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Attention au couple de serrage pour l'embrayage des R45 et R65, la RMT et le Clymer donnent des chiffres faux

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Message  FelinMalin Jeu 18 Avr - 19:20

Bon suite au sujet “j’arrive pas à démonter l’embrayage”. J’ai pu réussi grâce à votre aide et je suis à l’étape du remontage. Comme vous l’aurez deviné avec le titre, j’ai un souci. 

J’ai remonté mon volant moteur et je suis passé à l’embrayage. Je fais tout comme il faut et à la fin au moment de serrer les 6 vis (23 NM pour R45 de 79) je galère à fond. J’ai utilisé 3 grandes vis pour comprimer le diaphragme et serré les 3 autres à la main. Enlève ensuite les 3 grandes  et remplacer par les 3 restantes serrées elles aussi à la main. 

La j’entame le serrage en croisant et déjà comme ça tourne je ne sais pas si la lecture le la clef dynamo est fausse. Je bloque le tout tant bien que mal à la main. J’arrive à en mettre 5 à 23 NM et pour le dernier emplacement j’ai essayé 4 fois j’ ai cassé 4 vis. J’ai utilisé une des nouvelles vis reçu et 3 des ancienne et aussi deux clef dynao différente.  Je tourne je sens que ça force trop pour être sous 23 mm mais la clef clique pas et ça casse. Je comprends pas.

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Message  Tofgasp Jeu 18 Avr - 19:42

De mémoire ce sont des vis en 6mm, ça ne casse pas à 23NM. 

Toujours de mémoire, ces vis sont normalement nettement plus courtes, ce qui pourrait être la cause de tes casses pour cause de forçage en butée.

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Message  FelinMalin Jeu 18 Avr - 20:03

Tofgasp a écrit:De mémoire ce sont des vis en 6mm, ça ne casse pas à 23NM. 

Toujours de mémoire, ces vis sont normalement nettement plus courtes, ce qui pourrait être la cause de tes casses pour cause de forçage en butée.

Exacte je sens bien que je suis bien à plus que 23 mais je comprends pas pourquoi les deux clefs dynamo ne clique pas quand je dépasse alors que je men suis sorti sur les 5 autres emplacement.

Le fait que l'embrayage tourne peut il influer sur ma lecture des 23 NM? Avez vous un conseil pour caler tout ca et empêcher tout mouvement pendant le serrage?
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Message  FelinMalin Jeu 18 Avr - 21:05

jbt a écrit:Tu ne confonds pas N.m et m.Kg?

Ben non j’ai essayé sur 2 clefs en NM. Les mêmes que j’utilise depuis 5 ans. Je vais aller dormir et réessayer demain. J’aurai les idées plus claires et je verrais si je fais pas une connerie.
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Message  rémi 83 Ven 19 Avr - 5:18

Tofgasp a écrit:De mémoire ce sont des vis en 6mm, ça ne casse pas à 23NM. 

Toujours de mémoire, ces vis sont normalement nettement plus courtes, ce qui pourrait être la cause de tes casses pour cause de forçage en butée.
effectivement , il faut impérativement contrôler la profondeur du taraudage . mais même en buté ça ne devrait pas casser a 23Nm . je pense également a une erreur de réglage de la clé .
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Attention au couple de serrage pour l'embrayage des R45 et R65, la RMT et le Clymer donnent des chiffres faux Empty pt'être que tu n'as pas l'équipement komplet

Message  tortilla Ven 19 Avr - 6:56

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Message  jpd Ven 19 Avr - 7:25

A 2,3 m.kg, on ne casse pas une vis de 6.

Vérifie ta longueur de vis et ta clé.

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Message  PizzaRoller Ven 19 Avr - 7:36

Du M6x100 à 23 N.m, c'est beaucoup !

Normalement, en 8.8 c'est 10 N.m et en 12.9 17 N.m.

Une M6 en 8.8 casse à 23 N.m.

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Message  PizzaRoller Ven 19 Avr - 8:15

jpd a écrit:Préconisation BMW...

Pour quelle machine ?

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Message  jpd Ven 19 Avr - 8:27

Pour les R65, mais c'est pareil pour les autres séries 7.

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Message  Tofgasp Ven 19 Avr - 8:47

Je doute vraiment qu'une vis de 6 casse à 23Nm, sur la plupart des motos à act c'est la dimensions qui tient les chapeaux des arbres et ça se serre à 20Nm (c'est le cas sur 3 moteurs que j'ai touché l'an dernier, Yam FZ6, DR650 et Enfield 350).Il me paraît plus qu'improbable que ça casse avec 3Nm de plus.

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Message  FelinMalin Ven 19 Avr - 9:39

Pour faciliter l’analyse quelques points:

- j’avais 12 vis. 6 neuves et les 6 anciennement utilisé. J’ai cassé une neuve et 3 anciennes 
- j’ai deux clés dynamo une 20-100 et une 6-30. J’ai cassé avec les deux clefs.
- j’ai réussi à vissé 5 des 6 vis sans cassé avec 23nm et la clef qui cliquette quand j’arrive à 23. 
- j’ai cassé 4 vis dans le 6 eme emplacement à chaque fois sans toucher au réglage de la clefs si je ne me trompe pas. 

23 c’est ce que j’ai dans le clymer et le manuel d’atelier pour r45/65. 

Questions:

. J’ai une petite rondelle avec chaque vis que je vois dans le clymer et qui y était à l’origine mais lors de l’achat j’ai cru lire que c’était que pour après 1980 (j’ai une r45 de 79).:est correct d’utiliser des rondelles?
Lorsque je compresse le diaphragme avec mes 3 longues vis de dois le faire à fond? Est ce mal compresser la force du diaphragme serait trop grande et la vis casserait? Mais ca n’explique pas pourquoi ma clef cliquette pas passé 23 mm. 
Bloquez vous l’embrayage pour en percher que ça tourne lors du serrage des vis? Si oui comment
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Message  FelinMalin Ven 19 Avr - 9:41

R45 de 79. 

Pour faciliter l’analyse quelques points:

- j’avais 12 vis. 6 neuves et les 6 anciennement utilisé. J’ai cassé une neuve et 3 anciennes 
- j’ai deux clés dynamo une 20-100 et une 6-30. J’ai cassé avec les deux clefs.
- j’ai réussi à vissé 5 des 6 vis sans cassé avec 23nm et la clef qui cliquette quand j’arrive à 23. 
- j’ai cassé 4 vis dans le 6 eme emplacement à chaque fois sans toucher au réglage de la clefs si je ne me trompe pas. 

Cassé ça m’embête pas au final. Je ne comprends pas pourquoi la clef ne cliquette pas. C’est ça le problème

23NM. c’est ce que j’ai dans le clymer et le manuel d’atelier pour r45/65. 

Questions:

. J’ai une petite rondelle avec chaque vis que je vois dans le clymer et qui y était à l’origine mais lors de l’achat j’ai cru lire que c’était que pour après 1980 (j’ai une r45 de 79).:est correct d’utiliser des rondelles?
Lorsque je compresse le diaphragme avec mes 3 longues vis de dois le faire à fond? Est ce mal compresser la force du diaphragme serait trop grande et la vis casserait? Mais ca n’explique pas pourquoi ma clef cliquette pas passé 23 mm. 
Bloquez vous l’embrayage pour en percher que ça tourne lors du serrage des vis? Si oui comment
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Message  Tofgasp Ven 19 Avr - 9:54

Je crois me souvenir que sur cet embrayage il n'y a pas de rondelle, les embrayage d'après sont différents. 
Pour bloquer la rotation, je mets une tige d'alu entre les dents de la couronne et le carter, au niveau de l'un des trous en haut. 
Si une seule vis se casse, il y a un problème dans son trou ou son filet, vérifie la profondeur et l'état.

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Message  PizzaRoller Ven 19 Avr - 10:10

jpd a écrit:Pour les R65, mais c'est pareil pour les autres séries 7.

Attention au couple de serrage pour l'embrayage des R45 et R65, la RMT et le Clymer donnent des chiffres faux Scre1106

Les /5 et suivantes ont des vis M8x100, les 45 et 65 ce sont des M6x100, pas tout à fait pareil ...

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Message  jpd Ven 19 Avr - 10:47

FelinMalin a écrit:R45 de 79. 

Pour faciliter l’analyse quelques points:

- j’avais 12 vis. 6 neuves et les 6 anciennement utilisé. J’ai cassé une neuve et 3 anciennes 
- j’ai deux clés dynamo une 20-100 et une 6-30. J’ai cassé avec les deux clefs.
- j’ai réussi à vissé 5 des 6 vis sans cassé avec 23nm et la clef qui cliquette quand j’arrive à 23. 
- j’ai cassé 4 vis dans le 6 eme emplacement à chaque fois sans toucher au réglage de la clefs si je ne me trompe pas. 

Cassé ça m’embête pas au final. Je ne comprends pas pourquoi la clef ne cliquette pas. C’est ça le problème

23NM. c’est ce que j’ai dans le clymer et le manuel d’atelier pour r45/65. 

Questions:

. J’ai une petite rondelle avec chaque vis que je vois dans le clymer et qui y était à l’origine mais lors de l’achat j’ai cru lire que c’était que pour après 1980 (j’ai une r45 de 79).:est correct d’utiliser des rondelles?
Lorsque je compresse le diaphragme avec mes 3 longues vis de dois le faire à fond? Est ce mal compresser la force du diaphragme serait trop grande et la vis casserait? Mais ca n’explique pas pourquoi ma clef cliquette pas passé 23 mm. 
Bloquez vous l’embrayage pour en percher que ça tourne lors du serrage des vis? Si oui comment


BMW préconise des 6x25:


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Message  sky.fred Ven 19 Avr - 10:57

La question de couple de serrage de ces vis est évoqué sur des sites étrangers et pour les R45/65, il est préconisé 7,3 ft-Lb soit 9,89 Nm

https://bmwr65.org/smf/index.php?topic=26.0 et https://bmwmotorcycletech.info/clutch.htm

FLYWHEELS, CLUTCHES, AND THEIR VARIOUS BOLTS: 

HINT!.....The early R65 and R45 had smaller clutches than the larger engines did.  The amount to torque the clutch bolts to the flywheel is NOT listed in early BMW literature; & is wrong in some later literature.   There is some confusion over this.  BMW originally had Allen head bolts, then later went to hex head bolts.  I suggest using the hex head bolts.
For the R65 and R45, I suggest using 88 inch-pounds for the clutch mounting.   Use an inch-pound wrench because many foot-pound wrenches are not accurate at a 7.3 foot-pounds setting


For the larger engines (before the 1980 change to the 'new style'  clutch carrier (flywheel) I suggest 16.6 foot-pounds for the clutch mounting.


For the new style clutch (using the clutch carrier) from sometime in 1980, use 15 foot-pounds.
sky.fred
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http://www.enduro-vintage.com

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Message  jpd Ven 19 Avr - 12:07

En cherchant sur le site, on trouve la solution:

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t42788-r65-de-1979-questions-techniques-sur-volant-moteur-et-embrayage

 ffrd Mar 22 Jan 2019 - 6:34

"la machine est une R65.
ce n'est pas du 8x100.
prenons garde d'écrire des c........s pour ne pas enduire d'erreur nos copains.

Le manuel d'atelier BMW recommande de se reporter au tableau 600 02.0 pour le couple de serrage.
Ce dernier pour une vis de 6mm de diamètre normalisée (M6) d'une résistance de 8.8 préconise  un couple de serrage de 0.9M/KG soit environ 10Nm."



Il y a donc bien une erreur sur le Haynes et la RMT . clin


Dernière édition par jpd le Ven 19 Avr - 14:02, édité 2 fois
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Message  Zündappmann Ven 19 Avr - 12:50

PizzaRoller a écrit:Du M6x100 à 23 N.m, c'est beaucoup !

Normalement, en 8.8 c'est 10 N.m et en 12.9 17 N.m.

Une M6 en 8.8 casse à 23 N.m.
+1
C'est énorme pour du 6 !
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https://zundapp.jimdo.com/

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Message  FelinMalin Ven 19 Avr - 19:26

Tout d'abord un grand merci à tous. Depuis que j'ai la R45 et la R100S, je pense honnêtement que sans ce forum, je les aurais revendu rapidement. J'ai eu pas mal de souci, ca fait parti du plaisir de faire les choses soi même, mais je n'aurai jamais réussi sans ce forum et malgré les docs qui existent. Le fait de pouvoir bénéficier des conseils de plus expérimentés vaut toutes les docs du monde. Donc encore une fois: MERCI!

C'était donc bien un problème de couple et non pas de clef. Quelques points à retenir de mon côté:
- pourquoi 5 vis ont tenus et les autres on cassées?: mes nouvelles vis sont du 12.9 et les anciennes du 8.8, du coup effectivement les nouvelles étaient plus costaud et 5 ont tenus à 23, une a cassé. lorsque j'ai remis les anciennes en 8.8 il y avait aucun espoir que ca pète pas.
- l'embrayage prend bien des M6 100 en 8.8, voici la photo des vis d'origine:

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- pour la prochaine fois, reflexe à avoir quand ca casse au niveau de la quincaillerie: aller consulter un tableau sur les couple maxi, je me serai rendu compte qu'il y avait un problème dans la RMT et dans le clamer. Pour info voici ce qu'on trouve dans le clymer:
Attention au couple de serrage pour l'embrayage des R45 et R65, la RMT et le Clymer donnent des chiffres faux Img_7817

Suite à ma boulette, est ce que j'ai pu abimer embrayage ou volant moteur en serrant comme un sonné?
FelinMalin
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Message  Tofgasp Ven 19 Avr - 23:21

Tes vis en 8.8 ne sont pas d'origine, je viens de vérifier (je suis en train de remonter une R65...), j'ai des vis qui viennent de chez les Anglais et des origines BM, elles sont en 12.9 et 10.9, je ne sais pas lesquelles sont lesquelles mais aucune n'est en 8.8.
La norme de serrage pour un montage à sec est de 16,3N.m pour le 10.9 et 19,1N.m pour le 12.9, la valeur de 23N.m n'est donc pas "énorme", surtout si les 12.9 sont celles de chez BM...

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Message  FelinMalin Sam 20 Avr - 8:05

Tofgasp a écrit:Tes vis en 8.8 ne sont pas d'origine, je viens de vérifier (je suis en train de remonter une R65...), j'ai des vis qui viennent de chez les Anglais et des origines BM, elles sont en 12.9 et 10.9, je ne sais pas lesquelles sont lesquelles mais aucune n'est en 8.8.
La norme de serrage pour un montage à sec est de 16,3N.m pour le 10.9 et 19,1N.m pour le 12.9, la valeur de 23N.m n'est donc pas "énorme", surtout si les 12.9 sont celles de chez BM...

L’embrayage avait peut être déjà été changé…

Question: je peux aller dans n’importe quel magasin de bricolage pour prendre des vis en 12.9?
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