-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

+27
Tandem
rémi 83
Pierrebm
juju-from-paris
beaujolais racer
BravoFox
oliv_44
Papiflat
Flat3
endurovintage
Richard
Sugus
belo
oggy
rotor83
calendos
fredo06
Dom
BlackFish
jua306
Richard de l'Aulagnier
Philimael
the thing
Francesco
Acatène
jbt
Mick13
31 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  BlackFish Jeu 17 Mar 2011 - 14:08

oggy a écrit:Je sais pas si c'est vieux ton truc blackfish, mais y a quelques temps si on savait que le véhicule était Belge ou Allemand, c'était pas la peine.

C'était à coup sûr un kilométrage revu à la baisse, un moteur rincé et souvent des véhicules remontés à la va vite avec pas forcément des pièces compatibles, quand c'était pas volé. Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 145644

Depuis le 11/2006

BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  fredo06 Jeu 17 Mar 2011 - 19:07

oggy a écrit:Je sais pas si c'est vieux ton truc blackfish, mais y a quelques temps si on savait que le véhicule était Belge ou Allemand, c'était pas la peine.

C'était à coup sûr un kilométrage revu à la baisse, un moteur rincé et souvent des véhicules remontés à la va vite avec pas forcément des pièces compatibles, quand c'était pas volé. Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 145644
Je confirme , surtout pour les ventes hors "bordelistan", il faudrait maintenant aussi être prudent avec l'Allemagne.?...mais ça c'est une rumeur saispas

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Francesco Jeu 17 Mar 2011 - 20:15

rotor83 a écrit:Moi, je me dis toujours qu'il faut regarder un paquet de trucs avant d'acheter une moto, mais dés que je la vois !!!!!! je suis comme un gosse devant une confiserie!!!!!!!!!!!!le problème c'est après l'achat quand tu as la tête froide que tu découvres les choses yaaa yaaa yaaa yaaa yaaa yaaa


L'essentiel c'est de savoir ce qu'on fait. J'ai déjà acheté des bécanes bien fatiguées, pour le plaisir de les remettre d'aplomb...
Dans la liste des trucs à vérifier il y a pas mal de choses qu'un amateur peut réparer pour 3 osus 6 euros. Mais bon, mis bout à bout ça fini par coûter..
Pour moi c'est la sensation de m'être fait rouler qui me serait très désagréable....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  belo Jeu 17 Mar 2011 - 20:25

Et parfois faire confiance au vendeur, un pressentiment qui ne s'explique pas vraiment.
belo
belo


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Francesco Jeu 17 Mar 2011 - 20:28

Ouais, l'impression qu'il me donne compte aussi pour beaucoup.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  belo Jeu 17 Mar 2011 - 20:36

jap
belo
belo


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  oggy Jeu 17 Mar 2011 - 20:48

fredo06 a écrit:

Je confirme , surtout pour les ventes hors "bordelistan", il faudrait maintenant aussi être prudent avec l'Allemagne.?...mais ça c'est une rumeur Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 303902

C'est loin d'être une rumeur, des amis se sont fais refourguer une passat surkilométrée qui venait d'Allemagne, sans le savoir bien sûr, mais ça ils l'ont su quand la voiture a commencé à faire un drôle de bruit et après confirmation du mécano.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  fredo06 Jeu 17 Mar 2011 - 21:53

Et voila ! Suspect faché Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 176372

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Sugus Sam 18 Aoû 2012 - 14:30

Quid d'une moto qui ne roule pas? Moi j'ai acheté ma r90 alors qu'elle ne roulait. Tout dépend du prix. J'ai en vue une r90s qui a l'air d'avoir vécu et qui ne tourne plus (problème électrique dixit le vendeur ) pourtant le prix est bas donc je me tâte mais je pense craquer... Mon garagiste me dit que ce sont de tellement bons moteurs que je ne risque pas grand chose.
Sugus
Sugus


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Richard Sam 18 Aoû 2012 - 14:33

Un moteur bien fatigué te reviendra quand même fort cher à remettre en état,étant solides ils ont parfois roulé longtemps sans entretien ni réparations.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Sugus Sam 18 Aoû 2012 - 15:25

Tu as raison. La vraie question c'est: à partir de quel état la moto est irrécupérable? Je ne suis pas assez expert pour le préciser... Par contre, acheter une ancienne à restaurer présente plusieurs avantages:

Tu peux étaler le budget de la restauration
Tu as le plaisir de la restauration
Tu sais ce qui a été fait dessus dans les moindres détails
Sugus
Sugus


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Dom Lun 13 Jan 2014 - 11:30

Petit déterrage pour un copié collé de jbt  mache 

jbt a écrit:Un minimum d'outils te permettront de ne pas tomber dans les pièges les plus courants qui font passer une bonne affaire dans la catégorie galère ruineuse en un éclair.

-prends une clé à pipe de 13 et une clé plate de 10.
Dépose un cache culbu, ça prend quelques secondes,  et regarde l'état de la partie échappement de la culasse: gris clair = tout va bien.
Noir chocolat: guides à changer.

-prends une clé à bougie et dépose-les. Observe l'état: ce n'est pas tant une indication de la richesse de carburation que la détection de calamine. Les moteurs qui bouffent de l'huile ont des bougies toutes noires de crasse.
Profites-en pour vérifier la tête de l'étincelle en donnant coup de démarreur, bougie rebranchée et posée à la masse  LOIN DU PUITS DE BOUGIE si tu veux éviter un incendie.

- prends un palmer ou à défaut un pied à coulisse et vérifie l'épaisseur des disques. Le pied permet de vérifier l'importance des vagues.

-prends un tournevis plat et desserre les colliers qui relient carburateurs et boite à air en faisant coulisser le manchon caoutchouc vers le bas. Ca te permettra de voir s'il y a de l'huile qui dégorge du reniflard dans l'admission. Un peu de vapeur grasse est normale. De l'huile qui goutte est synonyme de segmentation usée ou d'un jeu cylindre/piston trop important.
Pendant que tu y es, glisse un doigt dans l'entrée du carbu et vérifie que le boisseau est bien freiné à la montée et la descente par la membrane. S'il est libre: la membrane est HS.
Vérifie aussi l'absence de crevasse sur les manchons et l'état des tuyaux.
La cuve du carbu se déclipse sans outils et permet d'avoir une idée de l'état interne du réservoir en fonction de ce qui y traine.

-plutôt que de détecter un jeu à la direction, c'est un point dur qui devait t'alarmer: du jeu peut se résoudre en resserrant, le point dur impose de changer les roulements.
Par contre, le jeu fourreau/tube est important et détermine l'état de la fourche. L'usure du fourreau n'est pas réparable.

-Traque l'absence de fuite sous la boite, au dessus du carter d'huile. Si c'est plein d'huile à cet endroit, c'est que le spi de vilebrequin fuit: l'embrayage n'en a plus pour longtemps.

-Les cadres sont solides et rouillent peu, sauf en général sous le maître cylindre lorsqu'il est situé sous le réservoir.  Par contre ils cassent souvent dans le renfort qui est situé à l'intérieur des oreilles qui maintiennent les silencieux. Ces derniers font office de levier et ça casse le petit gousset, c'est classique. Pas grave.
Vérifie si la moto est affublée d'un top case que la boucle arrière ne s'est pas affaissée ni que le dosseret n'est pas fissuré. Les fers plats qui soutiennent la boucle et servent d'ancrage aux valises doivent être plats. S'ils sont gondolés, c'est que la boucle à pris une baffe.

-le jeu dans la béquille latérale est relativement inévitable. La moto doit conserver un angle raisonnable.
Par contre la béquille centrale risque de s'affaisser en s'écartant au sommet et en bouffant les butées sur le cadre. Ca se répare, mais c'est long, chiant, cher. Si la moto a les deux roues qui touchent le sol en même temps une fois béquillée sur la centrale, c'est que c'est cuit.

- sur les modèles antérieur aux Monolever, le fond de selle est sujet à la corrosion: ouvre et vérifie.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  endurovintage Ven 16 Mai 2014 - 22:37

rotor83 a écrit:Moi, je me dis toujours qu'il faut regarder un paquet de trucs avant d'acheter une moto, mais dés que je la vois !!!!!! je suis comme un gosse devant une confiserie!!!!!!!!!!!!le problème c'est après l'achat quand tu as la tête froide que tu découvres  les choses yaaa yaaa  yaaa  yaaa  yaaa  yaaa

et.....c'est tellement pas faux!!! siffle 
endurovintage
endurovintage


http://www.ktmaddict.fr/_V6/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Flat3 Jeu 11 Sep 2014 - 9:29

bonjour à tous,

Je suis passé voir une r75/5 et j'ai un doute sur l'authenticité de la plaque de cadre, elle est carrée et sans logo BM dessus, quelqu'un a-t-il une photo de plaque originale ? le numero de chassis est-il repris ailleurs sur le cadre ?

Par ailleurs une 75 c'est 6 cv fiscaux ? je pensais que c'etait 1cv par 100cm3 donc 7 cv ?

Flat3


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Papiflat Sam 31 Oct 2015 - 8:14

fredo06 a écrit:
Je confirme , surtout pour les ventes hors "bordelistan", il faudrait maintenant aussi être prudent avec l'Allemagne.?...mais ça c'est une rumeur  saispas
Et moi je confirme pour l'allemagne ,

Ma R80R , amorto monté avec la vis de réglage de détente vers l'intérieur ( pour pas voir de suite qu'elle tournait dans le vide ) et après la panne du démarreur ( valéo ) je me suis a aperçu qu'il avait déjà été bricolé !!! Rien que ça = 700€ confused  si compté au prix neuf .

Leur certificat technique ( TÜV ) pour valider le kilométrage !!! j,ai des doutes maintenant ???
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty huile ou friture

Message  oliv_44 Mar 1 Nov 2016 - 13:02

Bonjour à tous.

Question idiote, mais pour une BM des années 75-80 (R75 ou R100), y-a-t-il une consommation d'huile "normale" et si oui à quelle valeur?

Doit-on systématiquement fuir une moto qui fumerait un peu (= pb d'étanchéité trop important)?

oliv_44


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  BravoFox Mar 1 Nov 2016 - 17:17

Ce n'est pas une question idiote, mais avec toutes les questions basiques que tu poses peut-être devrais tu simplement te faire accompagner par un connaisseur (en mécanique à défaut de flat BMW) ??? 
Alternativement, met un peu plus de sous et achète-là chez un pro avec garantie... 2PMA a une RT en stock sous les 5000€ en ce moment, garantie 3 mois.

La fumée n'est jamais normale.
Si elle est noire c'est moins grave, problème de mélange air/essence.
Si elle est bleue c'est de l'huile. Donc une segmentation à refaire dans le meilleur des cas, un haut moteur complet dans le pire. Mais un ou deux billets de mille à prévoir.

La consommation d'huile des Type 247 (puisque je suppose que par 76/80 tu fais allusion à la Série 7) est normale dans des proportions raisonnables. 
Quelqu'un avait mentionné ici que BMW annonçait à l'époque 0.5L par 1000 kms me semble-t-il ? A confirmer. Certains 247 même neufs brulaient de l'huile, d'autres pas du tout.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Mick13 Mar 1 Nov 2016 - 19:41

on considère que la consommation peut aller jusqu'a 1 litre aux 1000 Km

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  oliv_44 Mar 1 Nov 2016 - 23:08

Merci pour ces précisions. Je préfère effectivement reposer les questions basiques pour être sur de bien comprendre, cela pouvant de plus nourrir le post pour d'autres futurs lecteurs. 

Le conseil reste néanmoins très sage de se faire accompagner, ne serait-ce que pour avoir un regard plus objectif car parfois devant l'objet du désir la passion a tendance faire oublier la petite liste de vérif à faire si on se voit déjà au guidon de la belle biker


J'avais bien la notion de la couleur de la fumée et je ne m'engagerais pas dans un achat si c'est un brouillard bleu dès que l'on met la poignée en coin, mais je cherchais avant tout une référence car il n'est pas rare pour certaines anciennes (voiture également) d'avoir des seuils de consommation d'huile relativement élevé par rapport à nos modernes.

Si je reprends 1L au 1000 par exemple, cela me semble quand même important, car si je fais un rapide calcul (sauf erreur) : basé sur une conso moyenne de 7L d'essence/100 kms, ça donne une consommation d'huile de 1,43%... => Nous sommes environ à la moitié du pourcentage d'huile d'une deux temps, et de surcroît avec une huile qui elle n'est pas conçue pour faire partie du combustible (on parlerai d'anglaise j'aurais considéré qu'une bonne partie de l'huile perdu était sur le sol sous le moteur, mais la c'est de la qualité allemande monsieur souris ), on pourrait alors s'attendre à ce que cela produise un peu de fumée, et probablement plus ou moins visible selon le régime moteur et selon la charge du moteur... non?

Maintenant si la réponse est : une moto donc le moteur est normalement étanche, cette combustion d'huile est quasiment imperceptible à l’œil (au nez), cela me va, je ne suis pas contrariant  bien

oliv_44


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  beaujolais racer Mar 1 Nov 2016 - 23:20

Mick13 a écrit:on considère que la consommation peut aller jusqu'a 1 litre aux 1000 Km
Il faut pondérer ce chiffre, donné par bmw pour éviter d'affoler les clients ainsi que de reprendre en garantie les moteurs prématurément usés par l'usage poignée dans le coin à l'époque coutumier.

Ensuite la consommation dépend d'autres facteurs que l'usure du moteur dans le sens où elle varie énormément en fonction de:

1) L'utilisation (des accélérations décélérations fréquentes font consommer beaucoup plus qu'une allure constante)
2) La température
3) la viscosité de l'huile.

Pour ma part je considère qu'un moteur en bon état ne doit pas dépasser 1/2L /1000.
Entre 1/2L et 1L le moteur est fatigué mais on peut encore attendre pour intervenir
Au delà de 1L, il faut arrêter les frais et démonter, car cela signifie que, avec seulement 2L de capacité du carter, il faut vérifier le niveau à chaque plein d'essence.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Francesco Mer 2 Nov 2016 - 8:27

oliv_44 a écrit:
 cette combustion d'huile est quasiment imperceptible à l’œil (au nez)
L'idéal est de pouvoir suivre la moto d'essai : là tu sais très vite si ça pue l'huile brûlée ou pas....
Sinon, tu coupes les gaz dans une longue descente et ouvre une fois en bas, si tu vois une grosse fumée dans tes rétros, c'est pas terrible (je n'ose pas te conseiller de regarder les sorties de pot, lorsque tu rouvres les gaz, pourtant c'est mieux pour vérifier).

Pareil, un litre aux 1000, ça fait beaucoup ! En pratique, un flat peut consommer un peu d'huile, mais c'est plutôt de l'ordre du 1/3 de litre aux 1000.
Pour limiter la conso, je ne remplis jamais jusqu'au sommet de la jauge : le tiers supérieur part assez vite en fumée. 
Par contre, avec un niveau au deux tiers, ça ne bouge quasiment pas sur la mienne.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  juju-from-paris Dim 29 Oct 2017 - 13:00

Vous êtes des dieux tous autant que vous etes.
Je vous remercie tous d'avoir apporté votre Pierre a cet edifice.
Je cherchais une liste des choses à vérifier et La, c'est bien plus qu'il n'en faut.

Merci mille fois !!!!
juju-from-paris
juju-from-paris


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Pierrebm Lun 15 Juin 2020 - 18:32

La consommation d’un litre d’huile au 1000km considérée comme normale me semble tout de même bien compliquée au quotidien. L’huile est tellement renouvelée que la vidange devient inutile... et oui, l’huile est tellement renouvelée qu’elle est toujours propre. Sinon, 20 à 25 litres d’huile par an commencent à faire beaucoup... peut-on considérer que ce soit normal !?

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  rémi 83 Lun 15 Juin 2020 - 18:52

Pierrebm a écrit:La consommation d’un litre d’huile au 1000km considérée comme normale me semble tout de même bien compliquée au quotidien. L’huile est tellement renouvelée que la vidange devient inutile... et oui, l’huile est tellement renouvelée qu’elle est toujours propre. Sinon, 20 à 25 litres d’huile par an commencent à faire beaucoup... peut-on considérer que ce soit normal !?
pas plus que les premières Opel zafira !!! sourire sourire sourire
ou ma MGB 69 .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Dom Lun 15 Juin 2020 - 18:54

25 000 kms par an avec un vieux flat de nos jours est une belle performance. mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  beaujolais racer Lun 15 Juin 2020 - 19:00

Pierrebm a écrit:La consommation d’un litre d’huile au 1000km considérée comme normale me semble tout de même bien compliquée au quotidien. L’huile est tellement renouvelée que la vidange devient inutile... et oui, l’huile est tellement renouvelée qu’elle est toujours propre. Sinon, 20 à 25 litres d’huile par an commencent à faire beaucoup... peut-on considérer que ce soit normal !?
Ben non.
Un flat en bon état consomme 4 fois moins.
Cela dit la conso varie énormément selon:
La température
Le style de conduite.
Le profil du parcours.
La qualité d'huile.
Et peut donc varier du simple au triple
Cette valeur de 1L/1000 est donnée comme un maximum, pas comme une norme.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Que verifier a l'achat d'une ancienne ? - Page 2 Empty Re: Que verifier a l'achat d'une ancienne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum