Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

+13
R90-76LOLO
natcoyote
Fuwalda
jbt
pockaman
NONO84
Lou2
Micar
Mick13
oggy
ckoaca
Tofgasp
bert24
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  natcoyote Sam 3 Nov 2012 - 17:12

pour rebondir sur ce topic

je vais commander mon joint a levre de villebrequin, celui qui est au dessus de la pompe a huile et que j'ai déchité en retirant le disque cannelé pour le changer ;

alors pour etre d'accor d c'est le repere numero 6 page 144 de la RTM

"moto technique" ' celle avec le piago et la BMW) , chez motobins j'ai un doute, je prendrai bien la ref

40100 qui est dans "engine parts/ individual gaskets/"

mais j'ai un doute avec la "40105" merci de m'eclairer afin de terminer ma commande au plus vite

merci

natcoyote


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  oggy Sam 3 Nov 2012 - 18:10

Prends le 40100.

Et le disque cannelé, c'est le volant moteur... joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 749636
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  natcoyote Sam 3 Nov 2012 - 19:40

merci oggy, je me doutais bien qu'un ancien viendrai a mon secours!!
natcoyote
natcoyote


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  R90-76LOLO Mer 9 Jan 2013 - 20:51

Te revoilà NATCOYOTE?
Alors tu planes plus avec André.
J'ai une selle refaite depuis , merci.

FOCUS green TERMINÉ.
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  natcoyote Mer 9 Jan 2013 - 21:54

j"ai pas tout compris a ton charrabia.....???!!!!???

mais oui , je suis toujours là, dans l'ombre...

André? connais pas.
natcoyote
natcoyote


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  R90-76LOLO Jeu 14 Fév 2013 - 22:29

astuce pour mettre le joint spy du VILO ARRIERE
mettez un tassot de bois entre le pvc et votre maillet.

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Pictur11


là elle en avait besoin !!!
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Pictur12
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  ffrd Ven 15 Fév 2013 - 10:05

R90-76LOLO a écrit:joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Pictur11
Bonjour, c'est de quelle origine ce joint spi arrière noir ? par avance merci.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  R90-76LOLO Ven 15 Fév 2013 - 10:18

Paulstra , double lèvres nbr , pourquoi?
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  ffrd Ven 15 Fév 2013 - 13:01

le joint spi arrière de vilo est spécifique quand a son matériau.
Je m'explique :
le diamètre du volant moteur est de 80mm, à 7500 tr/mn la vitesse linéaire de cet arbre est élevée et a des températures supérieures à 100°.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Vitess10
il tourne à peu près à 30m/s, à cette vitesse là le matériau de construction du spi standard, souvent en EPDM, ne résiste pas et contrairement aux idées reçues, le mou attaque le dur et il (le joint ) se détruit.
au début des séries 5 6 et 7, le spi arrière était de couleur blanche, ce n'était pas de l'EPDM, mais un Viton. Le Viton résiste lui trés bien à la température et à la vitesse linéaire élevées.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Dsc_0010
il a été remplacé en 1988 par un nouveau type de spi, pour sa forme mais toujours dans une qualité Viton.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Dscn1910
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Spi_1910
voici le montage sur les séries 7 :
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Spi_1911
il faut le faire tremper dans de l'huile moteur pendant 2 heures et le préformer avec le mandrin spécifique bmw, cela garanti son bon montage.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Img_6810
en règle générale les spi Viton coûtent 3 fois plus chers que les joints standards.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  R90-76LOLO Ven 15 Fév 2013 - 17:41

Il est en quel matière ton Louis vitoune?
Nitrile?

C'est du vito chez motobins ?

troisieme question j'ai fait trempé ni formé. Et là c'est la Memerde ...?
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  R90-76LOLO Ven 15 Fév 2013 - 17:56

R90-76LOLO a écrit:Il est en quel matière ton Louis vitoune?
Nitrile?

C'est du viton chez motobins ?

troisieme question j'ai fait trempé 1minute 15, ni formé ce foutu SPI.

Et là c'est la Memerde ...?
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  R90-76LOLO Ven 15 Fév 2013 - 17:57

help
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  R90-76LOLO Ven 15 Fév 2013 - 18:04

ffrd a écrit:le joint spi arrière de vilo est spécifique quand a son matériau.
Je m'explique :
le diamètre du volant moteur est de 80mm, à 7500 tr/mn la vitesse linéaire de cet arbre est élevée et a des températures supérieures à 100°.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Vitess10
il tourne à peu près à 30m/s, à cette vitesse là le matériau de construction du spi standard, souvent en EPDM, ne résiste pas et contrairement aux idées reçues, le mou attaque le dur et il (le joint ) se détruit.
au début des séries 5 6 et 7, le spi arrière était de couleur blanche, ce n'était pas de l'EPDM, mais un Viton. Le Viton résiste lui trés bien à la température et à la vitesse linéaire élevées.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Dsc_0010
il a été remplacé en 1988 par un nouveau type de spi, pour sa forme mais toujours dans une qualité Viton.


joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Dscn1910
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Spi_1910
voici le montage sur les séries 7 :
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Spi_1911
il faut le faire tremper dans de l'huile moteur pendant 2 heures et le préformer avec le mandrin spécifique bmw, cela garanti son bon montage.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Img_6810
en règle générale les spi Viton coûtent 3 fois plus chers que les joints standards.


http://www.joint-spi.com/search.php?search_query2=80&search_query1=100&search_query3=10

Voici le lien,
T'en penses quoi?
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  billywill Ven 15 Fév 2013 - 18:16

j'ai toujours monté les spis de vilo sans jamais les tremper,tout au plus huiler legerement la levre en contact avec le volant.
par contre,je 'biaisais' la levre vers l'interieur a l'aide de mes gros doigts et utilisation de l'ancien comme tampon.
j'en ai monté quelques uns de la sorte,jamais eu de retours....
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  R90-76LOLO Ven 15 Fév 2013 - 21:01

J'ai fait une demande chez un distributeur FI.
La question posée est si un joint NBR suffit?

Car Ils montent à 110 c.
Les autres spi en Fkm du lien :
http://www.joint-spi.com/product.php?id_product=446

sont résistants à + de 200 degrés.
Le nitrile a tendance à coller mais avec de l'huile il glisse. il y a donc moins de friction.

Reste à me confirmer par ce bureau d'étude du distributeur... Ces différents points ici évoqué à la suite.
J'ai transmis les documents et photos que vous m'avez procuré dans messages precedants.

Pour le reste:
- Pour sa rotation, aussi.
- Les levres: Il confirme deux au lieu d'une c'est toujours mieux.
L'inverse ne peut se faire.

Je n'ai pas fait de bain d'huile ou d'enveloppement aux algues japonaises vendues par the Thing mais le copain en question confirme votre process de pose à savoir:

- Une simple humidification d'huile ou de l'huile de joint suffit.

Le "formage" ???
Je crois que je ne comprend son utilité pour lui exposer la chose, ...

Merci de m'éclairer , en attente de lire la réponse de mon pote.

coucou
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  ffrd Sam 16 Fév 2013 - 8:36

en visionnant le lien Paulstra que tu fournis et en relisant quelques docs d'autres fournisseurs de spi, voici ce qui retourne :
NBR = Nitrile.
FKM = Fluorocarboné.

ce tableau pompé sur le net compare différents matériaux, dans le cas qui nous occupe ce sont les deux premières lignes.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Joints10

il est également indiqué la vitesse linéaire. La vitesse circonférentielle V au contact est limitée, à 8 à 14 m/s (NBR), 30 m/s (PTFE, FPM).

avec 14m/s en valeur maxi, ton joint en NBR n'est pas adapté et c'est un Viton (FKM chez paulstra) qu'il faut monter.

le prix chez Paulstra me laisse sur le cul NBR = 14.10€ et le FKM = 69€, chez le concessionnaire le joint spi arrière de vilo coûte 20€ TTC

Pour le trempage et le formage, pour ma part je le fait systématiquement, mais chacun et bien libre de bosser comme il le veut clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  ffrd Sam 16 Fév 2013 - 9:13

Y a pas à dire mais Internet c'est Top !
extraits du catalogue Techné.
le profil du joint BMW.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Jt110
dans la rubrique limites d'utilisation, la vitesse linéaire maxi est de 30m/s, je viens de calculer, à 7500tr/mn la vitesse du volant moteur est de 31.4m/s.
même en tirant les intermédiaires à 8000, je n'ai jamais eu de soucis avec le joint d'origine BMW.
Une remarque importante à la dernière ligne des généralités "sur demande la bague peut-être livrée avec cône de montage" d'ou l'importance de préformer le joint.
le tableau vitesse de rotation est explicite.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Jt210
ce qui est inquiétant c'est la dernière ligne du paragraphe (avant calcul de vitesse de rotation) "pour les bagues double lèvre, ne pas dépasser une vitesse de 8m/s. faché
le dernier tableau, les deux premières colonnes à gauche, comparaison entre nitrile et viton, 100° pour le nitrile 210 pour le Viton.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Jt310
pour finir, un extrait du manuel d'atelier
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 11n10
le détail des outils de montage (et d’extraction) du spi arrière : ref 11 1 880
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Outg10
et son additif
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Out83a10
J'espère avoir répondu a tes questions.
Bon WE.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  jbt Sam 16 Fév 2013 - 9:54

AU top, comme d'habitude...
François, as-tu d'autres docs sur l'outillage spécifique BMW? J'en ai récupéré tout un lot, mais j'ignore à quoi correspondent certains...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  loiclux Sam 16 Fév 2013 - 10:06

C'est le(s) post(s) de l'hiver ça, il y a moyen de l'épingler? Flatistech rubrique joint vilo?

Merci à FFRD et Lolo (qui stresse) clin
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  ffrd Sam 16 Fév 2013 - 11:57

jbt a écrit:François, as-tu d'autres docs sur l'outillage spécifique BMW? J'en ai récupéré tout un lot, mais j'ignore à quoi correspondent certains...
je vais ouvrir un nouveau post sur la compilation des outils BMW, mais dans quelle rubrique faut-il le ranger ? Ou mieux encore, un administrateur pourrait-il le ranger dans la Flatistec ?
je pense être en mesure de le faire demain matin.
c'est une trés bonne idée ça !
bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  georgesgiralt Sam 16 Fév 2013 - 12:09

Peut être que nous pourrions y ajouter les outils "adaptables" et leur prix et qualité pour ceux qui en ont ? Non ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  R90-76LOLO Sam 16 Fév 2013 - 14:24

Très bien.

Je vais acheter chez BMW ce viton à base de ptfe.
Mais pour former le joint vous pratiquez comment?

Le visuel sera apprécié au Flatsitec!! Moi aussi je l'avoue.

Avant le démontage complet.

À vous lire, et merci encore.

PS: le joint spi du pont qui est face au roulement FAG... C'est le même risque? clin
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  ffrd Sam 16 Fév 2013 - 18:32

Les outils spécifiques sont visibles (ceux de 1969 en ce moment) sous : Forum mécanique / aide /tutos / les outils spéciaux des concessionnaires.
la suite a venir.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  R90-76LOLO Mar 26 Fév 2013 - 13:31

ffrd a écrit:en visionnant le lien Paulstra que tu fournis et en relisant quelques docs d'autres fournisseurs de spi, voici ce qui retourne :
NBR = Nitrile.
FKM = Fluorocarboné.

ce tableau pompé sur le net compare différents matériaux, dans le cas qui nous occupe ce sont les deux premières lignes.
joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Joints10

il est également indiqué la vitesse linéaire. La vitesse circonférentielle V au contact est limitée, à 8 à 14 m/s (NBR), 30 m/s (PTFE, FPM).

avec 14m/s en valeur maxi, ton joint en NBR n'est pas adapté et c'est un Viton (FKM chez paulstra) qu'il faut monter.

le prix chez Paulstra me laisse sur le cul NBR = 14.10€ et le FKM = 69€, chez le concessionnaire le joint spi arrière de vilo coûte 20€ TTC

Pour le trempage et le formage, pour ma part je le fait systématiquement, mais chacun et bien libre de bosser comme il le veut clin


Salut,

Je n'ai toujours pas chez BM CE MAUDIT JOINT.

je pleure



Dernière édition par R90-76LOLO le Mar 26 Fév 2013 - 15:59, édité 1 fois
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  oggy Mar 26 Fév 2013 - 14:35

Refais la en français compréhensible, ou tu rajoutes les mots qui manquent, ça ira mieux après pour ceux qui liront. joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 226623
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  R90-76LOLO Mer 27 Fév 2013 - 21:20

MAMY écrase les prouts et mammouth écrase les prix.
Toujours avec Olga to sec !!! joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 145644
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

joint villebrequin - [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage - Page 2 Empty Re: [R75/7] refection joint vilo + pompe huile + embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum