-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

refection boite r100

+11
m49
cyclophoto
flattwin66
morny palace
bobymail
ffrd
dsr65
BOULE
breizracer
Topf
monstrobuell
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  ffrd Sam 14 Jan 2012 - 18:18

cyclophoto a écrit:Il faut aussi que je trouve une combine pour calculer l'épaisseur des cales à replacer sur les roulements avant de refermer ma boite
Il n'y a pas un tutos ou un document dans la Flatistech ?
c'est long a écrire et a illustrer cette opération là !
Je veux bien m'y atteler mais ça va prendre du temps alors si ça existe déjà ça évite du boulot... help

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  Dom Sam 14 Jan 2012 - 18:29

ffrd a écrit:
cyclophoto a écrit:Il faut aussi que je trouve une combine pour calculer l'épaisseur des cales à replacer sur les roulements avant de refermer ma boite
Il n'y a pas un tutos ou un document dans la Flatistech ?
c'est long a écrire et a illustrer cette opération là !
Je veux bien m'y atteler mais ça va prendre du temps alors si ça existe déjà ça évite du boulot... help

La Flatis'tech est actuellement "re reconstruction", mais voici deux tutos:

http://www.flat-twin-bmw.com/t567-refection-boite-a-vitesse-roman-photo

http://www.flat-twin-bmw.com/t5770-refection-boite-5-vitesses
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  PaB Sam 14 Jan 2012 - 20:38

Je conseil vivement de chauffer au décapeur thermique ou avec grande prudence au butagaz.
Pour savoir si vous avez bien chauffé, ce qui est primordial aussi pour remonter proprement les nouveaux roulements, toute la boîte va devenir très chaude; mais très chaud c'est vague. Alors j'utilise la technique du cuisinier et de son huile à frire, ben tu craches et quand ça fait Pshitt ! c'est bon. Tes roulements sortirons sans trop d'effort. Un petit maillet plastique pour taper un peu sur la boîte peu aider mais en secouant légèrement tout tombe. Sans oublier les gants de type jardinier pour éviter les brûlures car si tu peux la tenir à mains nues c'est que la boîte est même pas à 60° ...
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  cyclophoto Sam 14 Jan 2012 - 22:31

Pour ce qui est ldu calcul de l'épaisseur des rondelles de calage des roulements, je suis allé cet après-midi chez Mototechnic Evolution à Déville-lès-Rouen (76) pour acheter tous mes joints de boites, joints de carbu, membranes et autres, et j'ai pu le faire là-bas.
Cette concession BMW tenue par un passionné ( Roland ), possède un atelier spécifique à 2 km de la concession et dédié aux anciennes :" Mototechnic à l'ancienne" , cet atelier fut dans un premier temps à Sotteville lès Rouen mais est rapatrié depuis 2 ans à Déville au 350 route de Dieppe, un lien vers un blog de l'ancien atelier : http: http://mototechnicalancienne.skyrock.com/ .
L'atelier des anciennes est fermé le samedi après-midi, mais le responsable pièces de la concession ayant besoin de pièces pour un autre client et pour moi-même m'a emmené la bas et pendant qu'il préparait ma commande j'ai pu utiliser la plaque BMW spéciale à 3 trous et le pied de profondeur ad-hoc pour mesurer mes dépassements d'arbres et profondeurs de logements du couvercle.
Dans cette atelier dédié aux anciennes, trônent une belle quantité de machines restaurées et à restaurer ainsi que sur les étagères un sacré stock de pièces récupérées et bien sûr du neuf : à mes yeux une caverne d'Alibaba.
L'atelier des anciennes est ouvert au public les après-midi en semaine et le samedi matin , la concession aux horaires indiqués sur le site : http://www.mototechnicevolution.com/index.php
Je vais suivre les conseils et tutos donnés plus haut pour sortir mes arbres du carter... en fait c'est juste "pour voir" (puisque les roulements sont neufs de l'an passé) et aussi peut-être pour mettre un pignon de 5ème modifié Siebenrock qui tire plus long...à voir car cela ne me parait pas très "mécanique" : en principe il faut changer aussi le pignon qui engrène dessus si on ne veut pas changer l'entre-axe des arbres.
J'ai démonté mon embrayage pour voir son taux d'usure et changer par précaution le joint spi de vilo et le torique de pompe à huile , je cherche à connaitre la cote limite d'épaisseur d'un disque version volant allégé : si quelqu'un connait ? le mien fait 5,5mm et a 60000km.
François
cyclophoto
cyclophoto


http://cyclophoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  PaB Sam 14 Jan 2012 - 22:38

Pour le pignon de 5ème long j'ai ça depuis 30'000km sur ma R100R, c'est top.
L'astuce vient de la taille des dents du nouveau pignon est faite en sorte que l'appuis ne se fera plus sur le point de roulement de l'engrenage ( des engrenages ne glissent pas mais roulent ) pour faire en sorte que l'appuis des dents change de ø donc de rapport de démultiplication. Ben oui, du coup l'engrenage ne "roulent" plus puisque l'appuis est décalé, donc il y a un léger glissement. Pas de panique c'est moins pire que le couple conique de la roue arrière, met de la bonne huile et attend pas 15'000km pour vidanger.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  cyclophoto Sam 14 Jan 2012 - 23:07

Merci pour ton retour d'expérience sur le pignon de 5ème plus long.
La taille est modifiée pour qu'il y ait une dent de moins sur le même diamètre que le pignon d'origine , c'est ce qui modifie le profil des dents et par conséquent un enroulement des dents moins favorable et qui vire au glissement . Tu me dis que le tien à 30000km sans problème, super! bien , je vais sûrement essayer pour faire baisser la conso de 0,5 litre, au prix actuel de l'essence il faut 20000km pour l'amortir. Il n'y a que environ 250tr/mn de différence entre la 4ème et la 5ème et ça me change de la 1150RT où il y a pas loin de 1000tr/mn entre la 5ème et la 6ème. A 5000tr/mn, je suis à 150km/h sur la 1150RT et à peine plus de 120km/h sur la 100GS .
François
cyclophoto
cyclophoto


http://cyclophoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  PaB Sam 14 Jan 2012 - 23:13

Il ne peut pas y avoir de dents en plus ou en moins, c'est la forme de la taille des dents qui change pour que l'appuis de dent à dent se fasse sur un autre rayon ( ou diamètre si tu préfères ).
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  cyclophoto Dim 15 Jan 2012 - 0:04

Pas d'accord avec toi, pour modifier un rapport avec des roues lisses, genre entrainement par courroie, on modifie le Ø , mais dans le cas d'entrainement par dents comme c'est le cas de pignons dentés il y a forcément le nombre de dents qui change.
Par exemple, un pignon de 63 dents entraine un pignon de 21 dents soit un rapport de 3, même si tu modifies le Ø de contact des dents sans changer leur nombre, ton rapport sera toujours de 3 : c'est mathématique tu as toujours tes 63 dents qui en entraine 21 , 3 tours du pignon de 21 pour 1 tour du pignon de 63 ! sauf si tu as une dent qui saute à chaque tour .... mais la ça fait beaucoup de bruit et ça fonctionne pas longtemps refection boite r100 - Page 2 176372
Seule solution pour que le pignon de sortie tourne plus vite : lui enlever une dent ( ou plus !) 63/20 = 3,15 notre rapport à bien augmenté ou augmenter le nombre de celui qui entraine 64/21= 3,04 , la différence est plus petite dans le second cas car 1/63ème est plus petit que 1/21ème.
François
cyclophoto
cyclophoto


http://cyclophoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  ffrd Dim 15 Jan 2012 - 4:25

PaB a écrit:j'utilise la technique du cuisinier et de son huile à frire, ben tu craches et quand ça fait Pshitt ! c'est bon.
vomi
Un cuistot qui bosse comme ça ! j'imagine le reste...
vomi
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  tonton Dim 15 Jan 2012 - 6:41

ffrd a écrit:
cyclophoto a écrit:Il faut aussi que je trouve une combine pour calculer l'épaisseur des cales à replacer sur les roulements avant de refermer ma boite
Il n'y a pas un tutos ou un document dans la Flatistech ?
c'est long a écrire et a illustrer cette opération là !
Je veux bien m'y atteler mais ça va prendre du temps alors si ça existe déjà ça évite du boulot... help

Voici le tuto "Boite Rénovation" que j'ai trouvé dans les archives de la Fltatis'tech, si ça peut aider...
http://www.webzwin.net/flat/index.php
Tu cliques dans le menu de gauche sur Boîte de vitesse.
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  PaB Dim 15 Jan 2012 - 8:42

ffrd a écrit:
PaB a écrit:j'utilise la technique du cuisinier et de son huile à frire, ben tu craches et quand ça fait Pshitt ! c'est bon.
vomi
Un cuistot qui bosse comme ça ! j'imagine le reste...
vomi

Ta raison d'ailleurs y pas mal de tambouille vaut mieux pas aller voir la cuisine, sans parler de ce qui traine dans les coins ...
C'est tellement vrais qu'il a même une série de téléréalité avec un chef américain, ou anglais, qui visite des restos et les coache pour redresser la barre, du coup le petit postillon tu le trouves plutôt "light" à côté de ça.
Cela dit j'ai pas parler de tiré un gommard sur la boîte mais juste un peu de salive, je précise on sait jamais.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  PaB Dim 15 Jan 2012 - 9:11

@ cyclohoto :
Un engrenage se représente symboliquement par trois cercles ( le plus grand est le sommet des dents, le plus petit est le fond de taille et celui du milieu correspond au point d'appuis de la dent là ou l'entrainement se fait ), en très simple pour symboliser un engrenage se sont deux cercles qui se touchent en un point. Après ça la dimension des dents est choisie en fonction de la résistance nécessaire.
La dimension des dents d'un engrenage s'appel un modul. Ce modul doit être le même entre chaque pignon pour que l'entrainement puisse se faire.
Si tu changes le nombre de dents d'une pignon tu dois garder le même module et le diamètre de ton pignon va augmenter et par conséquence celui d'entrainement aussi. Donc tu devras aussi éloigner l'axe de ce pignon, si tu retires une dents c'est l'inverse, tu te rends compte que c'est impossible dans la BV de ta moto, donc il faut ruser.

Le rapport de démultiplication d'un engrenage réalisé dans les règles se mesure effectivement en comptant les dents mais concrètement ce rapport est entre les deux diamètres de contact ... donc pour modifier de quelques % le rapport de démultiplication sans devoir créer un nouvelle BV , l'astuce est de modifier la taille du module afin que le diamètre de contact entre les dents soit déplacé. Ceci étant pas idéal au niveau mécanique car il y aura un léger glissement comme expliqué plus haut.

La forme d'une dent droite qui s'engrène, roule , sur l'autre dent et peu se dessiner à la main. Une dent oblique comme sur certain pignon de la BV ( comme celui dont nous parlons ) sont ainsi pour diminuer le bruit et augmenter le nombre de dent en contact afin de pouvoir transmettre plus de couple, mais il y a aussi un glissement entre ces dents car oblique ...

Donc quand tu recevras ton pignon modifié ( choisi bien car il y a un changement d'angle de la taille des dents entre 1978-1981 )
errare - ne soit pas surprit que le nombre de dents soit le même que celui que tu as déjà - errare


Dernière édition par PaB le Dim 15 Jan 2012 - 17:34, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  cyclophoto Dim 15 Jan 2012 - 14:56

@PaB
Une dent entraine une dent, ce ne sont pas des roues lisses , si tu augmentes légèrement l'entre-axe entre 2 pignons pour que le contact des dents se fasse sur des cercles plus grands ( juste en dessous du décrochage par exemple ) cela ne modifiera en rien le rapport, tu auras simplement plus de jeu entre les dentures et une usure plus rapide.
Je ne vois vraiment pas comment le rapport peut être changé sans changement du nombre de dents d'un des pignons. Rassure moi, il n'y a pas une dent qui saute à tous les tours avec le pignon "long" siffle . A moins que j'ai loupé quelque chose de mathématique ou de physique, dans un entrainement par engrenage, qu'ils soient droits, coniques, à taille inclinée, hélicoïdale ... le calcul du rapport se fait toujours avec le nombre de dents et on se contrefout complètement du diamètre des roues et de leur entre-axe.
Pour moi le pignon de 5ème Siebenrock a une dent de moins que celui d'origine,mais comme tu le dis plus haut l'entra-axe des arbres restant identiques, les dents sont réparties sur un cercle plus grand que celui qui correspondrait au module initial donc en théorie le module de taille est plus important ( les dents sont plus grosses ) . Le problème est que 2 pignons avec des modules différents ne peuvent pas fonctionner ensemble alors Siebenrock usine son pignon sûrement en le décalant très légèrement en rotation entre 2 passes de la fraise pour diminuer l'épaisseur des dents et obtenir un "faux" module équivalent à celui d'origine. Les courbures des flancs de dentures n'en restent pas moins légèrement différentes entre les 2 pignons d'où plus de glissement qu'à l'origine, le phénomène reste supportable au moins pour 30000km pour quelqu'un qui ne tire pas trop sur le moteur et utilise une huile de très bonne qualité , la taille inclinée des pignons doit aussi limiter l'usure par un engrènement plus progressif donc plus silencieux .
Pour clore, je viens de compter sur mon pignon de 5ème : 21 dents..... et je compte sur cette photo du pignon long Sienbenrock : 20 dents http://www.siebenrock.com/fr/produits/technique/2322992.html
refection boite r100 - Page 2 Ad8210b70fb4576313a781bcc6b2bab4
@+
François
cyclophoto
cyclophoto


http://cyclophoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  cyclophoto Dim 15 Jan 2012 - 15:19

tonton a écrit:Voici le tuto "Boite Rénovation" que j'ai trouvé dans les archives de la Fltatis'tech, si ça peut aider...
http://www.webzwin.net/flat/index.php
Tu cliques dans le menu de gauche sur Boîte de vitesse.

Merci pour le lien , la méthode de calcul pour le calage nécessite moins de matériel spécifique : +1 bien , par contre il y a de l'inflation sur le prix des pièces de la liste faite en 2004 ....mais ça, on peut s'en douter faché
François
cyclophoto
cyclophoto


http://cyclophoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  PaB Dim 15 Jan 2012 - 16:10

... juste , 1 dent en moins c'est évident d'ailleurs pour être conforme avec ce que j'ai rédigé. C'est ainsi que le rayon plus petit de ce pignon va prendre contact plus au sommet de la taille de l'autre pignon et ainsi modifier le rapport de démultiplication. Comme tu l'as compris le module est taillé ( le profil est différent ) justement pour tricher par rapport à un engrenage réalisé dans les règles qui "roule" alors que celui "glissera" un peu.
Je tentais juste d'expliquer comment avec un entre axe identique il était possible de modifier un rapport de démultiplication en remplaçant qu'un pignon ... bon ben je suis pas prof mais juste mécano, désolé de pas être clair.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  cyclophoto Dim 15 Jan 2012 - 18:34

PaB a écrit: bon ben je suis pas prof mais juste mécano, désolé de pas être clair.
Pas grave, l'essentiel est de finir par tomber d'accord serremain
François
cyclophoto
cyclophoto


http://cyclophoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 - Page 2 Empty Re: refection boite r100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum