[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

+38
georges84fr
Farscape59
Kobayashi
srv
PATMOUCHE
gaspard
Klong
jlarchev
drakar
comodo0
sug
tortilla
buzzle
Fredr90s
m2m
Richard
loiclux
Juanito
NADIR
g-vail
J.marc
tontons
Ornach
Fuwalda
philippe_782003
Mick13
Richard de l'Aulagnier
Flatosaure
Philimael
Dom
goeland_
hadoc
Lou2
the thing
wafid
Flatman
ROLAND
Palica Gringo
42 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Palica Gringo Dim 6 Mar 2011 - 20:06

En cherchant un peu, je me suis aperçu qu’il n’existant pas de tuto sur la réfection des robinets d’essence, ni sur le Flatistan, ni ailleurs. Comme je refaisais les 2 robinets de ma GS, j’ai décidé de m’y coller… Très simple comme opération mais ca fait partie de l’entretien régulier, il est important de le faire quand les robinets deviennent difficiles a manipuler, fuient (quand le robinet d’essence est ferme, de l’essence perle quand même) et quand le filtre a besoin d’être nettoyé.
Et comme il n’est pas nécessaire d’utiliser une lime pour faire cette opération, les risques étaient limites.
J’ai mis dans la mesure du possible les accents mais c’est long et laborieux alors ils n’y sont pas tous (surtout ceux sur les « a » que mon correcteur trouve avec 20 minutes de retard).
Il existe principalement 3 sortes de robinets Karcoma :
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence056
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence057
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence058
Le tuto suivant s’applique au premier modèle, celui monté entre autres sur les GS.
Au demontage, on obtient ca :
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence001
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence002
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence004
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence005
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence006
Il semble même que j’ai tondu la pelouse la dernière fois que j’ai fait le plein :
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence007
Bon, on commence par retirer délicatement les filtres. Normalement, il y a 2 joints installés entre les filtres et le raccord fileté du réservoir. Dans mon cas, pas de joint. C’est probablement la raison pour laquelle de la pate a joint a été utilisée sur les filets, afin de régler un problème de fuite.
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence009
Pour démonter le robinet, on insère un tournevis plat juste à cet endroit et on fait DELICATEMENT levier.
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence014
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence010
Et puis on glisse le cache plastique le long du levier
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence011
Ca permet de découvrir la collerette vissée dans le corps du robinet qui maintient les différents éléments en place.
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence012
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence013
La collerette se dévisse avec une paire de pinces multiprises.
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence015
On sort le tout et ca donne accès au joint du fond du robinet :
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence016
Un nettoyage était quand même de rigueur et ce malgré la présence du filtre en amont. Ca prouve qu’un deuxième filtre entre le robinet et le carbu peut aider a garder son carburateur propre.
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence017
L’ordre de montage des différents éléments est le suivant :
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence020
Si on a pris la peine avant le démontage de commander le kit de réfection (référence Motobins 98550, pour tous les robinets Karcoma, au prix de 7 Euros par kit), on a reçu les pièces suivantes :
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence022
Le petit filtre n’est utilisé que sur certains modèles Karcoma qui ont un 2eme filtre a essence en aval.
On enlève ensuite les différents joints :
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence024
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence025
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence026
Et comme j’ai le bain a Ultra-sons sur l’établi, je fais prendre un petit bain aux 2 robinets et autres pièces, mais ce n’est pas nécessaire : un bon nettoyage suffit.
Les volutes qui apparaissent et qui ressemblent a de la fumée sont en fait dans le liquide : ce sont les impuretés qui sont détachées des différentes surfaces :
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence032
20 minutes plus tard, c’est cuit…
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence034
Commence le réassemblage. J’utilise une graisse (Motorex) que j’utilisais sur mon vélo de montagne et qui a l’avantage de garder ses propriétés lubrifiantes longtemps mais n’importe quelle graisse de bonne qualité convient. Montage du O-ring du levier :
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence036
On positionne le joint neuf dans le fond :
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence038
Puis les différentes pièces dans le bon ordre. Petite note : ne pas mettre trop de graisse entre les 2 plaques métalliques d’indexage, si l’on ne veut pas trop atténuer le « clic » à chaque changement de position du robinet.
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence041
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence042
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence043
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence044
Et finalement la collerette. Un peu difficile a mettre en place… Il faut pousser le ressort avec un petit tournevis et ensuite, forcer en tournant.
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence045
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence046
Et le petit cache plastique et voila!
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence047
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence048
Si on veut faire une petite vérification, on peut utiliser la soufflette pour s’assurer que tout fonctionne correctement avant de remettre le robinet sur le réservoir.
ON : air sur le long tuyau passe, pas sur le petit.
OFF : rien ne passe.
RES : air passe sur le petit tuyau
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence052
Avant le remontage, on met le joint en place :
[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Tutorobinetdessence055
Pour remonter le robinet sur le réservoir, l’écrou a un double filet, un a gauche et un a droite. On met l’écrou sur le robinet (pas inversé), on visse à fond, on dévisse d’un tour, on met le robinet en place et on visse l’écrou (pas standard). Quand l’écrou est vissé sur le réservoir, on oriente la position du robinet avec la sortie dans la bonne direction et on bloque l’écrou (pas trop fort…).

Bon, quand je vois la longueur de mon tuto et la quantité de photos pour une simple réfection de robinet d’essence, je vais éviter d’en faire d’autres pour des opérations plus compliquées car ça va faire du lourd a gérer…

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  ROLAND Dim 6 Mar 2011 - 21:19

Super , merci beaucoup ! bien
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Flatman Dim 6 Mar 2011 - 21:22

superbe tuto, merci!

j'ai 2 Everbest à restaurer, t'as rien pour moi ? mort de rire
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  wafid Dim 6 Mar 2011 - 21:46

Superbe Tuto, juste une petite remarque :


Et finalement la collerette. Un peu difficile a mettre en place… Il faut pousser le ressort avec un petit tournevis et ensuite, forcer en tournant.


C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, j'ai galéré un max pour la remettre, j'en ai eu des cloques aux doigts !
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Palica Gringo Dim 6 Mar 2011 - 23:10

wafid a écrit:Superbe Tuto, juste une petite remarque :


Et finalement la collerette. Un peu difficile a mettre en place… Il faut pousser le ressort avec un petit tournevis et ensuite, forcer en tournant.


C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, j'ai galéré un max pour la remettre, j'en ai eu des cloques aux doigts !

C'est parceque tu n'es pas un travailleur manuel et tu manquais de confiance en toi lol!

Si tu regardes le robinet (celui de la moto...), dans les yeux, et que tu te dis: "cette fois, je remets cette @#!*& de collerette, sinon je suis oblige de faire un tuto sur le Flatistan", en general, tu y arrives. En tout cas, c'est ce que je me suis dit. Et j'ai fait le tuto confus souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  the thing Dim 6 Mar 2011 - 23:40

Excellent comme d'hab clin
Depuis le planté d'lime jusqu'à ce tuto c'est vraiment la qualité du détail qui prime..... bien coeur
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Lou2 Lun 7 Mar 2011 - 3:29

Jooooooli palica. bien
Encore un qui va rejoindre la Flatis'Tech!
Belle réalisation bien argumentée, de quoi transformer un néophyte en vrai pro.
jap jap
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  hadoc Lun 7 Mar 2011 - 5:08

Super, merci.

La première fois que je l'est fait j'en est galéré un coup. winner


------------------------------------------------------------------------- bien
hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  goeland_ Lun 7 Mar 2011 - 8:36

cool, merci à toi bien
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Dom Lun 7 Mar 2011 - 10:46

Très bien fait ce tuto bien
Merci M'sieur mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Philimael Lun 7 Mar 2011 - 15:29

Bravo, mais t'as pas bien cherché... siffle
http://bmserie5.anciennestar.com/t91-refection-robinets-d-essence-karcoma-et-everbest-methode-kerso

Cela dit, trés beau tuto ! bien
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Palica Gringo Lun 7 Mar 2011 - 15:35

Philimael a écrit:Bravo, mais t'as pas bien cherché... siffle
http://bmserie5.anciennestar.com/t91-refection-robinets-d-essence-karcoma-et-everbest-methode-kerso

Ah ben M.... J'avais pas trouve mais je cherchais surtout en anglais... Mais faut pas que je dise ca car quelqu'un va bien finir par trouver un tuto en anglais et je vais encore passer pour une truffe...

Bon, Philimael, me dis pas que j'ai aussi fait le tuto sur le plantage de lime pour rien? Tu l'avais pas deja fait? souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Philimael Lun 7 Mar 2011 - 15:40

T'inquiètes, pour le plantage de lime, il n'y en a qu'un !!! Tu es le meilleur ! winner
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Flatosaure Lun 7 Mar 2011 - 18:05

Et encore, ce que vous savez pas c'est que la lime c'est qu'un petit incident de routine.
Je le dis c'est pas pour cafter mais avant ça le lascar s'était déjà séparé la tête en deux... siffle

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Palica Gringo Lun 7 Mar 2011 - 19:49

Flatosaure a écrit:Et encore, ce que vous savez pas c'est que la lime c'est qu'un petit incident de routine.
Je le dis c'est pas pour cafter mais avant ça le lascar s'était déjà séparé la tête en deux... siffle

Ca compte pas, j'avais pas eu le temps de faire un tuto.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Flatosaure Mar 8 Mar 2011 - 10:01

T'étais encore novice en trauma crânien à l'époque, tu pouvais pas savoir [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma 145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 8 Mar 2011 - 10:31

Il est très pas né,en somme. [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma 303902
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Mick13 Mar 8 Mar 2011 - 12:41

clair net et précis, bravo

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  philippe_782003 Dim 20 Mar 2011 - 18:58

bonjour,

J'ai refait récemment mes rtobinets sur la R60/5. L'un deux a une collerette qui se visse avec un outil.

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Img_1013

J'ai bricolé l'outil avec un fer plat.

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Img_1014

Si ca peut servir, une photo du robinet complet avec les pièces du kit Motobins au centre:

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Robine14

C est la collerette à visser avec l'outil.
G et H sont les rondelles qui donnent les crans.

Il est inutile de trop serrer la collerette car l'étanchéité est donnée par le joint D qui se monte sur le levier B

Philippe

philippe_782003


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Mick13 Dim 20 Mar 2011 - 19:47

Une pince a clips avec les pointes tordues a 90° ça fonctionne aussi super bien.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Flatman Dim 19 Juin 2011 - 18:55

J'ai attaqué la remise en forme des miens , rien de bien sorcier!

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma S1036514

Il n'y a plus qu'à commander les joints, nettoyer et remonter le tout.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Palica Gringo Dim 19 Juin 2011 - 19:09

Flatman a écrit:J'ai attaqué la remise en forme des miens , rien de bien sorcier!

Autrement dis, faut etre con ou ne rien avoir a faire pour faire tout un tuto a ce sujet [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Flatman Dim 19 Juin 2011 - 19:19

Non, non!
Pas de méprise! confus

clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Fuwalda Dim 19 Juin 2011 - 19:25

Flatman a écrit:Non, non!
Pas de méprise! confus

clin

ne nous fâche pas le cousin... souris
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Lou2 Dim 19 Juin 2011 - 20:43

palica a écrit:Autrement dis, faut etre con ou ne rien avoir a faire pour faire tout un tuto a ce sujet [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma 145644
Disons que c'est quand même moins risqué que certaines opérations! affraid ....
Pour ceux qui ignorent encore ce qu'il est possible de faire avec une lime : --> [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma 329106

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma Empty Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum