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Message  PaB Dim 20 Fév 2011 - 19:40

Je continue de chercher des infos concernant des pièces moteur ( et NV ) modifiées-allégées, comme des poussoirs des culbuteurs, les culbuteurs ( je l'ai déjà fait mais c'est pas optimal ), les ailettes de culasses percées, pignons de BV etc ...
J'espère que certains parmi vous ont quelques images de vieux catalogue de préparateurs, magasines, voir même leurs propres modifications.
Merci d'avance
J'ai trouvé ceci pour le moment :
C'est un vilo préparé par M. Schek
CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées Scheck10
Là il semble que ces préparations soient de Manuel Schad qui cour en enduro avec un flat voir ici : http://enduroboxer.blogspot.com/
CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées Swt-st10
CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées Motor313
CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées Alpump10
Du divers :
CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées 5511-110
CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées Kipphe10
Poussoirs légers 37gr, origine de 56 à 60gr
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Message  Mick13 Mar 8 Mar 2011 - 9:18

si c'est surtout pour l'info technique, j'ai quelques livres en français et en anglais sur la prepa moteur

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Message  PaB Mar 8 Mar 2011 - 9:25

Merci pour ta proposition mais ce que je cherche c'est uniquement ce qui concerne les préparations spécifiques aux flats BMW ( moteur, BV et cardan ). Même rien qu'une photos indique beaucoup. J'ai déjà trouvé quelques infos sur l'Allemagne que je vais mettre sur le forum si cela peut intéresser quelqu'un.
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Message  Mick13 Mar 8 Mar 2011 - 10:06

bien sur que ça intéresse.
j'avais mis un lien sur la 90S qui a gagné Daytona, avec quelques photos mécaniques, le titre était un truc style "king of boomer"
J'espère que Ffrd vas lire ce post clin
Je dois aussi avoir quelques trucs sur les série 2, mais peu de photos internes, plus du texte

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Message  Mick13 Mar 8 Mar 2011 - 11:27

le lien

http://www.omnilex.com/public/bmw78/boomers.html

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Message  ffrd Mar 8 Mar 2011 - 19:35

C'est pas facile de balancer des photos comme ça, encore faut-il expliquer le pourquoi, le comment, le combien, etc.. de la chose.
enfin je veux bien mais il faut bien expliquer.
je reste a l'écoute.
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Message  goeland_ Mar 8 Mar 2011 - 19:49

tout a fait, en meme temps ca permet de d'entamer un echange sur le pourquoi du comment, les choix techniques qui sont souvent le reflet d'une époque ou d'un continent (ce lien est très explicite d'ailleurs) et ce qui serait possble maintenant....

bref... je regarde avec beaucoup d'interêt ... tout comme tes post clin
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Message  jbt Mar 8 Mar 2011 - 20:07

PaB a écrit:
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Après en avoir causé (longtemps) avec PaB l'autre jour, je me demande en regardant cette culasse si ça n'est pas contre productif en termes d'échanges thermiques: vu le diametre des trous, on perd en surface en contact avec l'air, puisqu'on passe de 2X la surface du trou à une surface équivalente à sa circonférence X l'épaisseur de l'ailette...
Mieux vaudrait une multitude de petits trous, non?
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Message  Flatosaure Mar 8 Mar 2011 - 20:13

Est-ce que le gain de poids obtenu sur des pièces statiques comme une culasse est vraiment important en termes de performances ?

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  jbt Mar 8 Mar 2011 - 20:25

Théoriquement, oui, même si c'est infime...Mais concernant ces culasse, on pourrait même se demander si ça n'a pas plus de conséquences aérodynamiques néfastes que de conséquences bénéfiques en termes d'allègement?
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Message  Flatosaure Mar 8 Mar 2011 - 20:30

Tu veux dire par les turbulences créées par ces trous ?

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Message  PaB Mar 8 Mar 2011 - 21:14

Je pense aussi que les trous sont probablement trop grands pour améliorer l'échange thermique mais le diminue peut être pas non plus.
HPN fait cette préparation mais j'ai pas retrouvé d'image car je me souvient avoir vu encore plus troué, probablement uniquement pour le poids.
Des petits trous serait peut être plus judicieux comme 3-4 mmm et créeraient une augmentation de la surface d'échange et les turbulences nécessaires pour que l'air prennent le temps de bien se chauffer entre les ailettes.
Bon c'est un peu du chipotage ... mais c'est intéressant d'explorer ces chemins avec différentes expériences et point de vues.

( Au fait jbt, c'était bien un problème de givrage des carbus de la Duc, au retour j'ai eu aucun problème )


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Message  Mick13 Mar 8 Mar 2011 - 22:40

l'intérêt de ces trous en TT est d'évacuer la boue parfois, un gain de poids. Sur les XR600 il était "courant" de souder des prolongateurs sur les ailettes de culasse, afin d'augmenter la surface d'échange thermique.
Les gros trous sur la culasse BM diminuent sans aucun doute le refroidissement.

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Message  Tofaix Mer 9 Mar 2011 - 8:32

.......intéressantes les réflexions qu'entraine ce post bien
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Message  Mick13 Mer 9 Mar 2011 - 8:41

dans l'article "king of boomers", c'est intéressant de voir aussi le boîtier a clapets de 2T qui sert a ventiler le carter moteur : la surpression est un problème de nos carters BM et des VW Coccinelles.

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Message  Tofaix Mer 9 Mar 2011 - 8:49

....j'ai pas un super anglais technique confus mais j'ai perçu quand même l'ingéniosité des mécanos bien
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Message  PaB Mer 9 Mar 2011 - 9:05

Dans le cas de préparations culasses comme celle du King Of Boomer,elle est semblable au montage pour side-car de course, les carbus sont vers l'extérieur pour avoir une admission la plus droite possible jusqu'aux soupapes. Mais la mise à l'air est moins efficace avec juste un clapet.
Je pense que d'origine la mise à l'air du carter est très bonne.Il y a déjà un clapet et la sortie va sous le filtre à air, zone en dépression permanente.
On peut voir aussi sur certains montage, un tube du reniflard venir juste à l'entrée du carbu là où il y a déjà un effet venturi pour l'aspiration.
Je crois me souvenir que jbt a testé ce montage.
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Message  mojoracer Mer 9 Mar 2011 - 10:32

une ptite photo de mon volant moteur qui a subit une cure d'amaigrissement!

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Message  Mick13 Mer 9 Mar 2011 - 10:49

et ça donne quoi en ressentis ? en coût ? J'étais passé au volant allégé BM sur ma RS (encore plus léger), mais ça implique de changer aussi la boite !

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Message  mojoracer Mer 9 Mar 2011 - 10:54

le changement n'est pas énorme, elle prends mieux les tours, un poil de meilleure reprise dans les tours, quasi sans perte de couple en bas.

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Message  Mick13 Mer 9 Mar 2011 - 11:09

Et combien de osus ? C'est Motoren Israel ? Échange standard ?

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Message  flattwin66 Mer 9 Mar 2011 - 11:56

mojoracer a écrit:le changement n'est pas énorme, elle prends mieux les tours, un poil de meilleure reprise dans les tours, quasi sans perte de couple en bas.


tu la mise sur un banc ?
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Message  pockaman Mer 9 Mar 2011 - 13:35

J'ai monté le même volant que Mojo sur ma RS de 77 (bon, j'ai pas pu m'empêcher de monter un AAC 324° en même temps... CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées 749636).
Rien n'a été validé au banc.
Mais ça marche nettement mieux. CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées 255129

Pour le volant moteur, c'est un échange standard chez Motoren Israel, tu envoies ton volant et ils t'en renvoient un autre modifié, environ 1kg en moins, soit presque un tiers plus léger.
Ca coutait 142€ au mois de novembre. Plus le port, ça revient à peu près 170€.

Le top, c'est de le monter avec un plateau de pression de série 5, moins lourd de 400g par rapport aux plateaux de pression type /6 et /7.

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Message  mojoracer Mer 9 Mar 2011 - 13:40

je voulais monter aussi un arbre a cam 324.

Mais parait il que ca ne ser fait pas pour les série 6!?!
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Message  pockaman Mer 9 Mar 2011 - 13:56

Bah si, puisque si ta 90S est de 76 et ma RS de 77, elles ont exactement le même AAC, d'origine.
C'est la ref. 114007 chez Motoren Israel.

Le moteur garde bien sa souplesse à très bas régime, et a un ralenti nickel à 850trs/mn. Avec le 336, ça cogne plus en bas, et le ralenti est de 1100trs minimum, et parfois y a un gros PAF, et ça cale.
Franchement, je suis bien content de mon choix du 324, même si j'aimerai bien savoir ce que donne le 332... Pour la prochaine fois ! CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées 537438
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