Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bequille centrale

+3
Richard de l'Aulagnier
leflat35
Jicef
7 participants

Aller en bas

Bequille centrale  Empty Bequille centrale

Message  Jicef Mar 4 Jan 2011 - 13:59

Bonjour,

Après avoir possédé de nombreuses motos depuis 1969 (la première, une Honda C 77 Dream de 305 cm3, des Ducati, notamment des 350 mono et toutes sortes de japonaises, jusqu'à 1992; je suis devenu fan des BMW flat-twins à 2 soupapes depuis cette dernière date, après en avoir essayé un. C'était un 1000 RT monolever. J'ai aussi goûté aux K100 et autre K75 (sans succès), pour revenir à ces bons vieux twins attachants.
Actuellement, je remonte une R80 de 1981 (après sablage et peinture partie cycle) et la béquille centrale est un peu fatiguée. Les pattes supportant les axes ont été rechargées en soudure et l'ensemble axe boulons n'est pas terrible; ce qui induit un mauvais fonctionnement de la béquille. Elle a des points durs quand on la manoeuvre et a du mal à remonter quand on la relève. Ca force un peu partout...
Je possède une béquille centrale de R.100 de 1989 en bon état et ma question est de savoir si cette béquille de monolever pouvait s'adapter sur la R80 de 1981. Elle se monte sur le cadre sans problème et fonctionne parfaitement, mais voilà, avec les échappements, la pédale de frein, etc... est-ce que ça va marcher?
Merci de vos réponses.


Jean-Claude
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  leflat35 Mar 4 Jan 2011 - 14:21

Bonjour;
J'ai eu des pb sur la béquille centrale de mon R100.
Le filetage de la patte fixée sur le cadre était foirée d'un côté, le boulon aussi, donc la béquille était de traviol.
Dans ce cas, il faut, soit réaléser, soit souder une autre patte sur le cadre, soit mettre un boulon+écrou. (d'après ce qu'on m'a dit)
Le pb est que celui-ci (l'écrou) génerait le ressort de relevage de la béquille.
Tout ça pour te dire que si l'axe (boulon ?) de la béquille est fatigué, le filetage des pattes du cadres doit l'être aussi.
Dans mon cas, j'ai vissé en force un plus gros boulon dans la patte du cadre en remplacant l'entretoise par plusieurs grosses rondelles frein.
Pour l'instant, ça tient...
A+

leflat35


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  Jicef Mar 4 Jan 2011 - 16:34

Bonjour Leflat 35 et merci de ta réponse.

En fait, il n'y a pas de filetage sur les pattes du cadre.... seul un boulon à tête conique s'insère par l'intérieur et l'ensemble tient par une rondelle et un écrou de l'autre côté.
Il y a également une pièce cylindrique de plus gros diamètre traversée par le boulon et sur laquelle pivote la béquille. Et ce sont surtout les axes de la béquille qui sont en mauvais état (ressoudés et déformés).
C'est la raison pour laquelle je comptais remplacer carrément cette béquille par celle d'un flat monolever (elle s'emboîte sur les pattes du cadre actuel) , qui est plus large au niveau de l'assise et ma question était de savoir si cette béquille plus récente pouvait s'adapter sans problème, notamment au niveau échappement ou pédale de frein...

Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Jan 2011 - 17:07

leflat35 a écrit:Bonjour;
J'ai eu des pb sur la béquille centrale de mon R100.
Le filetage de la patte fixée sur le cadre était foirée d'un côté, le boulon aussi, donc la béquille était de traviol.
Dans ce cas, il faut, soit réaléser, soit souder une autre patte sur le cadre, soit mettre un boulon+écrou. (d'après ce qu'on m'a dit)
Le pb est que celui-ci (l'écrou) génerait le ressort de relevage de la béquille.
Tout ça pour te dire que si l'axe (boulon ?) de la béquille est fatigué, le filetage des pattes du cadres doit l'être aussi.
Dans mon cas, j'ai vissé en force un plus gros boulon dans la patte du cadre en remplacant l'entretoise par plusieurs grosses rondelles frein.
Pour l'instant, ça tient...
A+
O la technique de goret!
Que tu le fasse,c'est une chose,mais le dire devant tout le monde... Bequille centrale  749636
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  hadoc Mar 4 Jan 2011 - 17:19

Jicef a écrit:Bonjour,

je suis devenu fan des BMW flat-twins à 2 soupapes depuis cette dernière date, après en avoir essayé un. C'était un 1000 RT monolever. J'ai aussi goûté aux K100 et autre K75 (sans succès), pour revenir à ces bons vieux twins attachants.

Jean-Claude

Salut J.C.

Bienvenue sur le Flat. coucou


------------------------------------------------------------ bien
hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  goeland_ Mar 4 Jan 2011 - 17:23

technique de goret effectivement.... ca va être sympa à démonter la prochaine fois ce truc .... je pleure

Pour Jicef : les béquilles de monolever ne sont pas compatibles avec les 81/83 : trop larges au niveau des échappements. Il vaut mieux recharger le trou des axes de la béquille et repercer au diamètre.
Quant aux axes, il y a un kit de réparation chez BM avec vis coniques/douilles/rondelles/ecrous et une patte supplémentaires à souder si nécessaire sur le cadre pour renforcer la fixation globale (pas indispensable si le reste est correctement monté clin )

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  Jicef Mar 4 Jan 2011 - 17:37

goeland_ a écrit:technique de goret effectivement.... ca va être sympa à démonter la prochaine fois ce truc .... je pleure

Pour Jicef : les béquilles de monolever ne sont pas compatibles avec les 81/83 : trop larges au niveau des échappements. Il vaut mieux recharger le trou des axes de la béquille et repercer au diamètre.
Quant aux axes, il y a un kit de réparation chez BM avec vis coniques/douilles/rondelles/ecrous et une patte supplémentaires à souder si nécessaire sur le cadre pour renforcer la fixation globale (pas indispensable si le reste est correctement monté clin )


Merci, c'est clair!
bien
Donc, pas la peine d'entreprendre ce montage. Je m'en doutais un peu vu la largeur de la béquille "monolever", mais ta réponse m'évite quelques heures
de bricolage.
Je vais faire une remise à neuf du système usagé; c'est le moment ou jamais vu que tout est en pièces détachées.
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  Jicef Mar 4 Jan 2011 - 17:40

hadoc a écrit:
Jicef a écrit:Bonjour,

je suis devenu fan des BMW flat-twins à 2 soupapes depuis cette dernière date, après en avoir essayé un. C'était un 1000 RT monolever. J'ai aussi goûté aux K100 et autre K75 (sans succès), pour revenir à ces bons vieux twins attachants.

Jean-Claude

Salut J.C.

Bienvenue sur le Flat. coucou


------------------------------------------------------------ bien

Salut Cousin,

Merci de ton accueil!
clin
A bientôt.
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Jan 2011 - 18:14

Passe quand même par la case "Présentation",y a kêk vieux qui y tiennent,sur ce forum,et si t'as des tofs,ça fait toujours plaisir.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  Jicef Mar 4 Jan 2011 - 19:02

Richard de l'Aulagnier a écrit:Passe quand même par la case "Présentation",y a kêk vieux qui y tiennent,sur ce forum,et si t'as des tofs,ça fait toujours plaisir.

Promis, je m'y colle dès que j'ai un moment....

A bientôt. souris
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  gaazzz Mar 4 Jan 2011 - 21:42

J ai juste résolu ce même problème cette semaine !!!
J ai taraudé le cadre et remplacé le boulon par un au pas supérieur et ca fonctionne sans aucun problèmes ... clin
gaazzz
gaazzz


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  goeland_ Mer 5 Jan 2011 - 8:03

gaffe, ce ne sont pas du tout les mêmes montages avant et apres 81 clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  Dom Mer 5 Jan 2011 - 10:14

Je vois Jicef que tu as suivi mon conseil donné par mp mache ..............au Flatistan, tu auras toujours des réponses lorsque tu ouvres un sujet mache .................même si parfois il y a des pourrisseurs de topic patentés qui sévissent Bequille centrale  145644 moque moque clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  Jicef Mer 5 Jan 2011 - 17:20

gaazzz a écrit:J ai juste résolu ce même problème cette semaine !!!
J ai taraudé le cadre et remplacé le boulon par un au pas supérieur et ca fonctionne sans aucun problèmes ... clin
Merci "gaazz"
Mon montage est différent, je n'ai pas de filetage, il s'agit d'une vis à "tête noyée" qui traverse la patte du cadre.
Mais je vais bien parvenir à réajuster tout ça... clin
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  Jicef Mer 5 Jan 2011 - 17:24

Dom a écrit:Je vois Jicef que tu as suivi mon conseil donné par mp mache ..............au Flatistan, tu auras toujours des réponses lorsque tu ouvres un sujet mache .................même si parfois il y a des pourrisseurs de topic patentés qui sévissent Bequille centrale  145644 moque moque clin


Excellent conseil Dom; je reviendrai... bien
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Bequille centrale  Empty Re: Bequille centrale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum