Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

5 participants

Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  Ornach Lun 11 Avr 2011 - 21:09

Petit entretien freins ce dimanche
- Remplacement du liquide de frein qui était bien noir,
- vérif de l’épaisseur des plaquettes de frein ( reste 2,5 mm pour valeur mini chez SBS 1,5mm soit encore 1mm utilisable) j’ai acheté d’avance des SBS organiques (506HF pour l’AV ; 2 jeux pour 41€ chez Silverperformance avec le port)
- Celles que j’ai dessus sont des Sinter(SBS 506HS), qui résistent mieux parait-il à la chauffe de freinage appuyé et constant type montagne mais je suis en plaine et en ces temps d’infortune 30€ d’économie c’est plus de 300km de roulage…
- Vérif des épaisseurs de disques : 3,7 / 3,8mm (pour valeur mini RTM 4,5mm) , pas de criques aux trous ni aux rivets; je pense qu’il n’y à rien de catastrophique mais qu’il va falloir y penser ( y passer !) Pour vous, Pour vous , jusqu'à combien peut-on (raisonnablement !) descendre ?
Jusqu'à présent j'ai toujours fonctionné avec des disques "origines" d'occasion; Mais ça commence à se faire rare pour en trouvé en bon état !
Petite recherche internet ,
Je vous fait part de la note de Motobin (qui prêche pour sa chapelle, bien sûr!)et de ma recherche de prix
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin
UNE NOTE SUR "DES DISQUES FLOTTANTS" - la Possibilité des disques de « flotter » exige qu'un écart soit laissé entre le disque de frein et les fixations cylindriques flottantes. Avec chaque sollicitation de frein elles entrent en contact, ce qui aboutit à l'usure assez rapide des deux composants. Selon l'usure, uniquement les fixations sont à remplacer. Nous avons donné pouvoir à l'italien Grimeca , expert en freinage, de fabriquer des fixations cylindriques en acier avec une finition noire qui durera beaucoup plus longtemps que les originaux en aluminium, ceci à un prix très compétitif. Si vous constatez que le jeu est toujours excessif après le remplacement des fixations, cela signifie que le disque de frein lui-même est aussi usé et le disque entier aura besoin d’être remplacé.

http://shop.siebenrock.com/index1.php?site=0001&sprache=en
url=https://servimg.com/view/11924848/200][R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Disc_s10[/url]
Front brake disc, hole configuration 2-2 - for R60/7 to R100RT from 1978 and later Ref 3411566 179.00 € each

http://www.tony-motorrad.fr/pieces-detachees-motos-bmw-freinage-9.html
[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Disc_f10
Piste de disque de frein avant et arrière/R avant 1984 130,00 €

http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/33720
[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Fe_bm810
Disque de frein Avant ref : FE.BM815 Dia. ext. : 260 mm Dia. int. : 158 mm Ep. : 5,0 mm Référence : FE.BM815 Prix : 117,70 € TTC

Je n'ai pas mis les origines qui sont à plus de 240£ ....

Ce qui a de clair c’est que je trouve les France équipement sont vraiment moches d’aspect ; et que je préfèrerait (à part le prix ! ) des classiques mais c'est pas lla même !
Et puis se pose la question du type de disque : Flottant ou pas flottant ?
Avez-vous des expériences de longévité , d’usure sur le sujet des plots de fixation (Cf Motobin). Merci des retours éventuels d’expériences

Les fixes sont plus chers mais ils durent env 100 000km . Ils font plus propres mais ça c'est une appréciation personnelle !
Que peut-on dire des flottants?


Dernière édition par Ornach le Mar 12 Avr 2011 - 20:10, édité 2 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  oggy Lun 11 Avr 2011 - 21:12

J'ai monté des trucs comme chez tony motorad, ça marche pas mal, mais je les ai payé moins cher chez mon mécano.

Il les faisait à 80 euros y a deux ans je crois.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  Ornach Lun 11 Avr 2011 - 21:14

oggy a écrit:Il les faisait à 80 euros y a deux ans je crois.
Tout augmente mon brave! sauf ma paye ! siffle
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  oggy Lun 11 Avr 2011 - 21:16

Appelles le tu sauras à combien il les vend en ce moment, c'est pas du genre à faire monter les prix, sauf s'il a pas le choix par rapport à son fournisseur.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  Ornach Lun 11 Avr 2011 - 21:31

C'est qui ton mécano?
Et qu'en penses-tu du système flottant? pas d'usure prématurée des attaches?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  oggy Lun 11 Avr 2011 - 22:11

Les attaches ça bouge pas avec un bon coup de frein filet, faudrait que j'y regarde vraiment mais y a pas vraiment d'effort dessus, j'irai voir demain tiens.

C'est lui mon ti mécano :

http://www.flat-twin-bmw.com/t84-mekaflat-a-loches-37
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  Mick13 Lun 11 Avr 2011 - 22:39

les disques coutent 77 livres ... si si
Morobins Part No.20200G

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  flattwin66 Lun 11 Avr 2011 - 23:10

après avoir longuement retourner la question comme toi,( http://www.flat-twin-bmw.com/t7645p50-disques ) j'ai opté pour les France Équipements. François ( team FRD) m'en a dit du bien pour en avoir monter plusieurs sans soucis. Ils ne sont pas flottants, le montage bloque bien les disques sur les frettes, rien ne flotte. j'ai pas rouler énormément mais j'ai bien du faire mille bornes depuis le montage, pas de problèmes particulier.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  Ornach Mar 12 Avr 2011 - 9:02

Mick13 a écrit:les disques coutent 77 livres ... si si Morobins Part No.20200G
Merci Mick je n'avais pas vu ceux là 112€ le bout hors port avec un look très proche de l'original; c'est pas mal du tout
@flattwin66:
Si tu dis que les France équipement ne sont pas des disques flottants, je te crois ; il reste que je ne les trouve pas beau!, mais c'est surement les moins chers (117€), surtout que je peux les avoir chez mon mécano local sans frais de port
De plus dalo dit avoir fait 40 000km avec sans soucis, ce qui est un bon début !
La fixation se fait-elle avec des genres de boulons spéciaux ? ce n'est pas juste des systèmes avec ressorts ?

En tout cas, merci à tout les deux pour vos conseils !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  goeland_ Mar 12 Avr 2011 - 9:40

POur compléter ta réflexion :

Le commentaire de Motobins ne concerne que les disques de R100R ou GS en 285, pas les notres... dommage.

Il y en gros 3 modéles possibles:

- fixes comme les origines ou copie Grimeca par rivetage ou vissage

- semi flottants comme les nipponnes modernes, le disque est fixé sur la frette par un oeillet et une rondelle ressort. Ca donne une certaine souplesse a l'ensemble permettant d'encaisser une surchauffe locale sansvoilage de l'ensemble
Certains pseudo pistards font sauter la rondelle ressort pour les rendre flottants à pas cher. Mais les oeillets/frettes/disques n'étant pas prévu pour ca, on se retrouve rapidement avec un jeu dans le plan du disque inacceptable

- les vrais flottants style anciens Brembo ou R1100 par exemple : le disque à un jeu axial de 1 à 2 mm d'origine avec des oeillets démontables. C'est un montage qui donne un freinage très efficace, parfois un peu brutal car le disque s'autocentre par rapport aux plaquettes à chaque freinage.
Le défaut : il faut inspecter et nettoyer souvent les oeillets pour éviter les grippages et surveiller l'usure et ... pas de corps gras possible
Autre défaut : c'est bruyant style embrayage à sec de Ducati (moins fort quand même drunken )

Pour nos ancètres, je crois qu'il n'y a que les pistes Braking (voir ART) ou France Equipement qui pourraient permettre ce style de montage en donnant du jeu sur les fixations mais sans doute au prix d'une usure acélérée


Dernière édition par goeland_ le Mar 12 Avr 2011 - 10:50, édité 1 fois
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  Ornach Mar 12 Avr 2011 - 10:12

goeland_ a écrit:- semi flottants comme les nipponnes modernes, le disque est fixé sur la frette par un oeillet et une rondelle ressort.
Est-ce que ce ne serait pas le mode de fixation des France équipement????
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  flattwin66 Mar 12 Avr 2011 - 13:48

Ornach a écrit:
goeland_ a écrit:- semi flottants comme les nipponnes modernes, le disque est fixé sur la frette par un oeillet et une rondelle ressort.
Est-ce que ce ne serait pas le mode de fixation des France équipement????

oui c'est bien ça, c'est livrer avec, des especes de rondelles ondulées, je connaissait pas avant d'avoir celle ci dans les mains, j'aurait peut etre du faire une photo.
Autre choses, concernant le prix, c'est effectivement 117 € pieces sur le catalogue France Equipement, mais si tu connais ton revendeurs, non seulement tu peut t'eviter les frais de ports s'il commande d'autres choses mais tu peut avoir une ristourne pas degueulasse.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  Ornach Mar 12 Avr 2011 - 20:12

Merci à tous de ces infos qui me permettrons d'y voir clair pour pister les bons disques !
je crois qu'on peut clore le sujet, en ce qui me concerne !...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu] Empty Re: [R100/7]Rempl. Disques-Flottants ou non? [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum