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[R90S]cliquetis aux culbuteurs .

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Message  loulou Mer 18 Mar 2009 - 13:52

Salut à tous

j'ai un petit sousis de réglage soupape
voilà je vous explique
j'ai fais réviser les culasses de ma 90s lors de sa restauration , nouvelle soupape ressort siège et guide
j'ai changer les roullement à aiguille des culbuteurs et 4 nouveaux poussoir :397316.gif:

j'ai réglé le jeux axial des culbuteurs avec des cales d'épaisseur prévue
et réglé le jeux aux soupape à 0.15 pour l'admission et 0.20 pour l'echappement :550381.gif:

aux démarage moteur froid pas de bruit mais lorsque la machine est bien chaude cela cliquetite un peux fort part rapport à d'autre r90s que j'ai déja vu :285666.gif:

pouvez vous m'aider

merci

loulou


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Message  Hervé1 Mer 18 Mar 2009 - 14:33

Sur ma 90 S je règle un peu plus serré 0,10 à l'échappement et 0,15 à l'admission. Par contre pour régler j'appui sur le culbuteur au niveau de la tige de culbuteur afin de rattraper les différents jeux. [R90S]cliquetis aux culbuteurs . 5172
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Message  Tofgasp Mer 18 Mar 2009 - 20:11

Ce qui m'intrigue, c'est que tu dis avoir réglé le jeu latéral avec des rondelles calibrées, et que ce montage n'est apparu qu'en 85, avant ça se règle en serrant les supports de chaque culbu l'un vers l'autre.


Dernière édition par Tofgasp le Mer 18 Mar 2009 - 20:42, édité 1 fois

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Message  Lou2 Mer 18 Mar 2009 - 20:18

Tofgasp a écrit:avant ça se règle en serrant les culbus l'un vers l'autre.
Les supports des axes des culbus l'un vers l'autre pour être plus précis...
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Message  Tofgasp Mer 18 Mar 2009 - 20:43

lou a écrit:
Tofgasp a écrit:avant ça se règle en serrant les culbus l'un vers l'autre.
Les supports des axes des culbus l'un vers l'autre pour être plus précis...

Bin c'est bien ça que je disais, non ? siffle

:aga.gif:

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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 18 Mar 2009 - 21:43

Hervé1 a écrit:Sur ma 90 S je règle un peu plus serré 0,10 à l'échappement et 0,15 à l'admission. Par contre pour régler j'appui sur le culbuteur au niveau de la tige de culbuteur afin de rattraper les différents jeux. [R90S]cliquetis aux culbuteurs . 5172
Tu mets plus de jeu à l'admission?
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Message  Tofgasp Mer 18 Mar 2009 - 21:51

Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu mets plus de jeu à l'admission?

Ah oui, c'est vrai ça :285666.gif:

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Message  loulou Jeu 19 Mar 2009 - 7:30

oui mais ce sont des rondelle de callage très fine 0.25 vraiment ajustée sur le culbut
je ne crois pas que cela puisse venir de là enfin il me semble car ce cliqueti était déjà là avant l'emploie des rondelles

mais je vais essayer de diminuer le jeux aux soupapes

merci pour vos réponse coucou

loulou


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Message  lenain Jeu 19 Mar 2009 - 8:01

T'as pas peur que le remède soit pire que le mal?perso je préfère les entendre les culbuteurs au moins je sais qu'il y a du jeu.
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Message  Lou2 Jeu 19 Mar 2009 - 8:06

loulou a écrit:oui mais ce sont des rondelle de callage très fine 0.25 vraiment ajustée sur le culbut :
Ce n'est quand même pas prévu par bmw de les monter comme ça....Elle est de quelle année ?
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Message  loulou Jeu 19 Mar 2009 - 8:43

ma moto est de 76

sur la vue éclatée des micro fiche sur le site de maxbmw

on voit très bien la cale de référence 15 et les divers épaisseur allant de 0.20 à 0.50

loulou


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Message  jlv58 Jeu 19 Mar 2009 - 8:49

Ma R100 aussi cliquete dès qu'elle est un peu chaude. J'ai réglé les culbus 10 fois en essayant aussi la cote mini, changé les culasses, rapproché les culbus au max (la technique recommandée qui consiste à pincer les supports d'axe avec les doigts pendant qu'on serre les vis). Conclusion: ca ne vient pas de là. J'ai cru aussi que ca pouvait venir d'une mauvaise avance d'allumage, mais, après 2 ou 3 réglages, idem (mais faudrait que je prenne un strobo...).
Donc je pense que le cliquetis vient d'ailleurs mais d' où ?
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Message  loulou Jeu 19 Mar 2009 - 10:23

j'ai penser aussi à un problème de richesse sur les bas et moyen régime
car à haut régime et en accélération plus de bruit

vous en penser quoi ? [R90S]cliquetis aux culbuteurs . 569134

loulou


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Message  Invité Jeu 19 Mar 2009 - 10:43

en quelle matiere sont faites les tiges de culbuteurs?
acier
alliage

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Message  loulou Jeu 19 Mar 2009 - 11:02

je crois que les tiges culbut sont en alliage

pourquoi ?

loulou


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Message  jlv58 Jeu 19 Mar 2009 - 11:03

Moi aussi. En alliage
A haut régime, les Vattier font un potin d'enfer et j'entends plus rien.... mort de rire
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Message  BlackFish Jeu 19 Mar 2009 - 11:05

loulou a écrit:j'ai penser aussi à un problème de richesse sur les bas et moyen régime
car à haut régime et en accélération plus de bruit

vous en penser quoi ? [R90S]cliquetis aux culbuteurs . 569134

Je pensse comme toi, tu a probablement mis le doig sur le probléme
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Message  loulou Jeu 19 Mar 2009 - 11:08

jlv58 a écrit:Moi aussi. En alliage
A haut régime, les Vattier font un potin d'enfer et j'entends plus rien.... mort de rire


tu as quoi comme carbu sur ta r100

et comment fait tu le réglage (hauteur aiguille , diffuseur ect..)

loulou


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Message  Invité Jeu 19 Mar 2009 - 11:12

j'ai rencontré autrefois un pb de reglages soupapes et un je m 'inquietais du bruit qui persistais

un vieux cons m'a dis que sa pouvait venir des differences de matiere des tiges culbuteurs acier ou alliage

celles en alliage resonaient plus dans les carters

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Message  jlv58 Jeu 19 Mar 2009 - 11:16

loulou a écrit:
jlv58 a écrit:Moi aussi. En alliage
A haut régime, les Vattier font un potin d'enfer et j'entends plus rien.... mort de rire


tu as quoi comme carbu sur ta r100

et comment fait tu le réglage (hauteur aiguille , diffuseur ect..)

Des Bing d'origine, et je touche surtout à rien sauf le ralenti à l'ouïe...
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Message  jlv58 Jeu 19 Mar 2009 - 11:22

Tiens, j'avais évoqué la même affaire il y a un an avant l'indépendance du Flatistan.
Le cliquetis m' avait semblé diminuer a froi en serrant les culbus entre eux (notament à froid), mais un an après, c'est pas si flagrant...le brui demeure...et je m'en accommode !

http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/cliquetis-bizarre-dans-le-moulin-t13421.htm
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Message  BlackFish Jeu 19 Mar 2009 - 11:28

jlv58 a écrit:Tiens, j'avais évoqué la même affaire il y a un an avant l'indépendance du Flatistan.
Le cliquetis m' avait semblé diminuer a froi en serrant les culbus entre eux (notament à froid), mais un an après, c'est pas si flagrant...le brui demeure...et je m'en accommode !

http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/cliquetis-bizarre-dans-le-moulin-t13421.htm


Oui, mais la c'est l'age et les Vatiers !!!!!!...................... hii
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Message  pockaman Jeu 19 Mar 2009 - 11:54

Une BM, ça fait des bruits de culbuteurs, c'est comme ça... Quand ça le fait pas, c'est que le moteur est en panne ! :clin d'oeil: siffle
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  loulou Jeu 19 Mar 2009 - 12:35

pockaman a écrit:Une BM, ça fait des bruits de culbuteurs, c'est comme ça... Quand ça le fait pas, c'est que le moteur est en panne ! :clin d'oeil: siffle


je sais j'ai une r60/2 mais elle fait moins de bruit de culbut que mon r90s

d'ou ma question

loulou


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Message  Mick13 Jeu 19 Mar 2009 - 14:08

Parfois, ce que l'on prends pour un jeux aux culbus est un jeux au guides, mais si j'ai bien compris, le moteur est neuf ?
ça peut aussi bien être du jeux du a des sièges et soupapes qui se sont rodés.
Le montage des rondelles de calage est tout a fait correct, c'est un classique qui est même conseillé par BMW
Le mieux serait déjà de vérifier les jeux (0,10 a l'admission et 0,15 a l'échappement), vérifier le jeux axial avec un jeux de cales.
Vérifier le point d'allumage a droite et a gauche (il peut, sur une 90 être différent, si la came d'allumage est faussée)
Si tout ça est OK, il faudra chercher ailleurs

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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