Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

fiabilité moteur R75/5

+4
lo84
Mick13
jbt
ALEX17
8 participants

Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty fiabilité moteur R75/5

Message  ALEX17 Dim 24 Avr 2011 - 19:49

salut à tous,

après des années à rouler sur des Ducat
j'envisage l'achat d'un R75/5 totalisant 200 000km
la solidité des moteurs R75/5 est connue, est ce que ce n'est pas trop tout de même ?
lors de l'achat quels sont les points à surveiller moteur et partie cycle ?

merci de vos réponses !

ALEX17


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  jbt Dim 24 Avr 2011 - 19:51

Question fiabilité, je crois qu'il n'y a pas mieux que la R75/5.
Question usure, c'est comme tous les autres moteurs...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  Mick13 Dim 24 Avr 2011 - 20:48

faut voir ce qui a été fait en 200 000km, sur le moteur et la boite

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  lo84 Mar 26 Avr 2011 - 20:27

parce qu'à mon humble avis sur un moulbif de 200 milles bornes... et bien beaucoup de choses sont à revoir... de la distribution à la pompe à huile en passant par les soupapes sans oublier les coussinets, les paliers... brefs presque tout... mais bon comme dit Mick13... certains de ces éléments ont du être déjà changés... siffle après tout n'est qu'une question de prix auquel tu achèterai cette moto... coucou
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  Invité Mar 26 Avr 2011 - 20:36

une série 5 bien

chouette clin


coucou http://bmserie5.anciennestar.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  Tofgasp Mar 26 Avr 2011 - 20:51

Soit dit en passant, une Ducat en 2 soupapes est au moins aussi fiable qu'un flat.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  lo84 Mar 26 Avr 2011 - 22:23

Tofgasp a écrit:Soit dit en passant, une Ducat en 2 soupapes est au moins aussi fiable qu'un flat.

Humm... j'ai eu pas mal de ducat et principalement des 2 soupapes... des SS à a carbu, 600 pantah... aux SS-ie puis une 916 (4 soupapes).... je reconnais qu'elles sont très fiables si et seulement si leur entretien a été rigoureux et méticuleux... mais je pense qu'elles restent bien moins fiable qu'un flat béhème... siffle que ce soit sur un plan purement mécanique qu'électrique...bon les sensations au guidon d'une ducati sont aussi carrément différents... mache
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 26 Avr 2011 - 22:24

Les sensations au fessier aussi.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  jbt Mar 26 Avr 2011 - 22:53

J'aurais tendance à dire qu'un Ducat à 2 soupapes est PLUS fiable qu'un flat BM. Mais beaucoup moins facilement réparable, et moins tolérant à l'à-peu-près en entretien, alors qu'un flat...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  Tofgasp Mar 26 Avr 2011 - 23:04

Mouais... Entre une 600SS et une R65, la plus fiable des deux n'est pas forcément la BM, et une 900SS tient aussi bien la distance qu'une 1000BM. L'entretien n'est pas plus contraignant ni franchement plus cher sur les unes ou les autres non plus.
La véritable différence est surtout à mon avis que les BM passent plus rarement dans les mains de crétins type burn/rupteur.
Une courroie pas changée chez Ducat, je n'ai pas l'impression que ce soit plus problématique que d'avoir oublié de changer les soupapes sur un flat...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  ROLAND Mar 26 Avr 2011 - 23:08

Non non , c'est pas plus grave ! Evil or Very Mad

ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  Tofgasp Mar 26 Avr 2011 - 23:12

Contrairement à ce que dit Jbt, refaire un 2 soupapes Ducat n'est pas très cher si on évite de passer chez le concessionnaire, tout est monté sur roulements standards sauf le vilo, les multiples joints spy et toriques sont standards aussi, les courroies se trouvent en adaptable chez les grands fabricants, les composants électriques chez les équipementiers auto (sauf les boitiers d'allumage, sinon absolument tout) , les carbus sont les mêmes que sur les TDM...

Et en plus, c'est bien foutu pour bosser dessus.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  ROLAND Mar 26 Avr 2011 - 23:27

Bien pratique tout ça ! bien
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  lo84 Mer 27 Avr 2011 - 8:42

Tofgasp a écrit:Contrairement à ce que dit Jbt, refaire un 2 soupapes Ducat n'est pas très cher si on évite de passer chez le concessionnaire, tout est monté sur roulements standards sauf le vilo, les multiples joints spy et toriques sont standards aussi, les courroies se trouvent en adaptable chez les grands fabricants, les composants électriques chez les équipementiers auto (sauf les boitiers d'allumage, sinon absolument tout) , les carbus sont les mêmes que sur les TDM...

Et en plus, c'est bien foutu pour bosser dessus.

ben écoutes... pour avoir foutu les mains dans les 2 moteurs, pour moi il n'y a pas photo!! BM c'est quand même bien plus facile d'accés et les réglages élémentaires type soupapes sont quand même mieux foutu chez bmw... je me rappelle m'être bien fait chié avec les clavettes demi lune de chez ducati... entre autre...et l'accessibilité au cylindre arrière que t'oblige à basculer ton moteur.. c'est i pas une contrainte ça... des cas de courroies pétées j'en ai bien plus rencontré que des bris de soupapes chez bmw... et elles avaient pas 100 milles bornes!! pour les prix des pièces il est nettement plus élevé chez ducati... bon c'est sur on peut toujours faire dans la débrouille... mais à la base ducati c'est plus cher de béhème (je parle de nos vieux flat et des SS d'aujourd'hui)... après ducati c'est le panard à piloter et tu peux prendre un pied fou et te prendre pour un pilote sur une petite 7500 ss sur Lédenon ou Nogaro Twisted Evil mon plus beau souvenir en ducati c'tait les 300 Miles de Nogaro sur mon 900 Monstro coeur
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  ffrd Mer 27 Avr 2011 - 8:45

Un point faible sur les séries 5 et 6, la clavette demi-lune qui bride le rotor intérieur de la pompe a huile sur l’arrière de l’arbre à cames,
fiabilité moteur R75/5  Clavpp10
sous dimensionnée (2.5x3.7mm), elle s’use en « Z »
fiabilité moteur R75/5  Clavpp11
fiabilité moteur R75/5  Clavpp12
puis elle casse, dans ce cas le rotor n’est plus entraîné, le moteur privé de lubrifiant casse (serrage) immédiatement. Parfois elle se brise et endommage l’arbre à cames mais reste en place et continue d’entraîner le rotor vaille que vaille,
fiabilité moteur R75/5  Clavpp13
L’usine revoit sa copie en septembre 1975 et modifie la taille de cette clavette, ses dimensions passent à 3X5mm.
fiabilité moteur R75/5  Clavpp14
les fréquences de cassent diminue mais finalement l’usine remplace ce montage par un système d’entraînement par deux plats usinés en bout d’arbre a cames a partir de septembre 1978.
fiabilité moteur R75/5  Clavpp15
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  lo84 Mer 27 Avr 2011 - 9:24

Tu as raison revenons sur le sujet!! très intéressant ce que tu nous expliques sur les pompes à huile des R75/5. ce phénomène peut il aussi se produire sur d'autres modèles équipées de clavettes demi lune comme les R90/6?? lit
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  ffrd Mer 27 Avr 2011 - 9:37

Oui
L’usine revoit sa copie en septembre 1975 et modifie la taille de cette clavette, ses dimensions passent à 3X5mm.
c'est sur les séries 6 que la clavette est modifiée, a noter que l'usine propose un arbre a cames pour les séries 5 6 et 7 (nez long) avec les plats d'entraînement de rotor, il faut bien entendu monter le rotor correspondant.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  lo84 Mer 27 Avr 2011 - 11:05

ffrd a écrit:Oui
L’usine revoit sa copie en septembre 1975 et modifie la taille de cette clavette, ses dimensions passent à 3X5mm.
c'est sur les séries 6 que la clavette est modifiée, a noter que l'usine propose un arbre a cames pour les séries 5 6 et 7 (nez long) avec les plats d'entraînement de rotor, il faut bien entendu monter le rotor correspondant.

Ouais comme ça c'est clair... sur la R100S de 79 que je viens d'ouvrir j'ai découvert que j'avais une pompe à huile avec met plat... son usure est un peu limite... conseillerais tu de changer les rotors intérieur et extérieur uniquement ou faut il aussi changer le capot et ses 4 vis?? lit
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  ffrd Mer 27 Avr 2011 - 11:44

une bonne métrologie comme indiquée dans cette planche va te donner l'usure de la pompe, attention au jeu entre rotor extérieur et carter moteur.
fiabilité moteur R75/5  Ppehui10
remplacer le joint c'est vivement conseillé.
Attention sur les séries 5 (et 6 ?) le couvercle de carter est tenu par des vis fraisées souvent montées au loctite frein filet -démontage au tournevis choc souvent nécessaire- remplace ce modèle de couvercle par un modèle de série 7 maintenu par des vis à tête hexagonale les têtes de ces vis sont plus fines que les vis standard du commerce.
Encore une remarque, les premières versions des série 5 avaient un couvercle avec un lamage, celui ci sera rapidement modifié, n'hésite pas a le virer.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  lo84 Mer 27 Avr 2011 - 13:11

et bien tout cela est très clair!! merci pour ces infos... ce qui est fou c'est que le capot (27€) coute plus cher que les rotors int/ext réunis (25€) en moyenne.... bon quoi qu'il en soit je vais faire la totale!! biker
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité moteur R75/5  Empty Re: fiabilité moteur R75/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum