Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bruit haut moteur

+9
gunthar
Diabo
Francesco
Zündappmann
goeland_
nortonton
jbt
ldx
Gomar
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Bruit haut moteur

Message  Gomar Ven 7 Avr 2023 - 21:53

Bonjour à tous, 
Les beaux jours à l’horizon la r75 est de sortie. Après un hiver au chaud et sa vidange j’ai voulu faire une balade mais au bout de 10 kilomètres je me suis rendu compte que le moteur cognait pas mal (juste un claquement sec et répétitif comme un poussoir hydraulique qui se décharge) donc demi tour et inspection. Le jeu latéral aux culbus était très important hors je l’ai fait l’été dernier et roulé plusieurs fois sans soucis …
Jeux règles et soupapes aussi plus de bruit à froid mais ce claquement persiste à chaud. 
J’ai fait une vidéo brève mais je n’ose plus démarrer la moto …
J’en appel à vos connaissances :(
Auriez-vous vous une piste ? 

https://www.youtube.com/shorts/TDstRxApHP8?feature=share

Gomar


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  ldx Ven 7 Avr 2023 - 21:55

Ce tic tic tic, ça me fait penser aux soupapes !
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  Gomar Ven 7 Avr 2023 - 22:50

Qu’est ce que tu entends par les soupapes?? 


Les travaux réalisés il y’a 1000 kilomètres :
Cylindres réalésés 
Pistons
Segments 
Sièges soupapes 
Soupapes 
Culbuteurs et ressorts
Goujons des cylindres 
Joints haut moteur
Pipe d’admission.

Jeux au soupapes règles selon la rmt

J’utilise normalement du sp 98 avec un additif au plomb.
Avance à l’allumage ok bougie neuve et vidange ok
J’ai un cylindre plus riche que l’autre (bougie noire) 
La moto n’a pas de perte de puissance pas de pétarade. Juste à la décélération j’entends ce bruit de machine à coudre …

Gomar


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  ldx Ven 7 Avr 2023 - 23:06

Je n'entends pas de cognement ni de claquement sur l'enregistrement, mais une sorte de tic tic, comme si le jeu aux soupapes était important. L'enregistrement est fait machine démarrée immobile, donc on entend pas le bruit que le moteur fait à la décélération comme tu l'indiques. Il me semble aussi qu'avec le sp moderne les moteurs même fonte n'ont plus besoin d'additif. Réessaye sans additif peut-être...
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  Gomar Ven 7 Avr 2023 - 23:25

Pour le coup j’entends tac tac tac pas tic tic tic mais je pense qu’on parle de la même chose donc à la décélération c’est ce bruit mais à cadence plus élevé

Gomar


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  ldx Sam 8 Avr 2023 - 7:39

Il y a des moteurs un peu plus bruyants que d'autres il paraît, pour ma part sur ma RS j'ai roulé quelques mois avec un bruit beaucoup plus important, pas sur des longues distances il est vrai, jusqu'à ce qu'on ouvre le bas moteur et qu'on change les cales de vilebrequin et il a disparu. Un bruit tel que celui qu'on entend dans la vidéo ne m'inquiéterait pas trop, mais évidemment chacun voit midi à sa porte.
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  jbt Sam 8 Avr 2023 - 8:40

ldx a écrit:Il me semble aussi qu'avec le sp moderne les moteurs même fonte n'ont plus besoin d'additif. Réessaye sans additif peut-être...
Houlà, tu mélangerais pas tout, là?
Depuis plus de 20 ans que le plomb a disparu de l'essence, on a pu constater que ça n'avait aucune influence mesurable sur les sièges de soupapes à partir des série 5. Pour les précédents, je n'en sais rien. Mais j'ai ouvert assez de moteurs durant cette période pour l'affirmer: je n'ai constaté qu'un seul siège de soupape en récession (donc pas lié au carburant car les 3 autres sièges du moteur étaient eux intacts).
Deux hypothèses pour expliquer ce constat: la très bonne qualité métallurgique des sièges d'origine, et l'effet préventif qu'aurait eu le plomb incrusté par martelage dans les sièges durant les premières années d'usage de ces moteurs avec du carburant plombé.
J'ajoute que le rôle protecteur contre la récession des sièges de soupapes du plomb, à la base utilisé comme anti-détonnant dans le carburant mais pas pour cet effet , a été supposé mais pas prouvé, et jamais mesuré.
La récession peut en fait surtout concerner les sièges de soupape qui étaient directement usinés dans la fonte des culasses, mais pas les sièges rapportés qui sont plus résistants.
Sur les moteurs de flat R2V, la récession d'un siège aurait pour conséquence une augmentation du jeu aux soupape, décelée au bruit émis et mesuré lors de chaque révision. L'ajustement du jeu permet de compenser la récession du siège. A périodicité plus élevée, le remplacement des guides, tous les 80 à 100000km, impose aussi de retailler les sièges.
Lors de la fin de commercialisation du super plombé, les épiciers de l'auto et de la moto se sont empressés de mettre en avant leur poudre de perlimpimpin et autres chapelets plombés magiques pour tirer profit de la trouille qu'inspirait ce risque très hypothétique et l'ont monté en épingle pour vendre leur came. Avec beaucoup de succès...
Ce n'est pas grace aux carburants modernes qu'on peut rouler sans additifs, c'est grâce aux moteurs modernes ( = à partir des années 70!) qu'on peut s'en passer: c'est rigoureusement inutile en plus d'être très cher et très polluant.
Mais comme on est dans le domaine de la pensée magique concernant ces additifs, je me garderai bien de chercher à convaincre les croyants... Savoir qu'ils rôtiront en enfer avec les défenseurs de l'éthanol en sniffant des pesticides au plomb me suffit.

Ceci mis au point:
La vague de trouille liée au plomb disparu a entraîné une mode, moins suivie car plus dispendieuse, consistant à faire changer les sièges de soupape sur les culasses des flats BMW. Opération technique, mal maîtrisée par beaucoup, ça a souvent donné lieu à des sièges qui se sont descellés après avoir été changés. Factuellement, on a compté beaucoup plus de casses à cause de ça qu'en raison de la récession hypothétique des sièges d'origine...Si Gomar a procédé à cette opération, c'est la première chose que je suspecterai.

Mais...il indique aussi avoir constaté une bougie plus noire que l'autre. Et en conclut - à tord- qu'il a une carburation plus riche que l'autre.
Retour au début du post: il n'y a plus de plomb dans l'essence depuis 23 ans. C'était le plomb qui, en dégageant des oxydes lors de sa combustion, colorait les bougies et permettait d'en déduire la richesse. Depuis 23 ans, ça ne marche plus. La richesse se mesure désormais avec une sonde lambda, point. Si on constate une bougie plus noire qu'une autre, ça ne traduit que le fait que de l'huile moteur est brûlée alors qu'elle ne devrait pas se retrouver dans la chambre de combustion.
Causes possibles: mauvaise étanchéité au niveau des segments ou au niveau des guides de soupape.
Après une réfection moteur, on a souvent vu ici des cas de réalésages trop larges. Mais j'ai vu aussi des guides de soupapes neufs être hors-côte après 500km. Et des segments montés à l'envers, bien sûr...
D'après la video, et malgré la très faible fidélité d'un son aussi compressé, on distingue d'une part le cliquetis des culbuteurs mais aussi un bruit plus grave et sourd qui ressemble fort soit à un siège qui se fait la malle, soit à un piston d'un diamètre trop faible qui ballotte dans un cylindre trop grand.

Questions subsidiaires pour essayer d'en savoir plus:
Qui à procédé aux travaux de réfection mentionnés? Un spécialiste de la rectif ou Mimile avec son marteau Lidl?
Avec des pièces de quelle provenance?
Le jeu latéral des culbuteurs a-t'il été contrôlé?
Le resserrage des culasses et le réglage des jeux après 1000km ont t'ils été effectués?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  ldx Sam 8 Avr 2023 - 9:02

Merci pour ces explications détaillées, on attend les précisions sur cette énigme intéressante bien
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  nortonton Sam 8 Avr 2023 - 9:08

Vu la liste des travaux effectués il y a 1000 bornes...
Ça a dû te coûter un bras.

Il faudrait peut-être poser la question à l'artisan qui a fait le boulot ...

Et si tu complétais ton profil,  ça donnerait peut-être envie à des Flatistanais voisins et expérimentés de venir voir et écouter ta moto.

Au fait... c'est quoi comme R75 ?
Elle ressemble à quoi ?

Profil renseigné = communication facilitée.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  goeland_ Sam 8 Avr 2023 - 9:17

Remarque quand même : la récession du siège (ou creusement du siège) va diminuer le jeu à la soupape par contre un siège qui est en train de se faire la male fera l'inverse clin

Et +1 pour le reste

Sinon, avant de retourner voir un mécano, il n'est pas inutile d'avoir une ou plusieurs hypothèses...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  Zündappmann Sam 8 Avr 2023 - 9:20

jbt a écrit:il n'y a plus de plomb dans l'essence depuis 23 ans. C'était le plomb qui, en dégageant des oxydes lors de sa combustion, colorait les bougies et permettait d'en déduire la richesse. Depuis 23 ans, ça ne marche plus. La richesse se mesure désormais avec une sonde lambda, point. Si on constate une bougie plus noire qu'une autre, ça ne traduit que le fait que de l'huile moteur est brûlée alors qu'elle ne devrait pas se retrouver dans la chambre de combustion.
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Il suffit de changer les réglages d'un carbu pour vérifier qu'un mélange trop riche noircit bel et bien la bougie. Quand à un hypothétique dépôt d'huile en excès, ça n'a pas du tout le même aspect sur la bougie que les suies d'un mélange trop riche, qui elles paraissent "sèches".

https://www.championautoparts.fr/technical/light-vehicles/ignition/trouble-tracers/spark-plugs.html#symptom=8
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  nortonton Sam 8 Avr 2023 - 9:47

D'accord avec toi Zűnman.
Mais JBT pose sa théorie sur la disparition des suies comme définitive et non Bruit haut moteur  176372 négociable .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  ldx Sam 8 Avr 2023 - 10:38

C'est parti lol!

Bruit haut moteur  Captur11
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  goeland_ Sam 8 Avr 2023 - 10:46

kestatoi ? t'habites où d'abord ????  lol! lol! lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  Zündappmann Sam 8 Avr 2023 - 10:51

ldx a écrit:C'est parti lol!

souris
Il n'y a pas de discorde ! Je n'ai d'ailleurs aucune théorie là-dessus, je constate simplement les faits et donc dis ne pas être d'accord.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  Francesco Sam 8 Avr 2023 - 12:12

Désolé, Gomar, j'ai bien écouté, mais je ne me lancerai pas dans un diagnostic. A mon avis, faut aussi surveiller la conso d'huile, les fumées d'échappement, mais je pense que j'ouvrirais pour en avoir le coeur net.


Dernière édition par Francesco le Sam 8 Avr 2023 - 18:37, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  Diabo Sam 8 Avr 2023 - 12:53

Y ferait pas un bruit d'axe de piston son moulbif? En tout cas, y fait un bruit qui mérite ouverture

Pour les additifs, avec plusieurs centaines de milliers de kilomètres au compteur, j'en ai jamais mis, jamais changé les sièges, ni les guides d'ailleurs et jamais eu de problèmes.
Peut-être un léger cliquetis sur les avant guerre, et encore, je préfère m'auto accuser de ne pas bien manier l'avance plutôt que d'accuser le carburant

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  gunthar Sam 8 Avr 2023 - 15:06

Malgré mes deux mains gauches, j'ai un truc pour diagnostiquer un moteur réglé trop riche ou qui bouffe de l'huile. 

Sur mes deux mains gauches, j'ai des index. 

Je les passe dans les trous de sortie d'échappement et puis je les regardes. 
Si c'est gris et pas opaque, c'est tout bon. 
Si c'est noir sec, c'est trop riche. 
Si c'est noir gras, ça bouffe de l'huile et y a un truc plus étanche au niveau des guides ou des segments. Ou bien, c'est une R1150 après un coup d'autoroute en plein été.
L'avantage d'avoir deux sorties d'échappement, même si elles communiquent par une boite à fumées ou un tube de communication, c'est que ça permet de comparer les deux. 

Sur ma Guzzi, ça m'a bien aidé à voir qu'un carbu était trop riche après que j'ai tripatouillé les vis d'air (de richesse disent certains) pour tenter de résoudre un problème récurrent de pofff et de pottt à la décélération ou à la remise des gaz à bas régime, pofff et pottt qui se manifestaient aussi par un bref "boitage" du moteur. 
Quand ça faisait pofff ou pottt, je sentais carrément, en plus d'un choc, un souffle d'air sur la jambe au niveau du carbu et un jour, ça m'avait carrément expulsé une vis (d'air si je me souviens bien) dans le paysage. J'étais rentré à la maison, pas loin heureusement, sur un cylindre et demi. 
Tout ça plus un fonctionnement laborieux et aléatoire à froid qui mm'obligeait à chauffer 2 mn avant de rouler. 
Le tout, d'après un mécano réputé était du à l'usure de mes DellOrto... (à 60 000 km...) dont tous les joints et même les aiguilles (ou les pointeaux, je fais pas la différence) venaient pourtant d'être changés par le mécano du vendeur. 
Ou peut-être à un souci d'étanchéité soupapes d'échappement. Ou bien à un mélange trop pauvre détonnant hors du cylindre. Ou les trois. Ou autre chose. On a même mis un allumage électronique qui n'a rien changé du tout sauf sur mon compte en banque.

Finalement, de guerre lasse, j'ai acheté deux doses de nettoyant carburateur pour le prix d'un quart d'heure de M.0. Et j'ai pas mégoté sur le dosage au litre...
C'était l'idée du siècle.
Ça a rapidement, radicalement, et j'espère définitivement réglé le problème : beaucoup de mieux après la première dose, nickel dès la deuxième : plus jamais eu aucun pott ni pofff, ni boitage du moteur, ça démarre impeccable et ça tient un ralenti magnifique au bout de 20 secondes, starter repoussé.
Mes carbus n'étaient pas "usés", mais encrassés ou vernis, ce qui est logique pour une moto qui avait fait 55 000 km en 26 ans et sans doute subi de longues immobilisations. 

Pour en revenir à ma méthode de doigtage, l'ennui, c'est que ça impose de rouler pas mal entre deux intromissions, ce qui suppose une moto qui... roule. 
Et je ne pense pas que ça dise grand chose s'il y a un catalyseur en amont.

C'était mes deux balles...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  Gomar Sam 8 Avr 2023 - 15:16

clinclin Bruit haut moteur  2117a610
Bruit haut moteur  D4e5fb10Je vais essayer de répondre à tous,

Oui ldx le bruit n’ai pas trop inquiétant mais si il n’a pas lieu d’être je préfère éviter toute casse en preventif. Juste savoir si il est normal ou un signe de fatigue …

Jbt, merci pour ces infos concernant le plomb.
Pour la réctif oui effectuée par un pro, pièces en provenance de motobins, jeu latéral contrôlé j’utilise un tuto trouvé sur le forum pour les régler.
Resserrage des culasses effectuées mais pour régler le jeu au culbus j’ai tout desserré puis recommencé.

Nortonton le prix du rectifieur plus les pièces ensuite mon temps de main d’œuvre.
C’est un r75/6 dans l’esprit des premières courses d’anneaux.

Francesco conso d’huile de l’ordre de 0.1 à 0.2l tout les 500 kms 20w50 mineral 

Diablo le bruit de piston était ma première piste car bruit localisé au niveau de la bougie un peu vers l’avant.

Gunthar je vais vérifier les sorties d’échappements merci du conseil.
Bruit haut moteur  52791110
 


Merci de votre aide à tous, en lisant vos pistes et relisant à travers le forum les sujets de réglages de soupape j’ai re-re-re-re-régler en faisant 2 à 3 tours supplémentaires de vérif pour le réglage. 
Côté admission valeurs de la rmt 0.10 à 0.15, je règle 0.15 serré pour 0.10 sans frottements.
Échappement valeur 0.15 à 0.20 même méthode.

Ce qui m’échappe c’est que le bruit n’est pas présent aux premiers ronronnements mais au bout de 1-2 minutes de chauffe. J’ai réussi à localiser à l’aide du stéthoscope un bruit de cliquetis plus aigu et franc côté gauche en avant de la bougie vers l’échappement, j’aurai tendance à penser soupape d’échappement … j’attends qu’elle refroidisse et revérification. 
Je dois bien me planter quelque part … je cru comprendre que certains modèle ont des rondelles pour caler le jeu aux culbus mais la mienne en était dépourvu …Bruit haut moteur  7aeca810
Encore une fois merci de votre aide clin

Gomar


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  pockaman Sam 8 Avr 2023 - 16:22

Les roulements à aiguilles des culbuteurs ont-ils été vérifiés lors du dernier démontage ?
Un axe de culbuteur qui prend du jeu autour de son roulement peut émettre un bruit très semblable.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  jbt Sam 8 Avr 2023 - 16:50

Gomar a écrit: pièces en provenance de motobins


Bin voilà la source probable de tes ennuis...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  Gomar Sam 8 Avr 2023 - 17:07

[url=https://servimg.com/view/20138680/63]Bruit haut moteur  2e81fa10[/url]
Bruit haut moteur  216e6a10
[url=https://servimg.com/view/20138680/65]Bruit haut moteur  04380410Bruit haut moteur  99d21010[/url]
Bruit haut moteur  2b2c2210
Bruit haut moteur  2f6e3910

Gomar


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  Gomar Sam 8 Avr 2023 - 17:11

Le cylindre gauche est sortie je ne sais plus si c’est normal mais le piston se balade de gauche à droite et l’axe du piston à un léger jeu de gauche à droite entre les deux circlips qui l’empêchent de sortir …
On peut voir également la soupape d’échappement qui a une coloration de sa base jusqu’à la queue

Gomar


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  Gomar Sam 8 Avr 2023 - 17:13

pockaman a écrit:Les roulements à aiguilles des culbuteurs ont-ils été vérifiés lors du dernier démontage ?
Un axe de culbuteur qui prend du jeu autour de son roulement peut émettre un bruit très semblable.
Oui ils sont tous présents pas de craquements ou de points durs à la rotation, ça pleure abondamment d’huile j’ai vu qu’il y’a un orifice sur l’axe est il en haut ou en bas lors du montage ?

Gomar


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  jbt Sam 8 Avr 2023 - 17:36

Hé bin, pour un moteur refait il y a 1000km, il a la tronche d'un moteur qui en a fait beaucoup plus!
Les portées de soupape me semblent beaucoup trop larges!
Et au passage, remets le joint de culasse dans le bon sens, les trous des culbus doivent être alignés...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bruit haut moteur  Empty Re: Bruit haut moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum