 2011 - 13:53

denis lherm a écrit: Je sais bien que ce frein, même en bon état de marche, permet juste d'équilibrer le freinage, entre avant et arrière, pas de freiner réellement.
Non, le frein arrière freine vraiment, et souvent beaucoup mieux que la plupart des freins de motos modernes.
Il ne sert pas qu'à équilibrer le freinage sur les flats, il permet de bien asseoir la moto pour ensuite utiliser à plein les capacités du frein avant.
En bon état, il freine parfaitement...
Donc vérifie l'usure, la surface, la conformité et la rotondité de tes garnitures.
Vérifie l'usure de la piste du tambour, ça aussi, ça s'use...
au besoin remonte du neuf, fais rectifier le tambour (gros tour obligatoire, >45cm de diametre...) ou change de jante.
En bon état, ça freine TRES bien...
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restauration frein arrière Empty Mâchoire à regarnir

Message  koks Ven 10 Juin 2011 - 9:53

denis lherm a écrit:Bonjour à tous, je cherche des conseils pour restaurer le frein arrière de ma R100RT. Actuellement, il ne sert même pas de ralentisseur... Debout sur la pédale, aucun effet ! Je sais bien que ce frein, même en bon état de marche, permet juste d'équilibrer le freinage, entre avant et arrière, pas de freiner réellement. Mais cette fonction d'équilibrage est quand même importante. La je me retrouve à tout faire sur le seul frein avant. Je pense donc qu'il a besoin d'un bon coup de neuf, mais je ne sais pas comment il est fichu. Y a-t-il des garnitures à changer sur les machoires ? Est-ce une opération qu'on peut faire facilement soi-même ? A vos avis

Peut-être que les garnitures des mâchoires sont simplement usées, ou défectueuses : glacées, graisseuses, etc....... Dans un cas comme dans l'autre il faut, soit les changer par des neuves, soit les faire regarnir. Il y a des boîtes qui font ça. J'en connais une en Haute-Loire http://www.restauration-frein.fr/. Tu leur envoie tes mâchoires et ils te les regarnissent en moins d'une semaine !


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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 10 Juin 2011 - 10:20

Bonjour Koks,si tu voulais bien passer par la case "présentation",on est des vieux cons très attaché aux règles de politesse ici.
De plus la Haute Loire pour un bordelais,c'est comme le Botswana,on en a entendu parles mais on sait pas le situer sur une mappemonde.
Le plus simple pour faire regarnir des mâchoires,c'est de s'adresser à une boite qui fait du freinage poids lourd,sans doute moins cher que la boite dont tu nous met l'adresse qui semble spécialisée dans le véhicule de collec' (par contre,c'est pas loin de chez moi,faudra que j'aille les voir un de ces jours)
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Message  koks Ven 10 Juin 2011 - 11:48

Richard de l'Aulagnier a écrit:Bonjour Koks,si tu voulais bien passer par la case "présentation",on est des vieux cons très attaché aux règles de politesse ici.
De plus la Haute Loire pour un bordelais,c'est comme le Botswana,on en a entendu parles mais on sait pas le situer sur une mappemonde.
Le plus simple pour faire regarnir des mâchoires,c'est de s'adresser à une boite qui fait du freinage poids lourd,sans doute moins cher que la boite dont tu nous met l'adresse qui semble spécialisée dans le véhicule de collec' (par contre,c'est pas loin de chez moi,faudra que j'aille les voir un de ces jours)

Ca y est la case Présentation est remplie !!! Concernant la boîte en question, je les ai rencontrés sur un salon (Avignon), j'ai discuté avec eux et leur ai confié mes mâchoires arrière !!! Travail nickel pour un coût précis de 18.54 euros + le port de retour de moins de 10 euros. Travail de pro : mâchoires dégarnies, microbillées, pré-encollées et collage à chaud d'une garniture tendre (idéal pour les anciennes).
Rien à redire si ce n'est que ça freine BIEN. Personnellement je ne suis pas très adepte du freinage poids lourds pour nos vieilles bécanes !!!

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Message  Palica Gringo Ven 10 Juin 2011 - 14:05

Il faut utiliser un materiau assez tendre quand meme quand on regarnit les machoires. Faire 400,000 km avec son frein arriere, c'est bien, mais etre capable de freiner, c'est mieux.

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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 10 Juin 2011 - 14:32

Ah bin,si c'est pour servir,alors... restauration frein arrière 252667
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Message  denis lherm Lun 13 Juin 2011 - 10:50

J'ai enfin pris le temps de démonter la roue arrière pour voir la tête du système de freinage arrière : tout était plein de graisse, depuis les garnitures jusqu'au tambour ! Evidement, ça pouvait pas freiner ! J'ai nettoyé comme j'ai pu car je n'avais pas de produit approprié, j'ai donc fait ça avec du papier WC puis un chiffon. Déjà, rien qu'avec ça, grosse amélioration du freinage. Quand j'aurai trouvé le bon produit pour nettoyer, je fais ça plus sérieusement.
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Message  Mick13 Lun 13 Juin 2011 - 10:56

faut surtout que tu trouve la raison de ce graissage !

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Message  ffrd Mar 14 Juin 2011 - 16:55

perso je fait regarnir mes mâchoires de frein avec de la garniture de chariot auto-moteur (fenwick), le freinage est considérablement amélioré... avec un tambour sec.
un bon nettoyage avec de la bombe nettoyant frein et tout rentre dans l'ordre.
ffrd
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Message  Mick13 Mar 14 Juin 2011 - 20:57

Exact, les garnitures "vertes" c'est des garnitures pour chariot élévateur, pas de temps de chauffe, fort coef de frottement (donc usure plus rapide des tambours)

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Message  wafid Sam 23 Juil 2011 - 12:47

Désolé de remonter cette discussion des archives, c'est juste pour avoir, si possible, plus de précisions concernant l'épaisseur des garnitures.
Le minimum est de 1.5mm C'est ça ? et le max c'est combien ?
wafid
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Message  Palica Gringo Sam 23 Juil 2011 - 17:00

Salut Wafid,

Je ne sais pas quelle est l'epaisseur mais mes machoires sont presque neuves sur ces photos (quelques milliers de KM seulement). Ca te donne une idee (elles sont presque de la meme epaisseur que le support en alu sur lequel elles sont collees):

restauration frein arrière BMWR100GSjaune216

restauration frein arrière BMWR100GSjaune217

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Message  iuse Dim 3 Mar 2019 - 19:09

Excusez....

Comment démonter le frein arrière ?!
J'ai fini par couper les vieilles durits en métal rouillé (flippant elles ont pas résisté 2 secondes, j'imagine si ça lâchait de manière imprévue sur la route) mais...
Je dévisse tout ça branle dans tous les sens mais rien de vient !!!
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Message  jbt Dim 3 Mar 2019 - 21:18

Si tu as coupé des durits, c'est que tu as un frein à disque, donc le schéma posté ne correspond pas à ta moto, c'est une pédale de frein à tambour...
Et logiquement, elle est reliée mécaniquement au maître cylindre par une biellette...
restauration frein arrière Thumb_q7b
C'est la merde à déposer avec le bras oscillant en place, et encore pire à remonter...
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Message  iuse Dim 3 Mar 2019 - 21:52

Bonsoir JBT!
Tout à fait c’est un disque et en effet après des heures à me ruler par terre je vois bien que la vie qui tient la pièce 1 du schéma que tu montres et inaccessible à cause du bras oscillant. Je suis ravs de confirmer que c’est impossible en l’etat !
J’aimerais bien le retirer mais il me semble que l’axe qui le maintient est tout à fait coincé bien que plein de graisse qui semble propre. Cet axe ne sert il pas à centrer l´axe par rapport au moteur ?
Comment l’extraire ?
iuse
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Message  goeland_ Lun 4 Mar 2019 - 9:26

En démontant le silencieux droit tu auras accès à la pièce 2 qui sert de support de MC. Il restera une vis CHC en avant de la pièce et le MC sera accessible . Fait sauter aussi une des petites rotules qui maintient la tige de commande à la pédale
goeland_
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