Changement d’une durite de frein arrière sur moto BMW R100S
+7
Lippo
Lou2
marco
Richard de l'Aulagnier
Dom
Palica Gringo
reiler
11 participants
Page 1 sur 1
Changement d’une durite de frein arrière sur moto BMW R100S
Salut à toutes et tous (au fait il y a des filles parmi nous ?) !
Chose promise chose due, votre serviteur qui a deux mains gauches mais qui essaie de se faire peur en bricolant au fond d'un parking sombre vous démontre qu'un changement d'une durite de frein se fait finalement assez simplement si l'on est patient et méticuleux.
A noter, que la première fois est toujours la plus difficile ( :rire: ), mais si je devais donner une note de difficulté sur 5* je mettrais 2*.
Allez bon courage si vous désiriez vous lancer, le plus dur en ce qui me concerne ayant été de démonter la durite Brembo d'origine (si! si!) qui totalisait ni plus ni moins que 31 piges !
Bref du bonheur mais le résultat est à la hauteur !
Bonne lecture.
Chose promise chose due, votre serviteur qui a deux mains gauches mais qui essaie de se faire peur en bricolant au fond d'un parking sombre vous démontre qu'un changement d'une durite de frein se fait finalement assez simplement si l'on est patient et méticuleux.
A noter, que la première fois est toujours la plus difficile ( :rire: ), mais si je devais donner une note de difficulté sur 5* je mettrais 2*.
Allez bon courage si vous désiriez vous lancer, le plus dur en ce qui me concerne ayant été de démonter la durite Brembo d'origine (si! si!) qui totalisait ni plus ni moins que 31 piges !
Bref du bonheur mais le résultat est à la hauteur !
Bonne lecture.
reiler
Re: Changement d’une durite de frein arrière sur moto BMW R100S
Ca c'est du tuto... Tu devrais envoyer ton CV a la Revue Technique...
Merci beaucoup,
Fred
Merci beaucoup,
Fred
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
C'est le but Palica !
Râvi en tout cas si ça peut encourager d'autres à se lancer
Râvi en tout cas si ça peut encourager d'autres à se lancer
reiler
chapeau pour ce tuto ..........clair,net et précis
Dom
Superbe,je regrette d'avoir un frein à tambour
Richard de l'Aulagnier
impec , faudra que j'y penses aussi , devant et à l'arriere
marco
Excellent
Dis , tu nous fais un tuto " Comment faire un beau tuto " ?
lou a écrit:Excellent
Alors celle-là, si je m'y étais attendue...
En tous les cas sachez que je fais ça bien volontiers et que je ne me presse pas.
Mieux vaut un beau petit powerpoint avec de belle images et de belles légendes fait en 1 mois, que 4 tof un peu nazes.
En fait je me dis la chose suivante : "qu'est ce que tu souhaiterais avoir comme informations et détails avant d'oser te lancer tout seul au fond de ta cave ?"
Ce petit tuto est la réponse à cette question.
D'ailleurs, si vous voulez obtenir la version powerpoint ou PDF ==> passez par la case MP !
Nota : pour plus tard quelques autres tutos en prévision qui pourront je pense aider d'autres flatistanais.
1ier sur le changement des durites de freins avant sur maitre cylindre au guidon
2ie sur le changement de guidon et de la tringlerie embrayage et accelérateur
3ie sur une synchronisation avec Twinmax (acheté, mais pas encore utilisé )
4ie (là ca va être chaud) démontage et reconditionnement complet des Bing 40mm avec Kit "motorworks" acheté sur le Web
ça prendra le temps qu'il faudra , mais ça sera bôôôôôôô c'est promis !
reiler
reiler a écrit:Mieux vaut un beau petit powerpoint avec de belle images et de belles légendes fait en 1 mois, que 4 tof un peu nazes.!
Des tutos avec 4 tofs un peu nazes tu as du voir ça sur d'autres forums non ??
Ok , je m'incline c'est le plus beau tuto que j'ai vu jusqu'à présent......Et comme j'aime bien découvrir , comprendre et apprendre ---> MP
Chapeau pour ton tuto :bravo:
Moi aussi je vais regretter d'avoir un frein arrière à tambour.
Moi aussi je vais regretter d'avoir un frein arrière à tambour.
reiler, chapeau pour tes tutos.
que je lis ça je me dis allez je change tout, tout seul, puis mon élan est freiné un peu par le manque de temps et un peu de courage
que je lis ça je me dis allez je change tout, tout seul, puis mon élan est freiné un peu par le manque de temps et un peu de courage
wafid
Chapi chapo pour le bô tuto. Les RMT et consorts n'ont plus qu'à aller se rhabiller. Pour ceux qui n'ont pas d'aquarium, le clapet anti retour n' est pas vraiment indispensable, par contre la petite bouteille aimantée a l'air foutrement pratique si le sol se dérobe sous tes pieds
Continue comme ça et la prochaine évolution du Flatistan deviendra le Flatkis'tend auprès de la foule de passionnés DIY attablés devant leur PC pour apprendre de tes fiches claires et précises !
Continue comme ça et la prochaine évolution du Flatistan deviendra le Flatkis'tend auprès de la foule de passionnés DIY attablés devant leur PC pour apprendre de tes fiches claires et précises !
B-Maniak
wafid a écrit:reiler, chapeau pour tes tutos.
B-Maniak a écrit:Chapi chapo pour le bô tuto. Les RMT et consorts n'ont plus qu'à aller se rhabiller. Pour ceux qui n'ont pas d'aquarium, le clapet anti retour n' est pas vraiment indispensable, par contre la petite bouteille aimantée a l'air foutrement pratique si le sol se dérobe sous tes pieds
Merci les gars zètes sympas !
En fait les TUTOS, j'en ai un max en préparation avec moultes photos que même un débutant avec deux bras et deux pieds gauches il y a arriverait tout seul et tout bien !
Avec la naissance de ma petite fille c'est, comment dire, un peu trop hard en ce moment !
Bonne route à tous les deux !
reiler
MABROUK MABROUK la petite fille
Et ne me dites pas de traduire, y a pas de traduction pour ça
Et ne me dites pas de traduire, y a pas de traduction pour ça
wafid
Gggggggnnnnnnnneeeeeeeuuuuuuuu ?
Y'a ben une traduction pour Mektoub, pourquoi pas pour Mabrouk ?
Y'a ben une traduction pour Mektoub, pourquoi pas pour Mabrouk ?
B-Maniak
Je croyais que vous étiez un peu plus perspicaces que ça !
MABROUK, même racine que BARAKA, on dit bien qu'il a la BARAKA, vous connaissez l'expression non ?
Ben la traduction est à peu près : Que la BARAKA soit avec elle.
Maintenant, il faut traduire BARAKA...
MABROUK, même racine que BARAKA, on dit bien qu'il a la BARAKA, vous connaissez l'expression non ?
wafid
Au risque de passer pour un petit barbichu : Baraka Allah Oufik
B-Maniak
B-Maniak a écrit:Au risque de passer pour un petit barbichu : Baraka Allah Oufik
voiiilà, t'as vu quand tu veux
wafid
y a beaucoup d'arabe en haute Savoie ??
Tu me diras y'en a partout !
Tu me diras y'en a partout !
wafid
wafid a écrit:Je croyais que vous étiez un peu plus perspicaces que ça !
Merci Wafid c'est sympa :clin d\'oeil:
reiler
Il est tres beau ton tuto relier, mais,....
Dans certains cas, par ex si tu refais les joints de l'étrier, alors tu as de l'air dans les pistons de l'étrier; et cet air ne peut sortir avec la purge faite étrier en place : regarde tes photos: L'étrier en place, la vis de purge est en dessous du niveau des pistons et l'air ne peut s'échapper.
Pour faire une purge complète du frein AR, il faut déposer l'étrier de sa platine, le laisser pendre en dessous du bras oscillant, mettre soit une clé entre les plaquette, soit un vieux disque et faire la purge comme tu le décrits
Dans certains cas, par ex si tu refais les joints de l'étrier, alors tu as de l'air dans les pistons de l'étrier; et cet air ne peut sortir avec la purge faite étrier en place : regarde tes photos: L'étrier en place, la vis de purge est en dessous du niveau des pistons et l'air ne peut s'échapper.
Pour faire une purge complète du frein AR, il faut déposer l'étrier de sa platine, le laisser pendre en dessous du bras oscillant, mettre soit une clé entre les plaquette, soit un vieux disque et faire la purge comme tu le décrits
Ornach