Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

+6
PizzaRoller
JM59
sky.fred
jpd
ldx
THV
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  JM59 Sam 22 Juil 2023 - 13:36

La tension de la batterie est de 12.85 voltes
Avec le contact 12.28 voltes
avec le moteur au ralenti 12.23 voltes
après 3000 Tm la tension monte à 14.5 voltes

JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  Gastair Sam 22 Juil 2023 - 13:53

Volts pas voltes ça vient de M. Volta... inventeur de la pile.

J'ai bien l'impression que ta batterie ne présente plus qu'une tension apparente sans grande capacité.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  JM59 Sam 22 Juil 2023 - 15:44

Gastair a écrit:Volts pas voltes ça vient de M. Volta... inventeur de la pile.

J'ai bien l'impression que ta batterie ne présente plus qu'une tension apparente sans grande capacité.
Volt serremain
J'ai branché le chargeur pendant 1 heure ou deux et c'est monté à 13.3 volts L'ampoule s'allume normalement.
Mon court circuit évoqué dans un précédent  post à du laisser une trace sur la batterie.
Ce qui m'étonne c'est qu'a part l 'ampoule tout fonctionne très bien, même le démarreur qui est souvent le premier signe d'une batterie fatiguée
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  THV Sam 22 Juil 2023 - 18:04

Voici le chapitre consacré au système électrique de la revue Haynes à télécharger.

Il provient du SERVICE & REPAIR MANUAL HAYNES. Il est donc tout en anglais saispas
THV
THV


https://www.thierryvincent.com

Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  jpd Sam 22 Juil 2023 - 18:53

JM59 a écrit:La tension de la batterie est de 12.85 voltes
Avec le contact 12.28 voltes
avec le moteur au ralenti 12.23 voltes
après 3000 Tm la tension monte à 14.5 voltes
 Fonctionnement tout à fait normal, ta batterie et ton circuit de charge fonctionnent très bien .  bien

Si tu as encore ton phare qui s'éteint, il faudra changer ton relais de phare... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  THV Sam 22 Juil 2023 - 19:05

Se pourrait-il qu'il ait comme moi une mauvaise masse quelque part ?
THV
THV


https://www.thierryvincent.com

Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  Gastair Sam 22 Juil 2023 - 19:07

JM59 a écrit:
Gastair a écrit:Volts pas voltes ça vient de M. Volta... inventeur de la pile.

J'ai bien l'impression que ta batterie ne présente plus qu'une tension apparente sans grande capacité.
Volt serremain
J'ai branché le chargeur pendant 1 heure ou deux et c'est monté à 13.3 volts L'ampoule s'allume normalement.
Mon court circuit évoqué dans un précédent  post à du laisser une trace sur la batterie.
Ce qui m'étonne c'est qu'a part l 'ampoule tout fonctionne très bien, même le démarreur qui est souvent le premier signe d'une batterie fatiguée

Effectivement si elle a la patate pour démarrer... mais tu n'es pas assez précis dans tes réponses, "L'ampoule s'allume normalement" ?? quelle ampoule celle du chargeur ? puis "c'est monté à 13.3 volts" ça na veut rien dire, c'est une tension apparente, quelle est la tension deux heures après la charge ? et le fait que la charge est à 100% ne veut pas dire que la capacité de la batterie est suffisante.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'à la mise du contact ta batterie baisse à 12,3 V (phares éteints ?)... je me répète mais j'aimerai bien voir la forme du courant de charge, et/ou on dirait que tu as quelque chose qui pompe un fort courant en permanence.

Donc batterie HS, ou circuit de charge, ou un élément parasite consommateur. Ton ralenti est à quel régime ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  JM59 Sam 22 Juil 2023 - 19:22

je parle de l 'ampoule de phare H4.
quand la moto est démarré mais que je ne touche pas à l 'accélérateur l'intensité de l'ampoule baisse j'us qua s'éteindre .
Dés que j 'accélère elles se rallume et éclaire normalement .

Oui avec le contact c'est ampoule allumé .

Je sais que la batterie peut perdre de la puissance rapidement si elle à un problème et ne tient plus la charge.
Je voulais voir voir si avec la batterie en plaine charge le phare était correctement allumé , apparemment oui .
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  patn58 Sam 22 Juil 2023 - 19:45

Je n'ai pas relu l'historique du sujet, mais les derniers symptomes que tu décris me font penser à une batterie HS qui ne tient pas la charge.

Au ralenti, l'alternateur charge très peu. Le courant est fourni par la batterie. Si l'ampoule de phare finit par s'éteindre, c'est que la batterie se vide.
Quand tu accélères, la lumière revient car le circuit de charge fonctionne correctement.

Prends une batterie gel sans entretien, le sujet a maintes fois été abordé dans le forum.
Par exemple, celle que j'ai sur ma R75/7 : https://www.batteryset.com/batteries-motos-scooters-quads-motoneiges/1705-batterie-moto-fulbat-gel-53030-f60-n30l-a-12v-316ah-300a-3664477006001.html
ou celle proposée souvent par jpd : https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html

Pense quand même à vérifier les mauvais contacts et mauvaises masses sur le circuit d'éclairage si tu ne l'as pas déjà fait.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  JM59 Sam 22 Juil 2023 - 20:20

C est vraiment  mieux  là batterie au gel ?
J ai jamais  essayé
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  JM59 Sam 22 Juil 2023 - 20:22

Celle de jpd a l air mieux pour ce qui est des dimensions.
Il faut vraiment la rentrer au chausse pied cette batterie
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  patn58 Sam 22 Juil 2023 - 21:37

JM59 a écrit:C est vraiment  mieux  là batterie au gel ?
J ai jamais  essayé
Les batteries avec acide liquide sont interdites à la vente en France (peut-être en Europe saispas ).
Intensité disponible au démarrage : 300 A - largement suffisant même avec un démarreur BOSCH
Pas d'autodécharge : J'ai débranché la batterie de ma moto il y a plusieurs mois à cause de problèmes de santé, aucune perte de charge et jamais dû la recharger à ce jour, même pas pour l'entretien
Je suis enchanté par cette batterie achetée il y a un peu plus d'un an.

JM59 a écrit:Celle de jpd a l air mieux pour  ce qui est des dimensions.
Il faut  vraiment  la rentrer au chausse pied cette batterie
Les 2 modèles ont les mêmes dimensions. Ce sont des batteries Référence 53030 commune à tous les fabricants de batteries ; ce chiffre catactérise la taille du boîtier et la position des bornes. C'est le modèle qui correspond pour nos motos (Séries 6 et 7) et elle a la dimension idéale pour le bac de ma R75/7.
Les 2 modèles ont le même boîtier avec une poignée amovible pour faciliter sa mise en place ou la retirer du bac.

Pour moi, la Fulbat et la Power Bike sont identiques. (jpd n'est pas d'accord avec moi) et il ne faut pas toujours tenir compte des caractéristiques techniques fournies par les vendeurs. Je vais toujours vérifier sur le site du fabricant avant un achat, quelque soit le produit commandé.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  JM59 Sam 22 Juil 2023 - 22:01

Super ,merci pour toutes ses explications j avais vue la référence 530 30 et je ne savais pas ce que cela voulait dire.
Ça me paraît bien la seul chose qui me fait douter que la responsable soit la batterie soit le fait qu'elle est toujours assez de puissance pour lancer le démarreur sans aucun problème même après plusieurs jours de non utilisation


JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  patn58 Sam 22 Juil 2023 - 22:34

Le voyant de charge s'allume-t-il lorsque le moteur tourne au ralenti ?

Si ce n'est pas le cas ou qu'il s'éteint dès que tu commences à accélerer, il me vient une dernière idée.
L'ampoule H4 pourrait être HS avec la borne commune (fil marron) qui se couperait en interne dans le culot de l'ampoule.
Change la et reteste.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  JM59 Sam 22 Juil 2023 - 22:39

Le voyant de charge s allume uniquement quand la moto est froide et s éteind après une ou deux minutes
L ampoule je l ai déjà changé, c est la première chose que j ai faite
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  PizzaRoller Dim 23 Juil 2023 - 0:05

JM59 a écrit:Le voyant de charge s allume  uniquement quand la moto est froide  et s éteind après  une ou deux minutes
L ampoule  je l ai déjà changé, c est la première chose que j ai faite

Le voyant s'allume normalement au ralenti en dessous de 1000 à 1100 t/mn. 

Ton ralenti est trop haut en régime.

____________________
[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 569134          [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur - Page 4 Empty Re: [R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum