Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

+9
daniel24
sky.fred
beaujolais racer
Philooo
jbt
nortonton
jpd
Tofgasp
Nono bm 29
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Nono bm 29 Ven 29 Mar 2024 - 15:02

Bonjour tous,

Ma 100 rt 81 - 87000 kms - s'engorge et ne prend pas ses tours à partir de 4000 trs/min environ. La montée en régime est hyper laborieuse.
Les carbus - membranes neuves, 5 joints toriques, nettoyage complet me semblent impeccables. Filtre à air neuf.
L'allumage -bobine, fils de bougies, bougies sont nickel
Après remontage des carbus , elle a pourtant bien marché lors d'une petite ballade. C'est donc un problème qui peut être aléatoire…
Ma question est : est-ce qu'une chaîne de distribution détendue peut être à l'origine de ce problème en décalant en peu le cycle d'allumage. Je ne vois plus que ça, le reste étant vérifié. Merci pour votre aide.

Nono bm 29


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Tofgasp Ven 29 Mar 2024 - 16:10

Non, la distribution ne va pas se décaler à ce point, et ne se serait pas décalée d'un coup si sur la petite balade c'était OK.
As tu changé le diffuseur, le puit d'aiguille et l'aiguille ?
Quel allumage as-tu sur la moto ? Est-il bien réglé ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  jpd Ven 29 Mar 2024 - 16:22

Elle marchait bien avant de toucher aux carbus ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  nortonton Ven 29 Mar 2024 - 16:27

jpd a écrit:Elle marchait bien avant de toucher aux carbus ?

Il semble que oui, le temps d'une promenade.

Jusqu'à 4000 tours, le fonctionnement est normal ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  jbt Ven 29 Mar 2024 - 17:03

Alors les membranes, mêmes changées sont probablement le problème.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Tofgasp Ven 29 Mar 2024 - 18:01

Pas mieux

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Nono bm 29 Sam 30 Mar 2024 - 11:30

merci pour vos réponses. En fait la moto n'a pas tourné pendant longtemps. Après remise en état, je l'essaie et elle ratatouillait, ne prenait pas ses tours au début : je ne pouvais pas dépasser les 3000 trs. Donc visite complète des carbus avec changement des membranes (de chez Motobins) et de tous les joints y compris celui de l'axe de papillon, ce qui a obligé à scier les extrémités des petites vis de fixation de papillon pour remontage de vis neuves avec frein filet moyen. Je réessaie sans filtre à air , carbus à l'air libre et là ça a marché très bien avec des montées en régime normales.
Je remonte l'ensemble du filtre à air, je réessaie et là ça ne dépasse pas les 4000 trs avec une impression d'engorgement.
Aspect allumage, c'est un électronique, les étincelles sont bien franches aux bougies, je ne crois pas que le problème vienne de là. Comment d'ailleurs vérifier cet allumage ????
Jusqu'à 4000 trs, le fonctionnement est complétement normal. La moto, sur béquille, à vide, prend normalement ses tours;
Je n'ai pas changé le diffuseur, le puits d'aiguille et les aiguilles, car ça me paraissait en très bon état. Tout a été nettoyé, soufflé y compris les mises à l'air de la cuve, car ça peut être un souci si colmatées.
Y a t'il des membranes qui ne fonctionneraient pas bien ?  Elles sont neuves, rigides....
Je suis un peu perdu  Merci encore pour vos avis éclairés  nono

Nono bm 29


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Philooo Sam 30 Mar 2024 - 11:46

Un sujet similaire pas très ancien (ce qui ne veut pas dire que c'est la même cause, bien sûr) : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t54953-moteur-sature-a-5000-tours

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  beaujolais racer Sam 30 Mar 2024 - 11:51

Si ça fonctionne mieux sans le filtre à air qu'avec, c'est qu'il n'y a pas assez d'air dans le mélange air/essence. 
En l'occurrence trop d'essence car la moto est prévue pour fonctionner avec un filtre à air. 

Vu le régime où ça se produit et compte tenu du fait que tu n'as pas changé aiguilles et puits ça pourrait provenir de là.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  jbt Sam 30 Mar 2024 - 12:19

Nono bm 29 a écrit:
Y a t'il des membranes qui ne fonctionneraient pas bien ?  Elles sont neuves, rigides...
Oui, celles que vend Motobins ne sont pas terribles, trop rigides, ce qui retarde la levée du boisseau et ne permet donc pas d'enrichir suffisamment le mélange, ce qui peut expliquer les symptômes, je n'ai eu que des problèmes avec. Prends celles de BMW.
Idem pour les joints toriques...tu ne devrais pas tarder à t'en rendre compte.
D'une façon générale, évite Motobins maintenant. Soit c'est plus cher que BMW pour les pièces d'origine, soit c'est de l'adaptable de piètre qualité.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  sky.fred Sam 30 Mar 2024 - 12:25

N'as tu pas remonté les mécanismes de starter dans le mauvais sens?
ça pourrait expliquer qu'elle a fonctionné sur une courte balade, avant que le moteur ne soit chaud.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  jbt Sam 30 Mar 2024 - 12:27

Bonne piste! bien
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  daniel24 Sam 30 Mar 2024 - 12:41

Dans le mauvais sens, je ne sais pas si c'est possible saispas , mais inverser au remontage à l'établi celui de droite avec celui de gauche, ça m'est arrivé siffle.
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Tofgasp Sam 30 Mar 2024 - 12:42

Et qui collerait aussi avec un comportement trop riche  bien

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Nono bm 29 Sam 30 Mar 2024 - 14:56

Non ça ne peut pas être un problème de starter car j'ai travaillé sur les carbus séparément, donc pas d'inversion possible, ni mauvais montage. Par contre, l'histoire du puits d'aiguille + diffuseur + guide aiguille + aiguille elle-même pourrait être la bonne case.
Je dois donc changer les 4 pièces ci-dessous (à part le gicleur) peut-être. Qu'est-ce qui use réellement le diffuseur ou la pièce immédiatement en contact avec le puits d'aiguille ??
Et pour changer les aiguilles : combien de crans ?  Depuis le haut ou le bas ???
Le casse-bonbons !!
Merci à tous

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Ae2dCtXfJvmHAAAAAElFTkSuQmCC

Nono bm 29


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  jpd Dim 31 Mar 2024 - 10:24

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Scre1076
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  beru 44 Dim 31 Mar 2024 - 10:59

Salut, sauf que c'est un modèle 81 et que ce tableau est pour les modèle antérieur . donc différent clin
beru 44
beru 44


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  jpd Dim 31 Mar 2024 - 12:00

Et voila !
Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Scre1078
Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Scre1077
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  beru 44 Dim 31 Mar 2024 - 15:24

Merci jap
beru 44
beru 44


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  beaujolais racer Dim 31 Mar 2024 - 17:26

Nono bm 29 a écrit:Non ça ne peut pas être un problème de starter car j'ai travaillé sur les carbus séparément, donc pas d'inversion possible, ni mauvais montage. Par contre, l'histoire du puits d'aiguille + diffuseur + guide aiguille + aiguille elle-même pourrait être la bonne case.
Je dois donc changer les 4 pièces ci-dessous (à part le gicleur) peut-être. Qu'est-ce qui use réellement le diffuseur ou la pièce immédiatement en contact avec le puits d'aiguille ??
Et pour changer les aiguilles : combien de crans ?  Depuis le haut ou le bas ???
Le casse-bonbons !!
Merci à tous

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Ae2dCtXfJvmHAAAAAElFTkSuQmCC
Les seules pièces que tu dois changer sont le puits d'aiguille ( 3 en partant de gauche) et éventuellement le gicleur (1 à gauche) car il se pourrait que les gicleurs s'usent au passage du carburant ( j'ai du mal à y croire, mais vu que certains le disent c'est peut-être vrai)
Dans le doute ça coûte pas cher. 
Et l'aiguille bien sûr.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  nortonton Dim 31 Mar 2024 - 19:37

1 Et comment fonctionnait cette moto
   avant son long sommeil ?

2 Le motif de ce long sommeil ?

3 Le filtre à air a été remplacé . Tu as essayé avec le vieux ?

4 Il travaille sans doc adéquate ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Risson Dim 31 Mar 2024 - 20:17

Sans préjuger de la recherche au niveau de la carburation, as tu vérifié tes roulement à aiguilles d'axes de culbuteurs?
ça peut donner les mêmes symptômes par diminution de la levée de soupape d'admission par exemple
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Slide Lun 1 Avr 2024 - 0:20

Je pencherais aussi sur une hauteur d’aiguille inadaptée.

Rappel : plus l’aiguille est sortie du boisseau, plus c’est pauvre et inversement

C’est assez facile à détecter. Ça broute à mi-régime (quand le boisseau commence à monter) , ça veut pas prendre de tour, ça fume noir et ça pu l’essence
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Nono bm 29 Lun 1 Avr 2024 - 14:08

Je vais régler les aiguilles en position 2, donc appauvrir le mélange et reessayer car j'ai entre temps monté de vieux BING 94 en mauvais état avec des aiguilles en position 2 et là, ça marche, plus de blocage à 4000 trs . 
Pour les roulements à aiguille d'axe de culbuteurs, j'y crois moyennement car j'ai eu plein de bmw r100 et je n'ai jamais eu ce problème,... mais pourquoi pas ...
La moto n'avait effectivement pas tourné depuis longtemps, elle dormait dans un garage motos en Ardèche, qui voulait la remettre en état avant revente mais qui l'a finalement vendue en l'état.
Je pense également à un autre truc : un défaut de réglage de l'avance centrifuge qui créerait à peu près les mêmes symptômes, avez-vous des avis sur la question.
voilà ou en sont mes tergiversations...   Elles nous font souffrir ces béhèmes.....

Nono bm 29


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Monsieur Lun 1 Avr 2024 - 16:33

Si ça marche avec les vieux Bing, je ne vois pas l’intérêt d’aller tripoter l’avance centrifuge.

Et comme je suis de nature passablement fainéant, je mettrais les Bing « rénovés » dans un carton et puis basta.  clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours Empty Re: Moto qui s'engorge et ne prend pas ses tours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum