Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

+5
Mick13
Palica Gringo
jpd
PizzaRoller
Malco.bio
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Mar 16 Jan 2024 - 21:55

Bonjour,
Je viens de m’inscrire après avoir passé quelques années à lire les sujets qui pouvaient m’être utiles dans le cadre de mon projet de reconstruction d’un BMW R100R de 1993 en Scrambler.
Le sujet que je vais vous soumettre a déjà fait l’objet de plusieurs post, et j’ai bien conscience que la M-Unit Motogadget ne fait pas l’unanimité sur ce blog.
Donc si on peut éviter les réponses toutes faites pour juger du bienfondé de ma démarche, je vais tout de suite y couper court.
Lorsque j’ai fait l’achat de mon R100R, il avait déjà été traficoté par un amateur des pistes qui en avait fait un café racer plus ou moins abouti, et qui avait tellement modifié (pour être poli) la partie électrique, que ce qui restait de l’araignée au démontage de la moto au début du projet, est parti dans le fond d’une caisse pour que j’y mette un jour le feu…
A partir du moment où j’avais récupéré des éléments Motogadget pour les commandes (des 2 boutons, les commandes du racer n’étaient plus viables), les poignées, et des clignotants de bout de guidon, et que je devais refaire entièrement le circuit électrique, j’ai pris la décision de le faire en m’appuyant sur la centrale M-Unit Blue, au motif qu’ayant des notions d’électricité, mais n’étant pas un expert, cela me simplifierait certainement la vie de partir sur cette option.
Et de plus j’ai fait le choix d’y intégrer une batterie Li-Fe-PO4 de la marque SOLISE (référence BM12009) associée à une carte d’équilibrage de charge (référence ACC009). Plus compacte et légère, et donnant un courant de démarrage bien plus élevé qu’une batterie plomb ordinaire.
A vrai dire, le câblage lui-même n’est pas une difficulté. Le plus dur est bien de reprendre les schémas d’origine (RTM et Haynes), pour en refaire un nouveau intégrant les différents éléments Motogadget cités plus haut à partir des docs du constructeur. Sans compter qu’il faut aussi trouver des connecteurs dignes de ce nom pour obtenir un câblage robuste et étanche. 
Comme beaucoup, je me suis mis à rechercher des exemples de schéma qui jamais ne collent vraiment à notre cas, et avec des questions existentielles sur des points cruciaux concernant la partie allumage et démarreur, entre-autre.
J’ai trouvé un point d’appui très intéressant avec le site américain « Revival » qui s’est fait une expertise toute particulière sur le montage de la M-Unit dans le cadre de reconstruction ou de modification de motos. Il y a pas mal de tutos sur YouTube qui aident vraiment à la compréhension du système teuton. Les échanges que j’ai eus avec eux m’ont d’ailleurs permis de faire le choix de garder le relais de démarrage du BM, puisqu’ils ont rencontré des problèmes de tenue de la M-Unit lorsque câblée en direct sur le démarreur. De plus, avec le relais BM je conservais le câblage d’origine sur les contacts de neutre et d’embrayage pour sécuriser le démarrage.
Bref, je vous joins le schéma électrique que j’ai redéfini sur le logiciel gratuit KICAD, ainsi qu’un schéma de câblage sur la moto à partir d’un fichier Word. C’est peut-être un peu technique, et réalisé par un non initié, mais ça a le mérite d’exister désormais. Juste si je pouvais avoir l’avis des connaisseurs du blog pour attester de l’absence de grosses erreurs, cela permettrait de le livrer à la plateforme pour l’archiver au profit d’autres membres.
J’en viens au problème que je rencontre. Lorsque je mets sous tension le circuit, tout se passe bien au niveau du check-up d’initialisation. Le circuit secondaire (clignotant, phare, feu arrière, klaxon…) fonctionne parfaitement. Mais lorsque j’appuis sur mon starter (situé sous la selle), le démarreur se lance, fait 1 ou 2 tour moteur, et la M-Unit se met en défaut.
La centrale M-Unit fonctionnant entre 6 et 16 Volt continu, il semble que cette mise en défaut soit liée à une chute de tension sous les 6 Volt. Pour cela je m’appuie sur les infos reçues sur mon smartphone grâce à l’application Mo-Ride qui centralise pas mal d’infos de fonctionnement et de paramétrage de cette centrale Bluetooth.
A savoir que même si j’enlève de la charge moteur (je retire les bougies pour limiter les efforts de compression), le problème se produit quand même.
Si je remplace par une batterie au plomb, c’est pareil.
Si hors de la moto j’alimente le démarreur directement sur une batterie, le lanceur fonctionne bien et il tourne nickel. Mais il est à vide.
Donc mon problème, tel que je le comprends, est que j’ai une charge électrique qui me pompe mon courant de démarrage et produit une baisse de tension telle que la M-Unit se met en défaut.
Est-ce le démarreur ?
Ou bien mon schéma électrique (partie allumage, démarreur…) et/ou mon câblage sur la moto présentent-ils un problème de fuite potentielle de courant que je ne vois pas et qui occasionne cette mise en défaut de la M-Unit ?
Merci à tous de la lecture assidue que vous aurez dû faire pour en arriver là.
Je vous ai mis quelques photos et vidéo pour imager mon projet, et montrer le problème.
Je vous laisse me répondre pour m’aider à comprendre ce qu’il se passe.
Malco

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Schema10




Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Modzol10
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! R100r-13
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! R100r-11
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! R100r-10
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Mar 16 Jan 2024 - 22:21

Problème de batterie. 

Quel modèle (technologie, capacité, courant de démarrage annoncé) ?
Quelle tension à vide, lors du démarrage ?

Ensuite, la section des fils et longueur peuvent provoquer une chute de tension importante aux bornes du module.

____________________
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 569134          Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Mar 16 Jan 2024 - 22:28

Selon ton schéma, tout le courant passe par un disjoncteur de 40 À (parfaitement inutile) totalement sous dimensionné pour alimenter le moteur du démarreur. 

Le démarreur doit absolument être alimenté depuis la batterie avec au moins du 16 mm2 entre la borne plus et la cosse à vis sur le solénoïde.

____________________
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 569134          Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Mer 17 Jan 2024 - 8:28

Bonjour et MERCI PizzaRoller ! winner
Oui effectivement, le schéma Motogadget montre bien le lien direct qu'il doit y avoir entre la batterie et le démarreur. Et le besoin d'avoir un fusible de 40A entre le plus batterie et la centrale M-Unit...
Mais dans mon immense naïveté (pour être gentil avec mon moi)  , j'ai cru bon de prendre le plus batterie sur la M-Unit pour relier au démarreur... confused Suspectheu
A force de chercher on ne voit plus rien, et donc rien ne vaut l’œil averti de Maitre YodaRoller Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 469651 pour éclairer le chemin brumeux du padawan perdu dans son ignorance pige pas ...
Je vais reprendre mes schémas, mon câblage, et refaire mes essais dès ce soir.
Je te tiens au courant.
Pour les caractéristiques de la batterie que j'ai choisie, suivre le lien : https://www.masolise.com/moto/79-bm12009.html
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Mer 17 Jan 2024 - 10:33

Voilà l'explication !

Pour la batterie, pas de souci, elle tiendra la coup.
Dans cette configuration, tu devrais avoir des surprises en mesurant la tension à la batterie et au démarreur pendant le démarrage, la tension chuter sérieusement entre les deux endroits de mesure. C'est peut-être le disjoncteur qui ne laisse pas passer la puissance. Le démarreur peut arriver à engloutir jusqu'à 300 A

Par contre, pour charger une batterie LiFePo, il faudrait ajuster la charge vers 14,5 V. Un régulateur ajustable serait tout indiqué.

____________________
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 569134          Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Mer 17 Jan 2024 - 13:03

Ta proposition de changement de régulateur m'intéresse effectivement.
J'ai trouvé celui-là sur le boutique du Roule-Toujours : https://www.roule-toujours.com/circuit-de-charge-bmw-series-5-6-7/regulateur-electronique-reglable.html
Sur le site Classic-Flat-Racer ce régulateur est spécifié jusqu'à 14,8 V... Cela correspond-t-il à ce que tu me conseilles d'installer ?

Concernant mon schéma, en fait en réfléchissant à comment je vais pouvoir tirer un câble directement entre le + batterie et le démarreur, je crois me rappeler que mon choix de connecter directement au plus + de la M-Unit était lié à la faisabilité... Il va falloir que je fasse une dérivation au connecteur de la batterie, et là ça coince... donc je pense à l'époque où j'ai travaillé sur le schéma de câblage avoir fait un choix par défaut pour ne pas m'embêter... mais il y a comme cela des problème qu'il faut affronter pour ne pas avoir à y revenir plus tard.
Un des tutos REVIVAL (https://www.youtube.com/watch?v=bxc9R6xTn0g) permet de bien voir la structure qu'il prennent en reliant directement le + batterie au démarreur, et faire repartir ce + à la M-Unit.
Je ne sais pas trop comment je vais faire sachant que je ne peux pas reprendre tout mon câblage, les choix d'emplacement étant structurant.
Je continue à réfléchir... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 569134
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  jpd Mer 17 Jan 2024 - 14:14

https://www.ebay.fr/itm/315076017729?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338268676&toolid=10044&customid=CjwKCAiAkp6tBhB5EiwANTCx1M0LTI4cJ4J_dxJg9HbIsoMQ5VDdThIKCQwhZ8RIFMZC4fB6dIKXVxoClZQQAvD_BwE


Il y a quand même des grosses contraintes avec ces batteries Solise...

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Scree994
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Mer 17 Jan 2024 - 14:26

Une idée : 
Tu changes le câble dans le connecteur de batterie et tu l’amènes jusqu’au démarreur directement. 
Ensuite, l’actuel fil qui va au démarreur te servira à alimenter la moto en venant sur l’entrée du disjoncteur, qui ne protègera que le circuit de la moto et pas le démarreur.

Le régulateur que tu indiques est valable. Tu le régleras à 14,5 pour un régime moteur de plus de 3000 t/mn


Dernière édition par PizzaRoller le Mer 17 Jan 2024 - 14:32, édité 1 fois

____________________
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 569134          Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Mer 17 Jan 2024 - 14:29

jpd a écrit:https://www.ebay.fr/itm/315076017729?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338268676&toolid=10044&customid=CjwKCAiAkp6tBhB5EiwANTCx1M0LTI4cJ4J_dxJg9HbIsoMQ5VDdThIKCQwhZ8RIFMZC4fB6dIKXVxoClZQQAvD_BwE


Il y a quand même des grosses contraintes avec ces batteries Solise...

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Scree994

C’est pareil pour toutes les batteries à quelques détail près (tension de charge) ou même les piles de la lampe de poche …

____________________
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 569134          Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Palica Gringo Mer 17 Jan 2024 - 16:14

Et petit conseil: il faut ajuster le régulateur avec phare allumé. Si tu le fais phare éteint, tu ne chargeras pas assez quand tu vas l’allumer.
Par contre, il faudra toujours rouler phare allumé car sinon, tu seras en survoltage, ce que les Solise n’aiment pas trop.
Moi c’est réglé phare allumé, j’allume le phare quand je pars (donc quand l’alternateur commence à envoyer des volts mais bon, pas trop quand même) et il est éteint quand je démarre pour faire chauffer (donc quand l’alternateur est anémique). Ça marche bien.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Mer 17 Jan 2024 - 21:54

jpd a écrit:https://www.ebay.fr/itm/315076017729?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338268676&toolid=10044&customid=CjwKCAiAkp6tBhB5EiwANTCx1M0LTI4cJ4J_dxJg9HbIsoMQ5VDdThIKCQwhZ8RIFMZC4fB6dIKXVxoClZQQAvD_BwE


Il y a quand même des grosses contraintes avec ces batteries Solise...

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Scree994

Salut JPD,
Merci pour le tuyau EBAY. Je vais voir, c'est un billet de 20 au bout.
Bonne soirée
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Mer 17 Jan 2024 - 22:04

Palica Gringo a écrit:Et petit conseil: il faut ajuster le régulateur avec phare allumé. Si tu le fais phare éteint, tu ne chargeras pas assez quand tu vas l’allumer.
Par contre, il faudra toujours rouler phare allumé car sinon, tu seras en survoltage, ce que les Solise n’aiment pas trop.
Moi c’est réglé phare allumé, j’allume le phare quand je pars (donc quand l’alternateur commence à envoyer des volts mais bon, pas trop quand même) et il est éteint quand je démarre pour faire chauffer (donc quand l’alternateur est anémique). Ça marche bien.

Gringo,
Merci pour le conseil, je prends...  bien
Comment tu gères lorsque tu n'utilises pas la moto pendant un certain temps ?
J'ai prévu le coupe circuit et le disjoncteur (au lieu d'un simple fusible) à cet effet, pour ne pas laisser la batterie connectée sur de longues périodes.
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Palica Gringo Mer 17 Jan 2024 - 22:15

Chargeur intelligent branché en permanence sur batterie AGM, Gel ou Lithium. À éviter sur une batterie acide liquide car ça peut provoquer une évaporation accélérée. Ou alors surveiller le niveau. Mais je n'utilise plus de batterie qui ne soit pas AGM ou gel depuis un moment (en partie pour ça).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Jeu 18 Jan 2024 - 14:20

Malco.bio a écrit:
jpd a écrit:https://www.ebay.fr/itm/315076017729?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338268676&toolid=10044&customid=CjwKCAiAkp6tBhB5EiwANTCx1M0LTI4cJ4J_dxJg9HbIsoMQ5VDdThIKCQwhZ8RIFMZC4fB6dIKXVxoClZQQAvD_BwE


Il y a quand même des grosses contraintes avec ces batteries Solise...

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Scree994

Salut JPD,
Merci pour le tuyau EBAY. Je vais voir, c'est un billet de 20 au bout.
Bonne soirée

Bonjour JPD,
J'ai fait l'achat du régulateur sur EBAY, et j'ai trouvé un vendeur qui faisait le frais de port à 5€. Le tout pour 30€  yess.
Encore merci
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Jeu 18 Jan 2024 - 18:29

PizzaRoller,
J'ai repris le câblage en ayant tenté et réussi de mettre 2 câbles en entrée du disjoncteur, un qui arrive direct du + batterie, l'autre qui part directement vers le démarreur.
Et miracle (pour moi !), l'erreur était juste. Ca fonctionne top bien ! bien
Dire que j'ai hésité des mois avant de poster sur le blog... problème résolu en moins de 2.
Merci à toi pour tes supers conseils.
Je mets une photo du câblage test que je vais reprendre définitivement ce weekend. Premiers essais moteur en perspective, calage allumage, réglage et équilibrage carbus, et roule ma poule...
Dommage qu'on ne puisse pas télécharger de vidéo, j'aurai montré que c'était bon.
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Modzol11
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Schema11
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Jeu 18 Jan 2024 - 18:31

J'ai oublié la photo...Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Repris10
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Jeu 18 Jan 2024 - 18:45

yess


Bon, le raccord « en l’air » n’est pas terrible et le câble qui va vers le démarreur me paraît un peu fin mais ça peut marcher comme ça.

____________________
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 569134          Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Jeu 18 Jan 2024 - 18:52

Et puis tu vois que ce forum ne jette pas systématiquement les caf’ra  hahaha

Ce qui est pénible, pas que pour les caf’ra, c’est le gars qui arrive pour simplifier le circuit électrique en déposant tout le faisceau et demande ce qu’il faut faire pour que ça marche parce qu’il n’y connaît rien mais il a lu quelque part que c’est mieux si on casse tout.  Twisted Evil

Toi, tu as refait un circuit qui te convient et qui marche, sauf un détail.  clin

____________________
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 569134          Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Mick13 Jeu 18 Jan 2024 - 19:34

Une de plus sur les routes bravo Pizza clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Jeu 18 Jan 2024 - 23:49

Le raccord en l'air, c'est pour l'essai. Ce weekend je reprends ça pour mettre propre et sans raccord.
Le diamètre du câble est le même que celui de la batterie. J'ai la faiblesse de croire que ceux qui ont pensé et créé cette batterie on fait le bon choix dans la section des câbles. Il font 5mm de diamètre, soit environ du 10 carré.
Merci pour le petit commentaire du dernier message que je prends humblement pour un compliment.
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  jpd Ven 19 Jan 2024 - 8:42

Malco.bio a écrit: Il font 5mm de diamètre, soit environ du 10 carré...

Comme le fait remarquer Pizzaroller plus haut,

Je trouve cela un peu juste, du 16 carré ce serait mieux.

Le démarreur  demande beaucoup de courant...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  patn58 Ven 19 Jan 2024 - 17:46

jpd a écrit:
Malco.bio a écrit: Il font 5mm de diamètre, soit environ du 10 carré...

Comme le fait remarquer Pizzaroller plus haut,

Je trouve cela un peu juste, du 16 carré ce serait mieux.

Le démarreur  demande beaucoup de courant...
Je confirme les remarques de Pizzaroller et jpd.

La résistance d'un fil électrique est proportionnelle à sa longueur et elle est inversement proportionnelle à sa section.

Le fabricant de la batterie ne fournit que quelques cm de câble. Ce n'est pas la même longueur pour arriver jusqu'au démarreur qui peut pomper jusqu'à 300 A. 
Une résistance minimum du câble est indispensable avec un tel ampérage pour éviter son échauffement et déclencher un pétard à mêche lente. yaaa
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Palica Gringo Ven 19 Jan 2024 - 18:24

Il y a un autre élément à considérer: la puissance du démarreur. Et sur un 1000, entrainer 2 gamelles de 500 cc est autrement plus coton qu’entrainer 4 pistons de 250 cc. Un fabricant qui fait un système “universel" va forcément faire du nivellement par le bas, surtout au prix du cuivre aujourd’hui. Donc adapter le filage est une bonne idée.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Ven 19 Jan 2024 - 18:45

Oups ! confus  Un petit correctif 

Un démarreur, même BOSCH, ne mange pas 300 A, loin s'en faut !

BMW dans sa notice descriptive donne une puissance de 0,5 ch soit en comptant large 400 W


Donc sur un circuit de 12 V, 400 W ne font que 33 A
Dans le pire des cas, si on considère que la tension chute à 10 V, ça ne fait que 40 A

Donc un câble de 10 mm² ne risque pas fondre en passant 40 A, il peut passer 70 A sans problème.


Encore une légende qui s'effondre ...

____________________
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 569134          Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum