Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ressorts de fourche

+8
BlackFish
sky.fred
Lou2
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
jackerda
Daniel68
Lippo
12 participants

Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Ressorts de fourche

Message  Lippo Ven 27 Mar 2009 - 17:22

La fourche de la R75/6 est un vrai désastre de mollesse !

Rien qu'en rétrogradant, la bécane pique du nez !

Mon mécano m'a pourtant dit qu'ils étaient bons ! confused

Je raconte pas en cas de freinage un peu fort (oui, c'est façon de parler lol! ).

En discutant l'autre jour avec un flatiste en R80, il me disait que sur la R75 on pouvait monter des ressorts plus dur.

Un de vous a-t-il déjà essayé ?

Ressorts de fourche 4202
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Ressorts de fourche

Message  Daniel68 Ven 27 Mar 2009 - 18:16

Les ressorts + fermes existent. Actuellement, en concession, on ne trouve plus que des ressorts de série 7, un peu plus courts. Si tu prends ceux de la RS ou RT, ils sont plus fermes. Il faut y mettre une cale ou un bout de ressort pour compenser
Mais ne t'emmerde pas: tu te fais tourner une cale que tu places dans le tube au dessus du ressort. Ca le comprime un peu et ça le durcit.
Il se peut aussi que ton huile de fourche soit vieille ou bien trop fluide. Dans ce cas, la plongée n'est pas amortie.
Le réglage de base de la compression d'un ressort = Tu notes le débattement figurant sur les caractéristiques techniques. Tu béquilles ta moto sur la centrale. Tu places un serflex au dessus du joint spi (oui, je sais, il y a les soufflets, mais débrouille toi). Tu débéquilles doucement et tu t'installes doucement sur ta moto. Le serflex est monté. Il doit être monté du tiers du débattement annoncé.
Si tu ne veux pas te servir du serflex, tu béquilles et tu choisis un point vertical au sol à partir d'un endroit de ta fourche (té, guidon...). Tu prends la mesure. Débéquillé et dessus, tu prends la même mesure. Ca doit s'affaisser du tiers.
Pour l'arrière tu fais la même manip'
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  Lippo Ven 27 Mar 2009 - 18:38

MERCI DU TUTO !

Daniel68 a écrit:Les ressorts + fermes existent. Actuellement, en concession, on ne trouve plus que des ressorts de série 7, un peu plus courts. Si tu prends ceux de la RS ou RT, ils sont plus fermes. Il faut y mettre une cale ou un bout de ressort pour compenser

Mais ne t'emmerde pas: tu te fais tourner une cale que tu places dans le tube au dessus du ressort. Ca le comprime un peu et ça le durcit.[/quote]

Bon plan, effectivement.

Daniel68 a écrit:
I l se peut aussi que ton huile de fourche soit vieille ou bien trop fluide. Dans ce cas, la plongée n'est pas amortie.
Le réglage de base de la compression d'un ressort = Tu notes le débattement figurant sur les caractéristiques techniques. Tu béquilles ta moto sur la centrale. Tu places un serflex au dessus du joint spi

Daniel68 a écrit:
. Tu débéquilles doucement et tu t'installes doucement sur ta moto
Non, elle est récente et j'espérais qu'en la changeant ça irait mieux.


Daniel68 a écrit:. Le serflex est monté. Il doit être monté du tiers du débattement annoncé.
Si tu ne veux pas te servir du serflex, tu béquilles et tu choisis un point vertical au sol à partir d'un endroit de ta fourche (té, guidon...). Tu prends la mesure. Débéquillé et dessus, tu prends la même mesure. Ca doit s'affaisser du tiers.
Pour l'arrière tu fais la même manip'
OK

Daniel68 a écrit:(oui, je sais, il y a les soufflets, mais débrouille toi)
Ben non, y a des petits caoutchoucs de série 7 :341763.gif: donc ça doit le faire !

Merci encore.
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  jackerda Ven 27 Mar 2009 - 18:59

c'est pas parcequ'un ressort a la longeur prescrite par le constructeur qu'il est bon......
avec les années , et le temps qu'il est resté comprimé , le ressort perd de son "ressort" même en gardant la longueur.......
si on met des calles pour durcir la fourche,c'est a dire préconprimer les ressorts,en effet la fourche sera plus dure , mais en revanche on limitera son débattement,logique.
la fluidité de l'huile ne changera pas la dureté sur nos type de fourche,ou vraiment tres peu,dans nos fourches on des cartouches hydrauliques et en jouant sur la fluidité de l'huile , on agira surtout sur la remonté de la fourche.
le mieux a faire c'est de mettre des nouveau ressorts,éventuellement plus dure,de changer les bagues de guidage,et les gros caoutchoucs situé en dessous de la fourche qui avec les années se sont transformé en "goudron" et peuvent boucher les passage d'huile dans les cartouches.
apres un bon nettoyage interieur, on ne reconnait plus sa fourche .......
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 27 Mar 2009 - 20:05

Mieux que la cale:un ressort de soupape.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  Tofgasp Ven 27 Mar 2009 - 21:37

Motorworks fait des ressorts progressifs et plus fermes pour 50€ environ, je viens d'en monter, mais je n'ai pas encore testé...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  Lou2 Ven 27 Mar 2009 - 21:41

Richard de l'Aulagnier a écrit:Mieux que la cale:un ressort de soupape.
Tu as déjà testé ça ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 27 Mar 2009 - 22:01

Sur la quasi totalité de mes japonaises,sur le train TR1,j'avais carrément remplacé les ressorts d'origine par des ressorts de BM,une fourche çà se bidouille comme le reste.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  sky.fred Ven 27 Mar 2009 - 22:47

Pour tester ta fourche, tu mets un colliers rilsan sur le tube de fourche et tu peux alors constater exactement après avoir roulé, quel est le débattement.
A défaut de changer de ressort, ça te permettra de tester avec différentes dimensions de cales.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  BlackFish Ven 27 Mar 2009 - 23:07

Richard de l'Aulagnier a écrit:Mieux que la cale:un ressort de soupape.


c'est vachement plus grand !!!
tu a déjà fait cela sur qu'elle brêle ?
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 27 Mar 2009 - 23:25

750 H2,500 four,500XT,1000 TR1,650 SRX,quelques BM
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  BlackFish Ven 27 Mar 2009 - 23:54

Richard de l'Aulagnier a écrit:750 H2,500 four,500XT,1000 TR1,650 SRX,quelques BM

Je vais tenter la chose
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  BlackFish Sam 28 Mar 2009 - 21:58

Richard de l'Aulagnier a écrit:750 H2,500 four,500XT,1000 TR1,650 SRX,quelques BM

tu utilise quel ressorts, oui je sais de soupapes mais de quel moteur ?
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  jlv58 Sam 28 Mar 2009 - 22:38

Motobins vend les ressorts progressifs abordables...et y des cales (cylindres en genre de téflon) dans la boite.....
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 29 Mar 2009 - 1:14

tu utilise quel ressorts, oui je sais de soupapes mais de quel moteur ?[/quote]

J'en avais récupéré dans une casse de différentes tailles,je met le plus gros diamètre possible par rapport au diamètre inrérieur du tube.
Je n'ai pas fait d'études approfondies du truc,je me suis juste dit qu'un ressort ne pouvait qu'être meilleur qu'une cale rigide.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  BlackFish Dim 29 Mar 2009 - 17:01

Richard de l'Aulagnier a écrit:tu utilise quel ressorts, oui je sais de soupapes mais de quel moteur ?


Je n'ai pas fait d'études approfondies du truc,je me suis juste dit qu'un ressort ne pouvait qu'être meilleur qu'une cale rigide.[/quote]

Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  bendicott Dim 29 Mar 2009 - 17:18

ma fourche s'enfonçait complètement. Après avoir démonté - mesuré la longueur des ressorts (qui étaient bons), changé les joints spi, l'huile et remonté le tout... c'était pareil. J'ai changé les ressorts....tout est rentré dans l'ordre.
J'ai monté des ressorts plus durs - c'est vrai que c'est un peu raide..... dans 50 000kms, cela sera rentré dans l'ordre. drunken
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  jlv58 Dim 29 Mar 2009 - 17:22

Richard de l'Aulagnier a écrit:tu utilise quel ressorts, oui je sais de soupapes mais de quel moteur ?

J'en avais récupéré dans une casse de différentes tailles,je met le plus gros diamètre possible par rapport au diamètre inrérieur du tube.
Je n'ai pas fait d'études approfondies du truc,je me suis juste dit qu'un ressort ne pouvait qu'être meilleur qu'une cale rigide.[/quote]
M'est avis que les tubes talonnent bien avant que les spires ne deviennent jointives, donc le ressort en rab ne me semble pas nécessaire.
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  the thing Lun 20 Avr 2009 - 12:49

BlackFish a écrit:Je vais tenter la chose

Ha bon et tu me proposes quoi?? Rien d'sexuel j'te préviens d'avance..... siffle
Bon blagues à part, vous êtes gentils avec vos ressorts de soupapes, mais après, y fô fermer l'bouchon Ressorts de fourche 176372 et pan Ressorts de fourche 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 20 Avr 2009 - 13:19

D'après ta photo,tu m'as l'air d'être un grand garçon plein de muscles,et puis c'est pas plus dur que si tu mets une calle.
@ jlv,l'intérêt du ressort c'est qu'il travaille,lui,pas comme certains alors que la calle est passive.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  NONO84 Lun 20 Avr 2009 - 14:44

j'ai un vieux guidon sur lequel j'ai régulièrement coupé des troncons pour faire cale; ca marche au poil, pas besoin de tourneur ......
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum