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Réfection Boite R60/7

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Message  tonton le Dim 2 Déc 2018 - 23:41

Salut !

Mes vitesses sautent de temps en temps, de façon très aléatoire. Hier, nouveau symptôme : un bruit de soufflerie au moment d'embrayer. Aujourd'hui, après quelques kilomètres de route, c'est un bruit strident et très fort qui a commencé. Je m'arrête sur le bord et tente de repartir. Il n'y a qu'en quatrième que le bruit s'arrête. Une fois revenu à mon point de départ, le bruit reprenait de plus belle, même au point mort. 
Je lis dans plusieurs posts que faut pas toucher la BV, faut des outils spécifiques, vaut mieux confier ça a à un pro, etc. 
Ici il n'y a pas de mécano BM ici, et les autres, ben je ne leur fais pas confiance, même s'ils seraient tous partant pour s'en charger (€€€) ! 
Je n'ai jamais ouvert une BV (juste refait un embrayage), mais je suis un adepte du "c'est en faisant que l'on apprend". Je vais donc me lancer  Réfection Boite R60/7 145644 
Je peux compter sur votre aide et vos conseils ?
tonton
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Message  gabounette77 le Lun 3 Déc 2018 - 1:23

Hola

Avant de te lancer, contacte Pocka ou le gros zimm...
gabounette77
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Message  Le Gros Zimm le Lun 3 Déc 2018 - 6:51

Bonjour Tonton,

rien n'est jamais impossible, mais il faut s'en donner les moyens! souris 

Dans la réfection de ta BV, il faut trois choses: la connaissance, des pièces (roulements, joints, etc..) et des outils dont certains sont spécifiques et quasi indispensables.

La connaissance de ces BV, on est plusieurs à l'avoir, et le forum est là pour çà.
Les pièces, je ne sais pas où tu peux les trouver chez toi?
Les outils spéciaux, pareil.

Mais la première chose à faire est certainement de la démonter pour voir l'étendue des dégâts et estimer si ça vaut le coup de réparer! si la pignonnerie est atteinte, le prix peut très rapidement exploser.

Donc oui, tu peux compter sur notre aide et nos conseils, mais j'ai peur que cela ne suffise pas.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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Message  Flatosaure le Lun 3 Déc 2018 - 7:22

Les outils spéciaux encore ça peut se fabriquer ou se faire fabriquer si tu as sous la main un atelier de mécanique générale qui tient la route, capable d'usiner proprement des pièces simples, je pense à la plaque d'appui pour caler les arbres. Les plans sont dans la Flatisthèque.
Pour ouvrir et voir ce qu'il y a comme dégâts, la seule difficulté est d'extraire le croisillon de sortie, il faut au minimum te fabriquer un arrache bien adapté.
Mais comme Zimm, ça peut vite chiffrer si tu dois changer pignons et/ou arbres et dans ce cas mieux vaudra sans doute chercher une autre boîte.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


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Message  tonton le Lun 3 Déc 2018 - 16:10

Merci pour vos conseils  clin 
Je peux acheter les pièces en ligne chez un fournisseur aux US. La livraison ne coute que 3€ / livre.
Si les outils ne sont pas très compliqués, je pense pouvoir les faire-faire. Vais mater tout ça dans la Flatistech.
Bon, ne me reste plus qu'à démonter, ouvrir et faire des photos pour constater les dégâts.
A très vite!
tonton
tonton


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Message  Aloha-airhead le Lun 3 Déc 2018 - 18:30

./...


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Message  tonton le Lun 3 Déc 2018 - 21:20

Aloha-airhead a écrit:
tonton a écrit:Merci pour vos conseils  clin 
Je peux acheter les pièces en ligne chez un fournisseur aux US. La livraison ne coute que 3€ / livre.
Ça me semble impossible. C'est déjà beaucoup plus cher que ça quand on passe une commande domestique, alors pour un envoi hors frontière...
Aloha !
On peut parler aussi de coût de livraison, pas de problème !
Je pars du principe que si j'achète toutes les pièces, j'aurai droit à un free shipping jusqu'à ma boîte de livraison en Floride. Ensuite, de la Floride à la Rep. Dom, voici les tarifs: https://www.eps-int.com/Inftarifas.asp?T=I&TB_iframe=true&height=400&width=468
A Honolulu ils te facturent du domestique o du hors frontière ?
tonton
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Message  Aloha-airhead le Mar 4 Déc 2018 - 15:45

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Aloha-airhead


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Message  tonton le Mar 4 Déc 2018 - 16:21

Aloha-airhead a écrit:Aloha tonton!
Pigé. 
Si tu as la chance d'avoir un relai aux US, tu évites l'envoi direct par le fournisseur. Maintenant, $3 la livre pour Miami-Saint Domingue, ça me semble encore très bon marché, mais bon... si tu le dis.
Hawaii et Alaska sont plus chers en frais d'envoi (hors 48 États contigus) et il est rare que les fournisseurs nous offrent les frais de port gratos.

Question: dois-tu payer des droits de douane..? on a évoqué ce problème il y a peu pour des envois US-France. 

Il ne te restera plus qu'à trouver le fournisseur le moins cher pour tes pièces. Les 4 plus gros si tu ne les connais pas: MaxBMW, BobsBMW, Boxer2valve et Bikebandit.
Après il y a des petits plus spécialisés tels Hucky's spare parts (en Floride) et le grand manitou du vieux flat: benchmarkworks.

Ben oui, vivre sur une île tropicale, ça a beaucoup d'avantages, mais tout ça se paye, aussi bien financièrement, que par les risques liés aux catastrophes naturelles !
Pour les frais de douanes, il y a un accord économique RD-US : c'est exempté jusqu'à US$ 200 par facture. Tu as compris que pour les achats plus conséquents, il suffit de scinder en $200!
Plutôt MaxBMW, pour leur important stock de pièces toujours disponibles. J'avais déjà comparé les prix avec les autres, c'est du pareil au même. L'avantage de max, c'est aussi le catalogue avec les vues éclatées.
Hier, j'en ai découvert un nouveau, plus spécialisé dans les outils: CycleWorks, chez qui je viens d'acheter ce qu'il faut pour régler mon problème plus haut  clin
tonton
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Message  Aloha-airhead le Mar 4 Déc 2018 - 19:11

./...

Aloha-airhead


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Message  tonton le Jeu 20 Déc 2018 - 5:23

A y est, j'ai reçu les outils et j'ai pu ouvrir la boîte:

Réfection Boite R60/7 Bv_img11

Un peu cracra, mais à première vue rien de cassé. Les arbres ont encore toutes leur dents et ces dernières sont en bon état. Ouf !
Par contre, certaines rondelles de calage sont bien abimées. Dans ce cas là, vaut mieux acheter un kit de plusieurs épaisseurs, et les changer entièrement, non ?
Si j'ai bien lu ici et là, faut changer les 3 ressorts du sélecteur et les 4 joints spi d'office. Idem pour les roulements ou seulement ceux qui ne pivotent plus librement ? 

Merci pour vos conseils  clin
tonton
tonton


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Message  Le Gros Zimm le Jeu 20 Déc 2018 - 7:18

tonton a écrit:A y est, j'ai reçu les outils et j'ai pu ouvrir la boîte:

Réfection Boite R60/7 Bv_img11

Un peu cracra, mais à première vue rien de cassé. Les arbres ont encore toutes leur dents et ces dernières sont en bon état. Ouf !
Par contre, certaines rondelles de calage sont bien abimées. Dans ce cas là, vaut mieux acheter un kit de plusieurs épaisseurs, et les changer entièrement, non ?
Si j'ai bien lu ici et là, faut changer les 3 ressorts du sélecteur et les 4 joints spi d'office. Idem pour les roulements ou seulement ceux qui ne pivotent plus librement ? 

Merci pour vos conseils  clin
Bien! mais c'est la tige d'embrayage qui est encore dans l'arbre primaire?

il faut maintenant déposer le sélecteur de vitesses, les axes et les fourchettes, l'arbre primaire devrait sortir ensuite et enfin chauffer l'avant de la BV pour extraire les deux autres arbres.
Une fois  que les arbres seront déposés, il faudrait démonter le primaire et celui de sortie pour vérifier chaque pièce.

Vu 'état de l'huile et la pâte visqueuse qui se trouve dans la BV, le remplacement de tous les roulements me parait indispensable. Je pense que cette BV n'a pas du connaître des vidanges régulières!

Bien sur, il faudra remplacer tous les joints spy, le joint de couvercle et les joints de bouchons.

Pour le sélecteur, il vaut mieux remplacer les ressorts, et la petite roulette en matière plastique qui verrouille les vitesses. Je remplace aussi les circlips que j'ai déposé par des neufs.

Quant aux cales de réglage, impossible de te dire lesquels il faudra avant d'avoir fait les mesures.

Bon courage,

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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Message  tonton le Jeu 20 Déc 2018 - 13:15

Le Gros Zimm a écrit:Bien! mais c'est la tige d'embrayage qui est encore dans l'arbre primaire?

il faut maintenant déposer le sélecteur de vitesses, les axes et les fourchettes, l'arbre primaire devrait sortir ensuite et enfin chauffer l'avant de la BV pour extraire les deux autres arbres.
Une fois  que les arbres seront déposés, il faudrait démonter le primaire et celui de sortie pour vérifier chaque pièce.

Vu 'état de l'huile et la pâte visqueuse qui se trouve dans la BV, le remplacement de tous les roulements me parait indispensable. Je pense que cette BV n'a pas du connaître des vidanges régulières!

Bien sur, il faudra remplacer tous les joints spy, le joint de couvercle et les joints de bouchons.

Pour le sélecteur, il vaut mieux remplacer les ressorts, et la petite roulette en matière plastique qui verrouille les vitesses. Je remplace aussi les circlips que j'ai déposé par des neufs.

Quant aux cales de réglage, impossible de te dire lesquels il faudra avant d'avoir fait les mesures.

Bon courage,

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Merci Zim! 
Oui, normalement j'extraie l'ensemble aujourd'hui pour réviser toutes les pièces dans le détail.
C'est bien la tige d'embrayage qui est restée bloquée. T'as l'œil, hein !!! C'est également à l'orde du jour  clin
tonton
tonton


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Message  tonton le Dim 20 Jan 2019 - 22:02

Salut !

A y est, roulements de boite et ressorts + serre-clips du sélecteur tous changés. Les dents des pignons sont en très bon état  yess Une grosse journée de galère, 2 pas en avant 1 pas en arrière pour cause de remontage des arbres dans le désordre. Puis oubli du roulement central, après avoir monté le reste... Bref, j'en ai bouffé du chalumeau Réfection Boite R60/7 145644 Bon, pas grave, c'est comme ça que l'on apprend . Tout semble être rentré dans l'ordre avec un calage au plus juste.

Je dois maintenant changer les 5 joints. Votre avis pour ne pas faire de bêtises:

  • J'avais lu quelque part (je ne retrouve pas) que l'un des joints doit être monté à l'envers. C'est lequel ?
  • Le joint du sélecteur, en butée ou au ras du carter ?


Merci !
tonton
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Message  pockaman le Dim 20 Jan 2019 - 22:43

Bien joué.  clin
C'est le joint spi de sortie qui se monte à l'envers.
Le joint spi de sélecteur se monte en fond de logement de manière à ce qu'il ne gêne pas la rotation du sélecteur.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  tonton le Dim 20 Jan 2019 - 23:31

Merci Pocka !
tonton
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Message  tonton le Lun 21 Jan 2019 - 2:13

La RTM dit que le couple de serrage pour l'écrou de croisillon de boîte est de 22 à 24 m. kg. Ma clé est limitée à 20.7 et je trouve que c'est déjà énorme !!!! 
Même en utilisant un long tube pour l'outil special qui se fixe sur le croisillon et en l'immobilisant dans un étau, je trouve que c'est super dur et qu'on continuant ça peut casser quelque part. J'ai le bout de l'arbre qui dépasse l'écrou d'à peu près 2mm pour l'instant. Vous confirmez que les 22 kg est le bon couple ? Faut s'y mettre à deux pour y arriver ?
tonton
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Message  Le Gros Zimm le Lun 21 Jan 2019 - 7:35

tonton a écrit:La RTM dit que le couple de serrage pour l'écrou de croisillon de boîte est de 22 à 24 m. kg. Ma clé est limitée à 20.7 et je trouve que c'est déjà énorme !!!! 
Même en utilisant un long tube pour l'outil special qui se fixe sur le croisillon et en l'immobilisant dans un étau, je trouve que c'est super dur et qu'on continuant ça peut casser quelque part. J'ai le bout de l'arbre qui dépasse l'écrou d'à peu près 2mm pour l'instant. Vous confirmez que les 22 kg est le bon couple ? Faut s'y mettre à deux pour y arriver ?
Oui, 220 Nm est le bon couple.
 Il faut utiliser de grandes rallonges pour immobiliser l'outil de maintien ainsi que la clé de serrage.
Il est plus pratique d'être à deux, mais ce n'est pas indispensable si tu as les outils adéquats.
Personnellement, j'utilise une rallonge composée de deux tubes de fourche emmanchés et soudés pour immobiliser l'outil de maintien et une grande clé dynamo de PL qui va jusqu'à 1000Nm!

A cet endroit, la liaison se fait par cône et non par cannelures car c'est un système de sécurité.
Si le moteur ou la BV venait à se bloquer brusquement alors que tu roules, la liaison conique lâchera à cet endroit et évitera le blocage de ta roue arrière, .... en principe! J'ai déjà eu l'occasion de le vérifier sur une boite 4!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
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Message  goeland_ le Lun 21 Jan 2019 - 7:59

Merci Guy pour cette précision sur le rôle de l'emmanchement conique.

Je m'étais toujours posé la question de ce montage "fragile" à cette endroit  jap
goeland_
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Message  tonton le Lun 21 Jan 2019 - 20:18

Le Gros Zimm a écrit:Oui, 220 Nm est le bon couple.
 Il faut utiliser de grandes rallonges pour immobiliser l'outil de maintien ainsi que la clé de serrage.
Il est plus pratique d'être à deux, mais ce n'est pas indispensable si tu as les outils adéquats.
Personnellement, j'utilise une rallonge composée de deux tubes de fourche emmanchés et soudés pour immobiliser l'outil de maintien et une grande clé dynamo de PL qui va jusqu'à 1000Nm!

A cet endroit, la liaison se fait par cône et non par cannelures car c'est un système de sécurité.
Si le moteur ou la BV venait à se bloquer brusquement alors que tu roules, la liaison conique lâchera à cet endroit et évitera le blocage de ta roue arrière, .... en principe! J'ai déjà eu l'occasion de le vérifier sur une boite 4!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Merci Zimm!
J'ai grave immobilisé et la boîte et l'outil de maintien, puis j'ai pesé de tout mon poids sur la clé dynamo jusqu'à son ultime graduation possible (un peu plus de 22 finalement). Là, l'écrou ne pouvait plus faire son malin !
Petite photo de l'installation faite sur le pont :
Réfection Boite R60/7 Bv-cro10

Bon je suis content d'avoir torché l'épisode BV, c'était le dernier recoin de la moto que je n'avais pas encore exploré et j'ai encore appris pas mal de choses. Par contre, c'était bien chiant ! J'espère que ceux qui facturent ce service font payer le prix fort à leurs clients  Réfection Boite R60/7 145644
tonton
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Message  marc D le Lun 21 Jan 2019 - 21:21

Bravo, une réussite pour une première!!
Respect.
marc D
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http://www.dpz-motors.com

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Message  tonton le Lun 21 Jan 2019 - 22:29

Merci Marc, venant d'un pro ça me flat !
Pourtant je commence à avoir un gros doute en relisant un post de notre vénérable Lou qui écrivait : "on peut faire tourner le croisillon de boîte pour essayer d'aligner les cannelures de boîte et du disque"
Dans mon cas, quand je fais tourner le croisillon de boîte, l'arbre primaire n'est pas entrainé du tout!!! 
Aurais-je merdé quelque part ???
tonton
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Message  beaujolais racer le Lun 21 Jan 2019 - 23:09

tonton a écrit:Merci Marc, venant d'un pro ça me flat !
Pourtant je commence à avoir un gros doute en relisant un post de notre vénérable Lou qui écrivait : "on peut faire tourner le croisillon de boîte pour essayer d'aligner les cannelures de boîte et du disque"
Dans mon cas, quand je fais tourner le croisillon de boîte, l'arbre primaire n'est pas entrainé du tout!!! 
Aurais-je merdé quelque part ???
Il faut passer un rapport, non?
beaujolais racer
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Message  eul'gars le Mar 22 Jan 2019 - 0:57

Question idiote surement,pourquoi l'outil de maintient est a gauche,??? saispas
eul'gars
eul'gars


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Message  Palica le Mar 22 Jan 2019 - 1:36

eul'gars a écrit:Question idiote surement,pourquoi l'outil de maintient est a gauche,??? saispas
Je dirais pour le démontage...

____________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica
Palica


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