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[R80] Problème de batterie / éclairage feu avant fluctuant avec le régime moteur

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Message  THV Mer 28 Juin 2023 - 14:02

Bonjour à tous et à toutes,

Voici ce qui m'amène, peut-être y aura t il parmi vous quelqu'un-e qui saura démêler ce Cluedo (et non, ce n'est pas le Colonel Moutarde avec la clé de douze…).

La moto :
R80 RT ex gendarmerie (garde présidentielle, paraît-il) monolever
Batterie au lithium Skyrich installée depuis 5 ou 7 ans, qui ne m'a jamais posé le moindre problème, n'a même jamais eu besoin d'être chargée

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Les symptômes :
  1. Dimanche dernier, en roulant tranquillement en ville (je devais être à 30 à l'heure, pas plus), la moto s'est complètement coupée, comme si on avait débranché la batterie.
  2. Essai des différents boutons, démarreur, feux, cligno… Rien.
  3. Contrôle du témoin LED présent sur la batterie : Low (il y a 3 niveaux : Plein/Full - Medium - Bas/Low)
  4. Essai de démarrage à la poussette, ça part du premier coup !
  5. Roulage normal et aucun voyant d'allumé au tableau de bord.
  6. De retour chez moi, contrôle de la batterie et du circuit de charge au multimètre : 12,6 V à l'arrêt / 12,9 V en charge à 4000 tours (toujours avec le témoin sur Low)
  7. Contrôle visuel du faisceau en retirant le réservoir, rien qui saute aux yeux, pas de fil coupé/dénudé, tout est bien fixé à sa place…
  8. Le témoin étant sur Low, je mets la batterie en charge avec chargeur spéciale batterie au Lithium de la même marque. La charge se déroule normalement, la batterie passant de l'état "en charge" à "chargée" en 6 - 7 heures, pas d'allumage du voyant "Error".
  9. Re-contrôle de la batterie et du circuit de charge : 13,6 V au repos / 13,9 V en charge (j'ai testé mon multimètre sur d'autres équipements, il semble bien étalonné).
  10. Constat d'une fluctuation de la lumière du phare à l'accélération


Est-ce quelque chose que vous avez déjà vu ? Avez-vous des idées sur l'origine du problème : alternateur, régulateur (j'en doute, le circuit de charge semble bien se comporter), la batterie (elle est en surcharge, évidement, mais elle ne semblait pas l'être au moment de la coupure), le faisceau, un relais quelconque ?

Merci d'avance et bonne route ;)
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Message  ldx Mer 28 Juin 2023 - 15:01

Ah non pas d'idée je n'avais pas bien lu ton post, il s'agit de fluctuation de l'éclairage du phare, jamais eu clin

Le moteur a continué de tourner c'est ça ?
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Message  THV Mer 28 Juin 2023 - 15:54

Oui, c'est bien ça, c'est une fluctuation de l'intensité lumineuse du phare, vers 3500/4000 tr/m.

Lors de la panne de dimanche matin, la moto s'est arrêtée, j'ai tout perdu d'un coup, moteur, éclairage, cligno, feux stop, démarreur… Et puis elle est repartie quelques minutes plus tard en la poussant. Ensuite, le démarreur fonctionnait à nouveau normalement. Par contre, étant sur la route de jour, je n'ai pas constaté la fluctuation d'éclairage. C'est après avoir chargé la batterie dans mon garage que je m'en suis rendu compte.
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Message  ldx Mer 28 Juin 2023 - 15:56

Si le moteur s'est arrêté c'est peut-être la même panne discrète que moi alors, il s'agissait dans mon cas d'un câble d'alimentation bobine endommagé, peut-être vérifier la connexion ou l'état des tiens clin
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Message  THV Mer 28 Juin 2023 - 15:58

Merci. Je vais vérifier, mais je serais surpris, les bobines ont été changées pour des neuves en 2012/13 et je ne roule pas beaucoup, elles doivent avoir 20.000 km maxi.
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Message  ldx Mer 28 Juin 2023 - 16:00

Le câble peut-être légèrement sorti de son emplacement ?
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Message  THV Mer 28 Juin 2023 - 16:04

Ça j'ai regardé de suite quand je suis tombé en panne. J'ai débranché/rebranché les câbles sur les bougies et contrôlé la connexion aux bobines.

Et je pense que si ça avait été ça, au moment où la moto s'est arrêtée, j'aurais toujours eu de l'alimentation à l'éclairage et aux autres organes électriques, non ?
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Message  ldx Mer 28 Juin 2023 - 16:07

Possible, je ne me souviens plus.
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Message  THV Mer 28 Juin 2023 - 16:09

Je vais continuer de mener l'enquête. En tous cas, merci pour le retour d'expérience bien
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Message  jpd Mer 28 Juin 2023 - 16:28

Ta batterie au lithium ne serait t'elle pas en cause ? clin
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Message  THV Mer 28 Juin 2023 - 16:32

Tu as peut-être raison. À voir. Le prochain truc que je compte faire est la remplacer par une batterie en bon état. De toute façon elle est en surcharge, donc il faut la changer. Je verrai si ça fait quelque chose au niveau de l'éclairage.

Cela dit, je me demande ce qui a provoqué la panne en tout premier lieu. D'autant qu'en rentrant chez moi je relevais une tension de 12,6…


Dernière édition par THV le Mer 28 Juin 2023 - 16:33, édité 1 fois
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Message  sky.fred Mer 28 Juin 2023 - 16:33

Vérifies la mise à la masse. L'état du câble et la fixation sur le cul de la boite.
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Message  THV Mer 28 Juin 2023 - 16:37

Ah oui ? Merci je vais regarder ça. Par contre, je suis loin d'être un pro, comment vérifie t on la mise à la masse ?

Les câbles me semblent en bon état. Et pour la fixation, le bac est bien arrimée et la batterie est sanglé haut/bas et droite/gauche, elle est bien solidaire du bac.
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Message  JM59 Mar 4 Juil 2023 - 8:52

Depuis quelques jours j'ai un problème un peu similaire avec mon phare avant.
j'ai provoqué un court circuit il y a quelques semaine (j'en ai parlé dans un post)
Je ne sait pas si les deux problèmes sont liés 
De temps en temps l 'ampoule H4 s'étend et la plupart du temps se rallume quand j 'accélère .
J'ai changé l'ampoule est contrôlé les connexions.
J'ai toujours le problème mais par intermittence
Il faut que je vérifie la tension  à la cosse de l'ampoule en fonctionnement et à la condition qu'elle s'éteigne
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Message  jpd Mar 4 Juil 2023 - 10:08

Vérifie ton relais de phare... clin
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Message  JM59 Jeu 6 Juil 2023 - 7:50

J'ai commandé un relais ,on verra bien .
On a peut-être le même problème THV
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Message  THV Sam 8 Juil 2023 - 8:50

Je reçois ma nouvelle batterie ce martin, je repasse sur un modèle normal. Je vérifie la masse, je l'installe et je vois si ça change quelque chose. Je vous tiendrai au courant.

Si ça ne change rien, je me penche sur le relais de phare… Et m'est avis que ce serait bien ça le problème en fait, parce qu'il me semble bien que le fluctuation de l'intensité lumineuse se produit uniquement dan le feu avant, pas sur les autres éclairages.

En tous cas, merci pour les avis et conseils  bien
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Message  jpd Sam 8 Juil 2023 - 9:48

Non, toi ce n'est pas le relais de phare puisque tu n'avais plus de jus du tout ... clin
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Message  sky.fred Sam 8 Juil 2023 - 10:01

THV a écrit:Ah oui ? Merci je vais regarder ça. Par contre, je suis loin d'être un pro, comment vérifie t on la mise à la masse ?

Les câbles me semblent en bon état. Et pour la fixation, le bac est bien arrimée et la batterie est sanglé haut/bas et droite/gauche, elle est bien solidaire du bac.
Commences par vérifier que tout est correctement serré au niveau des cosses de  batterie mais aussi la vis de masse (sur le cul de boite) et qu'il n'y pas de corrosion ou de peinture qui feront une mauvaise masse.
Pour aller plus loin, le contrôle se fait avec un multimétre, la mesure définitive doit être inférieure à 0,3 Ohm.
Plutôt qu'une longue explication, ci dessous le lien d'un tuto avec photos bien expliqué.

https://repare-ancienne.com/comment%20bien%20controler%20une%20masse%20sur%20une%20voiture.html
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Message  THV Sam 8 Juil 2023 - 10:38

Je viens de changer la batterie et le contrôle des tensions est bon à l'arrêt (12.6 V) et en charge (13.5 V).

L'éclairage avant ne fluctue plus à 4000 tr/m - comme c'était le cas avant, mais il fluctue de nouveau vers 6000/7000 (un régime auquel je ne vais pas souvent en fait, donc peut-être que c'est un phénomène qui se produit depuis longtemps sans que je le sache). Le reste de l'éclairage est stable à régime identique.

Le câble de masse au cul de la boîte de vitesse est en bon état, les cosses ne sont pas neuves mais je n'y vois pas de corrosion ou autre.


En ce qui concerne ma panne initiale, je penche pour un défaut ou un coup de chaud de ma batterie au Lithium (ce jour là il faisait très chaud), qui se serait mise en sécurité et aurait coupé toute l'alimentation. Ayant été en place sur la moto depuis 6 ou 7 ans, roulant très peu et ne l'ayant jamais rechargée… Ça me semble possible.

Il se peut donc que mon problème de coupure totale et de fluctuation d'éclairage ne soient pas liés, d'autant qu'il est survenu à un régime plutôt bas.

Pour les prochaines investigations, je propose :
- contrôler la masse en suivant le tuto indiqué par sky.fred (merci bien )

- vérifier la charge de la batterie au régime qui pose problème (mais pour ça j'ai besoin d'une seconde paire de mains, je dois attendre que ma femme soit dispo souris )
- vérifier s'il n'y aurait pas un faux contact au niveau du relais de phare
- vérifier le câblage dans le phare

… Et si je ne trouve rien, aller rendre visite à mon mécano.
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Message  JM59 Sam 8 Juil 2023 - 14:46

J'ai reçu le relais .
Il est sensé être compatible avec ma machine mais il n'y a que 4 cosses alors que celui de ma moto en a 5 .
Il manque la cosse 87b qui correspond si je ne me trompe pas au fil blanc .
D'après vous le relais est incompatible ou il y a une autre façon pour connecté le fil orphelin ?

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Message  jpd Sam 8 Juil 2023 - 15:49

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf
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Message  JM59 Sam 8 Juil 2023 - 16:12

jpd a écrit:http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf
Merci c 'est top les schémas .
Mais sur tous les variantes sur la lumière tout les relais ont 5 cosses
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Message  PizzaRoller Sam 8 Juil 2023 - 16:31

Ça ne peut pas marcher avec un relais à 4 cosses, il faut absolument le modèle à 5 cosses avec 87 et 87b isolées au repos.

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  JM59 Sam 8 Juil 2023 - 17:54

PizzaRoller a écrit:Ça ne peut pas marcher avec un relais à 4 cosses, il faut absolument le modèle à 5 cosses avec 87 et 87b isolées au repos.
C'est bien ce que je craignait ,merci PIZZA
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